Nico (pour Nicolaus Josef Michael) Dostal, un des derniers compositeurs à avoir suivi fidèlement et avec beaucoup de succès la grande tradition de l’école d’opérette viennoise, naît à Korneusburg près de Vienne le 27 novembre 1895, comme fils de fonctionnaire. Le père Dostal ayant été muté près de Linz, c’est là que Nico reçoit les premiers éléments de la musique et qu’en 1913 est exécutée sa première grande composition : une messe ! Mais son fonctionnaire de père ne veut pas entendre parler de carrière musicale, aussi le fils est-il obligé de commencer des études de droit à l’Université de Vienne. Heureusement, grâce à l’appui de quelques amis, il peut obliquer quand même vers la musique et entreprendre des études à l’Académie de musique religieuse, une section de l’Académie de musique de l’Etat. Présent au front de 1915 à 1918, il commence une carrière de chef d’orchestre dès 1919 ; sa première opérette date de 1923.
Il s’installe à Berlin, où il s’active dans l’édition musicale en orchestrant (de 1925 à 1933) de nombreuses opérettes de compositeurs en renom, « trop occupés » pour faire cela eux-mêmes – par exemple Walter Kollo et Robert Stolz ! Il reprend aussi ses activités de chef d’orchestre.
En 1933, il parvient enfin à faire jouer une de ses propres œuvres et c’est le succès de Clivia. Dès cette première œuvre, le talent de Dostal se déploie et reste présent dans toutes ses séduisantes opérettes : la bonhomie viennoise s’allie à un ton plus moderne et plus récent, celui de la musique de danse et de divertissement des années 30 et 40.
Les ouvrages vont se succéder à vive allure, jusqu’à dépasser la vingtaine. Parmi ceux-ci citons Monika (1937), Die Ungarische Hochzeit (Mariage Hongrois, 1939), Manina (1942), Doktor Eisenbart (1952),Der Dritte Wunsch (Le troisième souhait, 1954), Monika (1957).
Sans doute, Dostal a-t-il – bien malgré lui – profité d’une circonstance favorable, à savoir celle qu’il n’avait pas de sang juif dans les veines et qu’il a par conséquent pu « profiter » du vide progressivement créé par la fuite hors d’Allemagne, de tous les grands compositeurs « non-aryens » (Straus, Kálmán, Abraham, etc…) ; étant finalement quasiment le seul à être resté, la concurrence était éliminée. Il faut cependant dire que Dostal n’a pas fait, pour autant, de concessions – idéologiques ou autres – au régime nazi.
Nico Dostal est mort à Salzbourg le 27 octobre 1981.
D’après Robert Pourvoyeur
— Références
Vous retrouverez Nico Dostal dans « Opérette » n° 42 & 98. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, cm = comédie musicale, sing = singspiel, oc = opéra-comique, vf = version française, vo = version originale
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Œuvres représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1942 déc |
Monique [Monika] | Gilbert, Noël | opé 3 | Belgique, Bruxelles, Empire vo: Stuttgart 1937 |
1957 7 déc |
Manina | Rongé (René),Dedain (Freddy), Désiron (Marcel) | opé | Belgique, Liège vo: Berlin 1942 |
1959 5 déc |
Idylle à Capri [Der Vielgeliebte] | Rongé (René), Ledain (Freddy), Désiron (Marcel) | opé | Belgique, Liège Lamalou les Bains 1962 vo: Leipzig 1935 |
1962 été |
Idylle à Capri [Der Vielgeliebte] | Rongé (René), Ledain (Freddy), Désiron (Marcel) | opé | Lamalou les Bains vo: Leipzig 1935 vf: Liège 1959 |
1965 13 nov |
Clivia | Rongé (René), Ledain (Freddy), Désiron (Marcel) | opé | Belgique, Liège vo: Berlin 1933 vf: Bordeaux 1966 |
1966 29 janv |
Clivia | Rongé (René), Ledain (Freddy), Désiron (Marcel) | opé | Bordeaux vo:Berlin 1933vf: Liège 1965 |
Versions originales ou œuvres non représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1922 | Die excentrische Frau | ? | ? | Salzburg |
1923 21 avril |
Lagunenzauber | Reimann (Max?), Wagner (Franz) | opé 3 | Graz, Opernhaus |
1933 23 déc |
Clivia | Amberg (Charles), Maregg (Franz) | opé 3 | Berlin, Berliner Theater am Nollendorfplatz vf : Liège 1965, Bordeaux 1966 |
1934 déc |
Der Vielgeliebte [Idylle à Capri] |
Maregg (Franz), Köller (Rudolf) | opé 3 | Leipzig, Neues Opernhausvf : Liège, 5 déc 1959, Lamalou les Bains, 1962 |
1936 | Princessin Nofretete | Dostal (Nico), Köller (Rudolf) | opé 2 | Cologne |
1937 | Extrablätter | Quedenfeldt (Gustav) | opé 3 | Brème |
1937 3 oct |
Monika [Monique] | Hermecke (Hermann) | opé 3 | Stuttgart vf : Bruxelles 1942 |
1939 4 fév |
Die ungarische Hochzeit | Hermecke (Hermann) (d’après Koloman Mikszáth) |
opé 3 et 1 prol |
Stuttgart |
1940 | Die Flucht ins Glück | Hermecke (Hermann) | opé 3 | Stuttgart |
1942 | Die grosse Tänzerin | Schachner (Hans) | opé 3 | Chemnitz 2° version : Bravissimo Angelina |
1942 | Eva im Abendkleid | Gribitz (Franz & Maria) | cm 3 | Chemnitz |
1942 28 nov |
Manina | Adler (Hans), Lix (Alexander) | opé 4 | Berlin, Admiralspalast 2° vo: Nuremberg 27 novembre 1960vf :Liège, 7 déc 1957 |
1946 | Verzauberte Herzen | Hardt-Warden (Bruno) | sing | non représenté |
1946 | Ein Fremder in Venedig | Smetana (Felix) | [1] | non représenté |
1949 | Süsse kleine Freundin | Gribitz (Franz & Maria) | [2] | Wuppertal |
1950 | Zirkusblut | Hermecke (Hermann) | opé 3 | Leipzig, et 8 villes de l’Allemagne de l’Est |
1950 | Der Kurier der Königin | Wallner (Max), Feltz (Kurt) | opé 3 | Hambourg |
1952 | Doktor Eisenbart | Hermecke (Hermann) | [3] | Nuremberg |
1954 | Der dritte Wunsch | Adler (Hans) | [4] | Nuremberg |
1955 | Liebesbriefe | Marischka (Hubert), Österreicher (Rudolf) | opé 2 | Vienne, Raimund-Theater |
1960 27 nov |
Manina | Adler (Hans), Lix (Alexander) | opé 2 | Nuremberg, Opernhaus1° vo : Berlin, Admiralspalast vf :Liège, 7 déc 1957 |
1961 | So macht man Karriere | Herz (Peter), Fuchs (Willy) | [5] | Nuremberg |
1963 | Rhapsodie der Liebe | Herz (Peter), Kneler (Paul) | [6] | Nuremberg |
1964 | Bravissimo Angelina | Schachner (Hans) | opé 3 | non représenté 1° version : Die grosse Tänzerin |
1990 | Don Juan und Figaro, oder Das Lamm des Armen | Herz (Peter) | oc 1 | Laxenburg |
– | Der goldene Spiegel | ? | [7] | non représenté |
[1] « spieloper » en 4 tableaux et 1 prol
[2] comédie musicale en 5 tableaux
[3] opérette à grand spectacle en 5 tableaux
[4] spectacle de magie en 8 tableaux avec musique
[5] « musicalette »
[6] opérette en 3 actes avec prologue et épilogue
[7] comédie musicale en 7 tableaux
Dernière modification: 29/02/2024