Né à Saint-Étienne, Patrick Bladek fait ses études musicales au conservatoire de Cannes où il obtient notamment un premier prix de chant, puis au conservatoire de Toulon, classe de Jean Giraudeau. À son retour du service militaire, il entre à l’Opéra de Nice et interprète de petits rôles au cours de la saison Mozart. Parallèlement il est engagé comme basse solo à la Maîtrise de la Chapelle de la cathédrale de Nice où il débute dans l’oratorio.
En 1992 il fait ses débuts à l’Opéra de Toulon puis est engagé au Grand Théâtre de Dijon. Il aborde l’opérette avec La Veuve Joyeuse (Lérida), Le Pays du Sourire (Gustave), Quatre Jours à Paris (Ferdinand), La Vie Parisienne (Gardefeu), La Belle Hélène (Oreste). Il est lauréat du « Premier Concours d’Opérette de Bretagne » (1er prix, catégorie baryton), ainsi que du Concours National de Chant Lyrique de Béziers (1er prix, catégorie Opérette). Il a participé au Festival Lyrique d’Ajaccio (rôle de Fiorello du Barbier de Séville).
Bien que doté, au départ, d’une voix de baryton aigu, il décide d’interrompre un temps sa carrière pour aborder, après un important travail technique, le répertoire de ténor. C’est au Théâtre Musical d’Angers qu’il interprète le rôle-titre de La Damnation de Faust. Suivent des rôles tels que, Le Tzarewitch à Mérignac, Gilbert de Lucia di Lammermoor à St-Étienne, Don José de Carmen notamment à Liège, Sou Chong du Pays du Sourire à Mons ainsi qu’à Lille, Pâris de La Belle Hélène à Miramas, Bacchus de Ariadne auf Naxos en tournée dans une douzaine de villes françaises…
Parallèlement, Patrick Bladek s’est également produit en oratorio (Requiem de Verdi, IXe symphonie de Beethoven…) et a participé à la création de Christophe Colomb (rôle-titre), opérette écrite sur des musiques d’Offenbach, créée en Grande-Bretagne et, dans sa version française, par « La Clef des chants » le 25 janvier 2002.
Il chante dans plusieurs pays, Israël, la Suisse, la Belgique, et Mauritius, en Espagne, Pologne, Hongrie et Chine.
— Références
Vous retrouverez Patrick Bladek dans « Opérette » n° 93, 105 & 119. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Dernière modification : 25/02/2024