Henri Hirchmann fut quelqu’un dans le genre du Sire de Coucy, dans Le Sire de Vergy de Claude Terrasse ; vous savez bien, celui qui, de son propre aveu, était « Coucy-Couça », toujours « à demi quelque chose » et en même temps, « à demi le contraire ». Français, né à St-Mandé le 30 avril 1872, il s’appelait en réalité Henri Hirschmann, mais s’affubla du nom de plume d’Henri Hirchmann, sans « s », ce qui donne une graphie tellement curieuse, que l’imposante et très scientifique Pipers Enzyklopädie des Musikstheaters, qui m’avait demandé de lui rédiger la notice sur ce musicien en 1989, me corrigea derrière mon dos « Hirchmann » en « Hirschmann », alors que les 15 partitions complètes que je possède de lui portent toutes le nom sans « s », tout comme toute la musique « en feuilles » du musicien !…
D’autre part, il s’est partagé entre l’opéra où il se complaît à mettre en musique des sujets tragiques et souvent cruels ; et l’opérette. De plus, sa vie de musicien s’étale pour un petit tiers sur le 19ème et pour deux tiers, sur le 20ème siècle. Enfin, toujours « couci-couça », comme Messager, ses opérettes appartiennent pour partie au genre qu’on rencontre à la fin du 19° siècle et pour partie au genre des années folles …
Hirchmann est bien oublié aujourd’hui et je n’ai pas connaissance d’enregistrements ou de repiquages de lui, ni en 33 tours, ni en CD. À l’époque « héroïque », la radio française a notamment donné de lui Les Hirondelles (créées à Berlin (1904) ; Bruxelles (1906) ; Paris (1907)) et La Petite Bohême (1905). La première a un sujet très amusant, qui se situe dans la ligne des opérettes dont l’action se déroule dans un pensionnat. La musique n’y renouvelle pas le genre, mais se laisse entendre avec plaisir. La deuxième s’inspire de loin de La Bohême de Murger, tout comme La Petite Manon (1913) qui n’est pas une parodie de Manon de Massenet, mais se base sur le roman de l’abbé Prévost, traité d’un ton léger et badin. À partir de 1920, Hirchmann tente de s’élancer sur les traces américanisantes de Christiné, puis d’Yvain avec Epous’ la, La Dame du Pesage ou Pouche pour retourner à ses premières amours avec La Dame au Domino (1927) une charmante partition « rétro ».
Henri Hirchmann est décédé à Paris le 3 novembre 1961
D’après Robert Pourvoyeur
— Références
Vous retrouverez Henri Hirchmann dans « Opérette » n° 88, 112, 119 & 159. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, leg = légende, sc = scène, o = opéra, mim op = mimodrame opéra, c lyr = comédie lyrique, d lyr = drame lyrique, rev = revue, fée-opé = féerie-opérette, vo = version originale, vf = version française, C: = création
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1897 4 nov |
Siècle (le) | Roger-Milès (L.), Redon, Frey | lég 1 | Paris, Boîte à musique |
1897 14 déc |
Amour à la Bastille (L’) | Augé de Lassus (Lucien), Choudens (Paul de) | oc 1 | Paris, Opéra-Comique (Th. lyrique) |
1898 11 sept |
Folles amours [1] | Thalès | sc 1 | Paris, Olympia |
1898 13 sept |
Lovelace | Barbier (Jules), Choudens (Paul de) | o 4 | Paris, Variétés (1 représentation), puis Théâtre de la République |
1904 9 janv |
Schwalbennest (Das) [Les Hirondelles] |
? | opé | Allemagne, Berlin, Zentraltheater vf : Bruxelles 1906 vf: Paris 1907 |
1905 19 janv |
Petite bohème (La) | Ferrier (Paul) | opé 3 | Paris, Variétés |
1905 | Rolande | Bérel (Paul) (= Paul de Choudens) | d lyr 3/4 | Nice |
1906 6 mars |
Plaques de l’année (Les) [2] | Ferrier (Paul), Delorme (Hugues), Depré (Ernest), Desvallières (Maurice),Kéroul (Henri), Mars (Anthony), Provins (M.) | rev 2 | Paris, Paul Boyer (salle) |
1906 17 nov |
Hirondelles (Les) [Das Schwalbennest] |
Ordonneau (Maurice) | opé 3 | Belgique, Bruxelles, Th. Royal St-Hubert vo: Berlin 1904 vf: Paris 1907 |
1907 20 fév |
Hirondelles (Les) [Das Schwalbennest] |
Ordonneau (Maurice) | opé 3 | Paris, Gaîté (r. D.Papin) vo: Berlin 1904 vf: Bruxelles 1906 |
1907 24 fév |
Feuille de vigne (La) | Ferrier (Paul) | fée-opé 2/10 | Paris, Moulin-Rouge |
1908 4 mars |
Hernani | Rivet (Gustave) | o 5 | Belgique, Liège, Th. Royal |
1909 25 jan |
Hernani | Rivet (Gustave) | o 5 | Paris, Gaîté |
1909 26 janv |
Mademoiselle Don Juan | Yvan (Antoine) | opé 2 | Paris, Grévin (Th.) |
1910 10 mars |
Vie joyeuse (La) | Mars (Antony), Barré (Albert) | opé 3 | Belgique, Bruxelles, Th. Molière Valence 1910 |
1910 17 nov |
Vie joyeuse (La) | Mars (Antony) | opé 3 | Valence C: Bruxelles 1910 |
1911 | Danseuse de Tanagra (La) | Ferrier (Paul), Champsaur (Félicien) | d lyr 4 | Nice Paris Gaîté, 11 mars 1914 |
1911 23 déc |
Petites étoiles (Les) | Veber (Pierre), Xanrof (Léon) | opé 3 | Paris, Apollo |
1913 5 mars |
Petite Manon (La) | Ordonneau (Maurice), Henzé | opé 3 | Belgique, Gand France, Nantes 19..? |
1914 21 mars |
Miousic [3] | Ferrier (Paul) | opé 2 | Paris, Olympia |
1914 | Deux princesses (Les) | Desvallières (Maurice), Moncousin (Paul) | opé 3 | ? |
1916 24 fév |
Charmante Rosalie (La) [ou Mariage par procuration (Le)] | Veber (Pierre) | opé 1 | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1920 24 janv |
Princesse Carnaval (La) | Desvallières (Maurice), Moncousin (Paul) | opé 3 | Paris, Apollo |
1923 14 janv |
Epous’ la ! [ou L’Epingle qui tue] (titre différent suivant les sources)] | Veber (Pierre) | opé 3 | Paris, Fémina |
1924 23 mai |
Dame du pesage (La) | Leroy (André) | opé 3 | Paris, Michel (Th.) |
1925 18 fév |
Pouche | Franck (Alphonse) | opé 3 | Paris, Etoile |
1927 28 oct |
Dame au Domino (La) | Gorsse (Henri de), Darlay (Victor) | opé 3 | Paris, Gaîté-Lyrique |
1939 24 mai |
Nuit embaumée (La) | Richepin (Jacques) | c lyr 3 | Paris, Opéra- Comique (Favart) |
1948 25 avril |
Reine et roi [ou Reine de Thyrma (La)] | Hirchmann (Henri) | d lyr 5/7 | Lyon, Opéra |
[1] avec Lagoanère (Oscar de)
[2] avec Banès (Antoine), Clérice (Justin), Diet (Edmond), Ganne (Louis), Laurens
[3] avec Berger (Rodolphe), Cuvillier (Charles), Erlanger (Jules), Hahn (Reynaldo), Lecocq (Charles),
Lecombe (Louis), Leroux (Xavier), Messager (André), Redstone (Willy), Vidal (Paul)
— Œuvres chorégraphiques
Nous indiquons également les œuvres chorégraphiques composées par Henri Hirchmann qui correspondent à une part importante de sa production.
Légende : bal = ballet ; com mi = comédie mimée ; div = divertissement ; pant = pantomime
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1898 20 mars |
Retour (Le) | Maizeroy | pant 1a | Paris, Boite à musique |
1898 28 mai |
Favorites (Les) | Pradels (Octave) | div 1 | Paris, Olympia |
1898 31 oct |
Néron [1] | Mauret (Max), Thierry | bal 3a avec choeurs | Paris, Olympia |
1899 28 jan |
Sept péchés capitaux (Les) | Louis (René), Marsan (Maurice de) | bal 2 | Paris, Olympia Folies Bergère, 15 sept 1903 |
1899 7 oct |
Mille et une nuits (Les) | Maurey (Max), Thierry (Augustin) | bal | Olympia |
1901 31 juil |
Mariage au mannequin (Le) | Bucourt | bal 1 | Royan |
1902
|
Paillasses | Franck (P.) | bal 1 | Paris, Folies Bergère |
1902 23 mars |
Colette et le Chevalier | Dhuguet | pant 1 | Paris, Salle de Géographie |
1902 29 mai |
Pierrot poète | Boyer (Georges) | pant 1 | Paris, Gaîté |
1903 13 mars |
Joujoux perfectionnés | ? | bal 1 | Monte Carlo |
1906 1er nov |
Vers les étoiles | Ferrier (Paul), Bertol-Graivil (Eugène) | bal 1 | Paris, Olympia |
1907 12 avril |
Rivalité | Thalès | pant 1 | Marseille |
1908 19 sept |
Claironnette | Berthol-Graivil (Eugène) | bal 1 | Aix-les-Bains Paris, Gaîté, 9 mars 1909 |
1911 12 déc |
Sésostra | Pavi | mime | Bordeaux, Opéra |
1917 16 jan |
Caprice de femme | Thalès | com mi 1 | Paris, Folies Bergère |
1933 17 nov |
Roselinde | Gheusi (P. B.) | bal 2t | Paris, Opéra |
? | Estampes | ? | ? | ? |
[1] avec Lagoanère (Oscar de)
Dernière modification: 29/02/2024