D’origine basque, même s’il est né à Montbéliard par inadvertance le 15 juin 1916, Francis Lopez connaît la célébrité avec La Belle de Cadix (1945) ; mais il a été déjà été remarqué grâce à « Robin des Bois » (chanson interprétée par Georges Guétary) et à quelques films : Destins (avec Tino Rossi) ou Le Cavalier Noir (Guétary).
Comme Scotto, Lopez avait un don mélodique extraordinaire. Comme son aîné, il sera raillé pour l’insuffisance supposée de ses connaissances musicales. Mais qu’importe ! Ses chansons, ses opérettes et ses films, ont apporté rêve et bonheur à des millions de ses contemporains.
Bien servi par des collaborateurs comme Raymond Vincy (textes), des orchestrateurs comme Jacques-Henri Rys et Paul Bonneau, par un directeur de théâtre comme Maurice Lehmann et par des stars, outre Luis Mariano, son interprète de prédilection sur scène et au cinéma, comme Georges Guétary, André Dassary, Tino Rossi, Rudy Hirigoyen, Annie Cordy ou Bourvil, Francis Lopez dominera le monde de la chanson (« Avec son tralala »), de l’opérette et du film musical (Violettes Impériales) de 1945 à la fin des années cinquante.
Au Châtelet, Pour Don Carlos (Guétary, 1950), Le Chanteur de Mexico (Mariano puis Hirigoyen, 1951, 905 représentations), La Toison d’Or (Dassary, Riedinger, 1954), Méditerranée (Tino Rossi, 1955) seront des triomphes.
Andalousie fera une belle carrière à la Gaîté-Lyrique (Mariano, 1947), tandis que sur d’autres scènes trois ouvrages moins ambitieux mais comportant des livrets plus élaborés feront recette : La Route Fleurie (Bourvil, Guétary, Annie Cordy) se jouera 4 ans à l’ABC (1952) avant la réussite de A la Jamaïque à la Porte Saint-Martin (Jane Sourza, Jacques Morel, Maria Candido, 1954). Auparavant, le tandem Lopez-Vincy avait donné Quatre Jours à Paris (Andrex, Genès, 1948), un ouvrage de la même veine.
La fin des années cinquante marque le début de l’essoufflement d’un style d’ouvrage qui saura mal se renouveler. Certes, les années soixante apporteront encore de belles satisfactions à Lopez. Si au Châtelet Le secret de Marco Polo ne se joue que dix mois (Mariano, 1959), Le Prince de Madrid (Mariano, 1967) totalise 553 représentations. À la Gaîté-Lyrique, Visa pour l’amour (Mariano, Cordy, 1961), où le compositeur s’investit dans des rythmes plus d’actualité (quot; Le twist des égoutiers »), la réussite est au rendez-vous tant à Paris qu’en province. Viva Napoli ! (Hirigoyen, Lille, 1969) n’est donné que cent fois dans la capitale l’année suivante mais connaît de beaux soirs en tournée. La décennie se termine avec cette malheureuse Caravelle d’Or (1969) que Luis Mariano ne pourra amener à bon port.
Désormais, les livrets pâtiront de la disparition de Raymond Vincy. La décennie soixante-dix commence pourtant bien avec la réussite inespérée de Gipsy (1972) créée quelques semaines auparavant à Lille. L’ouvrage, pourtant monté à l’économie, se joue 603 fois au Châtelet avec, il est vrai, un nouveau venu, José Todaro qui se montre un digne successeur de Mariano tant vocalement qu’au niveau de la présence scénique.
La vulgarité s’installera ensuite progressivement dans des livrets écrits à la va vite. Les trois mousquetaires (1974) et Fiesta (1975) n’ajoutent rien à la gloire du compositeur. Volga (Châtelet, 1976) est la dernière grande création dans la tradition du Châtelet avant la reprise du théâtre par la Ville de Paris. José Todaro puis André Jobin permettront à l’ouvrage de se maintenir à l’affiche 19 mois.
C’est fini. Le Châtelet et Mogador se tournent vers d’autres disciplines artistiques. Francis Lopez se rabat vers de petites scènes sans fosse d’orchestre (Renaissance, Elysée-Montmartre et Eldorado), hors d’état d’accueillir des opérettes à grand spectacle. De 1979 à 1994, de La Perle des Antilles à Les Belles et le Gitan, ce seront une vingtaine de créations qui se succéderont, interprétées sur des livrets le plus souvent insignifiants et vulgaires, par des distributions et des orchestres réduits ; circonstance aggravante : l’utilisation régulière d’un play-back partiel ou total et de bandes magnétiques orchestrales.
Alors que Vincent Scotto a quitté cette terre en pleine gloire avec un triomphe posthume (Les amants de Venise), Francis Lopez, dont les qualités de mélodiste n’ont rien à envier à celles du compositeur de « J’ai deux amours », s’est éteint avec une réputation ternie par ses dernières productions.
Heureusement le temps qui passe nous permet de ne garder en mémoire que la « substantifique moelle ». Aussi, Francis Lopez restera dans nos mémoires comme l’un des plus grands compositeurs de musique populaire qu’il soit. Gageons qu’après la période de purgatoire que lui impose aujourd’hui la capitale, ses premiers succès se retrouveront un jour le haut de l’affiche d’une grande scène parisienne.
Francis Lopez est décédé à Paris le 5 janvier 1995.
Jean-Claude Fournier
— Références
Vous retrouverez Francis Lopez dans « Opérette » n° 63, 95 (ce numéro 95 comprend également un grand dossier sur Francis Lopez et son œuvre), 120, 135, 155, 174 & 196. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Fiches disponibles: A la Jamaïque, Andalousie,La Belle de Cadix, Le Chanteur de Mexico, Gipsy, Méditerranée, Pour Don Carlos, Le Prince de Madrid, Quatre jours à Paris, La Route Fleurie, Le Secret de Marco Polo, La Toison d’Or, Viva Napoli !, Volga
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, cm = comédie musicale, C: = création
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1943 mai |
Rien qu’un baiser [1] | v f : Willemetz (Albert), Delance (Georges), Pothier (Charles-L.) | cm 3 | Nlle version : Paris, Théâtre Pigalle vo: Budapest vf: Paris, Bouffes-Parisiens, 16 avril 1938, |
1945 22 déc |
Belle de Cadix (la) | Marc-Cab, Vincy (Raymond), Vandair (Maurice) | opé 2 | Paris, Casino-Montparnasse |
1947 25 oct |
Andalousie | Vincy (Raymond), Willemetz (Albert) | opé 2 | Paris, Gaîté-Lyrique |
1948 22 ou 28 fév |
Quatre jours à Paris | Vincy (Raymond), Willemetz (Albert) | opé 2 | Paris, Bobino |
1949 12 mars |
Monsieur Bourgogne | Vincy (Raymond), Vital (Jean-Jacques) | opé 2 | Paris, Bobino |
1950 17 déc |
Pour Don Carlos | Vincy (Raymond), Mouézy-Eon (André) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1951 15 déc |
Chanteur de Mexico (Le) | Vincy (Raymond), Gandéra (Félix), Wernert (Henri) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1952 9 déc |
Route fleurie (la) | Vincy (Raymond) | opé 2 | Lyon, Célestins Paris 1952 |
1952 19 déc |
Route fleurie (la) | Vincy (Raymond) | opé 2 | Paris, ABC C: Lyon 1952 |
1953 7 mars |
Soleil de Paris (le) | Vincy (Raymond) | opé 2 | Paris, Bobino |
1953 23 déc |
A la Jamaïque | Vincy (Raymond) | opé 2 | Lyon, Célestins Paris: 1954 |
1954 24 janv |
A la Jamaïque | Vincy (Raymond) | opé 2 | Paris, Porte-St-Martin C: Lyon 1953 |
1954 18 déc |
Toison d’or (La) | Vincy (Raymond) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1955 17 déc |
Méditerranée | Vincy (Raymond) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1956 19 janv |
Aguila de fuego (El) | Rigel (Arturo), Ramos de Castro (Francisco) | opé 2 | Espagne, Madrid, Teatro de Maravillas |
1957 13 ou 14 déc |
Tête de linotte | Vincy (Raymond) | opé 2 | Paris, ABC |
1957 18 déc |
Maria-Flora [2] | Vincy (Raymond) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1957 déc |
Cancion del amor moi (La) | Arozamena (Jesus M. de) | opé 2 | Espagne, Madrid, Teatro de la Zarzuela |
1958 23 sept |
Cinq millions comptant | Vincy (Raymond) | opé 2 | Enghien [Nlle version de Monsieur Bourgogne] |
1958 21 nov |
S. E. La Embajadora | Rigel (Arturo), Arozamena (Jesus M. de) | opé 2 | Espagne,Madrid, Teatro Alcazar |
1959 13 déc |
Secret de Marco Polo (Le) | Vincy (Raymond) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1960 10 déc |
Dix millions cash | Vincy (Raymond), Vital (Jean-Jacques) | opé 2 | Paris, Porte-St-Martin [Nlle version de Monsieur Bourgogne, 1949] |
1961 22 déc |
Visa pour l’amour | Vincy (Raymond) | opé 2 | Paris, Gaîté-Lyrique |
1963 28 sept ou 28 oct |
Temps des guitares (Le) | Vincy (Raymond), Marc-Cab | opé 2 | Paris, ABC |
1963 21 déc |
Cristobal le Magnifique | Vincy (Raymond) | opé 2 | Paris, Européen |
1967 4 mars |
Prince de Madrid (Le) | Vincy (Raymond), Plante (Jacques) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1969 19 déc |
Caravelle d ‘Or (La) | Valmy (Jean), Plante (Jacques) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1969 20 déc |
Viva Napoli ! | Jolivet (René), Ringold (Daniel), Lopez (Francis) | opé 2 | Lille, Sébastopol Paris 1970 |
1970 4 sept |
Viva Napoli ! | Jolivet (René), Ringold (Daniel), Lopez (Francis) | opé 2 | Paris, Mogador C: Lille 1969 |
1971 18 déc |
Gipsy | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Lille, Sébastopol Paris 1972 |
1971 24 déc |
Restons françaises [3] | Barbe (R.) | opé 2 | Paris, Capucines |
1972 19 fév |
Gipsy | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Châtelet C: Lille 1971 |
1974 23 fév |
Trois mousquetaires (Les) [3] | Ringold (Daniel), Jolivet (René) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1975 26 fév |
Fiesta [3] | Dufresne (Claude), Plante (Jacques) | opé 2 | Paris, Mogador 2°vers.: Paris 1980 [Viva Mexico!] |
1976 26 nov |
Volga[3] | Dufresne (Claude), Plante (Jacques) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1979 17 fév |
Perle des Antilles (La) [4] | Dufresne (Claude), Plante (Jacques) | opé 2 | Paris, Renaissance |
1980 23 fév |
Viva Mexico ! [4] | Dufresne (Claude), Plante (Jacques), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Renaissance 1°vers.: Paris 1975 [Fiesta] |
1981 14 mars |
Aventure à Monte-Carlo [5] | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Renaissance |
1981 3 oct |
Soleil d’Espagne | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Renaissance |
1981 11 déc |
Fête en Camargue (La) | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Saint-Etienne |
1982 2 oct |
Vagabond tzigane (Le) [5] | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Renaissance |
1982 4 déc |
Vacances au soleil (Et boum St- Tropez) [6] | Dufresne (Claude) | opé 2 | Besançon |
1983 1° oct |
Amour à Tahiti (L’) [5] | Dufresne (Claude) | opé 2 | Paris, Elysée-Montmartre |
1984 29 sept |
Mille et une nuits (Les) [5] | Dufresne (Claude) | opé 2 | Paris, Elysée-Montmartre |
1985 25 sept |
Carnaval aux Caraïbes [5] | Dufresne (Claude) | opé 2 | Paris, Elysée-Montmartre |
1986 24 sept |
Roi du Pacifique (Le) [5] | Dufresne (Claude) | opé 2 | Paris, Elysée-Montmartre |
1987 17 janv |
Fandango [5] | Dufresne (Claude) | opé 2 | Paris, Elysée-Montmartre |
1988 10 fév |
Aventure à Tahiti | Dufresne (Claude) | opé 2 | Paris, Eldorado |
1988 2 oct |
Rêve de Vienne | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Eldorado |
1989 6 mai |
Marseillaise (La) [5] | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Rochefort Paris 1989 2°vers.: 1992 [Marianne mes amours] |
1989 8 juil |
Marseillaise (La) [5] | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Eldorado C: Rochefort 1989 2°vers.: 1992 [Marianne mes amours] |
1989 30 sept |
Belle Otéro (La) [5] | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Eldorado |
1990 30 sept |
Portorico [5] | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Eldorado |
1991 28 sept |
Sissi [5] | Rotschild (Nadine de), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Eldorado |
1992 1° oct |
Marianne mes amours [5] | Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Eldorado 1°vers.: Rochefort 1989 [La Marseillaise] |
1993 9 oct |
Belles et le Gitan (Les) [5] | Lopez (Catherine), Dufresne (Claude), Ringold (Daniel) | opé 2 | Paris, Eldorado |
[1] reprise de la comédie musicale de Eisemann (Michel) (1938) avec airs nouveaux de Lopez
[2] musique de Betti (Henri), airs additionnels de Lopez (Francis)
[3] avec Lopez (Anja)
[4] avec Lopez (Anja), Lopez (Rodrigo)
[5] avec Lopez (Rodrigo)
[6] avec Lopez (Rodrigo), Lopez (Anja), Motta (Guy)
Dernière modification: 29/02/2024