Né à Lyon le 11 avril 1840, Edmond Audran était le fils du célèbre chanteur de l’Opéra-Comique Marius Audran, et frère du ténor Alfred Audran qui débuta en 1868 dans une reprise des Deux vieilles gardes. Toute son enfance baigna dans une atmosphère musicale. Comme beaucoup de jeunes musiciens de cette époque, il fut élève de l’école Niedemeyer, ce qui le conduisit tout naturellement à devenir Maître de Chapelle à Saint-Joseph de Marseille où il résidait alors (1861).
En dehors de son travail d’organiste, il s’amuse à composer quelques ouvrages gais qui sont représentés à Marseille : L’Ours et le Pacha (1862), La Chercheuse d’Esprit(1864), La Nivernaise (1866) et Le Petit Poucet (1868).
Un peu découragé par le peu de succès de ces premiers essais, Audran compose des mélodies et des œuvres religieuses. Il aurait peut-être continué dans cette voie, si le librettiste Chivot ne lui avait confié le livret du Grand Mogol. Audran compose la partition et l’ouvrage est accepté au Gymnase de Marseille. Il est créé le 24 février 1877,avec la jeune Jane Hading comme interprète principale. Le Grand Mogol atteint 60 représentations à Marseille, ce qui était inespéré à l’époque pour une ville de province.
Cette réussite décide Audran à s’installer à Paris. Son premier ouvrage parisien Les Noces d’Olivette (1879) créé sur la scène des Bouffes-Parisiens se joue 89 fois, résultat fort honorable lorsqu’on sait qu’une pièce qui atteignait alors 100 représentations dans la capitale était considérée comme un succès. Les Noces d’Olivette sont également le point de départ de la collaboration d’Audran, Chivot et Duru.
La grande consécration parisienne ne tarde pas : la carrière de La Mascotte débute le 30 décembre 1880 aux Bouffes-Parisiens, se joue toute l’année 1881 et plus de 150 fois en 1882.
Puis, d’année en année, Audran compose une bonne vingtaine d’ouvrages, dont certains obtiennent un succès incontestable : Gillette de Narbonne (1882), Le Grand Mogol (1884, nouvelle version agrandie avec la collaboration de Duru), La Cigale et la Fourmi (1886), Miss Helyett (I890), L’oncle Célestin (1891), Articles de Paris (1892), Mon Prince (1893), L’enlèvement de la Toledad (1894), La Poupée (1896).
Audran est également le compositeur d’une marche funèbre interprétée à l’occasion de la mort de Meyerbeer, d’un « Adoro Te » (1882), de mélodies. Une comédie-lyrique, Photis (1896), est créée à Genève mais ne sera jamais publiée.
Audran avait un don d’invention remarquable et ses opérettes font preuve d’une gaîté spontanée. Certains de ses ouvrages portent sans doute la marque d’une époque, mais ils restent gracieux et émouvants. A côté de La Mascotte, son œuvre maîtresse encore parfois représentée, Le Grand Mogol, Gillette de Narbonne, Miss Helyett et La Poupée, mériteraient une réhabilitation.
Edmond Audran est décédé à Tierceville (Calvados), le 17 août 1901.
— Références
Fiches disponibles : Gillette de Narbonne, Le Grand Mogol, La Mascotte, Miss Helyett.
Dossier disponible : Edmond Audran
Vous retrouverez Edmond Audran dans « Opérette » n° 35, 83, 120, 195, 197, 198, 199 & 200. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Oeuvres lyriques
Légende : oc = opéra-comique, opé = opérette, ob = opéra-bouffe, pant = pantomime, c lyr = comédie lyrique, v = vaudeville.
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1862 | Ours et le pacha (L’) | ? | opé 1 | Marseille |
1864 avr |
Chercheuse d’esprit (La) [1°vers.] |
Favart (Charles Simon) [d’après] | opé 1 | Marseille, Gymnase 2°vers.: Paris 1882 |
1866 déc |
Nivernaise (La) | ? | oc 1 | Marseille |
1868 avr |
Petit Poucet (Le) | ? | opé | Marseille |
1876 8 avr |
Sulamite (La) | ? | pant 3 | Paris, Herz (salle Henri) |
1877 24 fév |
Grand Mogol (Le) [1°vers] |
Chivot (Henri) | opé 3 | Marseille, Gymnase 2°vers.: Paris 1884 |
1879 13 nov |
Noces d’Olivette (Les) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1880 28 ou 29 déc |
Mascotte (La) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1882 26 mars |
Chercheuse d’esprit (La) [2°vers.] |
Favart (Charles Simon) [d’après] | oc 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) 1°vers.: Marseille 1864 |
1882 11 nov |
Gillette de Narbonne | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1883 12 fév |
Pommes d’or (Les) | Chivot (Henri), Duru (Alfred), Blondeau (Henri ), Monréal (Hector) | féerie 3 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) (ou Comédie-Parisienne?) |
1883 29 déc |
Dormeuse éveillée (La) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1884 19 sept |
Grand Mogol (Le) [2°vers] |
Chivot (Henri), Duru (Alfred) | ob 3 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) 1°vers.: Marseille 1877 |
1885 31 mars |
Pervenche | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1886 19 fév [ou 19 janv] |
Serment d’amour | Ordonneau (Maurice) | oc 3 | Paris, Nouveautés |
1886 30 oct |
Cigale et la fourmi (La) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1887 8 nov |
Fiancée des Verts-Poteaux (La) | Ordonneau (Maurice) | oc 3 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) |
1888 15 mars |
Puits qui parle (Le) | Beaume (Alex.) [sous pseudo Beaumont (L.A.)], Burani (Paul) | opé 3 | Paris, Nouveautés |
1888 24 sept |
Miette | Ordonneau (Maurice) | oc 3 | Paris, Renaissance |
1888 16 nov |
Petite Fronde (La) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1889 4 mars |
Lune (La) | Beissier (Fernand) | pant 1 | Paris, Funambules (Cercle des) |
1889 11 juil |
Fille à Cacolet (La) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | opé 3 | Paris, Variétés |
1890 14 mars |
Oeuf rouge (L’) | Busnach (William), Vanloo (Albert) | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1890 12 nov |
Miss Helyett | Boucheron (Maxime) | opé 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1891 24 mars |
Oncle Célestin (L’) | Ordonneau (Maurice), Kéroul (Henri) | ob 3 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) |
1892 17 mars |
Article de Paris | Boucheron (Maxime) | opé 3 | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) |
1892 4 nov |
Sainte-Freya | Boucheron (Maxime) | oc 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1893 29 mars |
Madame Suzette | Sylvane (André [M.P.E. Gérard, dit]), Ordonneau (Maurice) | opé 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1893 18 nov |
Mon Prince | Sylvane (André [M.P.E. Gérard, dit]), Clairville fils (Charles) | opé 3 | Paris, Nouveautés |
1894 17 oct |
Enlèvement de la Toledad (L’) | Carré (Fabrice) | opé 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1895 25 janv |
Duchesse de Ferrare (La) | Boucheron (Maxime) | opé 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1896 fév |
Photis | Gallet (Louis) | c lyr 3 | Suisse, Genève, Grand-Théâtre |
1896 14 oct |
Reine des Reines (La) | Flers (Paul Louis) | ob 3 | Paris, Eldorado |
1896 21 oct |
Poupée (La) | Ordonneau (Maurice) | oc 4 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1896 30 nov |
Monsieur Lohengrin | Carré (Fabrice) | opé 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1897 11 oct |
Petites femmes (Les) | Sylvane (André [M.P.E. Gérard, dit]) | v 4 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1899 21 avr |
Soeurs Gaudichard (Les) | Ordonneau (Maurice) | oc 3 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1901 25 oct |
Curé Vincent (Le) [1] | Ordonneau (Maurice) | opé 3 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
[1] posthume
Dernière modification: 29/02/2024