Fille de Serge et Monique Clin, Carole Clin est une enfant de la balle. Après ses études de danse classique avec sa mère et de modern-jazz avec Arthur Plaschaert, elle étudie le chant pendant 4 ans avec Andrée Herbé. Elle se perfectionne avec Mady Mesplé et obtient le premier prix inter-conservatoire (comédie, chant) de la région Ile-de-France ainsi qu’un prix au concours international d’art lyrique de Verviers, en Belgique.
Elle se produit dans diverses comédies musicales : Ta Bouche (mise en scène de Jacques Mauclair, avec Bernard Lavalette et Patrick Préjean), Hello Dolly à l’Opéra de Liège, Oklahoma (mise en scène de James Sparrow), No, no, Nanette (rôle-titre, en tournée avec Roger Pierre et Christine Delaroche). Elle chante également dans de nombreuses opérettes : Phi-Phi (avec Robert Manuel et Bernard Lavalette), La Vie Parisienne, Dédé, Le Pays du sourire,Les Mousquetaires au couvent (à l’Opéra-Comique) et participe à la création de Scaramouche de Georges Liferman à Avignon.
Carole Clin a, à son actif, un nombre impressionnant de rôles dans des ouvrages les plus divers. En dehors de ceux cités ci-dessus, on ajoutera Rose de Noël, Mam’zelle Nitouche, Violettes Impériales, Paris Belle Époque, Le Chanteur de Mexico, La Route fleurie…
Cette fantaisiste a tout le talent voulu pour briller dans la comédie musicale et assure désormais diverses mises en scène. Elle est la mère de Fabrice Todaro.
— Références
Vous retrouverez Carole Clin dans « Opérette » n° 33, 45, 82, 85, 86, 110, 121, 173 & 202. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” ».
Dernière modification : 25/02/2024