Oscar Straus (1870-1954)

Oscar Straus (1870-1954)

Pour Oscar Straus, la valse ne connaîtra pas de frontières, la vie non plus. Il séjournera partout où elle rayonne, à Vienne, Berlin, Paris ou Hollywood ; elle sera chanson, opérette, film ou tout simplement valse. Oscar Straus, s’il est bien un ambassadeur merveilleux de l’esprit viennois, possède aussi cette qualité de musicien du monde que justifie pleinement la renommée de ses refrains.

Il naît à Vienne le 6 mars 1870 (sous le nom d’ Oscar Nathan Strauss, avec deux « s »), dans un milieu aisé. Il commence à composer dès l’âge de onze ou douze ans, motivé par la fréquentation des théâtres où il accompagne sa famille. Parmi ceux-là la coquette salle de l’An-der-Wien où il sera si souvent représenté. Turbulent, fugueur, mais étonnement doué, Il étudie pendant trois ans avec Hermann Grädener. A vingt ans, il gagne Paris, mais il n’y travaillera pas, comme il l’avait prévu, avec Léo Delibes qui s’éteint au moment de l’arrivée du jeune homme dans la capitale. Il décide alors de s’installer à Berlin. Il devient l’élève de Max Bruch, mais doit aussi voler de ses propres ailes.

Devenu chef d’orchestre, il parcourt l’AlIemagne, s’arrête quelque temps à Hambourg où il est l’assistant de Malher, avant de revenir se fixer à Berlin. Dilettantisme, mais mûrissement aussi, caractérisent cette période de formation ; Straus rencontre tout ce qui compte dans la vie musicale d’alors : des compositeurs comme Fall ou Schönberg, les librettistes à la mode parmi lesquels, ultérieurement, il choisira le fameux Rideamus prêt à lui confier des textes de chansons et qui lui fournira les premiers livrets d’opérette. Attiré par les planches, il crée un cabaret, Ueberbrettl où lui-même au piano, Bozena Bradzky comme interprète, font courir un public complice de leur verve endiablée.

Oscar Straus pensait, bien sûr, à l’opérette, mais il hésitera un peu toute sa vie entre Berlin et Vienne, faisant de cette dernière ville le cadre de ses premières créations.

Sur l’esprit de l’opérette, Straus est beaucoup moins hésitant ; pourquoi ne pas reprendre la tradition d’Offenbach ? Rideamus lui fournit un livret et l’affaire est conclue; mais la parodie de la mythologie germanique, qui est le sujet des Die Lustigen Nibelungen (« Les Joyeux Nibelungen ») n’enchante guère le public trop sérieux du Carltheater. Les ouvrages suivants sont mieux accueillis, mais ce n’est pas encore le succès. Pourtant ce dernier ne tarde pas à venir. Le 2 mars 1907 – Straus a 37 ans -, Vienne applaudit Ein Walzertraum (« Rêve de Valse », créée à Paris à l’Apollo en 1910) : sa prodigieuse carrière commence.

L’année suivante, une polémique s’instaure avec George-Bernard Shaw dont Straus adapte, à sa façon, The Arms and the Man mais elle n’empêchera pas Der Tapfere Soldat (« Le Vaillant Soldat », qui deviendra « Le Soldat de Chocolat ») de faire son chemin de Vienne à Broadway, en passant par la France et l’Angleterre où le célèbre humoriste désavoue l’ouvrage dont les principaux numéros seront repris en 1941 pour un film de la Métro. Il serait fastidieux d’égrener toutes les œuvres qui vont se succéder alors jusqu’au départ de Straus pour Berlin en 1919. On retiendra pourtant un opéra-comique, donné à Berlin puis à l’Opéra Populaire de Vienne en 1909, Das Tal der Liebe (« La Vallée de l’Amour »), et toute une série d’ouvrages plus légers dont les seuls titres traduisent assez bien le registre: Mein junger Herr (« Mon jeune Monsieur ») et Die Kleine Freundin (« La Petite Amie ») en 1910. Rund um die Liebe (« Autour de l’Amour »), Die Schöne Unbekannte (« La Belle inconnue ») en 1915, Liebesräuber (« Charme d’Amour ») en 1916, Nachtfolter (« Le Phalène ») en 1917, Die Galante Markgräfin (« La Comtesse galante ») et Die Dorfmusikanten (« Le Musicien du Village ») en 1919. Le climat a bien changé à Vienne ; pourtant la valse y règne toujours, en souvenir sans doute du temps qu’elle fait nostalgiquement retrouver.

À Berlin, Straus compte bien se renouveler. Il n’y parvient pas exactement, même si ses nouveaux ouvrages intègrent une composante plus grave et témoignent de l’étonnante capacité à exploiter des ressources toujours plus diverses. Il donne ainsi en 1920 au Berliner Theater Der Letzte Walzer (« La Dernière Valse ») avec une de ses interprètes de prédilection, Fritzi Massary. Suivront en 1923 Die Perlen der Cleopatra (« Les Perles de Cléopâtre ») avec Richard Tauber, le futur créateur du Pays du Sourire, en 1925 l’excellente Riquette et Die Teresina (« La Térésina ») donnée, peu après sa création berlinoise, à Lyon et dans le monde entier.

Voici Oscar Straus à Paris. Il compose spécialement pour le théâtre Edouard VII, Mariette, donnée en 1928 avec Yvonne Printemps et Sacha Guitry. Mais se sent-il devenir trop parisien et veut-il une nouvelle fois ne pas céder aux routines pour être attiré par l’expérience américaine annoncée par les blues que contenait déjà son Die Köningen joué quelques mois plus tôt à Berlin ? Quoi qu’il en soit, c’est ni plus ni moins à Hollywood qu’il décide de s’établir. Sitôt arrivé, il remanie Mariette pour l’écran et se lance dans la musique de films, démontrant ainsi l’aspect vraiment protéiforme de son génie.

Married in Hollywood et One hour with you de Lubisch avec Maurice Chevalier et Jeanette Mac Donald marquent indéniablement le talentueux passage de Straus par Sunset Boulevard. La scène l’attire à nouveau et voilà notre compositeur de retour à Berlin. Fritzi Massary obtient un nouveau succès dans Eine frau die Weiss wass Sie will en 1932.

Pourtant Oscar Straus, en tant que juif, ne peut rester à Berlin sans être persécuté. Il quitte la ville de ses débuts et s’installe à Vienne, puis à Zürich. C’est dans cette dernière ville qu’il fait représenter pour la première fois Drei Walzer (« Les Trois Valses ») qui triompheront à Paris avec Yvonne Printemps et Pierre Fresnay en 1937. En 1939, après divers périples, il séjourne en France d’où il part, une nouvelle fois, pour les Etats Unis. La musique de film l’occupe à nouveau et c’est d’un film français, La ronde, qu’est extraite une des pages les plus célèbres du compositeur. C’est aussi outre-Atlantique qu’il apprend la mort de sa femme, de son fils et de sa belle fille survenue à la suite de la déportation de sa famille.

Après la guerre, en 1948, Oscar Straus rentre en Autriche ; en 1950, il fait encore représenter lhr erste Walzer. C’est le 11 janvier 1954 qu’il s’éteint à Bad-Ischl, en Autriche. Six ans plus tôt Franz Lehár était mort dans cette même ville.

L’auteur de Rêve de Valse est certainement l’un des compositeurs d’opérette qui s’est le plus intéressé au cinéma et son nom reste associé aux « musicals » des meilleurs faiseurs. Les studios, ce sont ceux souvent mythiques d’Hollywood où Straus séjourne. Quant aux noms des cinéastes avec qui il a travaillé, ils sont prestigieux, qu’il s’agisse de Lubisch pour One hour with you (« Une heure avec toi ») en 1932 ou Max Ophuls pour De Mayerling à Sarajevo en 1939 et La Ronde en 1951. N’oublions pas de citer ses principales opérettes portées à l’écran (La Dernière Valse de Léo Mittler en 1934 ou Le Soldat de Chocolat de Roy Del Ruth en 1941). Enfin, comble de l’ironie, notre Rêve de Valse, avant d’être sonorisé, par Lubitsch, a été un film… muet ! C’était en 1929.

Et bien entendu Trois Valses, film français de Ludwig Berger (1938) avec Yvonne Printemps et Pierre Fresnay certes, mais également Henri Guisol, Jane Marken et Jean Périer, le créateur, quarante ans auparavant de Véronique.

Didier Roumilhac

— Références
Vous retrouverez Oscar Straus dans « Opérette » n° 64, 65, 108 & 133. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Anciens numéros »
Fiches disponibles: Rêve de Valse, Trois Valses

— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, ob = opéra-bouffe, oc = opéra-comique, m-pl = musical play, fant = fantaisie,  sing = singspiel, cm = comédie musicale, vf = version française, vo = version originale
Le chiffre indique le nombre d’actes.

Œuvres représentées en français

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1909
8 janv
Little Mary Germain (Auguste), Trebor (R.),d’après Léon (Victor) fant 1 Paris, Comédie-Royale (Comédie-Caumartin)
1910
30 janv
Rêve de valse
[Ein Walzertraum]
Xanrof (Léon), Chancel (Jules) opé 3 Belgique, Bruxelles
vo: Vienne 1907
vf: Paris 1910
1910
3 mars
Rêve de valse
[Ein Walzertraum]
Xanrof (Léon), Chancel (Jules) opé 3 Paris, Apollo
vo: Vienne 1907
vf: Bruxelles 1910
1911
8 sept
Soldat de chocolat (Le)
[Der Tapfere Soldat]
Veber (Pierre) opé 3 Belgique, Bruxelles, Galeries-St-Hubert
vo: Vienne 1908
vf: Lyon 1911
vf: Paris 1912
1911 Soldat de chocolat (Le)
[Der Tapfere Soldat]
Veber (Pierre) opé 3 Lyon
vo: Vienne 1908
vf: Bruxelles 1911
vf: Paris 1912
1912
8 nov
Soldat de chocolat (Le)
[Der Tapfere Soldat]
Veber (Pierre) opé 3 Paris, Apollo
vo: Vienne 1908
vf: Bruxelles 1911
vf: Lyon 1911
1925
5 déc
Dernière valse (La)
[Der letzte Walzer]
Uhl (Léon), Marietti (Jean) opé 3 Suisse, Genève
vo: Berlin 1920
vf: Paris: 1936
1927
4 mai
Térésina (La)
[Teresina]
Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) opé 3 Paris, Champs-Elysées (Th. des) (vo)
vo: Berlin 1925
vf:Nantes 1927
vf: Paris 1928
1927
15 nov
Térésina (La)
[Teresina]
Uhl (Léon), Marietti (Jean) opé 3 Nantes (vf)
vo: Berlin 1925
vo: Paris, Champs-Elysées (Th. des) 1927
vf: Paris 1928
1928
mai
Térésina (La)
[Teresina]
Uhl (Léon), Marietti (Jean) opé 3 Paris, Folies-Wagram (vf)
vo: Berlin 1925
vo: Paris, Champs-Elysées (Th. des)(vo) 1927
vf: Nantes 1927
1928
1° oct
Mariette ou Comment on écrit l’Histoire
[Marietta]
Guitry (Sacha) cm 4 Paris, Edouard VIIVienne 1929
Vienne 1929
1930 Belle inconnue (La)
[Die schöne Unbekannte]
Uhl (Léon), Marietti (Jean) opé France ?
vo: Vienne 1915
1931
23 janv
Reine (La)
[Die Königin]
Eddy (Max), Marietti (Jean) opé 3 Nice, Casino de la Jetée Promenade
vo: Vienne 1927
1932
2 mars
Mariage à Hollywood
[Hochzeit in Holywood]
Uhl (Léon), Xanrof (Léon) opé 4t Lille, Th. Sébastopol
vo: Vienne 1928
1935
23 fév
Lady Poum
[Die erste Beste]
Madis (Alex), Mackiels (Robert de), Uhl (Léon) opé 3 Montpellier, Th. municipal
vo: Prague 1929
1935
31 déc
Madame Je veux
[Eine Frau, die weiss was sie will]
Pothier (Charles-Louis), Delance (Georges) opé 3 Belgique, Bruxelles, Galeries Saint-Hubert
vo: Vienne 1933
1936
21 mai
Dernière valse (La)
[Der letzte Walzer]
Uhl (Léon), Marietti (Jean) opé 3 Paris, Gaîté-Lyrique
vo: Berlin 1920
vf: Genève 1925
1936 Trois valses
[Drei Walzer] [1]
Marchand (Léopold), Willemetz (Albert) opé 3 Belgique, Bruxelles
vo: Zürich 1935
vf: Paris 1937
1937
21 avr
Trois valses
[Drei Walzer] [1]
Marchand (Léopold), Willemetz (Albert) opé 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
vo: Zürich 1935
vf: Bruxelles 1936
1940
2 mai
Mes amours Marchand (Léopold), Willemetz (Albert) opé 2 Paris, Marigny
1997
16 juil
Ces sacrés Nibelungen
[Die lustige Nibelungen]
Koering (René) ob Montpellier, festival (concert)
vf: (scène) Montpellier 2002
vo: Vienne 1904
2002
22 déc
Sacré Siegfried !
[Die lustige Nibelungen]
[Ces sacrés Nibelungen]
Koering (René) ob Montpellier, vf (scène)
vo: Vienne 1904
vf: (concert) Montpellier 1997

[1] acte 1: Strauss I  (Johann), acte 2: Strauss II (Johann), acte3: Straus (Oscar)
[a] = opérette conte en 3 actes,
[b] = tanzspiel en 1 acte,
[c] = Wiener singspiel en 3 actes.
[d] = spiel oper en 3 actes.
[e] = Volkoper en 3 actes

Versions originales ou œuvres non représentées en français

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1894
nov
Weise von Cordova (Der) Singer (Max) oc 1 Autriche (Empire), Presbourg [actuel. Slovaquie, Bratislava]
1895 Schweden vor Brünn (Die) ? festspiel 3 Autriche, Brünn (Brno)
1900
24 août
Schwarze Mann (Der) Schanzen (Rudolf) oc 1 Allemagne, Colberg, Stadttheater
1903 Lolotte Heller (Léo) monodram 4 Allemagne, Berlin
1904
12 nov
Lustige Nibelungen (Die)
[Ces sacrés Nibelungen]
Oliven (Fritz) [Rideamus] ob Autriche, Vienne, Carltheater
vf: Montpellier 1997
1904 Colombine Pserhofer (Arthur) o 1 Berlin
1905
30 sept
Zur indischen Witwe Schnitzer (Ignaz), Schlesinger (Sieg.) opé 3 Allemagne, Berlin, Zentraltheater
1906
10 mars
Hugdietrichs Braufahrt Oliven (Fritz) [Rideamus] [a] Autriche, Vienne, Carltheater
1907
2 mars
Walzertraum (Ein)
[Rêve de Valse]
Dörmann (Felix), Jacobson (Leopold) opé 3 Autriche, Vienne, Carltheater
vf: Bruxelles 1910
vf: Paris 1910
1907 Das Buch des Abenteuer ? opé ?
1907 Frauenmörder (Die) Léon (Victor) scène Autriche, Vienne
1908
14 nov
Tapfere Soldat (Der)
[Le Soldat de Chocolat]
Bernauer (Rudolf), Jacobson (Leopold) opé 3 Autriche, Vienne, Th. an der Wien
vf: Bruxelles 1911
vf: Lyon 1911
vf: Paris 1912
1909
23 oct
Didi Léon (Victor) opé 3 Autriche, Vienne, Carltheater
1909
23 déc
Tal der Liebe (Das) Lothar (R.) cm 3 Autriche, Vienne, Volksoper
1909 Tapfere Kassian (Der) Schnitzler (Arthur) sing 1 Leipzig
Autriche, Vienne, Carlstheater,
17 mars 1912
1909 Venus in Grünen Lothar (Rudolf) opé 1 Allemagne, Leipzig
Autriche, Vienne, Wienerstadt Theater, déc. 1910
1910
21(ou 23) déc
Mein junger Herr Stollberg (Ferd.) [= Salten Felix)] opé 3 Autriche, Vienne, Raimundtheater
1911
20 oct
Kleine Freundin (Die) Stein (Leo), Willner (Alfred-Maria) opé 2 Autriche, Vienne, Carltheater
1911 Anderen Herren sind nicht so Léon (Victor) scène Autriche, Vienne
1912
1° juil
Dancing viennese (The) (Eine vom Ballet) Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) opé 2 Angleterre, Londres, Coliseum
1912
18 sept
Blaue Held (Der) [2] Stollberg (Ferd.) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1912
13 nov
Prinzessin von Tragant (Die) Regel (H.) [b] Autriche, Vienne, Operntheater
1913
3 sept
Love and laughter Fenn (Frederick), Wimperis (Arthur) oc 3 Angleterre, Londres, Lyric
1914
21 fév
Himmelblaue Zeit (Die) Wertheimer (Paul), Batka (Richard) [c] Autriche, Vienne, Volksoper
1914
9 nov
Rund um die Liebe Bodanzky (Robert), Thelen-Rüden (Friedrich) opé 3 Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater
1915
15 janv
Schöne Unbekannte (Die)
(La belle inconnue)
Jacobson (Leopold), Stein (Leo) opé 2 Autriche, Vienne, Carltheater
vf: ? 1930
1916
28 fév
Liebeszauber Léon (Victor) opé 3 Autriche, Vienne, Bürgertheater
1916 Favorit (Der) ? opé ?
1917
13 mars
Nachtfalter Jacobson (Leopold), Bodanzky (Robert) sing 3 Autriche, Vienne, Wiener Stadttheater
1917 Márványmenyasszony (A) Heltai (Jenõ), Blumental (Oskar) opé Hongrie, Budapest
Allemagne, Berlin, 1917, sous le titre Niobe
1918
11 oct
Ballnacht (Ein) Jacobson (Leopold), Bodanzky (Robert) opé 3 Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater
1919
24 janv
Galante Markgräfin (Die)
(nouvelle version de Das Tal der Liebe)
Dörmann (Felix) [d] Autriche, Vienne, Volksoper
1919
29 nov
Dorfmusikanten Jacobson (Leopold), Bodanzky (Robert) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1920
12 fév
Letzte Walzer (Der)
[La Dernière Valse]
Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) opé 3 Allemagne, Berlin, Berliner Theat.
[Vienne, Theater an der Wien, 27 oct 1921]
vf: Genève 1925vf: Paris: 1936
1921 Nixchen Willner (Alfred-Maria), Oesterreicher (Rudolf) opé 3 Allemagne, Berlin
1922 Törichte Jungfrau (Die) ? opé Autriche ?
1923
13 nov
Perlen der Cleopatra (Die) Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1923 Törichte Jungfrau (Die) Florido [ = Saltenburg (Heinz)] opé Allemagne, Berlin
1924 Tanz um die Liebe (Der) Jacobson (Leopold), Saltenburg (Heinz) opé Allemagne, Berlin
1925
oct
Teresina
[La Térésina]
Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) opé 3 Allemagne, Berlin, Künstlertheater
[Vienne, Wiener Stadttheater 6 mars 1926]
vf: Paris 1927
1925
fév
Riquette Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) opé 3 Allemagne, , Berlin, Deutsches Künstlertheater
1926
17 nov
My son John  [3] John (Graham), Carter (Desmond), Graham (Harry) m-pl Angleterre, Londres, Shaftesbury
1927
4 fév
Königin (Die)
[(Reine (La)]
Marischka (Ernst), Granichstaedten (Bruno) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien [ou Berlin 1925?]
vf: Nice 1931
1928
21 déc
Hochzeit in Hollywood
[Mariage à Hollywood]
Jacobson (Leopold), Hardt-Warden (Bruno) opé 4 Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater
vf: Lille 1932
1929
28 mars
Marietta
[Mariette]
Grünwald (Alfred), d’après Guitry (Sacha) cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
vf: Paris 1928
1929
1° jan
Erste Beste (Die)
[lady Poum]
Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) opé 2/3 Prague, Landestheater
vf: Montpellier 1935
1929 Herzdame Kessler (Richard), Steinberg (Willi) opé Allemagne, Magdebourg
1931
28 mars
Bauerngeneral (Der) Brammer (Julius), Beer (Gustav) opé Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1932
1° sept
Eine Frau, die weiss was sie will
[Madame je veux]
Grünwald (Alfred) cm 5 Allemagne, Berlin, Metropol Theat.
Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater, 15 sept 1933
vf: ?
1933
22 déc
Zwei lachende Augen Oesterreicher (Rudolf), Hirschfeld (Ludwig) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1935
15 fév
Walzerparadies (Das) Grünwald (Alfred) opé 3 Autriche, Vienne, Volksoper
1935
5 oct
Drei Walzer
[Trois Valses] [1]
Knepler (Paul), Robinson opé 3 Suisse, Zürich
vf: Bruxelles 1936
vf: Paris 1937
1948 Musik kommt (Die) Knepler (Paul), Robinson (Armin) opé Suisse, Zurich, Stadttheater
1950 Ihr Erster Walzer
[2° version de Die Musik kommt]
Knepler (Paul), Robinson (Armin), Gilbert (Robert) opé Allemagne, Munich, Gärtnerplatztheater
1952
16 mai
Bozena Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) [e] Allemagne, Munich, Theater am Gärtnerplatz

[1] acte 1: Strauss I  (Johann), acte 2: Strauss II (Johann), acte3: Straus (Oscar)
[2] Straus (Oscar) [ou Strauss (Johann) ?]
[3] avec  Ellis (Vivian), Thompson Jr (Billy)

Dernière modification: 29/02/2024

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