Nicoló (Nicolas Isouard, dit) (1775-1818)

Nicoló (Nicolas Isouard, dit) (1775-1818)

Nicolo Isouard, souvent appelé Nicolò est né à Malte le 6 décembre 1775, de parents français, grands amateurs d’opéra. Il commençe à étudier l’orgue et la théorie de musique avec Michelangelo Vella et Francesco Azzopardi. Il se familiarise avec l’opéra italien dès son enfance.

Il monte une première fois à Paris (1787) pour préparer le concours d’entrée de de l’Ecole d’Artillerie Navale. Dans la capitale, il s’intéresse plus au théâtre lyrique qu’à ses études. La révolution de 1789 le fait revenir auprès de ses parents qui lui achètent un commerce. Mais le jeune Nicolò préfére poursuivre ses études musicales. Il n’avait pas 18 ans lorsque fut créé son premier opéra Casaciello Persiguitato da un Mago (La Valette, 1793). Le second, L’Avviso ai mariti (Florence, 1794, repris à l’étranger) fut suivi par plusieurs autres œuvres dont Artaserse (1794).

Lors d’une escale de l’expédition française napoléonienne à La Valette, il fait la connaissance et se prend d’amitié pour le pianiste Henri-Jean Rigel.

Quelques années plus tard (1800), Nicolò s’établit définitivement à Paris où Rigel le présente au célèbre violoniste et compositeur Rodolphe Kreutzer. Grâce à ce dernier, il est immédiatement joué à l’Opéra-Comique. Il compose une trentaine d’œuvres lyriques pour ce théâtre, dont il devient le plus brillant représentant, Boieldieu étant alors en Russie.

Parmi ses compositions citons Les Rendez-vous bourgeois (1807) dont tous les morceaux de la partition sont très bons, notamment l’ouverture, le quintette, le rondo « alla frullana » et deux ravissantes romances, l’une, innocente, de Louise, l’autre pleine de forfanterie bouffonne, de César. Cendrillon est un joli conte de fées (1810, Jeannot et Colin (1814) un opéra-comique très réussi, et Joconde (1814) est considéré comme son chef d’œuvre.

Au retour de Boieldieu, son succès diminue, mais il collabore avec lui.

Son style, influencé par ses études à Naples, est toutefois essentiellement français : don mélodique, sens du théâtre, esprit vif et piquant, il avait tout pour plaire et il poursuivit la tradition saine, élégante et simple du XVIIIème siècle. Ajoutons que ses ouvrages témoignent d’un goût et d’un savoir faire rare, y compris dans le choix des livrets.

Nicolò meurt à Paris le 23 mars 1818.

— Références
Vous retrouverez Nicolas Isouard dans « Opérette » n° 88. Si cet article vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Anciens numéros »

— Œuvres lyriques
Légende : o = opéra, oc = opéra-comique, ob = opéra bouffe, obf = opéra bouffon, o ser = opera seria, o buff = opera buffa, dr gioc = dramma giocosa, caa = comédie avec ariettes, o fée = opéra féerie, div = divertissement
Le chiffre indique le nombre d’actes.

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1793 Casaciello Persiguitato da un Mago ? o Malte, La Valette
1794
printemps
Avviso a Maritati (L’) Gonella (Francesco) o 3 Italie, Florence, Teatro Pergola
1794 Artaserse, re di Persia ? o ser Italie, Livourne
1796 Barbiere di Siviglia (Il) ? o buff Malte
1796 Rinaldo d’Asti ? dr gioc Malte
1796 Improvvista in campagna (L’) ? o buff Malte, La Valette
[Paris, 1801, L’impromptu de campagne]
1797 Due avari (I) ? [1] Malte
1798 Bottaio (Il) ? oc 1 Malte
[Paris, 1801, Le Tonnelier]
1798 Barone d’Alba chiara (Il) ? [1] Malte
1798 Ginevra di Scozia ? [2] Malte
1800
15 fév
Petit page (Le), ou La prison d’état [3] Pixérécourt (René Guilbert de) caa 1 Paris, Feydeau (Th.)
1801
27 fév
Flaminius à Corinthe [3] Pixérécourt (René Guilbert de), Lambert (L.T.) o 1 Paris, Théâtre de la République et des Arts (Opéra)
1801
17 mai
Tonnelier (Le) Delrieu (Etienne Joseph), Quétant (Antoine François) oc 1 Paris, Feydeau (Th.)
1801
30 juin
Impromptu de campagne (L’) Delrieu (Etienne Joseph) oc 1 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1802
11 déc
Michel-Ange Delrieu (Etienne Joseph) oc 1 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1803
18 juin
L’impromptu de garnison [ou Une aventure de garnison], ou Le Baiser et la quittance [4] Picard (Louis Benoît), Dieulafoy (Michel), Longchamps (Charles de) o 3 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1803
19 nov
Médecin Turc (Le) Gouffé (Armand), Villiers (Pierre) ob 1 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1805
26 fév
Intrigue aux fenêtres (L’) Bouilly (Jean-Nicolas), Mercier-Dupaty (Emmanuel) ob 1 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1805
26 mai
Statue (La), ou La femme avare Hoffman (François Benoît) o fée 1 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1805
30 mai
Ruse inutile (La), ou Les rivaux par convention Hoffman (François Benoît) oc 2 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1805
18 nov
Léonce, ou Le fils adoptif Marsollier (Benoît Joseph) oc 2 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1806
8 fév
Prise de Passaw (La) Mercier-Dupaty (Emmanuel) oc 2 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1806
24 avr
Déjeuner de garçons (Le) Creuzé de Lesser (Augustin) oc 1 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1806
30 juil
Idala, ou La sultane Hoffman (François Benoît) oc 3 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1807
9 mai
Rendez-vous bourgeois (Les) Hoffman (François Benoît) ob 1 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1807
10 déc
Créanciers (Les), ou Le remède à la goutte Vial (Jean-Baptiste) obf 3 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1808
24 mai
Jour à Paris (Un), ou La leçon singulière Etienne (Charles Guillaume) oc 3 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1808
28 juin
Cimarosa Bouilly (Jean-Nicolas) oc 2 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1809
25 avr
Zélomir, ou L’intrigue au sérail (L’) Etienne (Charles Guillaume) oc 3 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1810
22 fév
Cendrillon Etienne (Charles Guillaume) o fée 3 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1811
27 fév
Victime des arts (La), ou La fête de famille [5] Estournel (d’) oc 1 Paris, Opéra-Comique (Favart)
1811
31 mars
Fête de village (La) ou L’heureux militaire Etienne (Charles Guillaume div Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1811
14 sept
Billet de loterie (Le) Roger (Jean François), Creuzé de Lesser (Augustin) oc 1 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1811
4 nov
Magicien sans magie (le) Roger (Jean François), Creuzé de Lesser (Augustin) oc 2 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1812
27 fév
Lully et Quinault, ou Le déjeuner impossible Gaugiran-Nanteuil (Charles) oc 3 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1813
4 mars
Prince de Catane (Le) Castel (René-Richard) o 3 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1813
14 juin
Français à Venise (Le) Gensoul (Justin) oc 1 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1814
12 fév
Bayard à Mézières, ou Le siège de Mézières [6] Chazet (André Alissan de), Mercier-Dupaty (Emmanuel) oc 1 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1814
28 fév
Joconde, ou Les coureurs d’aventures Etienne (Charles Guillaume oc 3 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1814
17 oct
Jeannot et Colin Etienne (Charles Guillaume oc 3 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1816
18 mars
Deux maris (Les) Etienne (Charles Guillaume oc 1 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1816
11 mai
Une pour l’autre (L’), ou L’enlèvement Etienne (Charles Guillaume) oc 3 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1817
17 mars
Deux capitaines de hussards (Les) ? oc 1 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)
1822
6 fév
Aladin, ou La lampe merveilleuse [7] Etienne (Charles Guillaume) o fée 1 Paris, Opéra (Le Peletier)
1827
29 sept
Nuit de Gustave Wasa (Une), ou Le batelier suédois [8] Leber, Etienne (Charles Guillaume) (?), d’après Piron (Alexis oc 2 Paris, Opéra-Comique (Feydeau)

[1] « commedia per musica »
[2] « dramma serio eroico »
[3] avec Kreutzer (Rodolphe)
[4] avec Boieldieu (François-Adrien), Méhul (Etienne-Nicolas), Kreutzer (Rodolphe)
[5] avec Solié (Jean-Pierre), Berton (Henri Montan)
[6] avec Boieldieu (François-Adrien), Catel (Charles Simon), Cherubini (Luigi)
[7] posthume, complété par Benincori (Angelo Maria)
[8] posthume (?) ;  selon certaines sources, ouvrage de Gasse (Ferdinand)

Dernière modification: 29/02/2024

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