Né à Paris le 31 mars 1848, issu d’une vieille famille normande, Robert Planquette abandonne bientôt ses études d’harmonie et de contrepoint pour s’adonner d’abord à la composition de mélodies et de chants militaires (« Le régiment de Sambre et Meuse »).
Doté d’une voix de ténor agréable, il interprète ses chansons dans les cafés-concerts en s’accompagnant lui-même au piano, notamment à l’Eldorado. C’est là qu’il fait représenter de petites saynètes musicales en 1 acte. Il remporte son premier succès avec Paille d’Avoine, opérette en 1 acte donnée aux Délassements Comiques.
Il n’a pas trente ans lorsque Cantin, le directeur des Folies-Dramatiques, lui propose de mettre en musique un livret de Clairville et Gabet dont l’argument s’inspire d’une vieille légende normande : Les Cloches de Corneville débutent leur carrière le 19 avril 1877. « Le public est un peu froid et la critique, elle, n’est pas tendre du tout. Elle parle de musiquettes… Mais le public s’enthousiasme et, à la fin de l’année, Les Cloches totalisent déjà 213 représentations… et cela dure encore, en 1998 ! » [1].
Robert Planquette est définitivement lancé, mais il ne retrouvera pas tout de suite le succès des Cloches de Corneville. Citons toutefois Le Chevalier Gaston (1879) et surtout Les Voltigeurs de la 32e (1880) qui appartiennent à cette série d’opérettes cocardières que La Fille du Tambour-Major a inaugurée l’année précédente.
Rip, créé à Londres en 1882 et à Paris aux Folies-Dramatiques deux ans plus tard est une réelle réussite :« …Planquette a su réaliser la potion magique où se mêlent adroitement légèreté de touche, romantisme et panache, un peu de magie et de terreur mais aussi de la grâce mutine et de la tendresse mélancolique… ». [2]
Notre compositeur a d’ailleurs obtenu d’incontestables succès en Angleterre : celui des Cloches permit la création mondiale de Rip puis celle de Nell Gwynn (1884) qui devint La Princesse Colombine à Paris.
Une nouvelle date importante pour Planquette est la création de Surcouf [3] (1887) sur un livret de Chivot et Duru. Pour Guy Lafarge, cette partition peut être considérée comme la plus originale et la mieux réussie du compositeur.
Après Surcouf, on retiendra La Cocarde Tricolore (1892), Le Talisman (1893), Panurge (1896) et Mam’zelle Quat Sous (1897).
Le 28 juillet 1903, Planquette meurt des suites d’un refroidissement contracté en sortant d’une répétition des Cloches…« Sans atteindre au génie d’Offenbach, sans posséder la verve étourdissante d’Hervé, moins fin, moins délicat que Lecocq, plus limité qu’Edmond Audran, Robert Planquette mérite cependant une place d’honneur parmi les maîtres de notre opérette nationale… » [4].
[1] Robert Pourvoyeur
[2] Robert Pourvoyeur, « Opérette » n°55
[3] Robert Pourvoyeur, « Opérette » n°72
[4] Guy Lafarge, « Opérette » n°55
— Références
Vous retrouverez Robert Planquette dans « Opérette » n° 55, 61, 96, 110 & 125. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Fiches disponibles: Les Cloches de Corneville
Légende : opé = opérette, bm = bouffonnerie musicale, sc = scène, sc lyr = scène lyrique, oc = opéra-comique, , vo = version originale, vf = version française
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1872 12 oct |
Méfie-toi de Pharaon | Villemer (Gaston), Delormel (Lucien) | bm 1 | Paris, Eldorado |
1874 12 mars |
Paille d’avoine | Lemonnier (Alphonse), Jaime-Rozale | opé 1 | Paris, Délassements-Comiques (Nouveautés) |
1874 10 déc |
Serment de madame Grégoire (Le) | Péricaud (Louis), Delormel (Lucien) | opé | Paris, Eldorado |
1874 [ou 1879] |
Péage (Le) | ? | sc [opé 1] |
Paris, Délassements-Comiques (Bd du Temple) [ou Eldorado] |
1875 24 avr |
Zénith (le) | Perreau (Ado.) | sc lyr | Paris, Eldorado |
1875 1° août |
Clé du sérail (La) [1] | Mathieu (Eugène), Fuchs (J.) | bm | Paris, Alcazar |
1875 1° août |
Valet de coeur (Le) | Péricaud (Louis), Villemer (Gaston), Delormel (Lucien) | opé | Paris, Eldorado |
1876 | Confession de Rosette (La) | ? | ? | Paris, Th. de société |
1876 | On demande une femme de chambre | Véron (Pierre) | opé 1 | Paris, Th. de société |
1877 19 avr |
Cloches de Corneville (Les) | Clairville (Louis François) [Nicolaïe, dit], Gabet (Charles ) | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1879 10 janv |
Babel revue [2] | Burani (Paul), Philippe (Edouard) | rev 4 | Paris, Athénée (Comique) |
1879 3 mars |
Chevalier Gaston (Le) | Véron (Pierre) | opé 1 | Monte-Carlo |
1880 7 janv |
Voltigeurs de la 32° (Les) | Gondinet (Edmond), Duval (Georges) | oc 3 | Paris, Renaissance vo: Londres 1887 [The Old Guard] |
1880 26 oct |
Cantinière (La) | Burani (Paul), Ribeyre (Félix) | opé 3 | Paris, Nouveautés |
1880 | Fiancé de Margot (Le) | Bisson (Alexandre) | opé 1 | Paris (en privé) |
1881 15 fév |
Chevau-légers (Les) | Péricaud (Louis), Delormel (Lucien) | oc 1 | Paris, Eldorado |
1882 14 oct |
Rip van Winkle, or A romance of Sleepy Hollow [=Rip] | Meilhac (Henri), Gille (Philippe), Farnie (Henry Brougham) | oc 3 | Angleterre, Londres, Comedy vf: Paris 1884 |
1884 7 fév |
Nell Gwynne | Farnie (Henry Brougham) | oc 3 | Angleterre, Londres, Avenue vf: Paris 1886 [La Princesse Colombine] |
1884 11 nov |
Rip | Meilhac (Henri), Gille (Philippe) | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) vo: Londres 1882 |
1885 28 nov |
Crémaillère (La) | Brasseur (Albert), Burani (Paul) | opé | Paris, Nouveautés |
1886 7 déc |
Princesse Colombine (La) | Ordonneau (Maurice), André (Emile) | oc 3 | Paris, Nouveautés vo: Londres 1884 [Nell Gwynne] |
1887 6 oct |
Surcouf | Chivot (Henri), Duru (Alfred) | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) Londres 1889 [Paul Jones] |
1887 26 oct |
Old guard (The) | Farnie (Henry Brougham) | opé | Angleterre, Londres vf: Paris 1880 [Les voltigeurs de la 32°] |
1890 5 juil |
Capitaine Thérèse (Le) | Bisson (Alexandre), Burnand (Francis Cowley) | opé 3 | Angleterre, Londres Paris 1901 |
1892 12 fév |
Cocarde Tricolore (La) | Ordonneau (Maurice), Cogniard frères | oc 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) |
1893 20 janv |
Talisman (Le) | Ennery (Adolphe d’), Burani (Paul) | oc 3/5 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1895 17 sept |
Vingt-huit jours de Champignolette (Les) ou Les étoiles de Paris | Burani (Paul) | ? | Paris, République (Th. de la) (Alhambra) |
1895 22 nov |
Panurge | Meilhac (Henri), Saint-Albin (Albert de) | oc 3 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1896 9 avr |
Leçon de danse (La) | Mariquita | sc 1 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1897 5 nov |
Mam’zelle Quat’sous | Mars (Antony), Desvallières (Maurice) | opé 4 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) |
1901 1° avr |
Capitaine Thérèse (Le) | Bisson (Alexandre) | opé | Paris, Gaîté (r. D.Papin) vo: Londres 1890 |
1906 15 mai |
Paradis de Mahomet (Le) [3] | Blondeau (Henri ), Monréal (Hector) | opé 1 | Paris, Variétés |
[1] avec Barbier (Frédéric)
[2] Varney (Louis) ou Planquette (Robert) (?)
[3] posthume, orchestrée par Louis Ganne
Dernière modification: 29/02/2024