En 1816, Isaac Eberst, violoniste originaire d’Offenbach-sur-le-Main, s’installe à Cologne avec sa femme Marianne et ses enfants. Dans cette ville, il adopte définitivement le nom d’Offenbach.
Le 20 juin 1819, Marianne donne le jour à son septième enfant, Jacob, le futur Jacques Offenbach. En 1826, Isaac devient chantre à la synagogue.
On est tous musiciens dans la famille Offenbach, mais le plus doué est sans contexte le jeune Jacob qui fait notamment preuve de dons exceptionnels pour le violoncelle. Tout ce petit monde donne des concerts qui sont fort prisés : Isaac songe alors sérieusement à emmener à Paris, où ils pourront plus sûrement faire reconnaître leur talent, deux de ses fils, Julius et Jacob.
En novembre 1833, Isaac, Julius et Jacob arrivent dans la capitale française. Le père réussit à faire admettre ce dernier au Conservatoire de Paris dans la classe de Vaslin. Tandis que Isaac repart pour Cologne, Jacob (bientôt Jacques) se perfectionne, mais quitte au bout d’un an le Conservatoire dont l’atmosphère ne lui convient guère.
Il obtient une place de violoncelliste à l’Opéra-Comique où il restera deux ans. Ses premières compositions (surtout des valses jouées dans l’établissement d’un certain Jullien), ses concerts dans les salons où il est introduit par Flotow lui assurent un début de notoriété.
En 1839, il compose pour le théâtre une première fois : Pascal et Chambord, comédie mêlée de chant est donnée au Palais Royal sans grand succès.
En 1844, Jacques épouse Herminie de Alcain qui lui donnera cinq enfants.
Le jeune musicien connaît quelques années difficiles. Son véritable premier ouvrage lyrique, L’Alcôve, est un échec. La révolution de 1848 le conduit à rejoindre quelque temps Cologne avec Herminie et leur fille Blanche… Retour à Paris (février 1949), puis nouveau voyage à Cologne l’année suivante par suite du décès d’Isaac.
En 1850, il devient chef d’orchestre à la Comédie Française où il compose les ouvertures et entractes pour les spectacles du théâtre. Il restera dans cet établissement jusqu’en 1855.
Musicien de théâtre dans l’âme, Offenbach cherche des salles d’accueil. Ses tentatives pour être joué à l’Opéra-Comique ayant échoué, il se tourne vers les théâtres privés. La salle Herz donne Le Trésor à Mathurin le 7 mai 1853 et le théâtre des Variétés Pépito le 28 octobre de la même année. L’accueil de la presse et du public est excellent. Hervé, qui a obtenu quelques mois auparavant le privilège d’ouvrir un théâtre (Les Folies-Nouvelles), donne Oyayaye ou La Reine des Iles d’Offenbach, ouvrage qu’il interprète lui-même avec son complice Joseph Kelm (juin 1855).
Après moult démarches, Offenbach obtient en 1855 l’autorisation d’ouvrir une salle, au Carré Marigny, proche de l’Exposition Universelle. Le 5 juillet, l’inauguration de ces « Bouffes-Parisiens » est un triomphe avec au programme deux œuvres du nouveau directeur : Les Deux aveugles et Une nuit blanche.
Le compositeur fait la connaissance de la jeune Hortense Schneider qui, dès octobre 1855, obtient un triomphe personnel dans Le Violoneux.
L’hiver venu, Offenbach installe « ses » Bouffes-Parisiens rue Monsigny, où il donne successivement une série de petits bijoux musicaux en un acte. On citera en 1857 Ba-Ta-Clan, Croquefer, Vent du Soir et Le Mariage aux lanternes (nouvelle mouture du Trésor à Mathurin).
Notons en passant qu’en 1856, Offenbach avait organisé un concours d’opérette qui fut gagné ex-æquo par Charles Lecocq et Georges Bizet.
L’année 1858 marque un tournant dans la carrière d’Offenbach et, et l’on peut aussi le dire, dans l’histoire de l’opérette française. La réglementation, qui limitait le nombre des personnages sur scène pour un même ouvrage, est assouplie. Offenbach et Hervé, notamment, vont pouvoir laisser aller leur imagination.
Après une mise en train avec Mesdames de la Halle (5 mars 1858), la première grande opérette française voit le jour le 21 octobre 1858 : Orphée aux Enfers est l’événement de la saison. Le départ est un peu difficile, Offenbach remanie plusieurs fois sa pièce et le succès se dessine enfin (228 représentations consécutives, un triomphe à l’époque). L’année suivante, Geneviève de Brabant (1859) obtient un succès plus mitigé.
L’année 1860 est assez contrastée : Offenbach obtient la nationalité française, Orphée fait un triomphe à Bruxelles et à Berlin, son ballet Le Papillon est un succès à l’Opéra de Paris, mais son premier ouvrage reçu salle Favart est un échec (Barkouf, 24 décembre).
L’époque de la grande période « Offenbach » approche : en attendant, entre 1861 et 1864, le compositeur devient célèbre à Vienne où ses ouvrages seront régulièrement représentés (il compose même pour l’Opéra de Vienne Die Rheinnixen qui ne sera jamais donné en France) ; il se rend chaque année dans la ville d’eaux de Bad Ems en Allemagne où il créera plusieurs ouvrages en un acte ; il abandonne son poste de directeur des Bouffes et fait la connaissance de la jeune chanteuse Zulma Bouffar avec laquelle il entretiendra une longue mais discrète liaison. Au cours de cette période, les titres suivants sont à retenir : La Chanson de Fortunio, Le Pont des Soupirs, Monsieur Choufleuri restera chez lui le…, Les Bavards, Il Signor Fagotto…
De 1864 à 1870, c’est le trio « infernal » Offenbach, Meilhac et Halévy, souvent appuyé par le talent et les « débordements » de l’exquise Hortense Schneider qui éclairera les dernières années d’un Empire dont les fastes apparents masquent l’état de délabrement réel.
La Belle Hélène (Variétés,17 décembre 1864) est un triomphe pour les auteurs et ses interprètes, Hortense (Hélène) et José Dupuis (Pâris). En 1866, Barbe-Bleue est également un succès. Et, le 31 octobre, en prélude à la grande Exposition Universelle de 1867, La Vie Parisienne (avec Zulma Bouffar) déchaîne l’enthousiasme du public au théâtre du Palais Royal.
Le 12 avril 1867, La Grande Duchesse de Gérolstein (Hortense Schneider) fait une entrée remarquée en pleine exposition. Triomphe de l’ouvrage et d’Hortense que les têtes couronnées du monde entier viennent applaudir sur scène… et lui présenter leurs hommages après la représentation. La même année Robinson Crusoé est créé à l’Opéra-Comique.
1868 est l’année de La Périchole avec la toujours irrésistible Hortense, José Dupuis étant Piquillo. On citera encore, au cours de cette période Les Brigands qui n’a pas gardé, à tort, la même notoriété que les ouvrages précédents.
Compte tenu de ses origines, Offenbach est injustement calomnié au cours du conflit franco-prussien. Il se réfugie un temps en Espagne avec sa famille.
Revenu en France au cours de l’été 1871, il se remet immédiatement au travail. En 1872, son nouvel ouvrage, Le Roi Carotte, dont le livret est écrit par Victorien Sardou, est créé sur la scène de la Gaîté. La même année, Fantasio, d’après Musset, est donné à l’Opéra-Comique, dans une indifférence imméritée.
En 1873, Offenbach prend la direction du théâtre de la Gaîté où il montera sous une forme « à grand spectacle » ses grands succès : Orphée aux Enfers et Geneviève de Brabant. L’échec de La Haine de Victorien Sardou, ruine Offenbach qui abandonne la direction du théâtre. Son successeur, Vizentini créera Le Voyage dans la lune (1876). La Périchole, dans une nouvelle version agrandie en 3 actes, fera les beaux soirs des Variétés.
Au cours de cette période le compositeur sera joué sur d’autres scènes ; il s’adaptera progressivement aux nouvelles exigences du public qui vient de faire un triomphe à La Fille de Madame Angot de Lecocq : La Jolie Parfumeuse avec Louise Théo (1874), Madame l’Archiduc et La Boulangère a des écus (dernière collaboration Offenbach-Meilhac-Halévy) et La Créole.
Ruiné à cause de la Gaîté, Offenbach, malgré une santé qu’il s’altère de plus en plus, accepte d’effectuer une tournée de trois mois aux Etats-Unis (1876) où il dirige ses principales œuvres. Au retour, il peut défrayer tous ses créanciers.
En 1877, les Variétés présentent Le Docteur Ox.
Malgré les souffrances occasionnées par la goutte, Offenbach travaille d’arrache pied : il tente d’achever la partition des Contes d’Hoffmann commencée quelques années plus tôt., et dont il attend beaucoup ; en même temps, il compose Madame Favart (1878) et La Fille du tambour-Major (1879) qui seront (surtout ce dernier titre) de grands succès. En mars 1880, il se rend à Bruxelles pour la création de La Fille du Tambour-Major. Mais sa santé décline encore… Il s’éteint le 5 octobre 1880, ayant pratiquement terminé ses Contes.
Les Contes d’Hoffmann recevront un triomphe sur la scène de l’Opéra-Comique le 10 février 1881.
Humour, verve, truculence, cocasserie, sont quelques-uns des qualificatifs donnés à la musique d’Offenbach. Cette musique joyeuse, spirituelle, tendre parfois, brillante, soignée, qui n’exclue jamais la qualité musicale, rallie encore aujourd’hui tous les suffrages.
Jean-Claude Fournier
— Références
Sources : documentation Anao dont « Offenbach » par Robert Pourvoyeur (Le Seuil) et « Offenbach » (dossiers du Musée d’Orsay) par Jean-Claude Yon, Laurent Fraison, Dominique Ghesquière.
Vous retrouverez Offenbach et une grande partie de son œuvre dans « Opérette » n° 34, 78, 91 & 99. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Fiches disponibles: Barbe-Bleue, Ba-Ta-Clan, La Belle Hélène, Les Brigands, La Chanson de Fortunio, Le Château à Toto, Croquefer, Les Deux Aveugles, La Fille du Tambour-Major, Geneviève de Brabant, La Grande Duchesse de Gérolstein, L’Ile de Tulipatan, La Leçon de Chant Electromagnétique, Le mariage aux lanternes, Mesdames de la Halle, Monsieur Choufleuri restera chez lui le…, Orphée aux Enfers, Oyayaye ou La Reine des Iles, Pépito, La Périchole, Pomme d’Api, La Princesse de Trébizonde, Le Roi Carotte, Il Signor Fagotto, Le 66 !, Tromb-Al-Ca-Zar, Un mari à la porte, Une nuit blanche, La Vie Parisienne, Le Violoneux
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, oc = opéra-comique, ob = opéra-bouffe, o = opéra, opé rev = opérette revue, bm = bouffonnerie musicale, v = vaudeville, fant = fantaisie, pant = pantomime, sayn = saynète, rev = revue, sc lyr = scène lyrique, folie v = folie-vaudeville, mus sc = musique de scène, cd = comédie, d = drame, cm = comédie musicale, sm = spectacle musical, vf = version française, vo = version originale, C: = création
[a] « anthropophagie musicale en 1 acte »
[b] prologue en 1 acte
[c] « chinoiserie musicale en 1 acte »
[d] divertissement en 1 acte
[e] opéra féerie en 4 actes
Le chiffre indique le nombre d’actes – « ob 5/14 » veut dire « opéra-bouffe en 5 acte et 14 tableaux »
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1839 2 mars |
Pascal et Chambord [1] | Bourgeois (Anicet), Brisebarre (Edouard-Louis) | cd 1 | Paris, Palais-Royal |
1843 2 avr |
Moine bourru ou Les deux poltrons (Le) | Plouvier (Edouard) | bm 1 t | Paris, Herz (salle Henri) |
1846 fév |
Désert (Le) | Offenbach (Jacques) (?) | parodie 1 | Paris, salons Bertin de Vaux |
1846 24 avr |
Meunière et Fermière | Plouvier (Edouard) | bm 1 t | Paris, Herz (salle Henri) |
1847 avr |
Alcôve (L’) | Pittaud de Forges (Philippe),Leuven (Adolphe de) | oc 1 | Paris, Tour-d’Auvergne (Ecole Lyrique) |
1850 19 déc |
Joueur de flûte (Le) | Augier (Emile) | mus sc 1 | Paris, Comédie-Française |
1851 28 fév |
Valéria | Maquet (Auguste), Lacroix (Paul) | mus sc 5 | Paris, Comédie-Française |
1851 4 nov |
Mademoiselle de la Seiglière | Sandeau (Jules) | mus sc 4 | Paris, Comédie-Française |
1852 21 avr |
Bonhomme Jadis (Le) | Murger (Henri) | mus sc 1 | Paris, Comédie-Française |
1852 sept |
Mariage de Figaro (Le) ou La Folle Journée | Caron de Beaumarchais (Pierre) | mus sc 5 | Paris, Comédie-Française |
1852 | Malade Imaginaire (Le) | Molière | mus sc 3 | Paris, Comédie-Française |
1853 7 mai |
Trésor à Mathurin (Le) [1° vers. du Mariage aux Lanternes] |
Battu (Léon) | oc 1 | Paris, Herz (salle Henri) |
1853 18 oct |
Murillo [1] | Aylic-Langlé | mus sc 3 | Paris, Comédie-Française |
1853 28 oct |
Pépito | Moinaux (Jules), Battu (Léon) | oc 1 | Paris, Variétés |
1854 13 janv |
Romulus [1] | Dumas (Alexandre), Feuillet (Octave), Bocage (Paul) | mus sc 1 | Paris, Comédie-Française |
1854 2 mai |
Luc et Lucette | Pittaud de Forges (Philippe), Roche (Eugène) | oc 1 | Paris, Herz (salle Henri) |
1854 12 juin |
Songe d’une nuit d’hiver (Le) [1] | Plouvier (Edouard) | cd 2 | Paris, Comédie-Française |
1855 26 juin |
Oyayaye ou La Reine des Iles | Moinaux (Jules) | [a] | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 5 juil |
Deux aveugles (Les) | Moinaux (Jules) | bm 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1855 5 juil |
Nuit blanche (Une) | Plouvier (Edouard) | oc 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1855 5 juil |
Arlequin Barbier | Placet (Charles) | pant 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1855 5 juil |
Entrez, Messieurs, Mesdames | Méry (Joseph), Servières (Jules) [=Halévy (Ludovic)] | [b] | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1855 30 juil |
Pierrot Clown | Jackson | pant 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1855 30 juil |
Rêve d’une nuit d’été (Le) | Tréfeu (Etienne) | sayn 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1855 31 août |
Violoneux (Le) | Mestépès (Eugène), Chevalet (Emile) | bm 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1855 19 sept |
Polichinelle dans le monde | Busnach (William) | pant 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1855 3 oct |
Madame Papillon | Servières (Jules) [=Halévy (Ludovic)] | bm 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1855 29 oct |
Paimpol et Périnette | Pittaud de Forges (Philippe) | sayn 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1855 29 déc |
Ba-Ta-Clan | Halévy (Ludovic) | [c] | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1856 19 janv |
Béranger et l’Académie | Houssaye (Arsène) | bm 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1856 19 janv |
Elodie ou Le forfait nocturne [2] | Battu (Léon), Crémieux (Hector Jonathan) | bm 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1856 9 fév |
Postillon en gage (Le) | Plouvier (Edouard), Adenis (Jules) | oc 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1856 19 mars |
Berceau (Le) | Dupeuty (Charles) | cantate 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1856 2 avr |
Paix du monde (La) | Halévy (Ludovic) | cantate 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1856 3 avr |
Tromb-Al-Ca-Zar ou Les Criminels dramatiques | Dupeuty (Charles), Bourget (Ernest) | bm 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1856 12 juin |
Rose de Saint-Flour (La) | Carré (Michel) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1856 14 ou 15 juin |
Dragées du baptême (Les) | Dupeuty (Charles), Bourget (Ernest) | bm 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1856 24 juin |
Bergers de Watteau (Les) | Mathieu (Eugène), Placet (Charles) | [d] | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1856 31 juil |
Soixante-six (Le)! | Pittaud de Forges (Philippe), Chapelle (Paul Aimé) [dit Laurencin] | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1856 23 sept |
Financier et le savetier (Le) | Crémieux (Hector Jonathan) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1856 14 oct |
Bonne d’enfants (La) | Bercioux (Eugène) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1857 15 janv |
Trois baisers du diable (Les) | Mestépès (Eugène) | féerie 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1857 12 fév |
Croquefer ou Le dernier des Paladins</ | Jaime fils (Adolphe), Tréfeu (Etienne) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1857 30 avr |
Dragonette | Mestépès (Eugène), Jaime fils (Adolphe) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1857 16 mai |
Vent du soir ou L’horrible festin | Gille (Philippe) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1857 27 juil |
Demoiselle en loterie (Une) | Jaime fils (Adolphe), Crémieux (Hector Jonathan) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1857 10 oct |
Mariage aux lanternes (Le) [2ème version du Trésor à Mathurin] |
Carré (Michel), Battu (Léon) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1857 16 nov |
Deux pêcheurs (Les) ou Le lever du soleil | Dupeuty (Charles), Bourget (Ernest) | bm 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1858 3 mars |
Mesdames de la Halle | Lapointe (Armand) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1858 19 avr |
Chatte métamorphosée en femme (La) | Scribe (Eugène), Duveyrier (Anne Honoré, dit Mélesville) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1858 21 oct |
Orphée aux Enfers [1° vers.] |
Crémieux (Hector Jonathan) | ob 2 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) 2° & 3° vers.: Paris 1874 |
1859 22 juin |
Mari à la porte (Un) | Delacour (Alfred), Morand (Léon) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Marigny) |
1859 6 juil |
Vivandières des zouaves (Les) | Jaime fils (Adolphe), Pittaud de Forges (Philippe) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1859 19 nov |
Geneviève de Brabant [1° vers.] |
Jaime fils (Adolphe), Tréfeu (Etienne) | ob 2 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1860 10 fév |
Carnaval des revues (Le) | Grangé (Eugène), Gille (Philippe) | rev 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1860 27 mars |
Daphnis et Chloé | Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Cordier (Jules) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1860 7 avr |
Symphonie (La) | Grangé (Eugène), Gille (Philippe) | fant 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1860 26 nov |
Papillon (Le) | Taglioni (Marie), Saint-Georges (Jules Vernoy de) | pant 2 | Paris, Opéra (Le Peletier) |
1860 24 déc |
Barkouf | Scribe (Eugène), Boisseaux (Henri) | ob 3 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1861 5 janv |
Chanson de Fortunio (La) | Crémieux (Hector Jonathan), Halévy (Ludovic) | oc 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1861 25 janv |
Musiciens de l’orchestre (Les) [3] | Bourdois (A.), Pittaud de Forges (Philippe) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1861 23 mars |
Pont des soupirs (Le) [1° vers.] |
Crémieux (Hector Jonathan), Halévy (Ludovic) | ob 2 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) 2° vers.: Paris 1868 |
1861 14 sept |
Monsieur Choufleuri restera chez lui le… | Saint-Rémy (Auguste de Morny) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1861 17 oct |
Apothicaire et perruquier | Frébault (Elie) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1861 10 déc |
Roman comique (Le) | Crémieux (Hector Jonathan), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1862 11 janv |
Monsieur et Madame Denis | Chapelle (Paul Aimé) [dit Laurencin], Delaporte (Michel) | oc | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1862 14 janv |
Demoiselle de Nanterre (La) [1] | Grangé (Eugène), Lambert-Thiboust (P.A.A.) | v 3 | Paris, Palais-Royal |
1862 23 mars |
Voyage de messieurs Dunanan père et fils (Le) | Siraudin (Paul), Moinaux (Jules) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1862 11 juin |
Bavard et bavarde [1°vers.] |
Nuitter (Charles) | opé 1 | Allemagne, Bad-Ems (Kursaal) 2° vers.: 1863 [Les Bavards] |
1862 14 oct |
Jacqueline | Pol d’Arcy [=Crémieux (Hector Jonathan), Halévy (Ludovic)] | opé 2 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1863 20 fév |
Bavards (Les) [2° vers.] |
Nuitter (Charles) | ob 2 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) 1° vers.: Bad Ems 1862 [Bavard et bavarde] |
1863 9 mai |
Brésilien (Le) [1] | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | cd 1 | Paris, Palais-Royal |
1863 11 juil |
Signor Fagotto (Il) | Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | opé 1 | Allemagne, Bad-Ems (Kursaal) Paris 1864 |
1863 21 juil |
Lischen et Fritzchen | Boisselot (Paul) | ob 1 | Allemagne, Bad-Ems (Kursaal) Paris 1864 |
1864 5 janv |
Lischen et Fritzchen | Boisselot (Paul) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) C: Bad-Ems 1863 |
1864 5 janv |
Amour chanteur (L’) | Nuitter (Charles), L’Epine (Ernest) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1864 18 janv |
Signor Fagotto (Il) | Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) C: Bad-Ems 1863 |
1864 4 fév |
Rheinnixen (Die) | Wolzogen (Karl von) | o 3 | Autriche, Vienne , Hofoper |
1864 16 mars |
Géorgiennes (Les) | Moinaux (Jules) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1864 4 juin |
Succession Bonnet (La) [1] | Saint-Rémy (Auguste de Morny) | cd 1 | Paris, Corps Législatif |
1864 12 juil |
Soldat magicien (Le) | Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | ob 1 | Allemagne, Bad-Ems (Kursaal) Paris 1868 [Le Fifre Enchanté ou Le Soldat Magicien] |
1864 19 juil |
Jeanne qui pleure et Jean qui rit | Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | ob 1 | Allemagne, Bad-Ems (Kursaal) Paris 1865 |
1864 17 déc |
Belle Hélène (La) | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Variétés |
1864 24 déc |
Fille de l’air (La) [1] | Théodore, Cogniard (Hippolyte) | féerie 5 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1865 11 juil |
Coscoletto ou Le Lazzarone | Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | oc 1 | Allemagne, Bad-Ems (Kursaal) |
1865 21 sept |
Refrains des Bouffes (Les) | Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | rev 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1865 3 nov |
Jeanne qui pleure et Jean qui rit | Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) C: Bad-Ems 1864 |
1865 11 déc |
Bergers (Les) | Crémieux (Hector Jonathan), Gille (Philippe) | oc 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1865 | Friquette | Pittaud de Forges (Philippe) | oc 1 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1866 5 fév |
Barbe-Bleue | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Variétés |
1866 31 oct |
Vie parisienne (La) [1° vers.] |
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 5 | Paris, Palais-Royal 2° vers.: Paris 1873 |
1867 12 avr |
Grande Duchesse de Gérolstein (La) | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Variétés |
1867 9 juil |
Permission de dix heures (La) | Duveyrier (Anne Honoré, dit Mélesville), Carmouche (Pierre) | opé 1 | Allemagne, Bad-Ems (Kursaal) Paris 1873 |
1867 20 juil |
Leçon de chant électromagnétique (La) | Bourget (Ernest) | ob 1 | Allemagne, Bad-Ems (Kursaal) Paris 1873 |
1867 15 nov |
Beau Pâris (Le) [4] | Blondelet (Charles), Baumaine (Félix) | opé 1 | Paris, Eldorado |
1867 23 nov |
Robinson Crusoé | Cormon (Eugène), Crémieux (Hector Jonathan) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1867 26 déc |
Geneviève de Brabant [2° vers.] |
Crémieux (Hector Jonathan), Tréfeu (Etienne) | ob 3 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) 1° vers. Paris 1859 3° vers. Paris 1875 |
1868 6 mai |
Château à Toto (Le) | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Palais-Royal |
1868 8 mai |
Pont des soupirs (Le) [2° vers.] |
Crémieux (Hector Jonathan), Halévy (Ludovic) | ob 4 | Paris, Variétés 1° vers.: Paris 1861 |
1868 30 sept |
Fifre enchanté (Le) ou Le Soldat magicien | Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) C: Bad-Ems 1864 [Le Soldat Magicien] |
1868 30 sept |
Ile de Tulipatan (L’) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | ob 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1868 6 oct |
Périchole (La) [1° vers.] |
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 2 | Paris, Variétés 2° vers.: Paris 1874 |
1868 31 déc |
Chilperichole (La) [5] | Houssot (Louis) | opé rev 1 | Paris, Alcazar |
1869 6 fév |
Affaire du plat d’étain (L’) [6] | Gille (Philippe), Jaime fils (Adolphe), Marx (Adrien) | à-propos | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1869 10 mars |
Vert-Vert | Meilhac (Henri), Nuitter (Charles) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1869 22 mars |
Diva (La) | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1869 31 juil |
Princesse de Trébizonde (La) [1° vers.] |
Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | ob 2 | Allemagne, Bad-Ems (Kursaal) Paris 1869 [2° vers.] |
1869 7 déc |
Princesse de Trébizonde (La) [2° vers.] |
Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) C: Bad-Ems 1868 [1° vers.] |
1869 10 déc |
Brigands (Les) [1° vers.] |
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Variétés 2° vers.: Paris 1878 |
1869 11 déc |
Romance de la rose (La) | Tréfeu (Etienne), Prével (Jules) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1871 14 déc |
Boule de neige | Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1872 15 janv |
Roi Carotte (Le) | Sardou (Victorien) | ob 4 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1872 18 janv |
Fantasio | Musset (Paul de) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1872 8 mars |
Fleurette, oder Näherin und Trompeter | Hopp (Julius), Zell (Friedrich) | opé 1 | Autriche, Vienne, Carltheater vf: Paris 1873 |
1872 21 sept |
Schwarze Korsar (Der) [Le Corsaire Noir] |
Offenbach (Jacques) | oc 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1873 20 janv |
Braconniers (Les) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | ob 3 | Paris, Variétés |
1873 17 juin |
Leçon de chant électromagnétique (La) | Bourget (Ernest) | ob 1 | Paris, Folies-Marigny C: Bad-Ems 1867 |
1873 2 sept |
Fleurette | Pittaud de Forges (Philippe), Chapelle (Paul Aimé) [dit Laurencin] | oc 1 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) vo: Vienne 1872 |
1873 2 sept |
Gascon (Le) [1] | Barrière (Théodore), Davyl (Louis) | d 5 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1873 4 sept |
Permission de dix heures (La) | Duveyrier (Anne Honoré, dit Mélesville), Carmouche (Pierre) | opé 1 | Paris, Renaissance C: Bad-Ems 1867 |
1873 4 sept |
Pomme d’api | Halévy (Ludovic), Busnach (William) | opé 1 | Paris, Renaissance |
1873 25 sept |
Vie parisienne (La) [2° vers.] |
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Variétés 1° vers.: Paris 1866 |
1873 29 nov |
Jolie parfumeuse (La) | Crémieux (Hector Jonathan), Blum (Ernest) | oc 3 | Paris, Renaissance |
1874 7 fév |
Orphée aux Enfers [2° vers.] |
Crémieux (Hector Jonathan) | féerie 4 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) 1° vers.: Paris 1858 3° vers.: Paris 1874 |
1874 25 avr |
Périchole (La) [2° vers.] |
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Variétés 1° vers.: Paris 1868 |
1874 21 mai |
Bagatelle | Crémieux (Hector Jonathan), Blum (Ernest) | oc 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1874 14 août |
Orphée aux Enfers [3° vers.] |
Crémieux (Hector Jonathan) | féerie 4 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) 1° vers.: Paris 1858 2° vers.: Paris 1874 |
1874 31 oct |
Madame l’Archiduc | Millaud (Albert) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1874 3 déc |
Haine (La) [1] | Sardou (Victorien) | d 4 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1875 2 janv |
Whittington | Farnie (Henry Brougham) | ob 4 | Angleterre, Londres, Alhambra vf: Paris 1893 [Le chat du diable] |
1875 25 fév |
Geneviève de Brabant [3° vers.] |
Crémieux (Hector Jonathan), Tréfeu (Etienne) | ob 5/14 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) 1° vers. Paris 1859 2° vers. Paris 1867 |
1875 18 mars |
Geneviève de Brabant [7] | Grangé (Eugène), Buguet (Henri), Bernard (Victor) | folie v 3 | Paris, Déjazet |
1875 22 avr |
Hannetons (Les) | Grangé (Eugène), Millaud (Albert) | rev 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1875 19 oct |
Boulangère a des écus (La) [1° vers.] |
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Variétés 2° vers.: Paris 1876 |
1875 26 oct |
Voyage dans la lune (Le) | Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert), Mortier (Arnold) | féerie 4 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1875 3 nov |
Créole (La) | Millaud (Albert) | oc 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1875 14 déc |
Tarte à la crème [1] | Millaud (Albert) | valse 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1876 27 avr |
Boulangère a des écus (La) [2° vers.] |
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Variétés 1° vers.: Paris 1875 |
1876 14 oct |
Pierrette et Jacquot | Noriac (Jules) [=Cairon (C.A.)], Gille (Philippe) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1876 3 nov |
Boîte au lait (La) | Grangé (Eugène), Noriac (Jules) [=Cairon (C.A.)] | ob 4 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1877 26 janv |
Docteur Ox (Le) | Mortier (Arnold), Gille (Philippe) | ob 3 | Paris, Variétés |
1877 10 fév |
Foire Saint-Laurent (La) | Crémieux (Hector Jonathan), Saint-Albin (Albert de) | ob 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1878 13 mars |
Maître Péronilla | Offenbach (Jacques) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1878 1° oct |
Retour des réservistes (Le) [6] | Philibert (Ant.) | sc lyr | Paris, Eldorado |
1878 25 déc |
Brigands (Les) [2° vers.] |
Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) 1° vers.: Paris1869 |
1878 28 déc |
Madame Favart | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1879 13 janv |
Marocaine (La) | Ferrier (Paul) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1879 13 déc |
Fille du Tambour-Major (La) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1880 30 oct |
Belle Lurette | Blum (Ernest), Blau (Edouard), Toché (Raoul) | oc 3 | Paris, Renaissance |
1881 10 fév |
Contes d’Hoffmann (Les) | Barbier (Jules) | [e] | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1881 10 mai |
Moucheron [ou Mademoiselle Moucheron] | Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert) | ob 1 | Paris, Renaissance |
1893 19 oct |
Chat du diable (Le) | Nuitter (Charles), Tréfeu (Etienne) | féerie 4 | Paris, Châtelet vo: Londres 1875 [Whittington] |
[1] sous le pseudo de Lange (Alfred)
[2] sous le pseudo de Amat (Léopold)
[3] avec Hignard (Aristide), Delibes (Léo), Erlanger (Jules)
[4] (?) Roques (Léon) & Offenbach (Jacques)
[5] (?) avec Hervé
[6] (?)
[7] avec Patusset
Autres ouvrages
Le tableau ci-dessous recense des ouvrages (posthumes) qui ne sont pas, à proprement parler, de Jacques Offenbach. Les musiciens cités ont utilisé partiellement ou totalement des musiques d’Offenbach, en y adjoignant parfois leurs propres compositions
Création | Titre | Musiciens | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1907 7 fév |
Myriame et Daphné [extraits des « Bergers »] | Offenbach (Jacques) | Crémieux (Hector Jonathan), Gille (Philippe) | oc 1 | Monte-Carlo |
1919 7 fév |
Goldschmied von Toledo (Der) | Offenbach (Jacques) [d’après] | Zwerenz (Karl Georg), Stern (Julius), Zamara (Alfred), | opé 3 | Allemagne, Mannheim |
1930 23 déc |
König ihres Herzens (Der) | Offenbach (Jacques), Pauspertl (Karl) | Sterk (Wilhelm) | opé 3 | Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater |
1933 9 déc |
Passage des Princes (Le) | Offenbach (Jacques) [airs arrangés par Chantrier (Albert)] | Méré (Charles) | opé | Paris, Madeleine |
1961 3 avr |
Happiest Girl in the World (The) | Offenbach (Jacques), arr. par Bennett (Robert Russel), Kay (Hershy), DeCormier Robert) | Saidy (Fred), Myers (H.), Harburg (E.Y.) | cm | USA, New-York, Martin Beck Theatre |
1976 juin |
Offenbach tu connais? | Offenbach (Jacques) [arrangement à partir d’airs d’] | Défossez (Roger) | sm | Japon, Tokyo Paris 1984 |
1976 3 juil |
Christopher Colombus | Offenbach (Jacques) [musiques de] | White (Don), Thomas (Lorraine) [en anglais] |
ob 4 | Irlande du Nord, Belfast, Ulster Hall vf: Douai 2002 |
1976 6 ou 11 nov |
Folies parisiennes (Quadrille Impérial) devenu par la suite « Folies parisiennes d’Offenbach » |
Offenbach [airs arrangés par Paul Bonneau] | Marc-Cab, Bray (Maurice) | opé 2 | Rouen Paris 1993 |
1984 fin |
Offenbach tu connais? | Offenbach (Jacques) [arrangement à partir d’airs d’] | Défossez (Roger) | sm | Paris, Huchette C: Tokyo 1976 |
1993 16 oct |
Folies parisiennes (Quadrille Impérial) devenu par la suite « Folies parisiennes d’Offenbach » |
Offenbach [airs arrangés par Paul Bonneau] | Marc-Cab, Bray (Maurice) | opé 2 | Paris, Trianon C: Rouen 1976 |
2002 25 janv |
Christophe Colomb | Offenbach (Jacques) [musiques de] | vf: Wauters (Pierre François) | ob 4 | Douai vo : Irlande du Nord, Belfast, 1976 |
Dernière modification: 29/02/2024