Hervé est né à Houdain (Pas-de-Calais) le 30 juin 1825 d’une mère espagnole. Son père, brigadier de gendarmerie, meurt dès 1835.
Madame Ronger emmène son fils à Paris. Elle trouve un emploi à l’église Saint-Roch où elle fait admettre le jeune garçon, qui avait une jolie voix et déjà un sens réel de la musique dans les chœurs de la maîtrise. Il apprend les rudiments du chant, de l’orgue et de l’harmonie
Mme Ronger comprend la vocation de Florimond. Elle réussit à lui faire donner des leçons par Elwart, professeur d’harmonie au Conservatoire. Elwart présente son élève à Auber, qui donnera au jeune garçon des leçons de composition.
En 1839, Florimond est organiste à Bicêtre, où sa famille emménage bientôt. De la fenêtre de sa chambre, il peut apercevoir les pensionnaires du alors célèbre hospice d’aliénés. En 1842, il leur fera chanter et jouer L’ours et le pacha, un vaudeville de Scribe et Saintine, qu’il a mis en musique.
Deux ans plus tard, il épouse la jeune Eugénie Groseille. Excellente musicienne, elle le remplace parfois à l’orgue car Florimond, chaque fois que possible, va, discrètement, gagner un petit cachet au théâtre. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il adopte le pseudonyme d’Hervé pour le théâtre, Florimond Ronger pour ses activités d’organiste.
Cette situation, qui le conduisait à un dédoublement de sa personnalité, devait bien plus tard (1883) inspirer les librettistes de Mam’zelle Nitouche. Florimond-Hervé préfigurent Célestin-Floridor.
A la suite d’un concours, Florimond obtient en 1845, la place d’organiste très recherchée de l’église Saint-Eustache à Paris, qu’il devait conserver pendant 8 ans.
En 1847, il compose une pochade Don Quichotte et Sancho Pança, qui, après un passage au théâtre Montmartre est représentée à l’Opéra National (5 mars 1848). Hervé joue le rôle de Don Quichotte et Joseph Kelm, avec qui il devait se lier d’une amitié durable, celui de Sancho. Pour certains auteurs cette pièce est la véritable première opérette.
Hervé commence à être connu. En 1849,il devient chef d’orchestre à l’Odéon puis, l’année suivante au Palais-Royal, où il fait représenter quelques ouvrages de sa composition.
Il obtient un gros succès avec Les Folies-Dramatiques, spectacle en 5 actes, représenté en avant-première devant Napoléon III et sa cour (1853).
Hervé, à défaut d’un privilège de théâtre, qui lui est refusé, ouvre en 1854 un spectacle-concert dans une petite salle du boulevard du Temple qu’il baptise « Les Folies-Concertantes », puis quelque temps plus tard « Les Folies-Nouvelles ». Il présente dans cette salle de nombreux ouvrages de sa composition, qu’il interprète avec son ami Kelm : Le Compositeur toqué, La Fine fleur de l’Andalousie, Un drame en 1779…
En 1858,il s’en va chanter en province. A Marseille, il récolte des triomphes… A Montpellier, on le retrouve dans les rôles de ténorino, de trial et même de baryton léger (Jean des Noces de Jeannette).
En 1859, de retour à Paris, il devient chef d’orchestre aux « Délassements Comiques », où il fait représenter quelques ouvrages. En 1862, il repart en province. Il se rend même en Egypte.
L’année 1858 marque un tournant dans l’histoire de l’opérette française puisque désormais la réglementation, qui limitait le nombre des personnages sur scène pour un même ouvrage, est assouplie. Hervé, comme Offenbach, va pouvoir donner toute la mesure de son talent.
Il faudra attendre 1866, pour qu’Hervé s’investisse à son tour dans des ouvrages d’envergure (Offenbach avait créé Orphée aux enfers dès 1858). Les Chevaliers de la Table Ronde, opéra bouffe en 3 actes, livret de Chivot et Duru est le prélude aux grandes opérettes du « compositeur toqué » comme on aimait à le surnommer.
L’Œil crevé (V’lan dans l’œil) en 1867, Chilpéric en 1868 et Le Petit Faust en 1869 sont les trois chefs d’œuvre de ce génial musicien et acteur. En effet, dans Chilpéric, Hervé tient le rôle-titre, dans Le petit Faust, celui du docteur Faust. Les trois ouvrages obtiennent un succès considérable.
Pour tenir lui-même le rôle de Chilpéric à Londres, Hervé apprend en quelques mois l’anglais.
A partir de 1870, Hervé fait d’ailleurs la navette entre Paris et Londres.
Il continue à composer et fait représenter de nombreux ouvrages parmi lesquels La Belle Poule, interprétée par Hortense Schneider.
En 1878, il tient le rôle de Jupiter dans une reprise d’Orphée aux enfers, l’orchestre étant dirigé par Offenbach lui-même.
En 1879, débute le cycle des œuvres qu’il compose pour Judic, l’étoile du théâtre des Variétés.
Le plus célèbre des ouvrages de cette période reste Mam’zelle Nitouche(1883), dont la partition est d’une qualité rare. La musique sait être bouffonne tout en gardant des allures classiques. Jouée en province, reprise régulièrement, Mam’zelle Nitouche est restée pendant longtemps l’opérette la plus populaire d’Hervé, même si, en réalité, elle n’est pas la plus représentative de son art.
Aujourd’hui, Mam’zelle Nitouche a pratiquement déserté les scènes françaises. Par contre quelques directeurs ou producteurs se sont dernièrement intéressés ici et là à V’lan dans l’œil et au Petit Faust.
Les créations suivantes passèrent plus inaperçus. En 1886, Hervé quitte Paris pour Londres où un engagement très lucratif l’attend. Il réapparaît en France en 1892 où il donne Bacchanale ( 22 octobre), peu de temps avant sa disparition (3 novembre 1892).
Jean-Claude Fournier
— Références
Vous retrouverez Hervé dans « Opérette » n° 13, 28 , 49, 75, 84, 92, 104, 109, 165 & 178. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Fiches disponibles : Le Petit Faust, Mam’zelle Nitouche, Chilpéric,
— Œuvres lyriques
Légende : oc = opéra-comique, ob = opéra-bouffe, opé = opérette, v = vaudeville, v opé = vaudeville-opérette, opé rev = opérette-revue, c-opé = comédie-opérette, sc = scène, sc com = scène comique, bm = bouffonnerie musicale, rev = revue, p c = pièce comique, folie-v = folie-vaudeville, sayn = saynète, fant = fantaisie, pant = pantomime, d lyr = drame lyrique
Le chiffre indique le nombre d’actes.(ou le nombre de tableaux s’il est suivi de« t »)
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1842 | Ours et le pacha (L’) | Scribe (Eugène), Saintine (Xavier Boniface) | v 1 | Bicêtre |
1848 5 mars |
Don Quichotte et Sancho Pança | Hervé | [a] | Paris, Opéra-National (ou 1847 Montmartre] |
1849 16 déc |
Gardes Françaises (Les) | Hervé | oc 1 | Paris, répété à l’Odéon et interdit |
1849 | Parisiens en voyage (Les) | Méry (Joseph), Nerval (Gérard de), Bocage (Paul) | rev 1 | Paris, Odéon |
1851 6 mai |
Passiflor et Cactus | Hervé | fant 1 | Paris, Palais-Royal |
1852 20 janv |
Enseignement mutuel (L’) | Barrière (Théodore), Decourcelle (Pierre) | v opé 1 | Paris, Palais-Royal |
1852 | Roméo et Mariette | Dumanoir (Philippe Pinel) | parodie 1 | Paris, Palais-Royal |
1853 1 ou 2 mars |
Folies Dramatiques (Les) | Dumanoir (Philippe Pinel), Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit] | v 5 | Paris, Palais-Royal |
1854 8 fév |
Prologue d’ouverture | Bridault (Charles) | fant 1t | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 8 fév |
Pierrot amoureux | Legrand (Paul) | pant 1 | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 8 fév |
Fausse douairière (La) | Bridault (Charles), Legrand (Paul) | pant 2t | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 8 fév |
Perle de l’Alsace (La) | Hervé | pastorale1 | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 26 fév |
Mari trompette (Un) | Legrand (Paul), Delaquis (Ch.) | pant 1 | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 5 mars |
Arlequin ravisseur | Sand (Maurice) | pant 4t | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 26 mars |
Pierrot au château | Legrand (Paul), Delaquis (Ch.) | pant 2t | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 11 avr |
Compositeur toqué (Le) | Hervé | bm 1 | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 29 avr |
Turlutaines fantastiques (Les) | Legrand (Paul) | pant 5t | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 18 mai |
Joujou électrique (Le) | Frappart (Louis) | pant 1 | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 30 mai |
Rivaux intrépides (Les) | Delaquis (Ch.) | pant 1 | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 15 juin |
Jean Gilles | Durandeau (Emile) | pant 5t | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 20 juin |
Amour, poésie et turlupinade! | Hervé | bm 1 | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 10 juil |
Scaramouche | Eyraud (Achille) | pant 2t | Paris, Folies-Concertantes (Déjazet) |
1854 21 oct |
Fine fleur de l’Andalousie (La) | Hervé | bm 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1854 21 oct |
Hôtellerie de Gauthier-Garguille (L’) | Durandeau (Emile) | pant 5t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1854 21 oct |
Folies Nouvelles (Les) | Banville (Théodore de) | prologue 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1854 9 déc |
Pierrot Dandin | Legrand (Paul), Bridault (Charles) | pant 5t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1854 10 déc |
Caravane de l’Amour (La) | Banville (Théodore de) | sc | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 6 janv |
Possédé (Le) | Brunel,Altaroche (D.M.M.) | pant 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 8 janv |
Belle Créature (Une) | Bridault (Charles) | sc 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 20 janv |
Vadé au cabaret | Kock (Henri de) | opé 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 24 janv |
Intrigue espagnole (L’) ou La Sérénade à coups de bâton | Hervé | bm 1 t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 28 janv |
Biribi | Mercier (Pol) | pant 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 3 fév |
Sergent Laramé (Le) | Durandeau (Emile) | bm | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 3 fév |
Deux rosières (Les) | Legrand (Paul), Doyen (Edouard) | pant 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 17 fév |
Pierrot quaker | Cham [=Noé (A.C.H. de)] | pant 5t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 8 mars |
Qui trop embrasse | Mathieu (Eugène) | pant 5t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 26 mars |
Fontaine (La) | Altaroche (D.M.M.) | pant 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 29 mars |
Fanfare | Banville (Théodore de) | sc | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 7 avr |
Sœur de Pierrot (La) | Legrand (Paul), Mercier (Pol) | pant 5t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 21 avr ou 9 mai |
Drame en 1779 (Un) | Hervé | bm 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 21 avr |
Quand les chats n’y sont pas… | Bridault (Charles) | pant 1t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 12 mai |
Drôle de monde (Un) | Lubize (P.H.) | pant 4t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 28 mai |
Latrouillat et Truffaldini ou Les inconvénients d’une vendetta infiniment trop prolongée | Petit (Jules), Blum (Ernest) | sc | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 11 juin |
Pierrot indélicat | Dantan jeune, Legrand (Paul) | pant 5t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 27 juil |
Ténor très léger (Un) | Lordereau (René) | bm 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 10 août |
Messire Barbe-Bleue | Durandeau (Emile) | pant 5t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 17 nov |
Testament de Polichinelle (Le) | Montjoye (Arm.) | bm 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 27 déc |
Chevrier blanc (Le) | Mercier (Pol), Legrand (Paul) | pant 5t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1855 27 déc |
Trio d’enfoncés (Le), épisode de la vie commerciale | Hervé | opé 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1856 15 janv |
Fifi et Nini | Monnier (Albert) | bm 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1856 15 janv |
Joli régiment (Le) | Hervé | pant 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1856 15 janv |
Prince infortuné (Le) | Hervé | pant 4t | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1856 24 avr |
Agamemnon ou Le Chameau à deux bosses | Hervé | bm 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1856 11 sept |
Toinette et son carabinier [1] | Delaporte (Michel) | bm 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1856 4 oct |
Femme à vendre [1] | Kock (Paul de) | ob 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1857 19 avr [ou 28 avr] |
Pommier ensorcelé (Le) [2] | Morin | opé 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1857 23 sept |
Brin d’Amour [2] | Eyraud (Achille) | opé 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1857 21 nov |
Phosphorus [2] | Hervé (sous le pseudonyme de Louis Heffer) | bm 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1858 ou 1862 22 fév |
Alchimiste (L’) | Hervé | opé 1 | Paris, Bouffes-Deburau (Champs-Elysées) ou Délassements Comiques |
1858 25 avr |
Dent de sagesse (La) [2] | Martin (Edouard) | opé 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1858 3 sept |
Voiturier (Le) ou Le Voiturin | Hervé | oc 1 | Paris, Bouffes-Deburau (Champs-Elysées) |
1858 22 sept |
Belle espagnole (La) | Hervé | bm 1 | Paris, Bouffes-Deburau (Champs-Elysées) |
1858 8 oct |
Simple histoire | Hervé | opé 1 | Paris, Bouffes-Deburau (Champs-Elysées) |
1861 21 déc |
Plat du jour (Le) | Flan (Alex.), Blum (Ernest) | rev 3 ou 5 | Paris, Délassements-Comiques (Bd du Temple) |
1861 | Amants de la dame de pique (Les) | ? | rev | Paris, Délassements-Comiques (Bd du Temple) |
1862 1°mars |
Bénéfice de Rouflaquet (Le) | Flan (Alex.), Blum (Ernest) | rev 5 | Paris, Délassements-Comiques (Bd du Temple) |
1862 30 mai |
Hussard persécuté (Le) | Hervé | bm 1 | Paris, Délassements-Comiques (Bd du Temple) |
1862 21 août |
Fanfare de St-Cloud (La) | Siraudin (Paul) | opé 1 | Paris, Délassements-Comiques (r. de Provence) |
1862 21 août |
Retour d’Ulysse (Le) | Montagne (Edouard) | opé 1 | Paris, Délassements-Comiques (r. de Provence) |
1863 15 juin |
Toréadors de Grenade (Les) | Hervé | bm 1 | Paris, Palais-Royal |
1863 30 déc |
Troyens en Champagne (Les) | Hervé | parodie 1 | Paris, Palais-Royal |
1864 16 avr |
Joueur de flûte (Le) | Moinaux (Jules) | opé 1 | Paris, Variétés |
1864 10 août |
Liberté des théâtres (La) | Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Cogniard (Théodore) | p c 5 | Paris, Variétés |
1864 27 déc |
Revue pour rire (Une) ou Roland à Rongeveaux | Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Siraudin (Paul), Blum (Ernest) | rev 2 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1865 12 nov |
Fantasia (Une) | Nuitter (Charles), Desarbres (Nérée) | opé 1 | Paris, Variétés |
1865 | Biche au bois (La) | Cogniard frères | féerie 5 | Paris, Porte-St-Martin |
1866 ou 1869 8 avr |
Métamorphoses de Tartempion (Les) | Quentin (Léon) | bm 1 | Paris, Eldorado ou Grand concert parisien |
1866 17 nov |
Chevaliers de la Table Ronde (Les) /td> |
Chivot (Henri), Duru (Alfred) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1866 17 nov ou 1868 |
Deux chanteurs sans place (Les) | Hervé | sc 1 | Paris, Eldorado ou Porcheron |
1867 14 juil |
Pédicure (Le) | Bedeau (Hip.) | [b] | Paris, Eldorado |
1867 12 oct |
Oeil crevé (L’) (créé sous le titre Vl’an dans l’oeil) | Hervé | ob 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1867 30 oct |
Clodoche et Normande [3] | Hervé ou Baumaine (Félix), Blondelet (Charles) | opé 1 | Paris, Eldorado ou Alcazar |
1867 15 déc |
Retour imprévu (le) | ? | opé 1 | Paris, Bataclan |
1867 30 déc |
1867 | Choler (Adolphe), Choler (Saint-Agnan) , Koning (Victor) | rev 5 | Paris, Porte-St-Martin |
1867 déc |
Enfant de troupe (L’) | Blondelet (Charles), Baumaine (Félix) | sayn | Paris, Eldorado |
1868 8 mars |
Gardien du sérail (Le) | Hervé | sc com | Paris, Variétés |
1868 9 mai |
Trombolino | Renard (Paul), Saint-Piat (Ch. de) | ob 1 | Paris, Eldorado |
1868 24 oct |
Chilpéric | Hervé | ob 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1868 27 nov |
Roi Amatibou (Le) | Labiche (Eugène), Cottinet (Edmond) | p c 5 | Paris, Palais-Royal |
1868 10 déc |
Chiméric [pastiche de Chilpéric] | Renard (Paul), Saint-Piat (Ch. de) | parodie 1 | Paris, Eldorado |
1868 31 déc |
Chilperichole (La) [4] | Houssot (Louis) | opé rev 1 | Paris, Alcazar |
1868 | Entre deux vins | Luguet (René) | opé | Paris, Eldorado |
1868 | Juliette et Dupiton | Hervé | sayn | Paris, Parisien (Concert) (Concert Mayol) |
1869 19 mars |
Deux portières (ou portiers?) pour un cordon [5] | Lucian [=Dubois (L.)?], Lefebvre (Hippolyte)) | sc 1 | Paris, Palais-Royal |
1869 23 avr |
Petit Faust (Le) | Crémieux (Hector Jonathan), Jaime fils (Adolphe) | ob 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1869 4 juin |
Faust passementier | Hervé | parodie 1 | Paris, Eldorado |
1869 8 août |
Giboulée d’amoureux (Une) | Lefebvre (Hippolyte) | opé 1 | Paris, Grand-Concert-Parisien (Concert Mayol) |
1869 22 déc |
Turcs (Les) | Crémieux (Hector Jonathan), Jaime fils (Adolphe) | ob 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1870 24 déc |
Aladin the Second | Thompson (Alfred) | bm 3 | Angleterre, Londres, Gaiety Theatre vf: Paris 1871 [Le nouvel Aladin] |
1871 5 mars |
Contes de fées (Les) [6] | Oswald (François), Bloch (E.) | féerie 4 | Paris, Délassements-Comiques (Bd Voltaire) |
1871 17 nov |
Trône d’Ecosse (Le) | Crémieux (Hector Jonathan), Jaime fils (Adolphe) | ob 3 | Paris, Variétés |
1871 23 déc |
Nouvel Aladin (Le) | Thompson (Alfred), traduit par Hervé | bm 3 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) vo: Londres 1870 [Aladdin the Second] |
1872 31 déc |
Cocotte aux oeufs d’or (La) [7] | Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Grangé (Eugène), Koning (Victor) | féerie 4 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) |
1873 3 avr |
Mariée de la rue Saint-Denis (La) [8] | Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Grangé (Eugène), Koning (Victor) | folie v 3 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) |
1873 26 avr |
Veuve du Malabar (La) | Crémieux (Hector Jonathan), Delacour (Alfred) | ob 3 | Paris, Variétés |
1874 26 avr |
Noce à Briochet (La) [9] | Hermil (Ed.) | v opé | Paris, Délassements-Comiques (Nouveautés) |
1874 été |
Ashantee War | Hervé | d lyr | Angleterre, Londres, Promenade-Concert |
1875 22 avr |
Alice de Nevers | Hervé | ob 4 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1875 30 déc |
Belle Poule (La) | Crémieux (Hector Jonathan), Saint-Albin (Albert de) | ob 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1876 2 sept |
Estelle et Némorin | Jallais (Amédée de), Gardel | ob 3 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine-Opéra-Bouffe) |
1879 22 fév |
Marquise des rues (La) | Siraudin (Paul), Hirsch (Gaston) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1879 26 avr |
Sphinx (Les ou Le) | ? | rev | Paris, Folies-Bergère |
1879 30 août |
Voyage en Suisse (Le) | Blum (Ernest), Toché (Raoul) | v opé 3 | Paris, Variétés |
1879 10 sept |
Panurge | Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Gastineau (Oscar, ou Octave) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1879 3 déc |
Femme à papa (La) | Millaud (Albert), Hennequin (Alfred) | c-opé 3 | Paris, Variétés |
1880 16 sept |
Voyage en Amérique (Le) | Boucheron (Maxime), Raymond (Hippolyte) | bm 4 | Paris, Nouveautés |
1880 15 déc |
Mère des Compagnons (La) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | ob 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1880(?) | Trois roses (Les) | Grangé (Eugène), Bernard | opé | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) (voir 1881: Les deux roses) |
1881 26 ou 28 janv |
Roussotte (La) [10] | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic), Millaud (Albert) | v opé 3 | Paris, Variétés |
1881 20 oct |
Deux roses (Les) | Clairville fils (Charles), Grangé (Eugène), Bernard (Victor) | opé 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1882 10 janv |
Lili | Millaud (Albert), Hennequin (Alfred), Blum (Ernest) | c-opé 3 | Paris, Variétés |
1882 9 déc |
Espagne et Tyrol | Gardel | sc | Paris, Eldorado |
1883 26 janv |
Mam’zelle Nitouche | Meilhac (Henri), Millaud (Albert), Blum (Ernest) | c-opé 3 | Paris, Variétés |
1883 29 sept |
Vertigo (Le) | Crisafulli (Henri), Bocage (Henri) | ob 3 | Paris, Renaissance |
1884 26 janv |
Cosaque (La) | Meilhac (Henri), Millaud (Albert), Blum (Ernest) | c-opé 3 | Paris, Variétés |
1884 18 sept |
Nuit aux soufflets (La) | Ennery (Adolphe d’), Ferrier (Paul) | oc 3 | Paris, Nouveautés |
1885 24 janv |
Mam’zelle Gavroche | Gondinet (Edmond), Blum (Ernest), Saint-Albin (Albert de) | c-opé 3 | Paris, Variétés |
1886 juin |
Frivoli | ? | opé | Angleterre, Londres, Drury Lane |
1886 4 sept |
Fla-Fla | Siraudin (Paul), Hirsch (Gaston) | ob 3 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) |
1887 19 mars |
Noce à Nini (La) | Najac (Emile de), Millaud (Albert) | v opé 3 | Paris, Variétés |
1890 14 août |
Bagatelles de la porte (Les) | Baër | opé 1 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) |
1892 22 oct |
Bacchanale | Bertal (G.), Lecocq (Jules) | ob 3 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) |
1897 17 sept |
Cabinet Piperlin (Le) [11] | Raymond (Hippolyte), Burani (Paul) | ob 3 | Paris, Athénée (Comique) |
1900 9 mars |
Aventures [amoureuses] de Télémaque (les) [11] | Gardel-Hervé | opé 1 | Paris, Scala |
[1] sous le pseudonyme de Jules Brémont
[2] sous le pseudonyme de Louis Heffer
[3] Hervé ou Villebichot (A. de)
[4] avec Offenbach (Jacques) (?)
[5] sous le pseudonyme d’Alcindor = [Lecocq [Charles), Hervé, Legouix ] ou [Lecocq (Charles) seul (suivant sources)]
[6] avec Graziani (Maximilien), Raspail (G.)
[7] sous le pseudonyme d’Alcindor [Hervé, Coèdès (Auguste), Raspail (G.)]
[8] avec Raspail (G.)
[9] Hervé (?)
[10] avec Lecocq (Charles), Boulard (Marius)
[11] posthume
[a] = « tableau grotesque en 1 acte »
[b] = « trilogie mi-comico-lyrique »
Dernière modification: 29/02/2024