Né à Saint-Petersbourg le 19 juin 1906, Michel Emer est décédé à Neuilly-sur-Seine le 28 novembre 1984.
Ce passionné de jazz se produit dès l’âge de 17 ans dans divers cabarets comme pianiste. En 1933, il travaille avec l’orchestre Gregor (plus tard concurrent de Ray Ventura), puis au quintette du Hot Club de France. Lors de la création de 19 ans de Pascal Bastia, Michel Emer est au piano.
Auteur et compositeur de chansons, de musiques de films et de dessins animés, chef d’orchestre, orchestrateur, il également composé
quelques opérettes et comédies musicales.
Sa première chanson « J’ai le béguin pour la biguine » (1931) est interprétée par Jean Sablon. Il en composera un grand nombre interprétées par les plus grandes stars : Lucienne Boyer, Maurice Chevalier, Lys Gauty, Yves Montand, Tino Rossi, Catherine Sauvage… Pour Piaf, il écrira vingt-cinq chansons dont « J’m’en fous pas mal », « Et moi », « Une dame », « La fête continue » et deux des plus connues, « L’accordéoniste » et « À quoi ça sert l’amour », qu’elle chantera en duo avec Théo Sarapo.
Il a également co-écrit avec Charles Trenet la musique de « Y’a d’la joie » et arrangé plusieurs de ses chansons.
Il débute dans l’opérette en 1933 avec Loulou et ses boys, composée en collaboration avec Georges Sellers où l’on retrouve les noms d’Eliane de Creus et du chansonnier Roméo Carlès. Deux ans plus tard il écrit la musique de Quand on a vingt-ans. Pour Billie et son équipe, ouvrage adapté d’une opérette de Paul Abraham, il participe avec Jean Sautreuil et Maurice Yvain à l’adaptation musicale de cette œuvre. L’ouvrage suivant, Sérénade à Cinq, créé à Lyon, devient Drôle de Sérénade l’année suivante à Paris.
En 1954, Michel Emer avait épousé la fantaisiste Jacqueline Maillan pour laquelle il composera la musique de plusieurs spectacles musicaux : Le Chinois, La Royale performance et Féfé de Broadway.
— Références
Vous retrouverez Michel Emer dans « Opérette » n° 120. Si cet article vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, rev = revue, cd = comédie, cm = comédie musicale
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1933 7 déc |
Loulou et ses boys [1] | Marc-Cab, Farges (Paul), Baylès (Pierre) | opé 3 | Paris, Daunou |
1936 24 nov |
Quand on a vingt ans | Praxy (Raoul), Eddy (Max) | opé | Paris, Théâtre Antoine |
1939 6 mars |
Billie et son équipe [2] | Mouëzy-Eon (André), Willemetz (Albert) | opé | Paris, Mogador vo : Vienne 1937 [Roxy und Ihr Wunderteam] |
1947 vers |
Tambour battant [3] | Raoul (Max) | opé 2 | Besançon (1947/48) |
1955 | Sérénade à cinq [1° vers.] |
Jacob (Pierre), Raoul (Max) | opé | Lyon, Célestins 2° vers. : Paris 1956 [Drôle de sérénade] |
1956 3 mars |
Drôle de sérénade [2° vers.] |
Jacob (Pierre), Raoul (Max) | opé 2 | Paris, Etoile 1° vers. : Lyon 1955 [Sérénade à cinq] |
1958 14 fév |
Chipolata 58 | Blanche (Francis), Dac (Pierre) | rev | Paris, Comédie-Caumartin |
1958 | Chinois (le) | Barillet (Pierre), Grédy (Jean-Pierre) | cd | Paris, La Bruyère |
1973 | Royale Performance (La) | Mithois (Marcel), Emer (Michel) | cd | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1977 11 fév |
Féfé de Broadway [4] | Poiret (Jean) | cm | Paris, Variétés |
[1] avec Sellers (Georges)
[2] avec Sautreuil (Jean), Yvain (Maurice) ; airs additionnels de Abraham (Paul)
[3] avec Lodge (André)
[4] avec Porte (Pierre)
Dernière modification: 29/02/2024