François-Adrien Boieldieu est né le 16 décembre 1775 à Rouen. Très tôt sa famille encouragea sa passion pour la musique. Il fut confié à l’organiste de la cathédrale, un certain Broché. C’était un excellent musicien, mais hélas, buveur et brutal, si bien qu’en 1790, le jeune François-Adrien, s’enfuit à Paris, alors en pleine Révolution. Il y resta 3 ans ce et qu’il y fit est assez mal connu ; toujours est-il que de retour à Rouen en 1793 qui, au cours de cette période troublée, fut une rare des villes conservant une activité musicale importante. Il donna au Théâtre des Arts sa première oeuvre La Fille coupable, le 2 novembre, suivie deux ans plus tard de Rosalie et Myrza, ouvrages dont les livrets étaient de son propre père.
Ces deux premières tentatives ayant été des succès, il revint à Paris où il s’installa d’abord comme accordeur de piano. En 1797 est donnée au Théâtre Feydeau son premier ouvrage parisien, La Famille Suisse qui fut très bien accueillie. Jusqu’en 1803, suivront dix ouvrages parmi lesquels la postérité a retenu Le Calife de Bagdad (1800) et Ma tante Aurore (1803). Notons que la carrière de cette dernière œuvre faillit s’arrêter à la première représentation à cause d’un médiocre troisième acte.
Courageusement, Boieldieu remania sa partition et supprima ce malencontreux acte, ce qui permit à ce charmant ouvrage de rester au répertoire de l’Opéra-Comique fort longtemps.
Berlioz affirmait que la musique de Boieldieu était d’une « élégance parisienne de bon goût qui plaît ».
Un mariage malheureux en 1802 avec la danseuse Clotilde Mafleuroy, décide le compositeur à accepter l’offre que lui avait faite le Tzar Alexandre 1er . Il devint ainsi compositeur de la cour du Tsar et restera sept ans à Saint-Pétersbourg, où seront créées avec un très grand succès Aline, Reine de Golconde (1804), Les Voitures versées (1808), ainsi que d’autres œuvres de moindre importance.
Il est de retour en France en 1811, et l’Opéra-Comique affiche Jean de Paris l’année suivante, Le Nouveau seigneur du village en 1813, La Fête du village voisin en 1816, Le Petit Chaperon Rouge en 1818, ouvrages aussi charmants les uns que les autres.
Devenu musicien officiel de la Cour, il est nommé en 1817 membre de l’institut et professeur de composition musicale au Conservatoire de Paris.
Après La Dame Blanche en 1825, son chef d’œuvre, on ne peut guère noter que Les Deux Nuits en 1829 et La Marquise de Brinvilliers (1831), un « opéra-mosaïque » dû à la plume de pas moins de neuf compositeurs (Auber, Batton, Berton, Blangini, Boieldieu, Carafa. Cherubini, Hérold et Paer).
A partir de 1830 sa santé va en diminuant. Il perd progressivement l’usage de la parole et l’on suppose aujourd’hui qu’il était atteint d’un cancer du larynx. Il se retire à Jarcy, dans l’Essonne, où il s’éteindra le 8 octobre 1834.
De Boieldieu, Wagner disait qu’il avait « la vivacité et la grâce naturelle de l’esprit français »
D’après Jacques Derouet
— Références
Vous retrouverez François-Adrien Boieldieu dans « Opérette » n° 55 & 64. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : o = opéra, oc = opéra-comique, ob = opéra-bouffe, d lyr = drame lyrique, v = vaudeville, divert = divertissement, prol = prologue
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1793 2 nov |
Fille coupable (La) | Boieldieu père(Jacques-François-Adrien) | oc 2 | Rouen, Th. des Arts |
1795 28 oct |
Rosalie et Myrza | Boieldieu père(Jacques-François-Adrien) | oc 3 | Rouen, Th. des Arts |
1797 12 fév |
Famille Suisse (La) | Godard d’Aucourt De Saint-Just (Claude) | oc 1 | Paris, Feydeau (Th.) |
1797 12 fév |
Heureuse nouvelle (L’) | Godard d’Aucourt De Saint-Just (Claude), Longchamps (Charles de) | oc 1 | Paris, Feydeau (Th.) |
1797 15 déc |
Pari (Le) ou Mombreuil et Merville | Godard d’Aucourt De Saint-Just (Claude), Longchamps (Charles de) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1798 11 mai |
Zoraïme et Zulnare | Godard d’Aucourt De Saint-Just (Claude) | d lyr 3 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1798 6 sept |
Dot de Suzette (La) | Dejaure (Jean Elie) | oc 1 | Paris, Feydeau (Th.) |
1799 19 avr |
Méprises espagnoles (Les) | Godard d’Aucourt De Saint-Just (Claude) | oc 1 | Paris, Feydeau (Th.) |
1799 12 sept |
Emma ou La prisonnière [1] | Jouy (Etienne de), Godard d’Aucourt De Saint-Just (Claude), Longchamps (Charles de) | oc 1 | Paris, Montansier (Th. de la) |
1800 9 juin |
Beniowsky ou Les exilés du Kamtchatka | Duval (Alexandre) | o 3 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1800 16 sept |
Calife de Bagdad (Le) | Godard d’Aucourt De Saint-Just (Claude) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1803 13 janv |
Ma tante Aurore ou Le roman impromptu | Longchamps (Charles de) | ob 2 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1803 18 juin |
Aventure de garnison (Une) [ou L’impromptu de garnison ?] (même date Le Baiser et la quittance) Même ouvrage? [2] |
Picard (Louis Benoît), Dieulafoy (Michel), Longchamps (Charles de) | o 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1803 18 juin |
Baiser et la quittance (Le) (même date “Une aventure de garnison) Même ouvrage? [2] |
Picard (Louis Benoît), Dieulafoy (Michel), Longchamps (Charles de) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1804 3 mars |
Aline, Reine de Golconde | Vial (Jean Baptiste), Favières (Edmond Guillaume de) | oc 3 | Russie, Saint-Petersbourg |
1805 30 avr |
Jeune femme colère (La) [ou Une jeune femme en colère?] |
Etienne (Charles Guillaume), Claparède | oc 1 | Saint-Petersbourg Paris, Opéra-Comique (Feydeau) [ou Opéra-Comique 18 avr 1805 ?, selon Soubiès] |
1805 ou 1806 |
Abderkan | Andrieux (F.G.J.S d’) | o 3 | Russie, Saint-Petersbourg |
1806 28 déc |
Télémaque | Dercy (P.) | o 3 | Russie, Saint-Petersbourg |
1806 ou 1809? |
Tour de soubrette (Un) | ? | oc | Russie, Saint-Petersbourg |
1806 | Amour et mystère | ? | v | Russie, Saint-Petersbourg |
1808 29 avr |
Voitures versées (Les) | Mercier-Dupaty (Emmanuel) | oc 2 | Russie, Saint-Petersbourg Paris 1820 |
1808 | Dame invisible (La) | Daudet, Raudon | oc 1 | Russie,Saint-Petersbourg Paris 1812? |
1810 15 déc |
Rien de trop | Pain (Joseph Marie) | oc | Russie,Saint-Petersbourg Paris 1811 |
1811 19 avr |
Rien de trop ou Les deux paravents | Pain (Joseph Marie) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) C: St Petersbourg 1810 |
1812 4 avr |
Jean de Paris | Godard d’Aucourt De Saint-Just (Claude) | oc 2 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1812 12 oct |
Jeune femme colère (La) [ou Une jeune femme en colère?] |
Etienne (Charles Guillaume), Claparède | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) C: Saint-Petersbourg 1805 [ou Opéra-Comique 18 avr 1805 ?, selon Soubiès] |
1812 (?) | Dame invisible (La) | Daudet, Raudon | oc 1 | Paris C:St-Petersbourg 1908 |
1813 29 juin |
Nouveau seigneur du village (Le) | Creuzé de Lesser (Augustin), Favières (Edmond Guillaume de) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1814 12 fév |
Bayard à Mézières [3] | Chazet (André Alissan de), Mercier-Dupaty (Emmanuel) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1814 13 juin |
Angéla ou L’atelier de Jean Cousin [4] | Monscloux d’Epinay | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1814 | Béarnais (Les) ou Henri IV en voyage | Sewrin (Charles Augustin) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1816 5 mars |
Fête du village voisin (La) | Sewrin (Charles Augustin) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1816 18 juin |
Charles de France, ou Amour et gloire [5] | Théaulon de Lambert (Emmanuel), Rancé (de), Artois de Bournonville (Armand d’) | oc 2 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1818 30 juin |
Petit chaperon rouge (Le) | Théaulon de Lambert (Emmanuel) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1820 29 avr |
Voitures versées (Les) | Mercier-Dupaty (Emmanuel) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) C: Saint-Petersbourg 1808 |
1821 3 mai |
Blanche de Provence ou La cour des fées [6] | Théaulon de Lambert (Emmanuel), Rancé (de) | o 3 | Paris, à la Cour |
1821 | Arts rivaux (Les) | ? | oc ? | Paris |
1823 15 déc |
France et l’Espagne (La) | Chazet (André Alissan de) | divert | Paris, Hôtel-de-Ville |
1824 27 avr |
Trois genres (Les) [7] | Scribe (Eugène),Pichat (M.), Mercier-Dupaty (Emmanuel) | prol 1 | Paris, Odéon |
1825 10 juin |
Pharamond [8] | Ancelot (Jacques), Guiraud (A.P.M.T.), Soumet (Louis) | o 3 | Paris, Opéra (Le Peletier) |
1825 10 déc |
Dame Blanche (La) | Scribe (Eugène) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1829 10 mai |
Deux nuits (Les) | Bouilly (Jean Nicolas), Scribe (Eugène) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Ventadour) |
1831 31 oct |
Marquise de Brinvilliers (La) [9] | Scribe (Eugène), Castil-Blaze (François Henri) | d lyr 3 | Paris, Opéra-Comique (Ventadour) |
[1] avec Cherubini (Luigi)
[2] avec Méhul (Etienne-Nicolas), Kreutzer (Rodolphe), Nicolo [Isouard (Niccolo), dit]
[3] avec Nicolo (Niccolo), dit], Catel (Charles Simon)
[4] avec Gail (Sophie)
[5] avec Hérold (Louis Ferdinand)
[6] avec Cherubini (Luigi), Berton (Henri Montan), Paër (Ferdinando)
[7] avec Auber (Daniel François Esprit)
[8] avec Berton (Henri Montan), Kreutzer (Rodolphe)
[9] avec Auber, Batton, Berton, Blangini, Carafa, Cherubini, Hérold, Paër
Dernière modification: 29/02/2024