Emmerich Kálmán est né le 24 octobre 1882, à Siófok sur le lac Balaton, la « mer hongroise «.
Son père, négociant aisé, fait de mauvaises affaires et la famille Kálmán doit s’installer dans un logement modeste de Budapest. Jeune lycéen de 15 ans, Emmerich et son frère (son aîné de 5 ans) tentent de réagir contre la misère en donnant le jour quelques leçons de latin et de grec et la nuit en rédigeant des adresses (1 couronne le mille !).
Avec obstination, Emmerich réussit à économiser pour prendre des leçons de musique et s’acheter un piano d’occasion, afin que son rêve le plus cher, devenir pianiste virtuose, devienne réalité.
Hélas, un rhumatisme de la main lui fait bientôt renoncer à cette carrière. Mais il n’abandonne pas pour autant la musique. Cédant au désir de son père, il commence des études de droit. Parallèlement, il est élève de l’Académie Nationale de Budapest où il a Hans Koessler comme maître (composition). Béla Bartók et Zoltan Kodály sont ses camarades d’étude.
Kálmán commence à composer… En 1907, il obtient le grand prix Franz-Joseph de la Ville de Budapest pour un cycle de lieder.
C’est en 1908, à Budapest avant Vienne l’année suivante, qu’est créé son premier grand succès d’opérette : Manœuvres d’automne ( Tátárjás devenu Herbstmanöver). La version française est donnée aux Célestins de Lyon en 1914.
Il écrit ses plus grands succès entre 1915 et 1930 : Princesse Czardas ( Die Czardasfürstin ) (1915), La Bayadère ( Die Bajadere ) (1921), Comtesse Maritza ( Gräfin Mariza ) (1924), La Princesse de Cirque (Zirkusprinzessin ) (1926). Tous ces ouvrages sont créés à Vienne.
Les trois premiers de ces ouvrages ont été donnés en version française : Princesse Czardas à Anvers en 1921, à Paris (Trianon Lyrique) en 1930 ; La Bayadère aux Célestins de Lyon en 1925, au théâtre Mogador à Paris l’année suivante ; Comtesse Maritza à Mulhouse en 1930, à Paris (Théâtre des Ambassadeurs), l’année suivante.
La musique de Kálmán trouve ses sources dans le folklore populaire hongrois. Mais le compositeur a su s’inspirer également du style viennois tout en faisant des concessions aux nouveaux rythmes qui traversèrent l’océan au cours des années vingt.
Le nazisme ayant envahi l’Allemagne, les œuvres de Kálmán furent frappées d’interdit. En 1938, il quitte Vienne pour Paris. En 1940, il rejoint l’Amérique où il fait jouer une nouvelle œuvre Marinka (1945). En 1951, il revient en Europe et s’installe à Paris où il meurt le 30 octobre 1953.
Kálmán ne put assister à la création de l’opérette qu’il avait ramenée de son exil aux Etats-Unis : Arizona Lady est créée à Berne en 1954.
Jean-Claude Fournier
— Références
Vous retrouverez Emmerich Kálmán dans « Opérette » n° 44, 79 & 129. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Fiches disponibles: Comtesse Maritza, Princesse Czardas
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, cm = comédie musicale, sing = singspiel, vf = version française, vo = version originale
Le chiffre indique le nombre d’actes (ou le nombre de tableaux s’il est suivi de « t »)
Œuvres représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1910 9 juil |
Mam’zelle Dactyle | Lemaire (Jacques), Raimann (R.) | opé 3 | Belgique, Bruxelles, Scala |
1914 21 mars |
Manoeuvres d’automne [Tatárjárás devenu Herbstmanöver à Vienne] |
Veber (Pierre) | opé 3 | Lyon, Célestins vo: Budapest 1908 |
1921 16 nov |
Princesse Czardas [1° vf][Die Czárdasfürstin] |
Graef (Antoine de) | opé 3 | Belgique, Anvers vo: Vienne 1915 2° vf: Paris 1930 3°vf: Paris 1950 4° vf: ? 1970 |
1922 20 oct |
Petite Hollandaise (La) [Das Hollandweibchen] |
Paul (Emile) | opé 3 | Belgique, Bruxelles, Scala vo: Vienne 1922 |
1925 4 mars |
Bayadère (La) (Die Bajadere) |
Veber (Pierre), Bertal-Maubon, Moncharmont (C.) | opé 3 | Lyon, Célestins vo: Vienne 1921 vf: Paris 1926 |
1926 30 janv |
Bayadère (La) (Die Bajadere) |
Veber (Pierre), Bertal-Maubon, Montcharmont (C.) | opé 3 | Paris, Mogador vo: Vienne 1921 vf: Lyon 1925 |
1930 27 fév [ou 25] |
Comtesse Maritza [Gräfin Mariza] |
Eddy (Max) , Marietti (Jean) | opé 3/5 | Mulhouse Paris 1931 vo: Vienne 1924 |
1930 12 mars |
Princesse Czardas [2° vf] [Die Czárdasfürstin] |
Pater (René), Mauprey (André), Falk (Henri) | opé 3 | Paris, Trianon-Lyrique vo: Vienne 1915 1°vf: Anvers 1921 3°vf: Paris 1950 4°vf: ? 1970 |
1931 7 mai [ou 11] |
Comtesse Maritza [Gräfin Mariza] |
Eddy (Max) , Marietti (Jean) | opé 3/5 | Paris, Ambassadeurs (Th. des) vo: Vienne 1924 vf: Mulhouse1930 |
1932 12 oct |
Violette de Montmartre [Das Veilchen von Montmartre] |
Eddy (Max), Marietti (Jean) | opé 3/4 | Marseille, Variétés vo: Vienne 1930 vf: Paris : 1935 |
1934 24 mars |
Princesse de cirque [Die Zirkusprinzessin] |
Eddy (Max), Marietti (Jean) | opé 3 | Le Havre, Th. municipal vo: Vienne 1926 |
1935 20 déc |
Violette de Montmartre [Das Veilchen von Montmartre] |
Eddy (Max), Marietti (Jean) | opé 3/4 | Paris, Porte-St-Martin vo: Vienne 1930 vf: Marseille 1932 |
1950 27 janv |
Princesse Czardas [3° vf] [Die Czárdasfürstin] |
Duran (Michel), Hornez (André) | opé 2 | Paris, Th. de Paris vo: Vienne 1915 1° vf: Anvers 1921 2° vf: Paris 1930 4° vf: ? 1970 |
1970 | Princesse Czardas [4° vf] [Die Czárdasfürstin] |
Bois (Mario), Stirn (Daniel) | opé 2 | ? vo: Vienne 1915 1° vf: Anvers 1921 2° vf: Paris 1930 3° vf: Paris 1950 |
Versions originales ou œuvres non représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1908 22 fév |
Tatárjárás devenu Herbstmanöver [Manoeuvres d’automne, à Vienne] |
Bakonyi (Károly von) + Bodanzky (Robert) (à Vienne) |
opé 3 | Hongrie, Budapest, Vigszinhaz [Vienne, Theater an der Wien 22 janv 1909 vf: Lyon 1914 |
1910 | Az Obsitos [Der Urlauber] |
Bakonyi (Károly von) | opé 3 | Hongrie, Budapest [Vienne, Bürgth. 27 oct 1911 sous le titre Der gute Kamerad] |
1911 27 oct |
Gute Kamerad (Der) | Léon (Victor), Bakonyi (Károly von) | opé 2 | Autriche, Vienne, Bürgertheater |
1912 11 oct |
Zigeunerprimas (Der) | Grünbaum (Fritz), Wilhelm (Julius) | opé 3 | Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater. |
1912 28 oct |
Blue House (The) | Hurgon (Austin) | opé 1 | Angleterre, Londres, Hippodrome |
1912 23 nov |
Kleine König (Der) | Bodanzky (Robert), Bakonyi (Károly von), Martos (Ferenc) | opé 3 | Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater. |
1912 | Kivándorlók | ? | ? | Hongrie, Budapest |
1914 18 oct |
Gold gab ich für Eisen | Léon (Victor), Bakonyi (Károly von) | sing 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1915 23 fév |
Zsuzsi Kisasszony [Fraülein Susi] |
Martos (Ferenc), Bródy (M.) | opé 3 | Hongrie, Budapest, Vigszinhaz |
1915 13 nov |
Csárdasfürstin (Die) [Princesse Czardas] |
Stein (Leo), Jenbach (Bela), Falk (Henri) | opé 3 | Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater 1°vf: Anvers 1921 2° vf: Paris 1930 3° vf: Paris 1950 4° vf: ? 1970 |
1917 21 sept |
Faschingsfee (Die) | Willner (Alfred-Maria), Oesterreicher (Rudolf) | opé 3 | Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater |
1920 30 janv |
Hollandweibchen (Das) [La petite hollandaise] |
Stein (Leo), Jenbach (Bela) | opé 3 | Autriche, Vienne, Johann-Strauss-Theater vf: Bruxelles 1922 |
1921 23 déc |
Bajadere (Die) [La Bayadère] |
Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) | opé 3 | Autriche, Vienne, Carltheater vf: Lyon 1925 vf: Paris 1926 |
1924 28 fév |
Gräfin Mariza [Comtesse Maritza] |
Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien vf: Mulhouse 1930 |
1926 26 mars |
Zirkusprinzessin (Die) [Princesse de Cirque] |
Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien vf: Le Havre 1934 |
1927 30 nov |
Golden Dawn [1] | Harbach (Otto), Hammerstein II (Oscar) | cm 2 | USA, New-York, Hammerstein Theatre |
1928 5 avr |
Herzogin von Chicago (Die) | Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) | opé 2 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1930 21 mars |
Veilchen von Montmartre (Das) [Violette de Montmartre] |
Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) | opé 3 | Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater vf: Marseille 1932 vf:Paris 1935 |
1931 22 déc |
Ronny | ? | ? | Allemagne, Berlin |
1932 10 mars |
Teufelsreiter (Der) [Graf Sándor] |
Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1936 18 janv |
Kaiserin Josephine | Knepler (Paul), Herczeg (G.) | opé 8t | Suisse, Zürich, Stadttheater |
1945 18 juil |
Marinka | Farkas (Karl), Marion Jr (George) | opé | USA, New-York, Winter Garden |
1954 14 fév |
Arizona Lady [2] | Grünwald (Alfred), Beer (Gustav) | opé 3 | Suisse, Berne, Stadttheater [radio bavaroise 1° janv 1954] |
Dernière modification: 29/02/2024