Jack Ledru effectue ses études musicales au Conservatoire de Paris où il remporte un prix de piano. Il commence sa carrière artistique en accompagnant les plus grandes vedettes de la chanson (Georges Guétary, Lucienne Delyle, Suzy Delair, Charles Trenet…). Puis il compose des chansons dont certains titres demeurent célèbres : « Téléphonez-moi chérie », « Sensual », « A la Française », etc… Il écrit des pièces instrumentales et vocales et un ballet créé à Lille en 1967 : Le Baiser. Il dirige les orchestres de la radio, de la télévision puis de nombreux théâtres (Mogador, Châtelet, Théâtre de Paris et province).
C’est en 1954 qu’il aborde l’opérette sous la forme de comédies à couplets ; il compose ainsi pour Roger Nicolas Mon P’tit Pote (Européen) qui restera à l’affiche plus de trois ans. Pour le célèbre amuseur, il écrira encore Bidule (1959) et A toi de jouer (1961).
A partir de 1962, il aborde l’opérette traditionnelle tout d’abord en offrant à Rudy Hirigoyen Farandole d’amour qui se jouera en province. La grande consécration lui est fournie par Henri Varna : pour Mogador et Merkès/ Merval, il compose Michel Strogoff (1964) et Vienne chante et danse (1967) dont on connaît la réussite.
La capitale faisant ensuite grise mine à l’opérette, c’est en province, comme Guy Lafarge, qu’il pourra encore s’exprimer : C’est pas l’Pérou (1976), Quadrille Viennois où il ressuscite des airs de Suppé en ajoutant ses propres compositions, La Peur des coups d’après Courteline, jouée à Tours (1977).
Il compose encore, en collaboration avec Guy Lafarge, Le Petit Café (Mulhouse, 1980) et La Cagnotte (Lille, 1983), avec Paul Bonneau, La Parisienne (Tours, 1982). Enfin, il réunit la musique de divers compositeurs pour l’opérette Paris Belle Epoque de Jean-Claude Delhumeau et Edgar Duvivier.
Jack Ledru nous a quittés le 14 mars 2013.
Jean-Claude Fournier
— Références
Vous retrouverez Jack Ledru dans « Opérette » n° 38, 67, 82, 95, 107, 120, 160, 162 & 167. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
Fiches disponibles: C’est pas l’Pérou, Michel Strogoff, Vienne chante et danse
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, cm = comédie musicale, v = vaudeville, cd = comédie, ob = opéra-bouffe, c lyr = comédie lyrique
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1954 29 sept |
Mon p’tit pote | Marc-Cab, Valmy (Jean) | cm 2 | Paris, Européen |
1959 25 ou 27 nov |
Bidule | Marc-Cab, Valmy (Jean) | cm 2 | Paris, Européen |
1961 24 ou 25 nov |
A toi de jouer | Marc-Cab, Valmy (Jean) | v 2 | Paris, Européen |
1962 21 juil |
Farandole d’Amour | Marc-Cab, Valmy (Jean) | opé 2 | Enghien, Casino |
1964 5 déc |
Michel Strogoff | Varna (Henri), Marc-Cab, Richard (René) | opé 2 | Paris, Mogador |
1967 25 nov |
Vienne chante et danse [1] | Varna (Henri), Marc-Cab, Richard (René) | opé 2 | Paris, Mogador |
1975 19 déc |
Baraka (La) | André (Michel) | cd 2 | Paris, Européen |
1976 21 fév |
C’est pas l’Pérou | Pirault (Georges), Hornez (André) | opé 2 | Lille, Sébastopol |
1977 12 fév |
Quadrille viennois [2] | Delhumeau (Jean-Claude), Duvivier (Edgar) | opé 2 | Dijon, Grand Théâtre |
1977 5 mars |
Peur des coups (La) | Courteline (Georges) [d’après] | ob 1 | Tours, Grand Théâtre |
1980 14 déc |
Petit café (Le) [3] | Valmy (Jean) et Lafarge (Guy) d’après Bernard (Tristan ) | opé 2 | Mulhouse |
1982 19 fév |
Parisienne (La) [4] | Bray (Maurice) d’après Becque (Henry) | c lyr 2 | Tours, Grand Théâtre |
1983 23 avr |
Cagnotte (La) [3] | Lafarge (Guy) d’après Labiche et Delacour | opé 2 | Lille, Opéra |
1987 10 janv |
Paris-Belle Epoque [5] | Duvivier (Edgar), Delhumeau (Jean-Claude) | opé 2 | Saint-Etienne |
[1] avec des musiques de Strauss I et II (Johann)
[2] avec des musiques de Suppé
[3] avec Lafarge (Guy)
[4] avec Bonneau (Paul)
[5] arrangements d’airs de divers compositeurs
Dernière modification: 29/02/2024