Qui se souvient aujourd’hui de ce compositeur, qui a fait représenter plus de vingt opérettes dans la capitale ? Il est vrai qu’il n’a pas connu de triomphes comme Yvain ou Christiné au cours d’une carrière qui s’est déroulée, (au niveau théâtral) de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1930. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir été un bon musicien, ayant suivi les cours de la célèbre école Niedermeyer.
Albert Chantrier n’a réussi à se faire jouer que sur de très petites scènes si l’on excepte Elle ou moi (Daunou, 1925). Certaines de ses créations ont malgré tout obtenu leur petit succès à la création. De sa production, on retiendra Bébel et Quinquin donné au Perchoir en 1923. Le livret, de Jean Bastia et Paul Cloquemain était, paraît-il, fort amusant. L’année suivante, il participa à une opérette « collective », Mon vieux, signée également pour la musique par Pierre Chagnon, Gabaroche, Raoul Moretti, Fred Pearly, Joseph Szulc.
Dans le métier, il était connu comme « arrangeur » et sa carrière comme chef d’orchestre fut loin d’être négligeable. Il composa également des chansons pour des vedettes comme Maurice Chevalier (« Savez-vous », 1925), ainsi que des musiques de films : Pour un sou d’amour, Hardi les gars ! (1931). Il eut des responsabilités au sein de la SACEM dont il devint le secrétaire général en 1945.
Albert Chantrier ne profita pas longtemps de cette dernière promotion puisqu’il devait décéder l’année suivante
Jean-Claude Fournier
— Œuvres lyriques
Légende : oc = opéra-comique, opé = opérette, bm = bouffonnerie musicale, v = vaudeville
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1897 23 juil |
Roi charmant (Le) | Croze (J.L.),Bare (Manuel de) | oc 1 | Saint-Germain-en-Laye |
1898 29 nov |
Souper du notaire (Le) | Séverin, Abric (Léon) | opé 1 | Paris, Funambules |
1903 | Coeur jaloux | ? | ? | Paris, Mathurins après province |
1905 24 nov |
Au bout de la Gaule | Verse (Albert) | opé 1 | Paris, Bobino |
1913 oct | Arsène, l’enfant de l’amour | Royer (André) | opé 1 | Paris, Mayol(Concert) (Concert-Parisien) |
1913 14 nov |
Ohé, Milord! | Dieudonné(Robert), Guillardet (Gustave) | opé 2 | Paris, Cigale(La) |
1914 20 avr [ou20 mars] |
Mam’zelle Caprice | Clairville fils (Charles) | bm 4 | Paris, Nouveau-Cirque (Casino-Montmartre) après province |
1918 22 fév |
Gros Poupart modiste | Karcher, Nazelles (René) | opé 2 | Paris, Château- d’Eau |
1918 8 nov |
Au béguin des dames | Karcher, Nazelles (René) | opé 2 | Paris, Abri(L’) |
1919 11 oct |
Bagatelle (La) ou Le Philtre d’amour | Nazelles (René), Péheu (Jean) | opé 2 | Paris, Abri (L’) |
1919 12 déc |
Petites vertus (Les)[1] | Bérys (José de), Magog (H.J.)(ou Nazelles et de Bérys [selon Bruyas]) | v 3 | Paris, Nouveau-Lyrique (Casino-Montmartre) |
1920 31 janv |
Gigoletto | Rip, Dieudonné (Robert) | opé 2 | Paris, Cigale (La) |
1920 25 nov |
Harem en folie (Le) | Nazelles (René), Péheu (Jean) | opé 3 | Paris, Abri (L’) |
1920 17 déc |
Fruit défendu (Le) | Nazelles (René) | ob 3 | Paris, Cluny |
1922 29 sept |
Bagatelles de la porte (Les) | Nazelles (René) | opé 3 | Suisse, Genève |
1923 20 mars |
Ceinture de chasteté | Rolland (Claude), Nazelles (René) | opé 3 | Paris, Moulin-Bleu |
1923 15 déc |
Bébel et Quinquin | Bastia (Jean), Cloquemin (Paul) | opé 3 | Paris, Perchoir (Le) |
1924 18 déc |
Mon vieux [2] | Birabeau (André), Battaille (Henry) | opé | Paris, Potinière (La) |
1925 23 mars |
Amoureux | Dumestre (Gaston) | opé 3 | Marseille, Variétés |
1925 29 août |
Elle ou moi | Bastia (Jean) | opé 3 | Paris, Daunou |
1929 | Quand l’amour vient | Marc-Cab, Homsy (D.) | opé | Lyon |
1930 21 janv |
Comte de Boccace (Le) | Rip, Dieudonné (Robert) | ? | Paris, Mayol (Concert) (Concert-Parisien) |
Adélaïde | Willemetz (Albert), Battendier (P.) | opé | Non représentée –déposée à la Sacem en 1963 |
[1] vec Guttinguer (Roger)
[2] avec Chagnon (Pierre), Gabaroche (Gaston), Moretti (Raoul), Pearly (Fred), Szulc (Joseph)
Dernière modification: 29/02/2024