Hervé (Florimond Ronger, dit) (1825-1892)

Hervé (Florimond Ronger, dit) (1825-1892)

Hervé est né à Houdain (Pas-de-Calais) le 30 juin 1825 d’une mère espagnole. Son père, brigadier de gendarmerie, meurt dès 1835.

Madame Ronger emmène son fils à Paris. Elle trouve un emploi à l’église Saint-Roch où elle fait admettre le jeune garçon, qui avait une jolie voix et déjà un sens réel de la musique dans les chœurs de la maîtrise. Il apprend les rudiments du chant, de l’orgue et de l’harmonie

Mme Ronger comprend la vocation de Florimond. Elle réussit à lui faire donner des leçons par Elwart, professeur d’harmonie au Conservatoire. Elwart présente son élève à Auber, qui donnera au jeune garçon des leçons de composition.

En 1839, Florimond est organiste à Bicêtre, où sa famille emménage bientôt. De la fenêtre de sa chambre, il peut apercevoir les pensionnaires du alors célèbre hospice d’aliénés. En 1842, il leur fera chanter et jouer L’ours et le pacha, un vaudeville de Scribe et Saintine, qu’il a mis en musique.

Deux ans plus tard, il épouse la jeune Eugénie Groseille. Excellente musicienne, elle le remplace parfois à l’orgue car Florimond, chaque fois que possible, va, discrètement, gagner un petit cachet au théâtre. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il adopte le pseudonyme d’Hervé pour le théâtre, Florimond Ronger pour ses activités d’organiste.

Cette situation, qui le conduisait à un dédoublement de sa personnalité, devait bien plus tard (1883) inspirer les librettistes de Mam’zelle Nitouche. Florimond-Hervé préfigurent Célestin-Floridor.

A la suite d’un concours, Florimond obtient en 1845, la place d’organiste très recherchée de l’église Saint-Eustache à Paris, qu’il devait conserver pendant 8 ans.

En 1847, il compose une pochade Don Quichotte et Sancho Pança, qui, après un passage au théâtre Montmartre est représentée à l’Opéra National (5 mars 1848). Hervé joue le rôle de Don Quichotte et Joseph Kelm, avec qui il devait se lier d’une amitié durable, celui de Sancho. Pour certains auteurs cette pièce est la véritable première opérette.

Hervé commence à être connu. En 1849,il devient chef d’orchestre à l’Odéon puis, l’année suivante au Palais-Royal, où il fait représenter quelques ouvrages de sa composition.

Il obtient un gros succès avec Les Folies-Dramatiques, spectacle en 5 actes, représenté en avant-première devant Napoléon III et sa cour (1853).

Hervé, à défaut d’un privilège de théâtre, qui lui est refusé, ouvre en 1854 un spectacle-concert dans une petite salle du boulevard du Temple qu’il baptise « Les Folies-Concertantes », puis quelque temps plus tard « Les Folies-Nouvelles ». Il présente dans cette salle de nombreux ouvrages de sa composition, qu’il interprète avec son ami Kelm : Le Compositeur toqué, La Fine fleur de l’Andalousie, Un drame en 1779

En 1858,il s’en va chanter en province. A Marseille, il récolte des triomphes… A Montpellier, on le retrouve dans les rôles de ténorino, de trial et même de baryton léger (Jean des Noces de Jeannette).

En 1859, de retour à Paris, il devient chef d’orchestre aux « Délassements Comiques », où il fait représenter quelques ouvrages. En 1862, il repart en province. Il se rend même en Egypte.

L’année 1858 marque un tournant dans l’histoire de l’opérette française puisque désormais la réglementation, qui limitait le nombre des personnages sur scène pour un même ouvrage, est assouplie. Hervé, comme Offenbach, va pouvoir donner toute la mesure de son talent.

Il faudra attendre 1866, pour qu’Hervé s’investisse à son tour dans des ouvrages d’envergure (Offenbach avait créé Orphée aux enfers dès 1858). Les Chevaliers de la Table Ronde, opéra bouffe en 3 actes, livret de Chivot et Duru est le prélude aux grandes opérettes du « compositeur toqué » comme on aimait à le surnommer.

L’Œil crevé (V’lan dans l’œil) en 1867, Chilpéric en 1868 et Le Petit Faust en 1869 sont les trois chefs d’œuvre de ce génial musicien et acteur. En effet, dans Chilpéric, Hervé tient le rôle-titre, dans Le petit Faust, celui du docteur Faust. Les trois ouvrages obtiennent un succès considérable.

Pour tenir lui-même le rôle de Chilpéric à Londres, Hervé apprend en quelques mois l’anglais.

A partir de 1870, Hervé fait d’ailleurs la navette entre Paris et Londres.

Il continue à composer et fait représenter de nombreux ouvrages parmi lesquels La Belle Poule, interprétée par Hortense Schneider.

En 1878, il tient le rôle de Jupiter dans une reprise d’Orphée aux enfers, l’orchestre étant dirigé par Offenbach lui-même.

En 1879, débute le cycle des œuvres qu’il compose pour Judic, l’étoile du théâtre des Variétés.

Le plus célèbre des ouvrages de cette période reste Mam’zelle Nitouche(1883), dont la partition est d’une qualité rare. La musique sait être bouffonne tout en gardant des allures classiques. Jouée en province, reprise régulièrement, Mam’zelle Nitouche est restée pendant longtemps l’opérette la plus populaire d’Hervé, même si, en réalité, elle n’est pas la plus représentative de son art.

Aujourd’hui, Mam’zelle Nitouche a pratiquement déserté les scènes françaises. Par contre quelques directeurs ou producteurs se sont dernièrement intéressés ici et là à V’lan dans l’œil et au Petit Faust.

Les créations suivantes passèrent plus inaperçus. En 1886, Hervé quitte Paris pour Londres où un engagement très lucratif l’attend. Il réapparaît en France en 1892 où il donne Bacchanale ( 22 octobre), peu de temps avant sa disparition (3 novembre 1892).

Jean-Claude Fournier

— Références
Vous retrouverez Hervé dans « Opérette » n° 13, 28 , 49, 75, 84, 92, 104, 109, 165 & 178. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Anciens numéros »
Fiches disponibles : Le Petit Faust, Mam’zelle Nitouche, Chilpéric,

— Œuvres lyriques
Légende : oc = opéra-comique, ob = opéra-bouffe, opé = opérette, v = vaudeville,  v opé = vaudeville-opérette, opé rev = opérette-revue, c-opé = comédie-opérette, sc = scène, sc com = scène comique, bm = bouffonnerie musicale, rev = revue, p c = pièce comique, folie-v = folie-vaudeville, sayn = saynète, fant = fantaisie, pant = pantomime, d lyr = drame lyrique
Le chiffre indique le nombre d’actes.(ou le nombre de tableaux s’il est suivi de« t »)

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1842 Ours et le pacha (L’) Scribe (Eugène), Saintine (Xavier Boniface) v 1 Bicêtre
1848
5 mars
Don Quichotte et Sancho Pança Hervé [a] Paris, Opéra-National (ou 1847 Montmartre]
1849
16 déc
Gardes Françaises (Les) Hervé oc 1 Paris, répété à l’Odéon et interdit
1849 Parisiens en voyage (Les) Méry (Joseph), Nerval (Gérard de), Bocage (Paul) rev 1 Paris, Odéon
1851
6 mai
Passiflor et Cactus Hervé fant 1 Paris, Palais-Royal
1852
20 janv
Enseignement mutuel (L’) Barrière (Théodore), Decourcelle (Pierre) v opé 1 Paris, Palais-Royal
1852 Roméo et Mariette Dumanoir (Philippe Pinel) parodie 1 Paris, Palais-Royal
1853
1 ou 2 mars
Folies Dramatiques (Les) Dumanoir (Philippe Pinel), Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit] v 5 Paris, Palais-Royal
1854
8 fév
Prologue d’ouverture Bridault (Charles) fant 1t Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
8 fév
Pierrot amoureux Legrand (Paul) pant 1 Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
8 fév
Fausse douairière (La) Bridault (Charles), Legrand (Paul) pant 2t Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
8 fév
Perle de l’Alsace (La) Hervé pastorale1 Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
26 fév
Mari trompette (Un) Legrand (Paul), Delaquis (Ch.) pant 1 Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
5 mars
Arlequin ravisseur Sand (Maurice) pant 4t Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
26 mars
Pierrot au château Legrand (Paul), Delaquis (Ch.) pant 2t Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
11 avr
Compositeur toqué (Le) Hervé bm 1 Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
29 avr
Turlutaines fantastiques (Les) Legrand (Paul) pant 5t Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
18 mai
Joujou électrique (Le) Frappart (Louis) pant 1 Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
30 mai
Rivaux intrépides (Les) Delaquis (Ch.) pant 1 Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
15 juin
Jean Gilles Durandeau (Emile) pant 5t Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
20 juin
Amour, poésie et turlupinade! Hervé bm 1 Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
10 juil
Scaramouche Eyraud (Achille) pant 2t Paris, Folies-Concertantes (Déjazet)
1854
21 oct
Fine fleur de l’Andalousie (La) Hervé bm 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1854
21 oct
Hôtellerie de Gauthier-Garguille (L’) Durandeau (Emile) pant 5t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1854
21 oct
Folies Nouvelles (Les) Banville (Théodore de) prologue 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1854
9 déc
Pierrot Dandin Legrand (Paul), Bridault (Charles) pant 5t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1854
10 déc
Caravane de l’Amour (La) Banville (Théodore de) sc Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
6 janv
Possédé (Le) Brunel,Altaroche (D.M.M.) pant 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
8 janv
Belle Créature (Une) Bridault (Charles) sc 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
20 janv
Vadé au cabaret Kock (Henri de) opé 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
24 janv
Intrigue espagnole (L’) ou La Sérénade à coups de bâton Hervé bm 1 t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
28 janv
Biribi Mercier (Pol) pant 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
3 fév
Sergent Laramé (Le) Durandeau (Emile) bm Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
3 fév
Deux rosières (Les) Legrand (Paul), Doyen (Edouard) pant 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
17 fév
Pierrot quaker Cham [=Noé (A.C.H. de)] pant 5t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
8 mars
Qui trop embrasse Mathieu (Eugène) pant 5t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
26 mars
Fontaine (La) Altaroche (D.M.M.) pant 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
29 mars
Fanfare Banville (Théodore de) sc Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
7 avr
Sœur de Pierrot (La) Legrand (Paul), Mercier (Pol) pant 5t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
21 avr ou 9 mai
Drame en 1779 (Un) Hervé bm 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
21 avr
Quand les chats n’y sont pas… Bridault (Charles) pant 1t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
12 mai
Drôle de monde (Un) Lubize (P.H.) pant 4t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
28 mai
Latrouillat et Truffaldini ou Les inconvénients d’une vendetta infiniment trop prolongée Petit (Jules), Blum (Ernest) sc Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
11 juin
Pierrot indélicat Dantan jeune, Legrand (Paul) pant 5t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
27 juil
Ténor très léger (Un) Lordereau (René) bm 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
10 août
Messire Barbe-Bleue Durandeau (Emile) pant 5t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
17 nov
Testament de Polichinelle (Le) Montjoye (Arm.) bm 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
27 déc
Chevrier blanc (Le) Mercier (Pol), Legrand (Paul) pant 5t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1855
27 déc
Trio d’enfoncés (Le), épisode de la vie commerciale Hervé opé 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1856
15 janv
Fifi et Nini Monnier (Albert) bm 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1856
15 janv
Joli régiment (Le) Hervé pant 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1856
15 janv
Prince infortuné (Le) Hervé pant 4t Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1856
24 avr
Agamemnon ou Le Chameau à deux bosses Hervé bm 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1856
11 sept
Toinette et son carabinier [1] Delaporte (Michel) bm 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1856
4 oct
Femme à vendre [1] Kock (Paul de) ob 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1857
19 avr [ou 28 avr]
Pommier ensorcelé (Le) [2] Morin opé 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1857
23 sept
Brin d’Amour [2] Eyraud (Achille) opé 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1857
21 nov
Phosphorus [2] Hervé (sous le pseudonyme de Louis Heffer) bm 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1858
ou 1862
22 fév
Alchimiste (L’) Hervé opé 1 Paris, Bouffes-Deburau (Champs-Elysées) ou Délassements Comiques
1858
25 avr
Dent de sagesse (La) [2] Martin (Edouard) opé 1 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
1858
3 sept
Voiturier (Le) ou Le Voiturin Hervé oc 1 Paris, Bouffes-Deburau (Champs-Elysées)
1858
22 sept
Belle espagnole (La) Hervé bm 1 Paris, Bouffes-Deburau (Champs-Elysées)
1858
8 oct
Simple histoire Hervé opé 1 Paris, Bouffes-Deburau (Champs-Elysées)
1861
21 déc
Plat du jour (Le) Flan (Alex.), Blum (Ernest) rev 3 ou 5 Paris, Délassements-Comiques (Bd du Temple)
1861 Amants de la dame de pique (Les) ? rev Paris, Délassements-Comiques (Bd du Temple)
1862
1°mars
Bénéfice de Rouflaquet (Le) Flan (Alex.), Blum (Ernest) rev 5 Paris, Délassements-Comiques (Bd du Temple)
1862
30 mai
Hussard persécuté (Le) Hervé bm 1 Paris, Délassements-Comiques (Bd du Temple)
1862
21 août
Fanfare de St-Cloud (La) Siraudin (Paul) opé 1 Paris, Délassements-Comiques (r. de Provence)
1862
21 août
Retour d’Ulysse (Le) Montagne (Edouard) opé 1 Paris, Délassements-Comiques (r. de Provence)
1863
15 juin
Toréadors de Grenade (Les) Hervé bm 1 Paris, Palais-Royal
1863
30 déc
Troyens en Champagne (Les) Hervé parodie 1 Paris, Palais-Royal
1864
16 avr
Joueur de flûte (Le) Moinaux (Jules) opé 1 Paris, Variétés
1864
10 août
Liberté des théâtres (La) Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Cogniard (Théodore) p c 5 Paris, Variétés
1864
27 déc
Revue pour rire (Une) ou Roland à Rongeveaux Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Siraudin (Paul), Blum (Ernest) rev 2 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1865
12 nov
Fantasia (Une) Nuitter (Charles), Desarbres (Nérée) opé 1 Paris, Variétés
1865 Biche au bois (La) Cogniard frères féerie 5 Paris, Porte-St-Martin
1866
ou 1869
8 avr
Métamorphoses de Tartempion (Les) Quentin (Léon) bm 1 Paris, Eldorado ou Grand concert parisien
1866
17 nov
Chevaliers de la Table Ronde (Les)
/td>
Chivot (Henri), Duru (Alfred) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1866
17 nov
ou 1868
Deux chanteurs sans place (Les) Hervé sc 1 Paris, Eldorado ou Porcheron
1867
14 juil
Pédicure (Le) Bedeau (Hip.) [b] Paris, Eldorado
1867
12 oct
Oeil crevé (L’) (créé sous le titre Vl’an dans l’oeil) Hervé ob 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1867
30 oct
Clodoche et Normande [3] Hervé ou Baumaine (Félix), Blondelet (Charles) opé 1 Paris, Eldorado ou Alcazar
1867
15 déc
Retour imprévu (le) ? opé 1 Paris, Bataclan
1867
30 déc
1867 Choler (Adolphe), Choler (Saint-Agnan) , Koning (Victor) rev 5 Paris, Porte-St-Martin
1867
déc
Enfant de troupe (L’) Blondelet (Charles), Baumaine (Félix) sayn Paris, Eldorado
1868
8 mars
Gardien du sérail (Le) Hervé sc com Paris, Variétés
1868
9 mai
Trombolino Renard (Paul), Saint-Piat (Ch. de) ob 1 Paris, Eldorado
1868
24 oct
Chilpéric Hervé ob 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1868
27 nov
Roi Amatibou (Le) Labiche (Eugène), Cottinet (Edmond) p c 5 Paris, Palais-Royal
1868
10 déc
Chiméric [pastiche de Chilpéric] Renard (Paul), Saint-Piat (Ch. de) parodie 1 Paris, Eldorado
1868
31 déc
Chilperichole (La) [4] Houssot (Louis) opé rev 1 Paris, Alcazar
1868 Entre deux vins Luguet (René) opé Paris, Eldorado
1868 Juliette et Dupiton Hervé sayn Paris, Parisien (Concert) (Concert Mayol)
1869
19 mars
Deux portières (ou portiers?) pour un cordon  [5] Lucian [=Dubois (L.)?], Lefebvre (Hippolyte)) sc 1 Paris, Palais-Royal
1869
23 avr
Petit Faust (Le) Crémieux (Hector Jonathan), Jaime fils (Adolphe) ob 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1869
4 juin
Faust passementier Hervé parodie 1 Paris, Eldorado
1869
8 août
Giboulée d’amoureux (Une) Lefebvre (Hippolyte) opé 1 Paris, Grand-Concert-Parisien (Concert Mayol)
1869
22 déc
Turcs (Les) Crémieux (Hector Jonathan), Jaime fils (Adolphe) ob 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1870
24 déc
Aladin the Second Thompson (Alfred) bm 3 Angleterre, Londres, Gaiety Theatre
vf: Paris 1871 [Le nouvel Aladin]
1871
5 mars
Contes de fées (Les)  [6] Oswald (François), Bloch (E.) féerie 4 Paris, Délassements-Comiques (Bd Voltaire)
1871
17 nov
Trône d’Ecosse (Le) Crémieux (Hector Jonathan), Jaime fils (Adolphe) ob 3 Paris, Variétés
1871
23 déc
Nouvel Aladin (Le) Thompson (Alfred), traduit par Hervé bm 3 Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet)
vo: Londres 1870 [Aladdin the Second]
1872
31 déc
Cocotte aux oeufs d’or (La)  [7] Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Grangé (Eugène), Koning (Victor) féerie 4 Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine)
1873
3 avr
Mariée de la rue Saint-Denis (La) [8] Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Grangé (Eugène), Koning (Victor) folie v 3 Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine)
1873
26 avr
Veuve du Malabar (La) Crémieux (Hector Jonathan), Delacour (Alfred) ob 3 Paris, Variétés
1874
26 avr
Noce à Briochet (La) [9] Hermil (Ed.) v opé Paris, Délassements-Comiques (Nouveautés)
1874
été
Ashantee War Hervé d lyr Angleterre, Londres, Promenade-Concert
1875
22 avr
Alice de Nevers Hervé ob 4 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1875
30 déc
Belle Poule (La) Crémieux (Hector Jonathan), Saint-Albin (Albert de) ob 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1876
2 sept
Estelle et Némorin Jallais (Amédée de), Gardel ob 3 Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine-Opéra-Bouffe)
1879
22 fév
Marquise des rues (La) Siraudin (Paul), Hirsch (Gaston) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1879
26 avr
Sphinx (Les ou Le) ? rev Paris, Folies-Bergère
1879
30 août
Voyage en Suisse (Le) Blum (Ernest), Toché (Raoul) v opé 3 Paris, Variétés
1879
10 sept
Panurge Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Gastineau (Oscar, ou Octave) ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1879
3 déc
Femme à papa (La) Millaud (Albert), Hennequin (Alfred) c-opé 3 Paris, Variétés
1880
16 sept
Voyage en Amérique (Le) Boucheron (Maxime), Raymond (Hippolyte) bm 4 Paris, Nouveautés
1880
15 déc
Mère des Compagnons (La) Chivot (Henri), Duru (Alfred) ob 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1880(?) Trois roses (Les) Grangé (Eugène), Bernard opé Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
(voir 1881: Les deux roses)
1881
26 ou 28 janv
Roussotte (La) [10] Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic), Millaud (Albert) v opé 3 Paris, Variétés
1881
20 oct
Deux roses (Les) Clairville fils (Charles), Grangé (Eugène), Bernard (Victor) opé 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
1882
10 janv
Lili Millaud (Albert), Hennequin (Alfred), Blum (Ernest) c-opé 3 Paris, Variétés
1882
9 déc
Espagne et Tyrol Gardel sc Paris, Eldorado
1883
26 janv
Mam’zelle Nitouche Meilhac (Henri), Millaud (Albert), Blum (Ernest) c-opé 3 Paris, Variétés
1883
29 sept
Vertigo (Le) Crisafulli (Henri), Bocage (Henri) ob 3 Paris, Renaissance
1884
26 janv
Cosaque (La) Meilhac (Henri), Millaud (Albert), Blum (Ernest) c-opé 3 Paris, Variétés
1884
18 sept
Nuit aux soufflets (La) Ennery (Adolphe d’), Ferrier (Paul) oc 3 Paris, Nouveautés
1885
24 janv
Mam’zelle Gavroche Gondinet (Edmond), Blum (Ernest), Saint-Albin (Albert de) c-opé 3 Paris, Variétés
1886
juin
Frivoli ? opé Angleterre, Londres, Drury Lane
1886
4 sept
Fla-Fla Siraudin (Paul), Hirsch (Gaston) ob 3 Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine)
1887
19 mars
Noce à Nini (La) Najac (Emile de), Millaud (Albert) v opé 3 Paris, Variétés
1890
14 août
Bagatelles de la porte (Les) Baër opé 1 Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine)
1892
22 oct
Bacchanale Bertal (G.), Lecocq (Jules) ob 3 Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine)
1897
17 sept
Cabinet Piperlin (Le) [11] Raymond (Hippolyte), Burani (Paul) ob 3 Paris, Athénée (Comique)
1900
9 mars
Aventures [amoureuses] de Télémaque (les) [11] Gardel-Hervé opé 1 Paris, Scala

[1] sous le pseudonyme de Jules Brémont
[2] sous le pseudonyme de Louis Heffer
[3] Hervé ou Villebichot (A. de)
[4] avec Offenbach (Jacques) (?)
[5] sous le pseudonyme d’Alcindor = [Lecocq [Charles), Hervé, Legouix ] ou [Lecocq (Charles) seul (suivant sources)]
[6] avec Graziani (Maximilien), Raspail (G.)
[7] sous le pseudonyme d’Alcindor [Hervé, Coèdès (Auguste), Raspail (G.)]
[8] avec Raspail (G.)
[9] Hervé (?)
[10] avec Lecocq (Charles), Boulard (Marius)
[11] posthume
[a] = « tableau grotesque en 1 acte »
[b] = « trilogie mi-comico-lyrique »

Dernière modification: 29/02/2024

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.