Charles Lecocq est né à Paris, dans le quartier des Ecoles, le 3 juin 1832, d’une famille très pauvre. Infirme de naissance, il dut se servire de béquilles toute sa vie.
Sa vocation musicale se déclara de bonne heure. Il reproduisait fidèlement les airs qu’il entendait avec un flageolet, cet instrument considéré comme vulgaire, avec lequel on jouait dans les guinguettes.
Le professeur de musique de l’établissement qu’il fréquentait s’aperçut des dons du jeune Lecocq. Il encouragea les parents de Charles à consentir des sacrifices pour leur fils.
A 16 ans, il grimpait péniblement les étages pour donner des leçons de piano qui lui permettaient de gagner sa vie.
En 1849, Lecocq est reçu au Concours d’admission du Conservatoire. Il travaille l’harmonie avec François Bazin, et est inscrit dans la classe de composition de Fromental Halévy.
Au cours de son séjour au Conservatoire il compose quelques œuvres classiques : une sonate pour piano et violon en trois parties. Mais il lui faut soutenir ses parents, très âgés et peu fortunés. Il abandonne la musique de chambre, renonce au concours de Rome et reprend ses leçons particulières.
En 1856, Offenbach organise un concours d’opérettes : Lecocq est lauréat, ex æquo avec Bizet (Le Docteur Miracle , avril 1857) Les années suivantes, il fait représenter quelques opérettes en 1 acte qui passent inaperçues. William Busnach, directeur de l’Athénée, monte L’Amour et son carquois , deux actes de Lecocq (1868). Aucun succès, mais le compositeur fait la connaissance de Chivot et Duru qui écrivent avec lui Fleur de Thé . Le succès est enfin au rendez-vous. Un nouvel échec, Les Jumeaux de Bergame , et c’est la guerre…
Lecocq doit toujours aider les siens. Humbert, le directeur du théâtre des Fantaisies de Bruxelles le remarque et lui commande une grande opérette : Les Cent Vierges , qui réussissent pleinement dans la capitale belge (1872), mieux qu’aux Variétés, à Paris, deux mois plus tard.
Encouragé, Humbert commande à Lecocq un nouvel ouvrage. On pense généralement que c’est lui, Humbert, qui suggéra aux auteurs de situer l’intrigue sous le Directoire. Lecocq se mit donc à travailler sur La Fille de Madame Angot avec la collaboration de Siraudin, Clairville et Koning. La création a lieu à Bruxelles le 4 décembre 1872 et aux Folies-Dramatiques de Paris, le 21 février 1873. Le succès est triomphal et se prolonge pendant 411 représentations consécutives à Paris. Cette même année, la pièce est jouée en France dans 103 villes différentes puis bientôt dans le monde entier.
On lit dans « L’Histoire de l’Opérette en France » (Bruyas, 1974) :
« Son génie (celui de Lecocq) fut de deviner que l’époque se prêtait admirablement à la résurrection du sourire musical. La parodie et la bouffonnerie ayant suffi, sous l’Empire, à créer le plaisir des spectateurs. Lecocq voulait faire de l’opérette un spectacle très gai, mais d’une tenue plus réservée. Parfaitement maître de son métier, il tint à soigner ses compositions et à les parer d’une écriture plus « savante » que celle de ses devanciers… Doué d’une inspiration mélodique dont l’ironie n’est point absente, cet excellent musicien écrivit la plupart de ses opérettes dans un style élégant et distingué de bon aloi… »
La renommée de Lecocq était établie. Pourtant les directeurs parisiens hésitaient encore à faire appel à lui, et c’est encore Bruxelles qui devait accueillir Giroflé-Girofla . (1874). Enfin, après la création de ce dernier ouvrage à la Renaissance, Lecocq réussit à faire créer ses ouvrages suivants à Paris. Ses opérettes se succédèrent avec des fortunes diverses : succès moyen pour Les Prés Saint-Gervais , succès d’estime pour Le Pompon , mais belle revanche avec la délicieuse Petite Mariée .
En 1878, Lecocq retrouve un triomphe équivalent à celui de La Fille de Madame Angot grâce au Petit Duc , magistralement interprété par Jeanne Granier. Un succès qui se prolonge au cours des trois cents représentations de la série.
La Camargo (1878) fut mieux accueillie que La Petite Mademoiselle ou La Jolie persane .
Par suite de maladie et de chagrins domestiques, Lecocq arrêta de produire pendant près de deux ans.
De 1881 à 1883, il devait composer ses trois derniers succès : Le Jour et la nuit (193 représentations), Le Cœur et la main (100 représentations) et La Princesse des Canaries (139 représentations).
Aucun de ses ouvrages suivants ne connut le succès. En 1900, à 68 ans, il s’arrête pratiquement de composer, sauf en de rares occasions ( Rose-Mousse , 1904)
On doit également à Lecocq deux ballets (dont Barbe-Bleue), de nombreuses mélodies et chansons.
Lecocq devait mourir à son domicile parisien à 86 ans, le 24 octobre 1918.
Source principale : « Les maîtres de l’opérette française – Hervé, Charles Lecocq » par Louis Schneider (Librairie académique Perrin, 1924)
— Références
Vous retrouverez Charles Lecocq dans « Opérette » n° 39, 59, 73, 90, 141, 162, 163 & 164. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Fiches disponibles: Les Cent vierges, Le Coeur et la main, Le Docteur Miracle, La Fille de Madame Angot, Le Jour et la nuit, Le Petit duc, La Petite mariée
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, oc = opéra-comique, ob = opéra-bouffe, sc = scène, bm = bouffonnerie musicale, sayn = saynète, v opé = vaudeville-opérette, pant = pantomime, v = vaudeville, C: = création
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1857 8 avr |
Docteur Miracle (Le) | Battu (Léon), Halévy (Ludovic) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1859 28 janv |
Huis-Clos | Guénée (Adolphe), Marquet (E.) | opé 1 | Paris, Folies-Nouvelles (Déjazet) |
1864 26 mars |
Baiser à la porte (Le) | Guette (Jules de la) | opé 1 | Paris, Folies-Marigny |
1864 25 mai |
Liline et Valentin | Guette (Jules de la) | opé 1 | Paris, Folies-Marigny |
1866 2 mai |
Myosotis (Le) | Noé (A. de), Busnach (William) | opé 1 | Paris, Palais-Royal |
1866 5 sept |
Ondines au champagne (Les) | Lefebvre (Hippolyte), Pélissié (Jules) [=Sardou (Victorien)], Merle | opé 1 | Paris, Folies-Marigny |
1867 11 oct |
Cabaret de Ramponneau (Le) | Le Sire (Jules), Boudin (Amédée) | opé 1 | Paris, Folies-Marigny |
1868 30 jan |
Amour et son carquois (L’) | Marquet (E.), Delbès (A.J.R.) | ob 2 | Paris, Athénée (Comique) |
1868 11 avr |
Fleur-de-Thé | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | opé 3 | Paris, Athénée (Comique) |
1868 20 nov |
Jumeaux de Bergame (Les) | Busnach (William) | ob 1 | Paris, Athénée (Comique) |
1868 30 déc |
Carnaval d’un merle blanc (le) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | folie 3 | Paris, Palais-Royal |
1869 16 janv |
Gandolfo | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1869 19 mars |
Deux portières pour un cordon [1] | Lucian [=Dubois (L.)?], Lefebvre (Hippolyte)) | sc 1 | Paris, Palais-Royal |
1869 21 sept |
Rajah de Mysore (Le) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | bm 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1870 13 avr |
Beau Dunois (Le) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | ob 1 | Paris, Variétés |
1871 23 oct |
Testament de Mr de Crac (Le) | Moinaux (Jules) | bm 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1871 19 nov |
Barbier de Trouville (Le) | Jaime fils (Adolphe), Noriac (Jules) [=Cairon (C.A.)] | opé 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1871 22 déc |
Sauvons la Caisse | Guette (Jules de la) | opé 1 | Paris, Tertulia |
1872 16 mars |
Cent Vierges (Les) [1°vers.] |
Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit],Chivot (Henri), Duru (Alfred) | ob 3 | Belgique, Bruxelles, Fantaisies Parisiennes 1°vers.: Paris 1872 2°vers.: Paris 1942 |
1872 13 mai |
Cent Vierges (Les) [1°vers.] |
Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit],Chivot (Henri), Duru (Alfred) | ob 3 | Paris, Variétés 1°vers.: Bruxelles 1872 2°vers.: Paris 1942 |
1872 4 déc |
Fille de Madame Angot (La) | Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Koning (Victor), Siraudin (Paul) | oc 3 | Belgique, Bruxelles, Fantaisies Parisiennes Paris: 1873 |
1873 21fév |
Fille de Madame Angot (La) | Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Koning (Victor), Siraudin (Paul) | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) C: Bruxelles 1872 |
1873 25 sept |
Fils de Madame Angot (Le) | Dorfeuil (G.) | opé 1 | Paris, Gaîté-Montparnasse |
1874 24 fév |
Résurrection de la mère Angot (La) | Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit] | sayn1 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1874 21 mars |
Giroflé-Girofla | Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert) | oc 3 | Belgique, Bruxelles, Fantaisies Parisiennes Paris 1874 |
1874 11 nov |
Giroflé-Girofla | Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert) | oc 3 | Paris, Renaissance C: Bruxelles 1874 |
1874 14 nov |
Prés Saint-Gervais (Les) | Sardou (Victorien), Gille (Philippe) | ob 3 | Paris, Variétés |
1875 10 nov |
Pompon (Le) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1875 21 déc |
Petite mariée (La) | Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert) | ob 3 | Paris, Renaissance |
1876 18 oct |
Kosiki | Busnach (William), Liorat (Armand) | oc 3 | Paris, Renaissance |
1877 3 fév |
Marjolaine (La) | Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert) | ob 3 | Paris, Renaissance |
1878 25 janv |
Petit duc (Le) | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | ob 3 | Paris, Renaissance |
1878 20 nov |
Camargo (La) | Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert) | oc 3 | Paris, Renaissance |
1879 11 janv |
Grand Casimir (Le) | Prével (Jules), Saint-Albin (Albert de) | opé 3 | Paris, Variétés |
1879 12 avr |
Petite Mademoiselle (La) | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | oc 3 | Paris, Renaissance |
1879 28 oct |
Jolie Persane (La) | Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert) | oc 3 | Paris, Renaissance |
1880 4 oct |
Arbre de Noël (L’) [2] | Mortier (Arnold),, Vanloo (Albert), Leterrier (Eugène) | féerie 30t | Paris, Porte-St-Martin |
1881 22 janv |
Janot | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic) | oc 3 | Paris, Renaissance |
1881 28 janv |
Roussotte (La) [3] | Meilhac (Henri), Halévy (Ludovic), Millaud (Albert) | v opé 3 | Paris, Variétés |
1881 5 nov |
Jour et la nuit (Le) | Leterrier (Eugène), Vanloo (Albert) | ob 3 | Paris, Nouveautés |
1882 19 oct |
Coeur et la main (Le) | Nuitter (Charles), Beaume (Alex.) [sous pseudo Beaumont (L.A.)] | oc 3 | Paris, Nouveautés |
1883 9 fév |
Princesse des Canaries (La) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | ob 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1884 16 janv |
Oiseau bleu (L’) | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Nouveautés |
1885 13 fév |
Vie mondaine (La) | Najac (Emile de), Ferrier (Paul) | oc 4 | Paris, Nouveautés |
1886 31 mars |
Plutus | Millaud (Albert), Jollivet (Gaston) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1887 4 janv |
Grenadiers de Mont-Cornette (Les) | Daunis, Delormel (Lucien), Philippe (Edouard) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1887 11 nov |
Ali-Baba | Vanloo (Albert), Busnach (William) | oc 3 | Belgique, Bruxelles, Alhambra Paris 1889 |
1888 11 fév |
Volière (La) | Nuitter (Charles), Beaume (Alex.) [sous pseudo Beaumont (L.A.)] | oc 3 | Paris, Nouveautés |
1889 28 nov |
Ali-Baba | Vanloo (Albert), Busnach (William) | oc 3 | Paris, Eden-Concert C: Bruxelles 1887 |
1890 8 nov |
Egyptienne (L’) | Chivot (Henri), Nuitter (Charles), Beaume (Alex.) [sous pseudo Beaumont (L.A.)] | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1894 10 avr |
Nos bons chasseurs | Bilhaud (Paul), Carré (Michel) | v 3 | Paris, Nouveau-Théâtre |
1896 28 févr |
Ninette | Clairville fils (Charles), Hubert (Ch.), Lebeaut (G.), Trogoff (Christian de) | oc 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1898 12 mai |
Barbe-Bleue | Saint-Geniès (R. de) | pant | Paris, Olympia |
1898 26 juin |
Ruse d’amour | Bordèse (Stéphane) | sc | Boulogne-sur-Mer, Casino |
1899 20 avril |
Cygne (Le) | Mendès (Catulle) | ballet | Paris, Opéra-Comique |
1900 19 fév |
Belle au bois dormant (La) | Duval (Georges), Vanloo (Albert) | opé 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1903 7 mars |
Yetta | Beissier (Fernand) | opé 3 | Belgique, Bruxelles, Galeries-St-Hubert |
1904 28 janv |
Rose Mousse | Alexandre (André), Carin (Peter) | opé 1 | Paris, Capucines |
1905 14 janv |
Salutiste (La) | Beissier (Fernand) | opé 1 | Paris, Capucines |
1905 26 mai |
Poupées de M. Dupont (Les) | Gavault (Paul) | fant. 1 | Paris, Variétés |
1910 13 sept |
Trahison de Pan (La) | Bordèse (Stéphane) | oc 1 | Aix-les-Bains, Th. du Cercle |
1914 21 mars |
Miousic [4] | Ferrier (Paul) | opé 2 | Paris, Olympia |
1942 15 sept |
Cent Vierges (Les) [2°vers.] |
Mouézy-Eon (André), Willemetz (Albert) | opé 2 | Paris, Apollo 1°vers.: Bruxelles 1872 1°vers.: Paris 1872 |
? | Chevrier (Le) | Narrey (Charles), Carré fils (Michel) | oc 2 | non représenté |
? | Don Japhet d’Arménie | Carré (Michel), Guillot de Saix | ob 3 | inachevé |
? | Picaros (Los) | ? | opé | non représenté 1er acte complet sauf final |
? | Ma cousine | Scarron [d’après] | opé 1 | non représentée Partition manuscrite |
? | Renza | ? | opé 3 | non représenté Partition manuscrite |
[1] sous le pseudonyme d’Alcindor = [Lecocq [Charles), Hervé, Legouix ] ou [Lecocq (Charles) seul (suivant sources)]
[2] avec Jacobi (Georges)
[3] avec Hervé, Boulard (Marius)
[4] avec Berger (Rodolphe), Cuvillier (Charles), Erlanger (Jules), Hirchmann (Henri), Lecocq (Charles),
Lecombe (Louis), Leroux (Xavier), Messager (André), Redstone (Willy),Vidal (Paul)
[5] fragments importants donnés à la RTF en 1963, sous le titre: La Rose de Séville (orch. Marc Berthomieu)
Dernière modification: 29/02/2024