Né à Olmütz (Olomouc, République Tchèque) le 2 février 1873, Leo Fall est le fils d’un chef d’orchestre militaire. Il joue déjà du violon à l’âge de cinq ans et entre au Conservatoire de Vienne à quatorze ans ; il étudie auprès des meilleurs maîtres du moment. Devenu violoniste dans un orchestre militaire à Vienne (dans l’Autriche impériale, les orchestres militaires comptaient des violonistes), il passera finalement chef d’orchestre au Metropoltheater à Berlin.
A l’époque, il écrit de la musique symphonique et de chambre, ainsi que des lieder. Mais, comme Oscar Straus, il est aussi passé par Ie cabaret berlinois, le « Überbrettl », de Ernst von Wolzogen. Vers la même époque, sa polyvalence le conduit à écrire deux opéras, Frau Denise (Berlin, 1902) et Irrlicht (Mannheim, 1905), restés sans succès, mais estimables au dire de la critique de temps, bien orchestrés, avec un bon traitement des voix, mais manquant un peu d’unité de style. Il allait récidiver vingt ans plus tard, peu avant sa mort, avec Der Goldene Vogel (Dresde, 1920) mais toujours sans percer vraiment.
Sa première opérette est écrite pour Vienne mais ne rencontre pas d’écho. Ce Rebell (1905) connaîtra plus tard le succès lorsqu’il sera transformé en Der Liebe Augustin.
Le deuxième titre le lance définitivement : Der Fidele Bauer (« Le Joyeux Paysan », créé au festival d’opérettes de Mannheim en 1907) ; cette pièce a fait un triomphe dans les pays de langue allemande. La musique du Joyeux Paysan est très bonne et la description du milieu rural très réussie.
Die Dollarprinzessin (Princesse Dollar) succède à Der Fidele Bauer (1907 également, mais cette fois la création a lieu à Vienne).
Viennent ensuite : Die Geschiedene Frau (« La Divorcée », Vienne 1908), dont l’action est située aux Pays-Bas ; un singspiel vieux viennois Brüderlein sein de Julius Wilhelm, qui date de 1909 . Puis Der Liebe Augustin (« Le Cher Augustin », 1912), qui le remake du Rebell déjà évoqué. La partition est très entraînante.
Die Rose von Stambul (« La Rose d’Istamboul ») date de 1916, au milieu de la guerre 14-18 ; elle est donc écrite pour souligner alliance entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Turquie. La critique de l’époque réunit en une formule frappante ce qu’il faut penser de cette opérette : un livret choisi dans un moment de faiblesse, une musique composée en de moments de force (…)
Deux ans avant qu’une impitoyable maladie ne le terrasse, à 52 ans, Fall remporte encore à Vienne son dernier succès avec Madame Pompadour (1923), qui met en scène la très célèbre favorite de Louis XV. Dans cette partition, Fall s’est laissé influencer par le style XVIIIème siècle français.
Leo Fall est mort à Vienne le 16 septembre 1925.
D’après un texte de Robert Pourvoyeur
— Références
Vous retrouverez Leo Fall dans « Opérette » n° 100. Si cet article vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, sing = singspiel, o-c = opéra-comique, cm = comédie musicale, vf = version française, vo = version originale
Le chiffre indique le nombre d’actes.- « opé 1/2 » veut dire « opérette en 1 acte et 2 tableaux »
Œuvres représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1910 20 oct |
Joyeux paysan (Le) [Der fidele Bauer] |
Jonghbeys (Gustave) | opé | Belgique, Liège ou Bruxelles vo: Mannheim 1907 |
1911 18 févr |
Divorcée (La) [Die geschiedene Frau] |
Vaucaire (Maurice) | opé 3 | Paris, Apollo vo: Vienne 1908 |
1911 11 mars |
Princesses Dollar [Die Dollarprinzessin] |
Willy, Mars (Antony), Desvallières (Maurice), Bénédict (Jean) | opé 3 | Nice vo: Vienne 1907 vf: Paris 1911 |
1911 9 juin |
Belle Risette [Die schöne Risette] |
Bodanzky (Robert), Willner (Alfred-Maria) | opé 3 | Paris, Vaudeville (Bd des Capucines) [en allemand] vo: Vienne 1910 |
1911 6 déc |
Princesses Dollar [Die Dollarprinzessin] |
Willy, Mars (Antony), Desvallières (Maurice), Bénédict (Jean) | opé 3 | Paris, Scala, vo: Vienne 1907 vf: Nice 1911 |
1912 31 août |
Eternelle valse (L’) [The eternal valse] |
Ardot (Paul) | opé 1/2 | Paris, Folies-Bergère vo: Londres 1911 |
1928 26 janv |
Rose de Stamboul (La) [Die Rose von Stambul] |
Uhl (Leon), Marietti (Jean), Létraz (Jean de) | opé 3 | Nantes vo: Vienne 1916 |
1930 16 mai |
Madame de Pompadour [Madame Pompadour] |
Willemetz (Albert), Eddy (Max), Marietti (Jean) | opé 3 | Paris, Marigny (Th.) vo: Vienne 1923 |
1936 18 janv |
Roses de Floride (Les) [1] [Rosen aus Florida] |
Mauprey (André) | opé 3 | Angers, Th. Municipal vo: Vienne 1929 |
[1] posthume; terminé par Korngold (Erich Wolfang)
Versions originales ou œuvres non représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1896 | Lustige Blätter | Fuchs (Franz) | farce 3 | Hambourg |
1896 | Klein Röschen | Klein (Oskar) | vaudeville 1 | ? |
? | Regimentsnummer (Die) | Reichardt (Max) | farce 1 | ? |
1897 | 1842 (Der grosse Brand in Hamburg) | Okonkowski (Georg) | Zeitbild 5 | Hambourg |
1899 | Brandstifter (Der) | Okonkowski (Georg) | 4 | Hambourg |
1900 | Jagd nach dem Glük (Die) | Weiss (Carl) | ? | Berlin |
1901 26 déc |
Feine Nummer (‘ne) [1] | Freund (Julius) | farce | Allemagne, Berlin, Metropoltheater |
1902 4 oct |
Paroli (Frau Denise) | Fernand (Ludwig) | o-c 1 | Allemagne, Hambourg |
1904 | Einen Jux will er sich machen | Nestroy (Johann) | scène | ? |
1905 8 janv |
Irrlicht | Fernand (Ludwig) | opé 3 | Allemagne, Mannheim, Nationaltheater |
1905 29 nov |
Rebell (Der) | Welisch (Ernst), Bernauer (Rudolf) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien [Nlle version: Der liebe Augustin 3 déc 1912] |
1906 | Fuss (Der) | Bernauer (Rudolf) | farce 1 | Allemagne, Chemnitz |
1907 27 juil |
Fidele Bauer (Der) [Le joyeux paysan] |
Leon (Victor), Bernauer (Rudolf) | opé 1/2 | Allemagne, Mannheim, Nationaltheater vf: Liège ou Bruxelles 1910 |
1907 2 nov |
Dollarprinzessin (Die) [Princesses Dollar] |
Willner (Alfred-Maria), Grünbaum (Fritz) | opé 3 | Autriche, Vienne, Carltheater vf: Nice 1911 vf: Paris 1911 |
1908 23 déc |
Geschiedene Frau (Die) [La divorcée] |
Leon (Victor) | opé 3 | Autriche, Vienne, Carltheater vf: Paris 1911 |
1908 | Brüderlein fein | Falschholz (H. E.) | Volksstück 5 | Allemagne, Berlin |
1909 | Schrei nach der Ohrfeige (Der) | Grünbaum (Fritz), Reichert (Heinz) | farce 3 | Autriche, Vienne |
1909 1°déc |
Brüderlein fein | Wilhelm (Julius) | sing1 | Autriche, Vienne, Kabarett « Hölle » |
1910 4 nov |
Puppenmädel (Das) | Stein (Leo), Willner (Alfred-Maria) | opé 3 | Autriche, Vienne, Carltheater |
1910 19 nov |
Schöne Risette (Die) [Belle Risette] |
Willner (Alfred-Maria), Bodanzky (Robert) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien vo: Paris 1911 |
1911 5 janv |
Sirene (Die) | Stein (Leo), Willner (Alfred-Maria) | opé 3 | Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater |
1911 22 déc |
Eternal Waltz (The) | Hurgon (Austin) | sketch musical 1 | Angleterre, Londres, Hippodrome |
1912 3 déc |
Liebe Augustin (Der) | Bernauer (Rudolf), Welisch (Ernst) | opé 3 | Allemagne, Berlin [Nouvelle version de Der Rebell : 1905] |
1913 18 janv |
Studentengräfin, oder Die stille Stadt (Die) | Leon (Victor) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Theater am Nollendorfplatz |
1913 1°mars |
Leute vom Stand | Bodanzky (Robert), Grünbaum (Fritz) | sing 1 | Autriche, Vienne, Kabarett « Hölle » |
1913 18 déc |
Nachtschnellzug (Der) | Leon (Victor), Stein (Leo) | opé 4 | Autriche, Vienne, Johann Strauss Theater |
1914 14 fév |
Jung England [ou Die Frau Ministerpräsident ?] | Bernauer (Rudolf), Welisch (Ernst) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Montis Operettentheater. |
1915 2 oct |
Künstlicher Mensch (Die) | Willner (Alfred-Maria), Oesterreicher (Rudolf) | opé | Allemagne, Berlin, Theater des Westens |
1915 10 oct |
Kaiserin (Die) | Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Metropoltheater |
1916 1°fév |
Fürstenliebe [Die Kaiserin] |
Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) | opé 3 | Autriche, Vienne, Carltheater |
1916 | Seemannsliebchen [2] | Hermann (Carl), Berger (Max) | opé 3 | Berlin |
1916 2 déc |
Rose von Stambul (Die) [La rose de Stamboul] |
Brammer (Julius), Grünwald (Alfred) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien vf: Nantes 1928 |
1920 21 mai |
Goldene Vogel (Der) | Wilhelm (Julius), Frank (Paul) | opé 3 | Allemagne, Dresde, Staatsoper |
1920 18 nov |
Spanische Natchtigall (Die) | Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Berlinertheater [Vienne, Johann-Strauss-Theater. 25 mars 1926] |
1921 14 fév |
Strassensängerin (Die) | Willner (Alfred-Maria) | opé 3 | Allemagne, Berlin |
1921 3 nov |
Heilige Ambrosius (Der) | Willner (Alfred-Maria), Rebner (A.) | cm 3 | Allemagne, Berlin, Deutsches Künstlettheater |
1922 9 sept |
Madame Pompadour [Madame de Pompadour] |
Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Berliner Theater [ Vienne, Carltheater 2 mars 1923] vf: Paris 1930 |
1923 11 déc |
Süsse Kavalier (Der) | Welisch (Ernst), Schanzer (Rudolf) | opé 3 | Allemagne, Berlin |
1926 22 oct |
Jugend im Mai [2] | Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) | opé | Allemagne, Dresde, Zentraltheater |
1929 22 fév |
Rosen aus Florida [3] | Willner (Alfred-Maria), Reichert (Heinz) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien vf: Angers 1936 |
[1] avec Holländer (Viktor)
[2] avec Warnke (Franz Ferdinand)
[3] posthume; adaptation de Gilbert (Jean)
[4] posthume; terminé par Korngold (Erich Wolfang)
Dernière modification: 29/02/2024