Née à Carpentras, Kathia Blas est rapidement attirée par l’art lyrique et entre, à l’âge de 14 ans, à l’École Départementale de Musique du Vaucluse, au Thor. Tout d’abord dans la section adolescents de la classe de théâtre musical, puis de ux ans après en classe préparatoire de l’Atelier Lyrique et enfin, sur concours, elle est admise dans la section professionnelle. En 1988, elle est reçue avec dérogation, au concours d’entrée du CNIPAL de Marseille d’où elle sortira deux ans plus tard son diplôme en poche.
En 1991, elle entre pour un an dans les chœurs de l’Opéra de Lyon où elle se familiarise avec la scène ; elle commence à interpréter de petits rôles et obtient le premier prix d’opérette au concours de chant de Béziers.
Puis tout bascule très vite. Jacqueline Guy lui fait connaître Guy Grinda, directeur de l’Opéra de Toulon, qui lui confie le rôle de Gabrielle dans Quatre Jours à Paris ; son fils Jean-Louis l’engage au Grand Théâtre de Reims. C’est bien parti pour la jeune chanteuse que l’on retrouve sur diverses scènes : Rose-Marie (rôle-titre), Un de la Canebière, Valses de Vienne (Rési), La Chauve-Souris (Arlette), La Route Fleurie (Mimi), Nos folles années (Daisy), La Belle de Cadix, Phi-Phi, L’Auberge du Cheval Blanc (Sylvabelle), Princesse Czardas, Germaine des Cloches de Corneville, et aussi La Fille de Madame Angot, Les Saltimbanques. On ajoutera sa prise de rôle (2001) dans Un chapeau de paille d’Italie (Lafarge, Grassi) à l’Odéon de Marseille (rôle d’Hélène). À l’Odéon toujours, où elle est très appréciée, on a pu l’applaudir dans deux autres raretés du répertoire : Monsieur de la Palisse (Inesita) et Monsieur Beaucaire (Lady Lucy).
Kathia Blas fait une très belle carrière. Un sans faute.
Jean-Claude Fournier
— Références
Vous retrouverez Kathia Blas dans « Opérette » n° 96, 106, 113, 117, 120, 129 & 135. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Dernière modification : 25/02/2024