Né le 21 avril 1874 à Marseille, Vincent Scotto aura été le témoin de « La Belle Epoque », des « Années Folles » et du début de la « l’après-guerre ». Compositeur populaire aux mille succès, il a été souvent brocardé pour sa méconnaissance de la musique. Ce qui paraît excessif, car, s’il n’a pas effectué d’études musicales poussées, Scotto a néanmoins étudié la musique chez les frères Maristes. Cette culture musicale a été confirmée par Paulette Zévaco qui, de 1927 à la mort du compositeur, harmonisa ses mélodies.
Adolescent, Scotto écrit pour les artistes en représentation à Marseille. Remarqué par Polin, il est mis en relation avec Christiné qui adapte l’une de ses compositions, « Le Navigatore » sous le titre « La Petite Tonkinoise ». On connaît la carrière de ce « tube ». En 1906, le jeune marseillais rejoint la capitale et, après quelques mois difficiles, obtient la consécration avec « Ah ! si vous voulez de l’amour ».
L’invention mélodique de Scotto ne se dément pas au cours des décennies qui devaient suivre. « Ses musiques sont étonnamment variées pour un homme qui travaillait presque à la chaîne », lit-on (1). On lui attribue 4000 chansons, 60 opérettes et 200 musiques de films !
Dans la chanson, on citera quelques titres :« J’ai deux amours » (pour Joséphine Baker), « Prosper » (Maurice Chevalier), « Le Trompette en bois » (Milton), « Marinella » (Tino Rossi), « Le plus beau tango du monde » (Alibert), « Sous les ponts de Paris »…
Vincent Scotto a également été un compositeur d’opérette fécond. On restreint trop souvent son apport dans ce domaine à deux trilogies : celle des opérettes marseillaises, Un de la Canebière, Au pays du soleil et Trois de la Marine et celles des opérettes à grand spectacle, Violettes Impériales, La Danseuse aux étoiles et Les Amants de Venise (2).
Or il faut savoir que dès 1912, Vincent Scotto compose, Susie, créée aux Variétés de Toulouse. On raconte que la guerre aurait empêché l’ouvrage d’être représenté à la Gaîté-Lyrique. Susie est à la fois une œuvre influencée par des succès récents comme La Veuve Joyeuse et une opérette qui annonce les années folles avec son héroïne qui préfigure l’émancipation de la femme.
C’est ensuite toute une série d’ouvrages créés soit à Paris, soit en province voire à Bruxelles tels que La Poupée du Faubourg (1919), Miss Détective, Pan-Pan, Zo-Zo ou La Poule des Folies Bergères…
L’opérette marseillaise, après le triomphe de La Revue Marseillaise (1932), déferle alors sur la capitale avec Alibert en tête d’affiche et attire les foules pendant une douzaine d’années.
Elle s’essouffle après 1945, mais le septuagénaire Scotto ne renonce pas et aborde l’opérette à grand spectacle. Sa trilogie, entre 1948 et 1967, totalisera plus de 3500 représentations à Mogador (dont près des 3/4 chantées par Marcel Merkès).
Il ne faut pas non plus oublier que Vincent Scotto a composé un nombre important de musiques de films ; celles de ses opérettes marseillaises portées à l’écran, certes, mais également la plupart des partitions des films de Pagnol… entre autres.
Avec un succès constant, pendant près d’un demi-siècle, Vincent Scotto aura chanté « Les joies et les tristesses du cœur, les passions, les tendresses, les voluptés, les étreintes, les baisers, les rencontres, les séparations douloureuses, les souvenirs… l’amour un peu fou des jeunes gens, l’amour désabusé des vieillards, l’amour des animaux, l’amour de la terre, de la patrie, de sa ville ou de son village, de son clocher, de sa rue et de sa maison… » (3)
Vincent Scotto est décédé à Paris le 15 novembre 1952.
[1] « Cent ans de chansons françaises » par C. Brunschwig, L-J. Calvet et JC. Klein (éditions du Seuil, 1981).
[2] La trilogie citée des opérettes marseillaises réunit les trois titres les plus célèbres. On lui doit 5 ou 6 autres ouvrages de la même veine. Par contre, Violettes Impériales, La Danseuse aux Etoiles et Les Amants de Venise sont les trois seules opérettes à grand spectacle dont il a signé la partition.
[3] « Cent ans de chansons à Marseille ». Édité par la revue municipale « Marseille » pour le Centre de Rencontre et d’Animation par la Chanson (octobre 1986).
Jean-Claude Fournier
— Références
Vous retrouverez Vincent Scotto dans « Opérette » n° 36, 92, 119 & 125. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Fiches disponibles: Les Amants de Venise, Au Pays du Soleil, La Danseuse aux Etoiles, Trois de la Marine, Un de la Canebière, Violettes Impériales
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, opé rev = opérette-revue, C: = création
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1912 6 avr |
Susie ou La petite milliardaire | Mareil (Maurice) | opé 3 | Toulouse, Variétés |
1919 24 janv |
Poupée du faubourg (La) ou Charlot de la Chapelle | Foucher (Armand) | opé 2 | Paris, Bouffes-Concertants (Bouffes du Nord) |
1919 12 fév |
On y va tous! | Arnould (Gabriel), Charles (Jacques), Espian, Rouvray (Fernand de) | opé | Marseille |
1919 5 sept |
Miss Détective | Tasta (H.), Dastarac (R.) | opé 3 | Bordeaux, Scala |
1920 2 mai |
Amour qui rode (L’) | Carré fils (Michel), Acremant (Albert) | opé 3 | Paris, Eldorado |
1922 19 avr |
Pan-Pan | Carré fils (Michel), Acremant (Albert) | opé 3 | Paris, Bataclan |
1922 2 mai |
Zo-Zo | Bertal-Maubon, Hérault | opé 3 | Paris, Eldorado |
1924 1° fév |
Princesse du Moulin-Rouge (La) ou La Princesse du Promenoir | Codey (Emile ), Denis (A.) | opé 3 | Paris, Excelsior-Concert |
1924 8 fév |
Fauves affamés | Mark | opé | Marseille |
1924 12 août |
Coeur d’artichaut | Codey (Emile ) | opé 3 | Limoges, Casino |
1925 31 jan |
Montmartre en folie ou Maison Palmyre | Codey (Emile ), Denis (A.) | opé 3 | Paris, Variétés |
1925 6 fév |
Zizi Vadrouille | Codey (Emile ) | opé 1 | Paris, Européen |
1925 31 juil |
Poule des Folies-Bergère (La) | Codey (Emile ), Denis (A.) | opé 3 | Paris, Gaîté-Montparnasse |
1925 4 sept |
Corcotello | Acremant (Albert), Carré fils (Michel) | opé 3 | Belgique, Bruxelles, Capucines |
1925 13 sept |
Famille Banaste (La) | Mas-Andrès | opé 3 | Tarascon |
1926 15 jan |
P’lotons en avant | Codey (Emile ), Denis (A.) | opé 3 | Montreuil-sous-Bois |
1928 20 jan |
Pour un baiser | Danam, Barthélémy (Georges) | opé 3 | Nice |
1930 21 mars |
As-tu vu son grain de beauté? | Palan (Pierre), Pujol (René), Cuilliez | opé | Le Havre |
1930 21 nov |
Denise garde ta chemise ou La belle Mexicaine | Chambard (Pierre) | opé | Lyon |
1931 15 nov |
Garde moi | Barthélémy (Georges), Danam | opé | Beaucaire , Casino Municipal (?) |
1932 19 août |
C’n’est pas l’amour | Bertal-Maubon, Héraud | opé | Paris, Fantasio |
1932 22 oct |
Au pays du soleil | Sarvil (René), Alibert (Henri) | opé | Paris, Moulin-de-la-Chanson (Rabelais) |
1932 19 nov |
Ces Messieurs Dames | Carco, Rieux, Varna (Henri), Merry (Georges) | opé | Paris, Studio-Paris |
1933 6 janv |
Pauline | Marc-Cab, Gévaudan | opé | Nice |
1933 6 oct |
Nuits de Princesse | Carricart, Koger (Géo) | opé | Saint-Denis, Casino (?) (rapport avec Princesse, 1933?) |
1933 14 oct |
Princesse | Carricart, Koger (Géo) | opé | Chartres, Alhambra (rapport avec Nuits de Princesse, 1933?) |
1933 17 nov |
Princesse au Bouge | Carricart, Koger (Géo) | opé | Le Havre, Folies-Bergère [= Nuits de Princesse] |
1933 19 déc |
Trois de la Marine< | Sarvil (René), Alibert (Henri), Marc-Cab, Vincy (Raymond) | opé | Paris, Ambigu (Comique) |
1934 30 janv |
Aventure de Céline (L’) | Barthélémy (Georges), Gévaudan, Danam | opé | Bizerte |
1934 27 oct |
Grandes manoeuvres (Les) | Rip | opé | Paris, P 77 (?) |
1934 8 déc |
Arènes Joyeuses [Zou, le Midi bouge] |
Sarvil (René), Alibert (Henri), Vincy (Raymond) | opé | Paris, Alcazar (Palace) |
1935 10 janv |
Nine | Marc-Cab, Aman, Gévaudan | opé | Nice, Eldorado |
1935 1° oct |
Un de la Canebière | Sarvil (René), Alibert (Henri), Vinay (N.) | opé 2 | Lyon, Célestins Paris 1935 |
1935 18 oct |
Un de la Canebière | Sarvil (René), Alibert (Henri), Vinay (N.) | opé 2 | Paris, Bobino C : Lyon 1935 |
1936 10 nov |
Gangsters du Château d’If (Les) | Sarvil (René), Alibert (Henri), Vincy (Raymond) | opé | Lyon, Célestins Paris 1937 |
1937 19 janv |
Gangsters du Château d’If (Les) | Sarvil (René), Alibert (Henri), Vincy (Raymond) | opé | Paris, Variétés C: Lyon 1936 |
1937 15 juin |
Ceux de la Légion | Sarvil (René), Alibert (Henri), Vincy (Raymond) | opé | Paris, Antoine (Th.) |
1938 16 avr |
Roi des Galéjeurs (Le) | Sarvil (René), Alibert (Henri), Vincy (Raymond) | opé | Lyon, Célestins Paris 1938 |
1938 12 sept |
Roi des Galéjeurs (Le) | Sarvil (René), Alibert (Henri), Vincy (Raymond) | opé | Paris, Variétés C: Lyon 1938 |
1940 16 févr |
Verre dans le fruit (Le) | Pujol (René), Koger (Géo), Baurel (J.) | opé | Bordeaux, Trianon |
1940 20 fév |
Compagnons de la Vertu (Les) | Guitton (Jean), Koger (Géo) | opé | Dijon |
1940 20 déc |
Hugues | Manse (Jean) | opé | Marseille, Variétés |
1942 6 déc |
C’est tout le Midi | Alibert (Henri), Vincy (Raymond) | opé rev | Marseille, Capitole |
1945 18 mai |
Gauchos de Marseille (Les) | Sarvil (René), Alibert (Henri), Saint-Giniez | opé | Lyon, Célestins Paris 1945 |
1945 sept |
Gauchos de Marseille (Les) | Sarvil (René), Alibert (Henri), Saint-Giniez | opé | Paris, Variétés C: Lyon 1945 |
1948 31 jan |
Violettes Impériales | Achard (Paul), Jeanne (René), Varna (Henri) | opé 2 | Paris, Mogador |
1950 18 fév |
Danseuse aux étoiles (La) | Varna (Henri), Cars (Guy des) | opé 2 | Paris, Mogador |
1953 5 déc |
Amants de Venise (Les) | Varna (Henri), Marc-Cab, Richard (René) | opé 2 | Paris, Mogador |
? | Petite Tonkinoise (La) [1] | Willemetz (Albert), Mouézy-Eon (André) | opé | ? |
? | Très bon aïoli | ?, Willemetz (Albert) | opé | ? |
[1] à partir d’airs connus de Scotto
Dernière modification: 29/02/2024