À juste titre, Terrasse est considéré comme le véritable successeur d’Offenbach par sa verve comique et son humour pénétrant et caustique, et il a su comme Offenbach se choisir des livrets pétillants d’esprit. Mais Offenbach savait combiner le farfelu sur scène avec un esprit commercial avisé dans la vie quotidienne, fréquentant d’ailleurs presque uniquement les milieux conformistes qu’il faisait sursauter. Terrasse, lui, s’est plongé dans les milieux artistiques d’avant-garde. J’ai déjà osé imaginer, ailleurs, -ô paradoxe ! – que cela fait qu’il a moins réussi à se maintenir que le compositeur de La Belle Hélène.
La recette de base était pourtant la même : parodie d’une époque (antiquité grecque ; moyen âge ; milieux diplomatiques ; histoire biblique, etc.) avec un fourmillement d’anachronismes savoureux, de mots d’auteur, d’allusions politiques et sociales, sur une musique gaie, spirituelle, nerveuse, tout à fait contemporaine de l’époque de la création de l’œuvre. Il s’est en effet écoulé une petite quarantaine d’années entre l’apogée d’Offenbach et celle de Terrasse, aussi les valses du second sont-elles plus lentes, très fin de siècle, plus sensuelles ; les polkas agiles aux allures de galop du premier sont souvent remplacées par des morceaux beaucoup plus déhanchés, plus claudicants. Mais chez chacun d’eux se retrouve cette parfaite maîtrise classique de la forme musicale et le recours à la grande musique tour à tour grandiloquente et passionnément languissante, sur des paroles hautement amusantes, créant l’effet comique.
Les trois grands titres de Terrasse sont Les Travaux d’Hercule (1901), Le Sire de Vergy (1903) et Monsieur de la Palisse (1904) mais quelques « un acte » méritent d’être cités : au hasard, La Fiancée du Scaphandrier (1902) ; Chonchette (1902). Les Travaux d’Hercule devaient sauver les Bouffes Parisiens, fermés depuis de nombreux mois. Toute cette musique, écrivirent Noël et Stoullig, est « très franche en sa gaïeté primesautière, en ses mouvements rapides et ses rythmes saccadés et bizarres » (des syncopes) et ils vantèrent ces trois actes « étincelants d’esprit et bourrés d’observation toute moderne en un sujet antique ».
Même succès avec les autres pièces et on ne comprend guère pourquoi Terrasse a subi durant des années une éclipse injustifiée, car son humour fait très contemporain. Il a fallu des minuscules théâtres parisiens, souvent bourrés de talent, pour redécouvrir assez récemment le répertoire de Terrasse. Heureuses initiatives, encore qu’on perd toujours un peu sur le plan musical à réorchestrer Terrasse ou à réduire (fi, le vilain mot !) la musique.
En moins de deux ans (1999-2001), on a repris en France les trois grands Terrasses précités. Ne perdons pas l’habitude retrouvée, d’aller « chercher » chez Terrasse !
Concluons : Claude Terrasse, simple imitateur d’Offenbach ? Ce serait lui faire tort et de plus négliger l’influence qu’un autre a eu sur lui : Hervé, dont la reprise de son Chilpéric date de l’époque des débuts de Terrasse au théâtre. Terrasse ne partage d’ailleurs pas l’engouement d’Offenbach pour le XVIIIe siècle, déjà bien plus éloigné de lui, mais il se complait davantage aux énormes bouffonneries à la Hervé. Il colle à son temps, comme Offenbach, mais autrement, ce temps étant « autre », lui aussi. Imitateur ? Non. Continuateur, certainement.
Robert Pourvoyeur
— Références
Vous retrouverez Claude Terrasse dans « Opérette » n° 47, 112 & 119. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, opé b = opérette-bouffe, oc = opéra-comique, ob = opéra-bouffe, fant = fantaisie, fant lyr = fantaisie lyrique, fant mus = fantaisie musicale, cm = comédie musicale, cv = comédie vaudeville, dr sacré = drame sacré, dr b = drame bouffe, tr c = tragi-comédie
Le chiffre indique le nombre d’actes (ou de tableaux s’il est suivi de « t »).
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1897 28 déc |
Noëls bourguignons de La Monnoye | Durocher (Léon) | fant 1 | Paris, Pantins (Les) |
1898 29 mars |
Vive la France ! | Franc-Nohain [Legrand (Maurice Etienne)] | [1] | Paris, Pantins (Les) |
1899 2 nov |
Panthéon-Courcelles | Courteline (Georges) | fant mus 1 | Paris, Grand-Guignol |
1900 10 mars |
Godefroy | Courteline (Georges) | fant 1 | Paris, Pantins (Les) [2° vers: Paris, 1901: Sigismond] |
1900 23 mai |
Heure du berger (L’) | Rosenval (Karl) [Danville (Berthe)] | oc 1 | Paris, Bodinière (La) (Th. d’application) |
1900 19 juin |
Amour en bouteille (L’) | Bonis-Charancle (Marc) | opé 1 | Paris, Fantaisies-Parisiennes |
1900 30 juin |
Vieillesse de Marc-Antoine (La) | Courteline (Georges) | prologue | Paris, 6 rue Ballu [prologue des « Guerres Puniques », drame lyrique en 7 parties] |
1900 1° oct |
Petite femme de Loth (La) | Bernard (Tristan ) | ob 2 | Paris, Mathurins |
1901 6 janv |
On demande des chanteuses | Verse (Albert) | ob 1 | Royan, Casino [autre titre: Nord et midi ou Le démon des chanteurs] ? |
1901 10 fév |
Sigismond | Courteline (Georges) | fant 1 | Paris, Tabarin [1° vers: Paris, 1900 : Godefroy] |
1901 7 mars |
Travaux d’Hercule (Les) | Caillavet (Gaston Arman de), Flers (Robert de) | ob 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1901 20 oct |
Tentation de Saint-Antoine (La) | Bonnard (Pierre), Terrasse (Claude) | dr sacré 3 | Grand-Lemps (Isère) |
1902 8 janv |
Fiancée du scaphandrier (La) | Franc-Nohain [Legrand (Maurice Etienne)] | opé 1 | Paris, Mathurins |
1902 11 avr |
Chonchette | Caillavet (Gaston Arman de), Flers (Robert de) | ob 1 | Paris, Capucines |
1902 2 déc |
Au temps des Croisades [2] | Franc-Nohain [Legrand (Maurice Etienne)] | opé 1 | Belgique, Liège, Pavillon de Flore [2° vers: Paris, 1911 : Péché véniel] |
1903 27 janv |
Botte secrète (La) | Franc-Nohain [Legrand (Maurice Etienne)] | ob 1 | Paris, Capucines |
1903 16 avr |
Sire de Vergy (Le) | Caillavet (Gaston Arman de), Flers (Robert de) | ob 3 | Paris, Variétés |
1903 14 nov |
Péché véniel | Franc-Nohain [Legrand (Maurice Etienne)] | opé 1 | Paris, Capucines C: Liège 1902 [Au temps des croisades] |
1904 2 nov |
Monsieur de la Palisse | Caillavet (Gaston Arman de), Flers (Robert de) | ob 3 | Paris, Variétés |
1905 10 janv |
Manoir de Cagliostro (Le) [1° vers.] |
Jarry (Alfred), Demolder (Eugène) | ob 1 | Paris, Murillo (salle rue) 2° vers.: 1905 [Le manoir enchanté] |
1905 25 mars |
Manoir enchanté (Le) [2° vers.] |
Jarry (Alfred), Demolder (Eugène) | ob 1 | Paris, Maison Lemonnier 1° vers.: 1905 [Le manoir de Cagliostro] |
1906 18 mars |
Pâris ou Le bon juge | Caillavet (Gaston Arman de), Flers (Robert de) | opé 2 | Paris, Capucines |
1907 7 mai |
Eglé ou L’enfant de la vache | Moreau (Emile & Philippe), Clairville fils (Charles), Depré (Ernest) | opé 2 | Paris, Moulin-Rouge |
1907 11 déc |
Ingénu Libertin (L’) ou La Marquise et le marmiton | Artus (Louis) | [a] | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1908 6 avr |
Coq d’Inde (Le) [1° vers] | Rip | opé 2 | Paris, Capucines [2° vers: Cochon qui sommeille (Le) 1918] |
1908 13 avr |
Troisième larron (Le) | Gauthier-Villars (Henri) | opé 1 | Paris, Folies-Pigalle |
1909 1° oct |
Mariée de la rue Brise-miche (La) | Courteline (Georges), Marsolleau (Léon) | pant | Paris, Folies-Bergère |
1910 4 mai |
Mariage de Télémaque (Le) | Lemaître (Jules), Donnay (Maurice) | [b] | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1911 31 janv |
Pantagruel | Jarry (Alfred), Demolder (Eugène) | opé 5 | Lyon, Grand-Théâtre |
1911 20 mai |
Transatlantiques (Les) | Franc-Nohain [Legrand (Maurice Etienne)], Hermant (Abel) | cm 3 | Paris, Apollo |
1912 9 mars |
Cartouche | Delorme (Hugues), Gally (Francis) | opé 3 | Paris, Trianon-Lyrique |
1912 26 avr |
Tiers-porteur (Le) ou L’honneur de Désiré | Kolb (Jean), Fouquières (André de) | opé 1 | Paris, Michel (Th.) |
1912 14 déc |
Miss Alice des PTT | Bernard (Tristan ), Vaucaire (Maurice) | cm 3 | Paris, Cigale (La) |
1913 12 août |
Amour patriote (L’) | Gally (Francis), Kolb (Jean) | opé 3 | Royan (Casino) |
1916 29 juil |
Farce du poirier (La) | Hérold (André-Ferdinand) | oc 1 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1917 | Manon en voyage | Carré (Albert) | ? | représenté pour l’œuvre du Train sanitaire |
1918 24 déc |
Cochon qui sommeille (Le) [2° vers] |
Rip, Dieudonné (Robert) | opé 2 | Paris, Michel (Th.) [1° vers: Cochon d’Inde (Le) 1908] |
1919 10 avr |
Le Mufti ou Les deux ours [ou Cadi et le Mufti (Le)] | Milliet (Paul) | farce 1 | Monte-Carlo (Opéra) |
1920 1° nov |
Mari sans sa femme (Un) | Adenis (Edouard) | opé 1 | Paris, Alhambra |
1923 23 mars |
Chamouche | Féraudy (Maurice de), Ricou (Georges) | fant mus 1 | Paris, Alhambra |
1924 5 janv |
Faust en ménage [3] | Carré (Albert) | fant lyr 1 | Paris, Potinière (La) |
1927 5 mars |
Frétillon [3] | Carré (Albert) | oc 3/4 | Strasbourg (Th. municipal) |
— | Boute-en-train | Athis (Alf.) | cv 3 | non représenté ? |
— | Cabinet à vendre | Noussanne (Henri de) | opé 1 | non représenté ? |
— | Chat Botté (Le) | Cain (Henri), Adenis (Edouard) | oc 9t | non représenté ? |
— | Chouquette | Dépré (Ernest), Lévy (Armand) | opé 3 | non représenté ? |
— | Clef du paradis (La) | Bérel (Paul), Leroy (André) | opé 3 | non représenté ? |
— | Deux Augures (Les) | Franc-Nohain [Legrand (Maurice Etienne)] | ob 1 | non représenté ? |
— | Grande vedette (La) | Maudru (Pierre), Ducoudray (Etienne) [Epstein (Stéphane)] | opé 3 | non représenté |
— | Gribouille | Coolus (Romain) | dr b 5 | non représenté |
— | Léda | Jarry (Alfred), Rosenval (Karl) [Danville (Berthe)] | opé b 1 | non représenté |
— | Maîtres Chansonniers de Montmartre (Les) | René (Albert), Allais (Alphonse) | opé 3 | non représenté |
— | Mariage de convenance | ? | opé 1 | non représenté |
— | Muezzin (Le) | ? | ? | non représenté |
— | Oreste | La Jeunesse (Ernest) | tr c 3 | non représenté |
— | Par la taille | Jarry (Alfred) | opé 1 | non représenté |
— | Poires (Les) | Franc-Nohain [Legrand (Maurice Etienne)] | opé 4 | non représenté |
— | Sire | Lavedan (Henri), Milliet (Paul) | opé 4 | non représenté |
— | Suffragette (Die) | Engel (Alexander), Grünbaum (Fritz) | opé 3 | non représenté [devient Le fiancé de paille, ou Le dompteur] |
[1] « trilogie à grand spectacle »
[2] représentation privée (Mathurins) en février 1902 sous le titre « L’Olifant », suivie d’une interdiction.
[3] posthume
[a] = « conte galant en 3 actes »
[b] = « comédie en 5 actes et 6 tableaux »
Dernière modification: 29/02/2024