Il s’agit de la reprise, Salle Richelieu, du spectacle assez jubilatoire que les artistes de la troupe de la Comédie Française nous avaient proposé en 2021. Eric Ruf, “le Patron” de cette prestigieuse maison, s’était alors posé la question : comment pouvoir occuper la troupe pendant la crise sanitaire ?
Une solution fut trouvée avec la complicité de Serge Bagdassarian et de Marina Hands : concevoir un spectacle musical.
Ce n’était pas la première fois que nos comédiens français se prêtaient à cet exercice bien loin des vers de Racine ou de Corneille.
On se souvient des charmants couplets interprétés en 1977 par Jean-Laurent Cochet dans la pièce de Labiche Doit-on le dire ? ainsi que d’une débridée Vie Parisienne d’Offenbach montée par Daniel Mesguich vingt ans plus tard.
Plus près de nous, la brèche s’est largement ouverte avec les hommages rendus aux géants de la chanson, Brassens, Gainsbourg ou Boris Vian, dans de délicieux spectacles souvent représentés au Studio du carrousel du Louvre.
Ce merveilleux voyage musical nous conduit de Broadway jusqu’aux coulisses de la maison de Molière, illustré par une série de numéros de danses et de chansons, ponctués de sketchs hilarants durant deux heures.
L’occasion se présente pour certains protagonistes de parler de leurs débuts dans le métier, de leur formation et de la gestion délicate du quotidien entre vie privée et vie professionnelle.
Ils nous dévoilent avec franchise et humilité leurs peurs mais aussi la joie qu’ils ressentent à exercer un métier qui les comble tellement.
Les confidences révélées par le biais de la musique – passion commune à ces artistes – nous touchent et nous les font mieux connaître.
Le spectacle d’aujourd’hui se compose de nouveaux numéros présentés par les nouveaux venus comme Pauline Clément ou Léa Lopez. Nous avons fort apprécié celui de Nicolas Lormeau, une hilarante parodie de Mary Poppins.
Les moments forts de la création nous enchantent toujours autant : on pense au truc en plumes de Florence Viala – improbable serpent fluorescent animé – au « Cell Block Tango » extrait de Chicago, au « Big Spender » de Sweet Charity, sans oublier le ballet « Broadway Melody » issu de Chantons sous la pluie et interprété par le talentueux Yoann Gasiorowski.
Les airs de Cole Porter, Stephen Sondheim ou John Kander résonnent dans nos têtes bien longtemps après avoir quitté la salle.
La joie et la bonne humeur demeurent définitivement au rendez-vous de cette heureuse reprise si chaleureusement applaudie par les spectateurs conquis !
Philippe Pocidalo
31 mai 2024
Fiche technique
Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands – Scénographie : Chloé Bellemere – Costumes : la Troupe sous le regard amoureux de Christian Lacroix et Jean Philippe Pons – Lumière : Bertrand Couderc – Direction musicale et arrangements : Vincent Leterme et Benoît Urbain – Son : Julien Hulard – Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever – Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus – Assistanat au travail chorégraphique : Rémi Boissy. Orchestre de huit musiciens.
Avec : Serge Bagdassarian, Marina Hands, Anne Kessler, Sylvia Bergé, Léa Lopez, Alain Lenglet, Florence Viala, Julie Sicard, Nicolas Lormeau, Jennifer Decker, Yoann Gasiorowski, Pauline Clément et Nicolas Verdier.
Du 23 mai au 21 juillet 2024