Nicolo Isouard, souvent appelé Nicolò est né à Malte le 6 décembre 1775, de parents français, grands amateurs d’opéra. Il commençe à étudier l’orgue et la théorie de musique avec Michelangelo Vella et Francesco Azzopardi. Il se familiarise avec l’opéra italien dès son enfance.
Il monte une première fois à Paris (1787) pour préparer le concours d’entrée de de l’Ecole d’Artillerie Navale. Dans la capitale, il s’intéresse plus au théâtre lyrique qu’à ses études. La révolution de 1789 le fait revenir auprès de ses parents qui lui achètent un commerce. Mais le jeune Nicolò préfére poursuivre ses études musicales. Il n’avait pas 18 ans lorsque fut créé son premier opéra Casaciello Persiguitato da un Mago (La Valette, 1793). Le second, L’Avviso ai mariti (Florence, 1794, repris à l’étranger) fut suivi par plusieurs autres œuvres dont Artaserse (1794).
Lors d’une escale de l’expédition française napoléonienne à La Valette, il fait la connaissance et se prend d’amitié pour le pianiste Henri-Jean Rigel.
Quelques années plus tard (1800), Nicolò s’établit définitivement à Paris où Rigel le présente au célèbre violoniste et compositeur Rodolphe Kreutzer. Grâce à ce dernier, il est immédiatement joué à l’Opéra-Comique. Il compose une trentaine d’œuvres lyriques pour ce théâtre, dont il devient le plus brillant représentant, Boieldieu étant alors en Russie.
Parmi ses compositions citons Les Rendez-vous bourgeois (1807) dont tous les morceaux de la partition sont très bons, notamment l’ouverture, le quintette, le rondo « alla frullana » et deux ravissantes romances, l’une, innocente, de Louise, l’autre pleine de forfanterie bouffonne, de César. Cendrillon est un joli conte de fées (1810, Jeannot et Colin (1814) un opéra-comique très réussi, et Joconde (1814) est considéré comme son chef d’œuvre.
Au retour de Boieldieu, son succès diminue, mais il collabore avec lui.
Son style, influencé par ses études à Naples, est toutefois essentiellement français : don mélodique, sens du théâtre, esprit vif et piquant, il avait tout pour plaire et il poursuivit la tradition saine, élégante et simple du XVIIIème siècle. Ajoutons que ses ouvrages témoignent d’un goût et d’un savoir faire rare, y compris dans le choix des livrets.
Nicolò meurt à Paris le 23 mars 1818.
— Références
Vous retrouverez Nicolas Isouard dans « Opérette » n° 88. Si cet article vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : o = opéra, oc = opéra-comique, ob = opéra bouffe, obf = opéra bouffon, o ser = opera seria, o buff = opera buffa, dr gioc = dramma giocosa, caa = comédie avec ariettes, o fée = opéra féerie, div = divertissement
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1793 | Casaciello Persiguitato da un Mago | ? | o | Malte, La Valette |
1794 printemps |
Avviso a Maritati (L’) | Gonella (Francesco) | o 3 | Italie, Florence, Teatro Pergola |
1794 | Artaserse, re di Persia | ? | o ser | Italie, Livourne |
1796 | Barbiere di Siviglia (Il) | ? | o buff | Malte |
1796 | Rinaldo d’Asti | ? | dr gioc | Malte |
1796 | Improvvista in campagna (L’) | ? | o buff | Malte, La Valette [Paris, 1801, L’impromptu de campagne] |
1797 | Due avari (I) | ? | [1] | Malte |
1798 | Bottaio (Il) | ? | oc 1 | Malte [Paris, 1801, Le Tonnelier] |
1798 | Barone d’Alba chiara (Il) | ? | [1] | Malte |
1798 | Ginevra di Scozia | ? | [2] | Malte |
1800 15 fév |
Petit page (Le), ou La prison d’état [3] | Pixérécourt (René Guilbert de) | caa 1 | Paris, Feydeau (Th.) |
1801 27 fév |
Flaminius à Corinthe [3] | Pixérécourt (René Guilbert de), Lambert (L.T.) | o 1 | Paris, Théâtre de la République et des Arts (Opéra) |
1801 17 mai |
Tonnelier (Le) | Delrieu (Etienne Joseph), Quétant (Antoine François) | oc 1 | Paris, Feydeau (Th.) |
1801 30 juin |
Impromptu de campagne (L’) | Delrieu (Etienne Joseph) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1802 11 déc |
Michel-Ange | Delrieu (Etienne Joseph) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1803 18 juin |
L’impromptu de garnison [ou Une aventure de garnison], ou Le Baiser et la quittance [4] | Picard (Louis Benoît), Dieulafoy (Michel), Longchamps (Charles de) | o 3 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1803 19 nov |
Médecin Turc (Le) | Gouffé (Armand), Villiers (Pierre) | ob 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1805 26 fév |
Intrigue aux fenêtres (L’) | Bouilly (Jean-Nicolas), Mercier-Dupaty (Emmanuel) | ob 1 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1805 26 mai |
Statue (La), ou La femme avare | Hoffman (François Benoît) | o fée 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1805 30 mai |
Ruse inutile (La), ou Les rivaux par convention | Hoffman (François Benoît) | oc 2 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1805 18 nov |
Léonce, ou Le fils adoptif | Marsollier (Benoît Joseph) | oc 2 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1806 8 fév |
Prise de Passaw (La) | Mercier-Dupaty (Emmanuel) | oc 2 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1806 24 avr |
Déjeuner de garçons (Le) | Creuzé de Lesser (Augustin) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1806 30 juil |
Idala, ou La sultane | Hoffman (François Benoît) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1807 9 mai |
Rendez-vous bourgeois (Les) | Hoffman (François Benoît) | ob 1 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1807 10 déc |
Créanciers (Les), ou Le remède à la goutte | Vial (Jean-Baptiste) | obf 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1808 24 mai |
Jour à Paris (Un), ou La leçon singulière | Etienne (Charles Guillaume) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1808 28 juin |
Cimarosa | Bouilly (Jean-Nicolas) | oc 2 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1809 25 avr |
Zélomir, ou L’intrigue au sérail (L’) | Etienne (Charles Guillaume) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1810 22 fév |
Cendrillon | Etienne (Charles Guillaume) | o fée 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1811 27 fév |
Victime des arts (La), ou La fête de famille [5] | Estournel (d’) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1811 31 mars |
Fête de village (La) ou L’heureux militaire | Etienne (Charles Guillaume | div | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1811 14 sept |
Billet de loterie (Le) | Roger (Jean François), Creuzé de Lesser (Augustin) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1811 4 nov |
Magicien sans magie (le) | Roger (Jean François), Creuzé de Lesser (Augustin) | oc 2 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1812 27 fév |
Lully et Quinault, ou Le déjeuner impossible | Gaugiran-Nanteuil (Charles) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1813 4 mars |
Prince de Catane (Le) | Castel (René-Richard) | o 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1813 14 juin |
Français à Venise (Le) | Gensoul (Justin) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1814 12 fév |
Bayard à Mézières, ou Le siège de Mézières [6] | Chazet (André Alissan de), Mercier-Dupaty (Emmanuel) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1814 28 fév |
Joconde, ou Les coureurs d’aventures | Etienne (Charles Guillaume | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1814 17 oct |
Jeannot et Colin | Etienne (Charles Guillaume | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1816 18 mars |
Deux maris (Les) | Etienne (Charles Guillaume | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1816 11 mai |
Une pour l’autre (L’), ou L’enlèvement | Etienne (Charles Guillaume) | oc 3 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1817 17 mars |
Deux capitaines de hussards (Les) | ? | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1822 6 fév |
Aladin, ou La lampe merveilleuse [7] | Etienne (Charles Guillaume) | o fée 1 | Paris, Opéra (Le Peletier) |
1827 29 sept |
Nuit de Gustave Wasa (Une), ou Le batelier suédois [8] | Leber, Etienne (Charles Guillaume) (?), d’après Piron (Alexis | oc 2 | Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
[1] « commedia per musica »
[2] « dramma serio eroico »
[3] avec Kreutzer (Rodolphe)
[4] avec Boieldieu (François-Adrien), Méhul (Etienne-Nicolas), Kreutzer (Rodolphe)
[5] avec Solié (Jean-Pierre), Berton (Henri Montan)
[6] avec Boieldieu (François-Adrien), Catel (Charles Simon), Cherubini (Luigi)
[7] posthume, complété par Benincori (Angelo Maria)
[8] posthume (?) ; selon certaines sources, ouvrage de Gasse (Ferdinand)
Dernière modification: 29/02/2024