La vie de Paul Abraham a été placée sous le signe de la malchance. Né le 2 novembre 1892 à Apatin (Hongrie, actuellement en Serbie), il s’était d’abord destiné à la musique « pure », tant comme professeur que comme compositeur d’un concerto pour violoncelle et de quatuors pour cordes (présentés au Festival de Salzbourg). Ce n’est qu’à l’âge de 36 ans qu’il lance sa première opérette : Der Gatte des Frauleins (« Le mari de la demoiselle », 1928). Son deuxième ouvrage, Viktoria und ihr Husar (« Victoria et son hussard », 1930) lui apporte gloire et succès : un demi-million de marks. Même succès pour les œuvres qui suivent : Die Blume von Hawaii (« Fleur d’Hawaï« , 1931) et Ball im Savoy (« Bal au Savoy » , 1932). Il écrit aussi quelques musiques de film, notamment Die Privatsekretärin (« La secrétaire particulière« , 1931) dirigé par Thiele et où figure ce « tube » que fut : « Ich bin heut’ ja so glücklich » (« je suis si heureux aujourd’hui »). Il vit désormais dans une luxueuse villa, presque un petit château rococo, dans la Fasanderstrasse à Berlin.
Mais la prise du pouvoir par le national-socialisme (il est juif) le chasse d’Allemagne et, pour le malheureux, commence une vie d’errance qui le mène de Vienne à Budapest, puis à Paris, qu’il doit quitter peu avant la deuxième guerre mondiale. Il a entre-temps fait jouer sans succès Märchen in Grand Hotel (« Un conte au Grand Hôtel », 1934). Dschaïnah, das Mädchen aus dem Tanzhaus (« Jaïna, la jeune fille de la maison de danse », 1935) et Roxy und ihr Wunderteam (« Roxy et sa merveilleuse équipe », 1937) pour Vienne.
Via Cuba, il gagne New York, où lui et sa musique sont complètement inconnus : son White Swan (« Le cygne blanc ») est un échec.
Il vivote et toutes les contrariétés qu’il subit lui font perdre la raison ; en 1946, son ami Alexander Paul est obligé de le faire enfermer dans un asile d’aliénés. On le croit mort. Mais sa santé s’améliore ; il pourrait travailler mais son visa n’est plus valable ; sans papiers, il est sous le coup de l’expulsion et on ne veut pas le naturaliser, sa santé n’étant pas « exempte de risques ». Il n’a pas davantage d’argent et ne reçoit rien lors des représentations de ses films et de ses opérettes, pour des raisons où le juridisme et la finance prennent le pas sur la simple humanité. Il nettoie les escaliers de l’asile d’aliénés, lorsque la « Paul Abraham Gesellschaft » de Hambourg, en multipliant les engagements sur son avenir, parvient à le faire revenir en Allemagne en 1956. Il y meurt, à Hambourg, à la suite d’une opération le 6 mai 1960.
Ont été représentés en France : Victoria et son hussard (Moulin-Rouge, 1933), Fleur d’Hawaï (Alhambra, 1933), Billie et son équipe (Emer, Sautreuil, airs additionnels d’Abraham, Mogador, 1939).
De l’opérette hongroise, il avait fait quelque chose de cosmopolite et de bigarré, mêlant les genres, les modes et les atmosphères en un kaléidoscope multicolore : les czardas y côtoient les bostons, tandis qu’à l’orchestre on entend les instruments d’un orchestre de jazz.
D’après un texte de Robert Pourvoyeur
— Références
Vous retrouverez Paul Abraham dans « Opérette » n° 58 & 152. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, v = vaudeville, cm = comédie musicale, vf = version française, vo = version originale
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Œuvres représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1933 1° nov |
Fleur d’Hawaï [Die Blume von Hawaï] |
vf: Delance (Georges) | opé 3 | Paris, Alhambra vo: Leipzig 1931 |
1933 16 déc |
Victoria et son hussard [Victoria und ihr Husard] |
vf: Mauprey (André), Coens (René) | opé 3 | Paris, Moulin-Rouge (1° titre: Coeurs de Vienne) vo: Budapest 1930 |
1939 6 mars |
Billie et son équipe [1] [Roxy und Ihr Wunderteam] |
Mouëzy-Eon (André) Willemetz (Albert) |
opé | Paris, Mogador vo: Vienne 1937 |
[1] Opérette de Sautreuil (Jean) & Emer (Michel), Paris, Mogador, 6 mars 1939, reprenant une partie de la musique de Roxy und Ihr Wunderteam
Versions originales ou œuvres non représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1928 | Gatte des Fraüleins (Der) | ? | opé | Allemagne? |
1930 21 fév |
Viktoria und ihr Husard [Victoria et son hussard] |
Földes (Imre), Grünwald (Alfred), Löhner-Beda (Fritz) | opé | Hongrie, Budapest [Vienne, Theater an der Wien 23 déc 1930 ou Leipzig 1930?] vf: Paris 1933 |
1931 24 juil |
Blume von Hawaï (Die) [Fleur d’Hawaï] |
Grünwald (Alfred), Löhner-Beda (Fritz), Földes (Imre) | opé 3 | Allemagne, Leipzig vf: Paris 1933 |
1932 23 déc |
Ball im Savoy | Grünwald (Alfred), Löhner-Beda (Fritz) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Grosses Schauspielhaus [Vienne, Johann Strauss Theater 15 déc 1933] |
1934 29 mars |
Märchen in Grand-Hotel | Grünwald (Alfred), Löhner-Beda (Fritz) | opé 2 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1935 20 déc |
Dschainah, das Mädchen aus dem Tanzhaus | Löhner-Beda (Fritz), Grünwald (Alfred) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1937 25 mars |
Roxy und Ihr Wunderteam [Roxy et sa merveilleuse équipe] [1] |
Grünwald (Alfred), Weigel (Hans), Zsilagy (L.), Keller (D.) | v 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1937 | Julia | ? | opé | Allemagne? |
1939 | White Swan (The) | ? | cm | USA |
[1] Une partie de la musique a été incorporée dans “Billie et son équipe”, opérette de Sautreuil (Jean) & Emer (Michel), Paris, Mogador, 6 mars 1939
Dernière modification: 29/02/2024