Macbeth Underworld, à l’Opéra Comique
lundi 6 novembre 2023

Macbeth Underworld, à l’Opéra Comique

« Macbeth Underworld » Jarrett Ott et Katarina Bradic (photo Stefan Brion)

Cet ouvrage, du musicien Pascal Dusapin, une commande du Théâtre National de l’Opéra Comique, voit enfin le jour après une création repoussée pour cause de pandémie en 2020 ; le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles l’avait cependant accueillie avec succès en 2019.
La salle Favart ayant toujours été un lieu de création, cet événement lyrique tant attendu ne déroge pas à la règle. Pascal Dusapin retrouve la même scène qu’en 2008 où son ouvrage Roméo et Juliette fut représenté, mis en scène par Ludovic Lagarde et dirigé par Alain Altinoglu, avec déjà l’excellent chœur Accentus.

On ne présente plus ce compositeur contemporain, un des plus marquants de notre temps, respecté et admiré de tous dans le milieu lyrique. Il faut savoir entrer dans son univers musical : ses notes ne sont pas toujours faciles à entendre, mais n’est-ce pas le propre de la musique contemporaine en général ?
D’un plateau vocal parfaitement homogène se distingue le baryton américain Jarrett Ott, que nous avions déjà apprécié la saison dernière dans cette même salle, dans le remarquable opéra Breaking the waves. Doté d’un timbre puissant, excellent comédien et de belle stature, il campe un Macbeth plus que convaincant. Katarina Bradic (Lady Macbeth) légèrement souffrante ce soir-là, nous émeut néanmoins dans la fameuse scène de la mort. Nous la verrons s’enfoncer lentement, happée graduellement par un lit devenant son suaire, astuce de mise en scène parmi d’autres que Thomas Jolly nous délivre dans la brillante scénographie qu’il nous propose dans ce flamboyant spectacle.
Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sont sous la direction de Franck Ollu.
Mentionnons enfin la magie des éclairages (réalisés par Antoine Travert) qui le caractérise, ainsi que les spectaculaires décors de Bruno de Lavenère, l’un de nos meilleurs jeunes prodiges de la scène, se surpassant de spectacle en spectacle. Nous le retrouverons en fin d’année dans la reprise de son Fantasio (représenté au Châtelet en 2017 durant les travaux de rénovation de l’Opéra-Comique).

Philippe Pocidalo
6 novembre 2023

Masterclasses de l’Académie de l’Opéra Comique

Lancée en 2023, l’Académie de l’Opéra Comique est destinée aux nouvelles générations d’interprètes et s’est donnée pour vocation de promouvoir auprès de jeunes talents ce genre si spécifique et parfois méconnu de l’opéra-comique, qui fait une grande place, outre le chant, à la voix parlée et au jeu scénique.
Tout en menant une brillante carrière internationale de chef d’orchestre, Louis Langrée a pris en 2021 les rênes de l’Opéra Comique. C’est ainsi qu’il y dirige des masterclasses qui permettent à de jeunes chanteurs, en cours de formation, de se perfectionner dans leur art.
En ouvrant quelques-unes de ces leçons aux journalistes, Louis Langrée nous a permis non seulement de découvrir des artistes au talent prometteur, mais aussi de comprendre toutes les subtilités d’une interprétation qui ne fait pas qu’appel à la technique du chant, mais aussi à la parfaite compréhension des intentions du compositeur, donc à toutes les nuances dans l’expression, dont l’articulation, éléments parfois négligés au profit de la virtuosité vocale.
Originalité de cette masterclass : deux futurs chefs d’orchestre, également membres de l’Académie, Guillemette Daboval et Sammy El Ghadab, ont aussi pu bénéficier des conseils – ô combien éclairés – de Louis Langrée.
Reste pour moi une énigme : ce jour-là, par cette leçon enthousiasmante à plus d’un titre, Louis Langrée a partagé son incontestable passion pour le genre lyrique dans toutes ses composantes et son attachement à la défense du répertoire ; je ne m’explique donc pas certaines productions de l’Opéra Comique – heureusement rares – qui ne me paraissent pas du tout correspondre à cette approche.

Lors de cette séance, nous avons pu entendre, et apprécier :
Camille Chopin, soprano – Ludmilla Bouakkaz, soprano, artiste bénéficiant du dispositif « passerelle » depuis la Maîtrise Populaire – Abel Zamora, ténor – Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano – Floriane Derthe soprano – Juliette Gauthier, mezzo-soprano, accompagnés au piano par Héloïse Bertrand Oléari.

Christiane Izel
23 octobre 2023

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