Un show extrêmement original, The Black Blues Brothers, tout juste venu des États Unis, nous a été présenté sous forme de comédie musicale jusqu’au 12 novembre 2023, dans cette jolie salle art déco des grands boulevards. Sa singularité réside dans le fait qu’au-delà de simples numéros acrobatiques, nos cinq artistes Kenyans se révèlent être de redoutables danseurs.
Le décor est planté dès le lever de rideau : nous nous retrouvons dans un club élégant du style Cotton Club dans lequel une radio vintage diffuse non stop de la musique rythm’n blues. Les serveurs et le barman s’affairent et, devant nos yeux, se transforment en d’habiles artistes.
Ils sont tour à tour équilibristes, acrobates se transformant en pyramides humaines, cracheurs de feu, danseurs de limbo, exécutant de nombreuses chorégraphies toutes plus époustouflantes les unes que les autres. On reconnaît sur la bande son qui les accompagne les chansons devenues culte du film de John Landis, The Blues Brothers.
Il n’est pas surprenant que, dans son tour du monde, ce spectacle obtienne un triomphe plus que mérité. Les numéros présentés au fil des saisons dans le genre circassien ont pour but de séduire un public de plus en plus exigeant, réclamant toujours plus de virtuosité et de spectaculaire ; ces artistes sont de véritables athlètes, rappelant ceux que nous aimons applaudir depuis longtemps au Cirque du Soleil.
Écrit et mis en scène par Alexandre Sunny, Electra Preisner et Ahara Bischoff, nous saluons leur adresse et leur talent hors normes.
Philippe Pocidalo