Jacques Offenbach (1819-1880)

Jacques Offenbach (1819-1880)

En 1816, Isaac Eberst, violoniste originaire d’Offenbach-sur-le-Main, s’installe à Cologne avec sa femme Marianne et ses enfants. Dans cette ville, il adopte définitivement le nom d’Offenbach.

Le 20 juin 1819, Marianne donne le jour à son septième enfant, Jacob, le futur Jacques Offenbach. En 1826, Isaac devient chantre à la synagogue.

On est tous musiciens dans la famille Offenbach, mais le plus doué est sans contexte le jeune Jacob qui fait notamment preuve de dons exceptionnels pour le violoncelle. Tout ce petit monde donne des concerts qui sont fort prisés : Isaac songe alors sérieusement à emmener à Paris, où ils pourront plus sûrement faire reconnaître leur talent, deux de ses fils, Julius et Jacob.

En novembre 1833, Isaac, Julius et Jacob arrivent dans la capitale française. Le père réussit à faire admettre ce dernier au Conservatoire de Paris dans la classe de Vaslin. Tandis que Isaac repart pour Cologne, Jacob (bientôt Jacques) se perfectionne, mais quitte au bout d’un an le Conservatoire dont l’atmosphère ne lui convient guère.

Il obtient une place de violoncelliste à l’Opéra-Comique où il restera deux ans. Ses premières compositions (surtout des valses jouées dans l’établissement d’un certain Jullien), ses concerts dans les salons où il est introduit par Flotow lui assurent un début de notoriété.

En 1839, il compose pour le théâtre une première fois : Pascal et Chambord, comédie mêlée de chant est donnée au Palais Royal sans grand succès.

En 1844, Jacques épouse Herminie de Alcain qui lui donnera cinq enfants.

Le jeune musicien connaît quelques années difficiles. Son véritable premier ouvrage lyrique, L’Alcôve, est un échec. La révolution de 1848 le conduit à rejoindre quelque temps Cologne avec Herminie et leur fille Blanche… Retour à Paris (février 1949), puis nouveau voyage à Cologne l’année suivante par suite du décès d’Isaac.

En 1850, il devient chef d’orchestre à la Comédie Française où il compose les ouvertures et entractes pour les spectacles du théâtre. Il restera dans cet établissement jusqu’en 1855.

Musicien de théâtre dans l’âme, Offenbach cherche des salles d’accueil. Ses tentatives pour être joué à l’Opéra-Comique ayant échoué, il se tourne vers les théâtres privés. La salle Herz donne Le Trésor à Mathurin le 7 mai 1853 et le théâtre des Variétés Pépito le 28 octobre de la même année. L’accueil de la presse et du public est excellent. Hervé, qui a obtenu quelques mois auparavant le privilège d’ouvrir un théâtre (Les Folies-Nouvelles), donne Oyayaye ou La Reine des Iles d’Offenbach, ouvrage qu’il interprète lui-même avec son complice Joseph Kelm (juin 1855).

Après moult démarches, Offenbach obtient en 1855 l’autorisation d’ouvrir une salle, au Carré Marigny, proche de l’Exposition Universelle. Le 5 juillet, l’inauguration de ces « Bouffes-Parisiens » est un triomphe avec au programme deux œuvres du nouveau directeur : Les Deux aveugles et Une nuit blanche.

Le compositeur fait la connaissance de la jeune Hortense Schneider qui, dès octobre 1855, obtient un triomphe personnel dans Le Violoneux.

L’hiver venu, Offenbach installe « ses » Bouffes-Parisiens rue Monsigny, où il donne successivement une série de petits bijoux musicaux en un acte. On citera en 1857 Ba-Ta-Clan, Croquefer, Vent du Soir et Le Mariage aux lanternes (nouvelle mouture du Trésor à Mathurin).

Notons en passant qu’en 1856, Offenbach avait organisé un concours d’opérette qui fut gagné ex-æquo par Charles Lecocq et Georges Bizet.

L’année 1858 marque un tournant dans la carrière d’Offenbach et, et l’on peut aussi le dire, dans l’histoire de l’opérette française. La réglementation, qui limitait le nombre des personnages sur scène pour un même ouvrage, est assouplie. Offenbach et Hervé, notamment, vont pouvoir laisser aller leur imagination.

Après une mise en train avec Mesdames de la Halle (5 mars 1858), la première grande opérette française voit le jour le 21 octobre 1858 : Orphée aux Enfers est l’événement de la saison. Le départ est un peu difficile, Offenbach remanie plusieurs fois sa pièce et le succès se dessine enfin (228 représentations consécutives, un triomphe à l’époque). L’année suivante, Geneviève de Brabant (1859) obtient un succès plus mitigé.

L’année 1860 est assez contrastée : Offenbach obtient la nationalité française, Orphée fait un triomphe à Bruxelles et à Berlin, son ballet Le Papillon est un succès à l’Opéra de Paris, mais son premier ouvrage reçu salle Favart est un échec (Barkouf, 24 décembre).

L’époque de la grande période « Offenbach » approche : en attendant, entre 1861 et 1864, le compositeur devient célèbre à Vienne où ses ouvrages seront régulièrement représentés (il compose même pour l’Opéra de Vienne Die Rheinnixen qui ne sera jamais donné en France) ; il se rend chaque année dans la ville d’eaux de Bad Ems en Allemagne où il créera plusieurs ouvrages en un acte ; il abandonne son poste de directeur des Bouffes et fait la connaissance de la jeune chanteuse Zulma Bouffar avec laquelle il entretiendra une longue mais discrète liaison. Au cours de cette période, les titres suivants sont à retenir : La Chanson de Fortunio, Le Pont des Soupirs, Monsieur Choufleuri restera chez lui le…, Les Bavards, Il Signor Fagotto…

De 1864 à 1870, c’est le trio « infernal » Offenbach, Meilhac et Halévy, souvent appuyé par le talent et les « débordements » de l’exquise Hortense Schneider qui éclairera les dernières années d’un Empire dont les fastes apparents masquent l’état de délabrement réel.

La Belle Hélène (Variétés,17 décembre 1864) est un triomphe pour les auteurs et ses interprètes, Hortense (Hélène) et José Dupuis (Pâris). En 1866, Barbe-Bleue est également un succès. Et, le 31 octobre, en prélude à la grande Exposition Universelle de 1867, La Vie Parisienne (avec Zulma Bouffar) déchaîne l’enthousiasme du public au théâtre du Palais Royal.

Le 12 avril 1867, La Grande Duchesse de Gérolstein (Hortense Schneider) fait une entrée remarquée en pleine exposition. Triomphe de l’ouvrage et d’Hortense que les têtes couronnées du monde entier viennent applaudir sur scène… et lui présenter leurs hommages après la représentation. La même année Robinson Crusoé est créé à l’Opéra-Comique.

1868 est l’année de La Périchole avec la toujours irrésistible Hortense, José Dupuis étant Piquillo. On citera encore, au cours de cette période Les Brigands qui n’a pas gardé, à tort, la même notoriété que les ouvrages précédents.

Compte tenu de ses origines, Offenbach est injustement calomnié au cours du conflit franco-prussien. Il se réfugie un temps en Espagne avec sa famille.

Revenu en France au cours de l’été 1871, il se remet immédiatement au travail. En 1872, son nouvel ouvrage, Le Roi Carotte, dont le livret est écrit par Victorien Sardou, est créé sur la scène de la Gaîté. La même année, Fantasio, d’après Musset, est donné à l’Opéra-Comique, dans une indifférence imméritée.

En 1873, Offenbach prend la direction du théâtre de la Gaîté où il montera sous une forme « à grand spectacle » ses grands succès : Orphée aux Enfers et Geneviève de Brabant. L’échec de La Haine de Victorien Sardou, ruine Offenbach qui abandonne la direction du théâtre. Son successeur, Vizentini créera Le Voyage dans la lune (1876). La Périchole, dans une nouvelle version agrandie en 3 actes, fera les beaux soirs des Variétés.

Au cours de cette période le compositeur sera joué sur d’autres scènes ; il s’adaptera progressivement aux nouvelles exigences du public qui vient de faire un triomphe à La Fille de Madame Angot de Lecocq : La Jolie Parfumeuse avec Louise Théo (1874), Madame l’Archiduc et La Boulangère a des écus (dernière collaboration Offenbach-Meilhac-Halévy) et La Créole.

Ruiné à cause de la Gaîté, Offenbach, malgré une santé qu’il s’altère de plus en plus, accepte d’effectuer une tournée de trois mois aux Etats-Unis (1876) où il dirige ses principales œuvres. Au retour, il peut défrayer tous ses créanciers.

En 1877, les Variétés présentent Le Docteur Ox.

Malgré les souffrances occasionnées par la goutte, Offenbach travaille d’arrache pied : il tente d’achever la partition des Contes d’Hoffmann commencée quelques années plus tôt., et dont il attend beaucoup ; en même temps, il compose Madame Favart (1878) et La Fille du tambour-Major (1879) qui seront (surtout ce dernier titre) de grands succès. En mars 1880, il se rend à Bruxelles pour la création de La Fille du Tambour-Major. Mais sa santé décline encore… Il s’éteint le 5 octobre 1880, ayant pratiquement terminé ses Contes.

Les Contes d’Hoffmann recevront un triomphe sur la scène de l’Opéra-Comique le 10 février 1881.

Humour, verve, truculence, cocasserie, sont quelques-uns des qualificatifs donnés à la musique d’Offenbach. Cette musique joyeuse, spirituelle, tendre parfois, brillante, soignée, qui n’exclue jamais la qualité musicale, rallie encore aujourd’hui tous les suffrages.

Jean-Claude Fournier

— Références
Sources : documentation Anao dont « Offenbach » par Robert Pourvoyeur (Le Seuil) et « Offenbach » (dossiers du Musée d’Orsay) par Jean-Claude Yon, Laurent Fraison, Dominique Ghesquière.
Vous retrouverez Offenbach et une grande partie de son œuvre dans « Opérette » n° 34, 78, 91 & 99. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Anciens numéros »
Fiches disponibles: Barbe-Bleue, Ba-Ta-Clan, La Belle Hélène, Les Brigands, La Chanson de Fortunio, Le Château à Toto, Croquefer, Les Deux Aveugles, La Fille du Tambour-Major, Geneviève de Brabant, La Grande Duchesse de Gérolstein, L’Ile de Tulipatan, La Leçon de Chant Electromagnétique, Le mariage aux lanternes, Mesdames de la Halle, Monsieur Choufleuri restera chez lui le…, Orphée aux Enfers, Oyayaye ou La Reine des Iles, Pépito, La Périchole, Pomme d’Api, La Princesse de Trébizonde, Le Roi Carotte, Il Signor Fagotto, Le 66 !, Tromb-Al-Ca-Zar, Un mari à la porte, Une nuit blanche, La Vie Parisienne, Le Violoneux

— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, oc = opéra-comique, ob = opéra-bouffe, o = opéra, opé rev = opérette revue, bm = bouffonnerie musicale, v = vaudeville,  fant = fantaisie, pant = pantomime,  sayn = saynète, rev = revue, sc lyr = scène lyrique, folie v = folie-vaudeville, mus sc = musique de scène, cd = comédie, d = drame,  cm = comédie musicale, sm = spectacle musical, vf = version française, vo = version originale, C: = création
[a] « anthropophagie musicale en 1 acte »
[b] prologue en 1 acte
[c] « chinoiserie musicale en 1 acte »
[d] divertissement en 1 acte
[e] opéra féerie en 4 actes
Le chiffre indique le nombre d’actes – « ob 5/14 » veut dire « opéra-bouffe en 5 acte et 14 tableaux »

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1839
2 mars
Pascal et Chambord [1] Bourgeois (Anicet), Brisebarre (Edouard-Louis) cd 1 Paris, Palais-Royal
1843
2 avr
Moine bourru ou Les deux poltrons (Le) Plouvier (Edouard) bm 1 t Paris, Herz (salle Henri)
1846
fév
Désert (Le) Offenbach (Jacques) (?) parodie 1 Paris, salons Bertin de Vaux
1846
24 avr
Meunière et Fermière Plouvier (Edouard) bm 1 t Paris, Herz (salle Henri)
1847
avr
Alcôve (L’) Pittaud de Forges (Philippe),Leuven (Adolphe de) oc 1 Paris, Tour-d’Auvergne (Ecole Lyrique)
1850
19 déc
Joueur de flûte (Le) Augier (Emile) mus sc 1 Paris, Comédie-Française
1851
28 fév
Valéria Maquet (Auguste), Lacroix (Paul) mus sc 5 Paris, Comédie-Française
1851
4 nov
Mademoiselle de la Seiglière Sandeau (Jules) mus sc 4 Paris, Comédie-Française
1852
21 avr
Bonhomme Jadis (Le) Murger (Henri) mus sc 1 Paris, Comédie-Française
1852
sept
Mariage de Figaro (Le) ou La Folle Journée Caron de Beaumarchais (Pierre) mus sc 5 Paris, Comédie-Française
1852 Malade Imaginaire (Le) Molière mus sc 3 Paris, Comédie-Française
1853
7 mai
Trésor à Mathurin (Le)
[1° vers. du Mariage aux Lanternes]
Battu (Léon) oc 1 Paris, Herz (salle Henri)
1853
18 oct
Murillo [1] Aylic-Langlé mus sc 3 Paris, Comédie-Française
1853
28 oct
Pépito Moinaux (Jules), Battu (Léon) oc 1 Paris, Variétés
1854
13 janv
Romulus [1] Dumas (Alexandre), Feuillet (Octave), Bocage (Paul) mus sc 1 Paris, Comédie-Française
1854
2 mai
Luc et Lucette Pittaud de Forges (Philippe), Roche (Eugène) oc 1 Paris, Herz (salle Henri)
1854
12 juin
Songe d’une nuit d’hiver (Le) [1] Plouvier (Edouard) cd 2 Paris, Comédie-Française
1855
26 juin
Oyayaye ou La Reine des Iles Moinaux (Jules)  [a] Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
5 juil
Deux aveugles (Les) Moinaux (Jules) bm 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1855
5 juil
Nuit blanche (Une) Plouvier (Edouard) oc 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1855
5 juil
Arlequin Barbier Placet (Charles) pant 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1855
5 juil
Entrez, Messieurs, Mesdames Méry (Joseph), Servières (Jules) [=Halévy (Ludovic)]  [b] Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1855
30 juil
Pierrot Clown Jackson pant 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1855
30 juil
Rêve d’une nuit d’été (Le) Tréfeu (Etienne) sayn 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1855
31 août
Violoneux (Le) Mestépès (Eugène), Chevalet (Emile) bm 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1855
19 sept
Polichinelle dans le monde Busnach (William) pant 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1855
3 oct
Madame Papillon Servières (Jules) [=Halévy (Ludovic)] bm 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1855
29 oct
Paimpol et Périnette Pittaud de Forges (Philippe) sayn 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1855
29 déc
Ba-Ta-Clan Halévy (Ludovic)  [c] Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1856
19 janv
Béranger et l’Académie Houssaye (Arsène) bm 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1856
19 janv
Elodie ou Le forfait nocturne [2] Battu (Léon), Crémieux (Hector Jonathan) bm 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1856
9 fév
Postillon en gage (Le) Plouvier (Edouard), Adenis (Jules) oc 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1856
19 mars
Berceau (Le) Dupeuty (Charles) cantate 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1856
2 avr
Paix du monde (La) Halévy (Ludovic) cantate 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1856
3 avr
Tromb-Al-Ca-Zar ou Les Criminels dramatiques Dupeuty (Charles), Bourget (Ernest) bm 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1856
12 juin
Rose de Saint-Flour (La) Carré (Michel) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1856
14 ou 15 juin
Dragées du baptême (Les) Dupeuty (Charles), Bourget (Ernest) bm 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1856
24 juin
Bergers de Watteau (Les) Mathieu (Eugène), Placet (Charles)  [d] Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1856
31 juil
Soixante-six (Le)! Pittaud de Forges (Philippe), Chapelle (Paul Aimé) [dit Laurencin] opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1856
23 sept
Financier et le savetier (Le) Crémieux (Hector Jonathan) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1856
14 oct
Bonne d’enfants (La) Bercioux (Eugène) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1857
15 janv
Trois baisers du diable (Les) Mestépès (Eugène) féerie 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1857
12 fév
Croquefer ou Le dernier des Paladins</ Jaime fils (Adolphe), Tréfeu (Etienne) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1857
30 avr
Dragonette Mestépès (Eugène), Jaime fils (Adolphe) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1857
16 mai
Vent du soir ou L’horrible festin Gille (Philippe) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1857
27 juil
Demoiselle en loterie (Une) Jaime fils (Adolphe), Crémieux (Hector Jonathan) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1857
10 oct
Mariage aux lanternes (Le)
[2ème version du Trésor à Mathurin]
Carré (Michel), Battu (Léon) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1857
16 nov
Deux pêcheurs (Les) ou Le lever du soleil Dupeuty (Charles), Bourget (Ernest) bm 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1858
3 mars
Mesdames de la Halle Lapointe (Armand) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1858
19 avr
Chatte métamorphosée en femme (La) Scribe (Eugène), Duveyrier (Anne Honoré, dit Mélesville) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1858
21 oct
Orphée aux Enfers
[1° vers.]
Crémieux (Hector Jonathan) ob 2 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
2° & 3° vers.: Paris 1874
1859
22 juin
Mari à la porte (Un) Delacour (Alfred), Morand (Léon) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny)
1859
6 juil
Vivandières des zouaves (Les) Jaime fils (Adolphe), Pittaud de Forges (Philippe) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1859
19 nov
Geneviève de Brabant
[1° vers.]
Jaime fils (Adolphe), Tréfeu (Etienne) ob 2 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1860
10 fév
Carnaval des revues (Le) Grangé (Eugène), Gille (Philippe) rev 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1860
27 mars
Daphnis et Chloé Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Cordier (Jules) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1860
7 avr
Symphonie (La) Grangé (Eugène), Gille (Philippe) fant 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1860
26 nov
Papillon (Le) Taglioni (Marie), Saint-Georges (Jules Vernoy de) pant 2 Paris, Opéra (Le Peletier)
1860
24 déc
Barkouf Scribe (Eugène), Boisseaux (Henri) ob 3 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1861
5 janv
Chanson de Fortunio (La) Crémieux (Hector Jonathan), Halévy (Ludovic) oc 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1861
25 janv
Musiciens de l’orchestre (Les) [3] Bourdois (A.), Pittaud de Forges (Philippe) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1861
23 mars
Pont des soupirs (Le)
[1° vers.]
Crémieux (Hector Jonathan), Halévy (Ludovic) ob 2 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
2° vers.: Paris 1868
1861
14 sept
Monsieur Choufleuri restera chez lui le… Saint-Rémy (Auguste de Morny) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1861
17 oct
Apothicaire et perruquier Frébault (Elie) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1861
10 déc
Roman comique (Le) Crémieux (Hector Jonathan), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1862
11 janv
Monsieur et Madame Denis Chapelle (Paul Aimé) [dit Laurencin], Delaporte (Michel) oc Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1862
14 janv
Demoiselle de Nanterre (La) [1] Grangé (Eugène), Lambert-Thiboust (P.A.A.) v 3 Paris, Palais-Royal
1862
23 mars
Voyage de messieurs Dunanan père et fils (Le) Siraudin (Paul), Moinaux (Jules) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1862
11 juin
Bavard et bavarde
[1°vers.]
Nuitter (Charles) opé 1 Allemagne, Bad-Ems (Kursaal)
2° vers.: 1863
[Les Bavards]
1862
14 oct
Jacqueline Pol d’Arcy [=Crémieux (Hector Jonathan), Halévy (Ludovic)] opé 2 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1863
20 fév
Bavards (Les)
[2° vers.]
Nuitter (Charles) ob 2 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1° vers.: Bad Ems 1862 [Bavard et bavarde]
1863
9 mai
Brésilien (Le) [1] Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) cd 1 Paris, Palais-Royal
1863
11 juil
Signor Fagotto (Il) Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) opé 1 Allemagne, Bad-Ems (Kursaal)
Paris 1864
1863
21 juil
Lischen et Fritzchen Boisselot (Paul) ob 1 Allemagne, Bad-Ems (Kursaal)
Paris 1864
1864
5 janv
Lischen et Fritzchen Boisselot (Paul) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
C: Bad-Ems 1863
1864
5 janv
Amour chanteur (L’) Nuitter (Charles), L’Epine (Ernest) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1864
18 janv
Signor Fagotto (Il) Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
C: Bad-Ems 1863
1864
4 fév
Rheinnixen (Die) Wolzogen (Karl von) o 3 Autriche, Vienne , Hofoper
1864
16 mars
Géorgiennes (Les) Moinaux (Jules) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1864
4 juin
Succession Bonnet (La) [1] Saint-Rémy (Auguste de Morny) cd 1 Paris, Corps Législatif
1864
12 juil
Soldat magicien (Le) Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) ob 1 Allemagne, Bad-Ems (Kursaal)
Paris 1868 [Le Fifre Enchanté ou Le Soldat Magicien]
1864
19 juil
Jeanne qui pleure et Jean qui rit Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) ob 1 Allemagne, Bad-Ems (Kursaal)
Paris 1865
1864
17 déc
Belle Hélène (La) Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Variétés
1864
24 déc
Fille de l’air (La) [1] Théodore, Cogniard (Hippolyte) féerie 5 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1865
11 juil
Coscoletto ou Le Lazzarone Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) oc 1 Allemagne, Bad-Ems (Kursaal)
1865
21 sept
Refrains des Bouffes (Les) Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) rev 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1865
3 nov
Jeanne qui pleure et Jean qui rit Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
C: Bad-Ems 1864
1865
11 déc
Bergers (Les) Crémieux (Hector Jonathan), Gille (Philippe) oc 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1865 Friquette Pittaud de Forges (Philippe) oc 1 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1866
5 fév
Barbe-Bleue Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Variétés
1866
31 oct
Vie parisienne (La)
[1° vers.]
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 5 Paris, Palais-Royal
2° vers.: Paris 1873
1867
12 avr
Grande Duchesse de Gérolstein (La) Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Variétés
1867
9 juil
Permission de dix heures (La) Duveyrier (Anne Honoré, dit Mélesville), Carmouche (Pierre) opé 1 Allemagne, Bad-Ems (Kursaal)
Paris 1873
1867
20 juil
Leçon de chant électromagnétique (La) Bourget (Ernest) ob 1 Allemagne, Bad-Ems (Kursaal)
Paris 1873
1867
15 nov
Beau Pâris (Le) [4] Blondelet (Charles), Baumaine (Félix) opé 1 Paris, Eldorado
1867
23 nov
Robinson Crusoé Cormon (Eugène), Crémieux (Hector Jonathan) oc 3 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1867
26 déc
Geneviève de Brabant
[2° vers.]
Crémieux (Hector Jonathan), Tréfeu (Etienne) ob 3 Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine)
1° vers. Paris 1859
3° vers. Paris 1875
1868
6 mai
Château à Toto (Le) Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Palais-Royal
1868
8 mai
Pont des soupirs (Le)
[2° vers.]
Crémieux (Hector Jonathan), Halévy (Ludovic) ob 4 Paris, Variétés
1° vers.: Paris 1861
1868
30 sept
Fifre enchanté (Le) ou Le Soldat magicien Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
C: Bad-Ems 1864 [Le Soldat Magicien]
1868
30 sept
Ile de Tulipatan (L’) Chivot (Henri), Duru (Alfred) ob 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1868
6 oct
Périchole (La)
[1° vers.]
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 2 Paris, Variétés
2° vers.: Paris 1874
1868
31 déc
Chilperichole (La) [5] Houssot (Louis) opé rev 1 Paris, Alcazar
1869
6 fév
Affaire du plat d’étain (L’) [6] Gille (Philippe), Jaime fils (Adolphe), Marx (Adrien) à-propos Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1869
10 mars
Vert-Vert Meilhac (Henri), Nuitter (Charles) oc 3 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1869
22 mars
Diva (La) Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1869
31 juil
Princesse de Trébizonde (La)
[1° vers.]
Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) ob 2 Allemagne, Bad-Ems (Kursaal)
Paris 1869 [2° vers.]
1869
7 déc
Princesse de Trébizonde (La)
[2° vers.]
Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
C: Bad-Ems 1868 [1° vers.]
1869
10 déc
Brigands (Les)
[1° vers.]
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Variétés
2° vers.: Paris 1878
1869
11 déc
Romance de la rose (La) Tréfeu (Etienne), Prével (Jules) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1871
14 déc
Boule de neige Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1872
15 janv
Roi Carotte (Le) Sardou (Victorien) ob 4 Paris, Gaîté (r. D.Papin)
1872
18 janv
Fantasio Musset (Paul de) oc 3 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1872
8 mars
Fleurette, oder Näherin und Trompeter Hopp (Julius), Zell (Friedrich) opé 1 Autriche, Vienne, Carltheater
vf: Paris 1873
1872
21 sept
Schwarze Korsar (Der)
[Le Corsaire Noir]
Offenbach (Jacques) oc 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1873
20 janv
Braconniers (Les) Chivot (Henri), Duru (Alfred) ob 3 Paris, Variétés
1873
17 juin
Leçon de chant électromagnétique (La) Bourget (Ernest) ob 1 Paris, Folies-Marigny
C: Bad-Ems 1867
1873
2 sept
Fleurette Pittaud de Forges (Philippe), Chapelle (Paul Aimé) [dit Laurencin] oc 1 Paris, Gaîté (r. D.Papin)
vo: Vienne 1872
1873
2 sept
Gascon (Le) [1] Barrière (Théodore), Davyl (Louis) d 5 Paris, Gaîté (r. D.Papin)
1873
4 sept
Permission de dix heures (La) Duveyrier (Anne Honoré, dit Mélesville), Carmouche (Pierre) opé 1 Paris, Renaissance
C: Bad-Ems 1867
1873
4 sept
Pomme d’api Halévy (Ludovic), Busnach (William) opé 1 Paris, Renaissance
1873
25 sept
Vie parisienne (La)
[2° vers.]
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Variétés
1° vers.: Paris 1866
1873
29 nov
Jolie parfumeuse (La) Crémieux (Hector Jonathan), Blum (Ernest) oc 3 Paris, Renaissance
1874
7 fév
Orphée aux Enfers
[2° vers.]
Crémieux (Hector Jonathan) féerie 4 Paris, Gaîté (r. D.Papin)
1° vers.: Paris 1858
3° vers.: Paris 1874
1874
25 avr
Périchole (La)
[2° vers.]
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Variétés
1° vers.: Paris 1868
1874
21 mai
Bagatelle Crémieux (Hector Jonathan), Blum (Ernest) oc 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1874
14 août
Orphée aux Enfers
[3° vers.]
Crémieux (Hector Jonathan) féerie 4 Paris, Gaîté (r. D.Papin)
1° vers.: Paris 1858
2° vers.: Paris 1874
1874
31 oct
Madame l’Archiduc Millaud (Albert) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1874
3 déc
Haine (La) [1] Sardou (Victorien) d 4 Paris, Gaîté (r. D.Papin)
1875
2 janv
Whittington Farnie (Henry Brougham) ob 4 Angleterre, Londres, Alhambra
vf: Paris 1893 [Le chat du diable]
1875
25 fév
Geneviève de Brabant
[3° vers.]
Crémieux (Hector Jonathan), Tréfeu (Etienne) ob 5/14 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1° vers. Paris 1859
2° vers. Paris 1867
1875
18 mars
Geneviève de Brabant  [7] Grangé (Eugène), Buguet (Henri), Bernard (Victor) folie v 3 Paris, Déjazet
1875
22 avr
Hannetons (Les) Grangé (Eugène), Millaud (Albert) rev 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1875
19 oct
Boulangère a des écus (La)
[1° vers.]
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Variétés
2° vers.: Paris 1876
1875
26 oct
Voyage dans la lune (Le) Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert), Mortier (Arnold) féerie 4 Paris, Gaîté (r. D.Papin)
1875
3 nov
Créole (La) Millaud (Albert) oc 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1875
14 déc
Tarte à la crème [1] Millaud (Albert) valse 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1876
27 avr
Boulangère a des écus (La)
[2° vers.]
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Variétés
1° vers.: Paris 1875
1876
14 oct
Pierrette et Jacquot Noriac (Jules) [=Cairon (C.A.)], Gille (Philippe) opé 1 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1876
3 nov
Boîte au lait (La) Grangé (Eugène), Noriac (Jules) [=Cairon (C.A.)] ob 4 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1877
26 janv
Docteur Ox (Le) Mortier (Arnold), Gille (Philippe) ob 3 Paris, Variétés
1877
10 fév
Foire Saint-Laurent (La) Crémieux (Hector Jonathan), Saint-Albin (Albert de) ob 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1878
13 mars
Maître Péronilla Offenbach (Jacques) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1878
1° oct
Retour des réservistes (Le) [6] Philibert (Ant.) sc lyr Paris, Eldorado
1878
25 déc
Brigands (Les)
[2° vers.]
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) ob 3 Paris, Gaîté (r. D.Papin)
1° vers.: Paris1869
1878
28 déc
Madame Favart Chivot (Henri), Duru (Alfred) oc 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1879
13 janv
Marocaine (La) Ferrier (Paul) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1879
13 déc
Fille du Tambour-Major (La) Chivot (Henri), Duru (Alfred) oc 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1880
30 oct
Belle Lurette Blum (Ernest), Blau (Edouard), Toché (Raoul) oc 3 Paris, Renaissance
1881
10 fév
Contes d’Hoffmann (Les) Barbier (Jules)  [e] Paris, Opéra-Comique (Favart)
1881
10 mai
Moucheron [ou Mademoiselle Moucheron] Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert) ob 1 Paris, Renaissance
1893
19 oct
Chat du diable (Le) Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) féerie 4 Paris, Châtelet
vo: Londres 1875 [Whittington]

[1] sous le pseudo de Lange (Alfred)
[2] sous le pseudo de Amat (Léopold)
[3] avec Hignard (Aristide), Delibes (Léo), Erlanger (Jules)
[4] (?) Roques (Léon) & Offenbach (Jacques)
[5] (?) avec Hervé
[6] (?)
[7] avec Patusset

Autres ouvrages

Le tableau ci-dessous recense des ouvrages (posthumes) qui ne sont pas, à proprement parler, de Jacques Offenbach. Les musiciens cités ont utilisé partiellement ou totalement des musiques d’Offenbach, en y adjoignant parfois leurs propres compositions

Création Titre Musiciens Auteurs Nature Lieu de la création
1907
7 fév
Myriame et Daphné [extraits des « Bergers »] Offenbach (Jacques) Crémieux (Hector Jonathan), Gille (Philippe) oc 1 Monte-Carlo
1919
7 fév
Goldschmied von Toledo (Der) Offenbach (Jacques) [d’après] Zwerenz (Karl Georg), Stern (Julius), Zamara (Alfred), opé 3 Allemagne, Mannheim
1930
23 déc
König ihres Herzens (Der) Offenbach (Jacques), Pauspertl (Karl) Sterk (Wilhelm) opé 3 Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater
1933
9 déc
Passage des Princes (Le) Offenbach (Jacques) [airs arrangés par Chantrier (Albert)] Méré (Charles) opé Paris, Madeleine
1961
3 avr
Happiest Girl in the World (The) Offenbach (Jacques), arr. par Bennett (Robert Russel), Kay (Hershy), DeCormier Robert) Saidy (Fred), Myers (H.), Harburg (E.Y.) cm USA, New-York, Martin Beck Theatre
1976
juin
Offenbach tu connais? Offenbach (Jacques) [arrangement à partir d’airs d’] Défossez (Roger) sm Japon, Tokyo
Paris 1984
1976
3 juil
Christopher Colombus Offenbach (Jacques) [musiques de] White (Don), Thomas (Lorraine)
[en anglais]
ob 4 Irlande du Nord, Belfast, Ulster Hall
vf: Douai 2002
1976
6 ou 11 nov
Folies parisiennes (Quadrille Impérial)
devenu par la suite « Folies parisiennes d’Offenbach »
Offenbach [airs arrangés par Paul Bonneau] Marc-Cab, Bray (Maurice) opé 2 Rouen
Paris 1993
1984
fin
Offenbach tu connais? Offenbach (Jacques) [arrangement à partir d’airs d’] Défossez (Roger) sm Paris, Huchette
C: Tokyo 1976
1993
16 oct
Folies parisiennes (Quadrille Impérial)
devenu par la suite « Folies parisiennes d’Offenbach »
Offenbach [airs arrangés par Paul Bonneau] Marc-Cab, Bray (Maurice) opé 2 Paris, Trianon
C: Rouen 1976
2002
25 janv
Christophe Colomb Offenbach (Jacques) [musiques de] vf: Wauters (Pierre François) ob 4 Douai
vo : Irlande du Nord, Belfast, 1976

Dernière modification: 29/02/2024

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