Si de 1922 à 1958 l’opérette continue à faire parler d’elle et à offrir au public quelques-unes de ses plus belles réussites, nul doute qu’on ne le doive au savoir-faire et à la science musicale de Maurice Yvain.
Bien que sa formation musicale soit des plus solides (il a Xavier Leroux comme professeur), c’est par la chanson et le cabaret que Yvain se fait d’abord connaître. Sans doute n’a-t-il pas un grand pas à franchir pour aborder l’opérette avec Ta Bouche en 1922 où les tubes semblent à peine se soucier du « sans-gêne jovial de l’intrigue », ainsi qu’on le dit à l’époque ; mais c’est regarder bien superficiellement son premier spectacle, comme tous ceux qui vont suivre. Certes décors, orchestre, chœurs, figuration font dans le minimalisme, mais il y a bien de l’à-propos à tout inventer : des rythmes nouveaux (fox, one-step, bientôt charleston, java, paso-doble et boston), des distributions non strictement « lyriques » (les premiers noms qui viennent à l’esprit sont Dranem, Maurice Chevalier, Pauline Carton), des « lyrics » percutants (avec l’inséparable Albert Willemetz) et des textes d’une efficacité incroyable.
Pourquoi faudrait-il écrire que As’en tient toujours à la même formule ? Rien n’est plus inexact. Après Ta Bouche (1922), Là-haut (1923) – il y aura aussi Gosse de Riche en 1924 ou Pas sur la Bouche en 1925 , La Dame en décolleté (1923) ou Bouche à Bouche (1925) se donnent dans des salles plus vastes, font appel à des orchestrations plus étoffées (la publicité insiste sur les 110 personnes de la production pour la seconde) et à des voix d’opéra, mêlées aux incontournables Koval ou Jeanne Cheirel.
Les ambitions ne s’arrêteront pas là ; après une quinzaine d’opérettes, Maurice Yvain écrit Un coup de veine pour la Porte Saint Martin où il réunit, dans le théâtre de Maurice Lehmann, Mistinguett, Fanély Revoil et Germaine Roger et surtout en 1946 Chanson Gitane qu’accueille la Gaîté Lyrique (avec André Dassary). Émile Vuillermoz pensait que les rythmes syncopés issus des anglo-saxons constituaient « la seule révélation technique sérieuse de la musique légère de ce siècle » ; mais Yvain a su utiliser sur la scène lyrique ce corpus moderne et l’assimiler aux formes musicales les plus élaborés, trios, quatuors, ensembles, finals (que Honegger comparait à ceux de Haydn). Le raffinement harmonique ou mélodique reste clair et direct, la composition est élégante et rend hommage à toute l’histoire de l’opérette que le compositeur d’une certaine manière exaltait peut-être pour une dernière fois dans ses formes canoniques.
Didier Roumilhac
— Références
Vous retrouverez Maurice Yvain dans « Opérette » n° 36, 68, 104, 108, 119 & 183. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Fiches disponibles: Au soleil du Mexique, Chanson Gitane, Le Corsaire Noir, Là-Haut !, Ta Bouche, Yes !
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1922 1° avr |
Ta Bouche | Mirande (Yves), Willemetz (Albert) | opé 3 | Paris, Daunou |
1923 31 mars |
Là-haut ! | Mirande (Yves), Quinson (Gustave), Willemetz (Albert) | opé 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1923 22 déc |
Dame en décolleté (La) | Mirande (Yves), Boyer (Lucien) | opé 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1924 2 mai |
Gosse de Riche | Bousquet (Jacques), Falk (Henri) | opé 3 | Paris, Daunou |
1925 17 fév |
Pas sur la Bouche | Barde (André) | opé 3 | Paris, Nouveautés (Bd Poissonnière) |
1925 8 oct |
Bouche à bouche | Barde (André) | opé 3 | Paris, Apollo |
1926 13 nov |
Bon garçon (Un) | Barde (André), Yvain (Maurice) | opé 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1928 27 janv |
Yes ! | Soulaine (Pierre), Pujol (René), Willemetz (Albert) | opé 3 | Paris, Capucines |
1929 22 janv |
Elle est à vous | Barde (André) | opé 3 | Paris, Nouveautés (Bd Poissonnière) |
1929 2 mars |
Jean V | Bousquet (Jacques), Falk (Henri) | opé 3 | Paris, Daunou |
1929 12 déc |
Kadubec | Barde (André) | opé 3 | Paris, Nouveautés (Bd Poissonnière) |
1930 25 oct |
Pépé | Barde (André) | opé 3 | Paris, Daunou |
1931 17 sept |
Encore cinquante centimes ! [1] | Barde (André) | opé 3 | Paris, Nouveautés (Bd Poissonnière) |
1933 2 fév |
Oh! Papa… | Barde (André) | opé 3 | Paris, Nouveautés (Bd Poissonnière) |
1934 25 avr |
Belle histoire (La) | Clouzot (H.G.) | opé 3 | Paris, Madeleine |
1934 20 déc |
Vacances | Duvernois (Henri), Barde (André) | opé | Paris, Nouveautés (Bd Poissonnière) |
1935 11 oct |
Coup de veine (Un) | Mouézy-Eon (André), Willemetz (Albert) | opé | Paris, Porte-St-Martin |
1935 18 déc |
Au soleil du Mexique [2] | Mouézy-Eon (André), Willemetz (Albert) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1942 10 déc |
Son Excellence | Poterat (Louis), Margot (Daniel) | opé 2 | Paris, Variétés |
1945 | Monseigneur | ? | opé | Paris, Daunou |
1946 13 déc |
Chanson gitane | Mouézy-Eon (André), Poterat (Louis) | opé 2 | Paris, Gaîté-Lyrique |
1958 24 fév |
Corsaire noir (Le) | Valmy (Jean) | opé | Marseille, Opéra |
[1] avec Christiné (Henri)
[2] avec Granville (Robert)
Dernière modification: 29/02/2024