Francis Lopez (1916-1995)

Francis Lopez (1916-1995)

D’origine basque, même s’il est né à Montbéliard par inadvertance le 15 juin 1916, Francis Lopez connaît la célébrité avec La Belle de Cadix (1945) ; mais il a été déjà été remarqué grâce à « Robin des Bois » (chanson interprétée par Georges Guétary) et à quelques films : Destins (avec Tino Rossi) ou Le Cavalier Noir (Guétary).

Comme Scotto, Lopez avait un don mélodique extraordinaire. Comme son aîné, il sera raillé pour l’insuffisance supposée de ses connaissances musicales. Mais qu’importe ! Ses chansons, ses opérettes et ses films, ont apporté rêve et bonheur à des millions de ses contemporains.

Bien servi par des collaborateurs comme Raymond Vincy (textes), des orchestrateurs comme Jacques-Henri Rys et Paul Bonneau, par un directeur de théâtre comme Maurice Lehmann et par des stars, outre Luis Mariano, son interprète de prédilection sur scène et au cinéma, comme Georges Guétary, André Dassary, Tino Rossi, Rudy Hirigoyen, Annie Cordy ou Bourvil, Francis Lopez dominera le monde de la chanson (« Avec son tralala »), de l’opérette et du film musical (Violettes Impériales) de 1945 à la fin des années cinquante.

Au Châtelet, Pour Don Carlos (Guétary, 1950), Le Chanteur de Mexico (Mariano puis Hirigoyen, 1951, 905 représentations), La Toison d’Or (Dassary, Riedinger, 1954), Méditerranée (Tino Rossi, 1955) seront des triomphes.

Andalousie fera une belle carrière à la Gaîté-Lyrique (Mariano, 1947), tandis que sur d’autres scènes trois ouvrages moins ambitieux mais comportant des livrets plus élaborés feront recette : La Route Fleurie (Bourvil, Guétary, Annie Cordy) se jouera 4 ans à l’ABC (1952) avant la réussite de A la Jamaïque à la Porte Saint-Martin (Jane Sourza, Jacques Morel, Maria Candido, 1954). Auparavant, le tandem Lopez-Vincy avait donné Quatre Jours à Paris (Andrex, Genès, 1948), un ouvrage de la même veine.

La fin des années cinquante marque le début de l’essoufflement d’un style d’ouvrage qui saura mal se renouveler. Certes, les années soixante apporteront encore de belles satisfactions à Lopez. Si au Châtelet Le secret de Marco Polo ne se joue que dix mois (Mariano, 1959), Le Prince de Madrid (Mariano, 1967) totalise 553 représentations. À la Gaîté-Lyrique, Visa pour l’amour (Mariano, Cordy, 1961), où le compositeur s’investit dans des rythmes plus d’actualité (quot; Le twist des égoutiers »), la réussite est au rendez-vous tant à Paris qu’en province. Viva Napoli ! (Hirigoyen, Lille, 1969) n’est donné que cent fois dans la capitale l’année suivante mais connaît de beaux soirs en tournée. La décennie se termine avec cette malheureuse Caravelle d’Or (1969) que Luis Mariano ne pourra amener à bon port.

Désormais, les livrets pâtiront de la disparition de Raymond Vincy. La décennie soixante-dix commence pourtant bien avec la réussite inespérée de Gipsy (1972) créée quelques semaines auparavant à Lille. L’ouvrage, pourtant monté à l’économie, se joue 603 fois au Châtelet avec, il est vrai, un nouveau venu, José Todaro qui se montre un digne successeur de Mariano tant vocalement qu’au niveau de la présence scénique.

La vulgarité s’installera ensuite progressivement dans des livrets écrits à la va vite. Les trois mousquetaires (1974) et Fiesta (1975) n’ajoutent rien à la gloire du compositeur. Volga (Châtelet, 1976) est la dernière grande création dans la tradition du Châtelet avant la reprise du théâtre par la Ville de Paris. José Todaro puis André Jobin permettront à l’ouvrage de se maintenir à l’affiche 19 mois.

C’est fini. Le Châtelet et Mogador se tournent vers d’autres disciplines artistiques. Francis Lopez se rabat vers de petites scènes sans fosse d’orchestre (Renaissance, Elysée-Montmartre et Eldorado), hors d’état d’accueillir des opérettes à grand spectacle. De 1979 à 1994, de La Perle des Antilles à Les Belles et le Gitan, ce seront une vingtaine de créations qui se succéderont, interprétées sur des livrets le plus souvent insignifiants et vulgaires, par des distributions et des orchestres réduits ; circonstance aggravante : l’utilisation régulière d’un play-back partiel ou total et de bandes magnétiques orchestrales.

Alors que Vincent Scotto a quitté cette terre en pleine gloire avec un triomphe posthume (Les amants de Venise), Francis Lopez, dont les qualités de mélodiste n’ont rien à envier à celles du compositeur de « J’ai deux amours », s’est éteint avec une réputation ternie par ses dernières productions.

Heureusement le temps qui passe nous permet de ne garder en mémoire que la « substantifique moelle ». Aussi, Francis Lopez restera dans nos mémoires comme l’un des plus grands compositeurs de musique populaire qu’il soit. Gageons qu’après la période de purgatoire que lui impose aujourd’hui la capitale, ses premiers succès se retrouveront un jour le haut de l’affiche d’une grande scène parisienne.

Francis Lopez est décédé à Paris le 5 janvier 1995.

Jean-Claude Fournier

— Références
Vous retrouverez Francis Lopez dans « Opérette » n° 63, 95 (ce numéro 95 comprend également un grand dossier sur Francis Lopez et son œuvre), 120, 135, 155, 174 & 196. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Fiches disponibles: A la Jamaïque, Andalousie,La Belle de Cadix, Le Chanteur de Mexico, Gipsy, Méditerranée, Pour Don Carlos, Le Prince de Madrid, Quatre jours à Paris, La Route Fleurie, Le Secret de Marco Polo, La Toison d’Or, Viva Napoli !, Volga

— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette,  cm = comédie musicale, C: = création
Le chiffre indique le nombre d’actes.

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1943
mai
Rien qu’un baiser [1] v f : Willemetz (Albert), Delance (Georges), Pothier (Charles-L.) cm 3 Nlle version : Paris, Théâtre Pigalle
vo:
Budapest vf: Paris, Bouffes-Parisiens, 16 avril 1938,
1945
22 déc
Belle de Cadix (la) Marc-Cab, Vincy (Raymond), Vandair (Maurice) opé 2 Paris, Casino-Montparnasse
1947
25 oct
Andalousie Vincy (Raymond), Willemetz (Albert) opé 2 Paris, Gaîté-Lyrique
1948
22 ou 28 fév
Quatre jours à Paris Vincy (Raymond), Willemetz (Albert) opé 2 Paris, Bobino
1949
12 mars
Monsieur Bourgogne Vincy (Raymond), Vital (Jean-Jacques) opé 2 Paris, Bobino
1950
17 déc
Pour Don Carlos Vincy (Raymond), Mouézy-Eon (André) opé 2 Paris, Châtelet
1951
15 déc
Chanteur de Mexico (Le) Vincy (Raymond), Gandéra (Félix), Wernert (Henri) opé 2 Paris, Châtelet
1952
9 déc
Route fleurie (la) Vincy (Raymond) opé 2 Lyon, Célestins
Paris 1952
1952
19 déc
Route fleurie (la) Vincy (Raymond) opé 2 Paris, ABC
C: Lyon 1952
1953
7 mars
Soleil de Paris (le) Vincy (Raymond) opé 2 Paris, Bobino
1953
23 déc
A la Jamaïque Vincy (Raymond) opé 2 Lyon, Célestins
Paris: 1954
1954
24 janv
A la Jamaïque Vincy (Raymond) opé 2 Paris, Porte-St-Martin
C: Lyon 1953
1954
18 déc
Toison d’or (La) Vincy (Raymond) opé 2 Paris, Châtelet
1955
17 déc
Méditerranée Vincy (Raymond) opé 2 Paris, Châtelet
1956
19 janv
Aguila de fuego (El) Rigel (Arturo), Ramos de Castro (Francisco) opé 2 Espagne, Madrid, Teatro de Maravillas
1957
13 ou 14 déc
Tête de linotte Vincy (Raymond) opé 2 Paris, ABC
1957
18 déc
Maria-Flora [2] Vincy (Raymond) opé 2 Paris, Châtelet
1957
déc
Cancion del amor moi (La) Arozamena (Jesus M. de) opé 2 Espagne, Madrid, Teatro de la Zarzuela
1958
23 sept
Cinq millions comptant Vincy (Raymond) opé 2 Enghien [Nlle version de Monsieur Bourgogne]
1958
21 nov
S. E. La Embajadora Rigel (Arturo), Arozamena (Jesus M. de) opé 2 Espagne,Madrid, Teatro Alcazar
1959
13 déc
Secret de Marco Polo (Le) Vincy (Raymond) opé 2 Paris, Châtelet
1960
10 déc
Dix millions cash Vincy (Raymond), Vital (Jean-Jacques) opé 2 Paris, Porte-St-Martin
[Nlle version de Monsieur Bourgogne, 1949]
1961
22 déc
Visa pour l’amour Vincy (Raymond) opé 2 Paris, Gaîté-Lyrique
1963
28 sept ou 28 oct
Temps des guitares (Le) Vincy (Raymond), Marc-Cab opé 2 Paris, ABC
1963
21 déc
Cristobal le Magnifique Vincy (Raymond) opé 2 Paris, Européen
1967
4 mars
Prince de Madrid (Le) Vincy (Raymond), Plante (Jacques) opé 2 Paris, Châtelet
1969
19 déc
Caravelle d ‘Or (La) Valmy (Jean), Plante (Jacques) opé 2 Paris, Châtelet
1969
20 déc
Viva Napoli ! Jolivet (René), Ringold (Daniel), Lopez (Francis) opé 2 Lille, Sébastopol
Paris 1970
1970
4 sept
Viva Napoli ! Jolivet (René), Ringold (Daniel), Lopez (Francis) opé 2 Paris, Mogador
C: Lille 1969
1971
18 déc
Gipsy Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Lille, Sébastopol
Paris 1972
1971
24 déc
Restons françaises [3] Barbe (R.) opé 2 Paris, Capucines
1972
19 fév
Gipsy Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Châtelet
C: Lille 1971
1974
23 fév
Trois mousquetaires (Les) [3] Ringold (Daniel), Jolivet (René) opé 2 Paris, Châtelet
1975
26 fév
Fiesta [3] Dufresne (Claude), Plante (Jacques) opé 2 Paris, Mogador
2°vers.: Paris 1980 [Viva Mexico!]
1976
26 nov
Volga[3] Dufresne (Claude), Plante (Jacques) opé 2 Paris, Châtelet
1979
17 fév
Perle des Antilles (La) [4] Dufresne (Claude), Plante (Jacques) opé 2 Paris, Renaissance
1980
23 fév
Viva Mexico ! [4] Dufresne (Claude), Plante (Jacques), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Renaissance
1°vers.: Paris 1975 [Fiesta]
1981
14 mars
Aventure à Monte-Carlo [5] Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Renaissance
1981
3 oct
Soleil d’Espagne Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Renaissance
1981
11 déc
Fête en Camargue (La) Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Saint-Etienne
1982
2 oct
Vagabond tzigane (Le) [5] Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Renaissance
1982
4 déc
Vacances au soleil (Et boum St- Tropez) [6] Dufresne (Claude) opé 2 Besançon
1983
1° oct
Amour à Tahiti (L’) [5] Dufresne (Claude) opé 2 Paris, Elysée-Montmartre
1984
29 sept
Mille et une nuits (Les) [5] Dufresne (Claude) opé 2 Paris, Elysée-Montmartre
1985
25 sept
Carnaval aux Caraïbes [5] Dufresne (Claude) opé 2 Paris, Elysée-Montmartre
1986
24 sept
Roi du Pacifique (Le) [5] Dufresne (Claude) opé 2 Paris, Elysée-Montmartre
1987
17 janv
Fandango [5] Dufresne (Claude) opé 2 Paris, Elysée-Montmartre
1988
10 fév
Aventure à Tahiti Dufresne (Claude) opé 2 Paris, Eldorado
1988
2 oct
Rêve de Vienne Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Eldorado
1989
6 mai
Marseillaise (La) [5] Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Rochefort
Paris 1989
2°vers.: 1992 [Marianne mes amours]
1989
8 juil
Marseillaise (La) [5] Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Eldorado
C: Rochefort 1989
2°vers.: 1992 [Marianne mes amours]
1989
30 sept
Belle Otéro (La) [5] Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Eldorado
1990
30 sept
Portorico [5] Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Eldorado
1991
28 sept
Sissi [5] Rotschild (Nadine de), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Eldorado
1992
1° oct
Marianne mes amours [5] Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Eldorado
1°vers.: Rochefort 1989 [La Marseillaise]
1993
9 oct
Belles et le Gitan (Les) [5] Lopez (Catherine), Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) opé 2 Paris, Eldorado

[1] reprise de la comédie musicale de Eisemann (Michel) (1938) avec airs nouveaux de Lopez
[2] musique de Betti (Henri), airs additionnels de Lopez (Francis)
[3] avec Lopez (Anja)
[4] avec Lopez (Anja), Lopez (Rodrigo)
[5] avec Lopez (Rodrigo)
[6] avec Lopez (Rodrigo), Lopez (Anja), Motta (Guy)

Dernière modification: 29/02/2024

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