Redwood, qui vient de faire sa première à Broadway, est cet oiseau rare : une comédie musicale qui sort de l’ordinaire et qui est tout autant une histoire simple et abordable, et une célébration de la nature et d’une de ses manifestations les plus sublimes, les séquoias, ces arbres grandioses tellement impressionnants et auprès desquels l’être humain disparaît totalement.
Conçue à l’origine par l’actrice Idina Menzel, souvent baptisée la « Reine de Broadway » en raison du succès qu’elle a remporté dans les comédies musicales et les Tonys, les Oscars du théâtre qu’elle a gagnés à plusieurs reprises, Redwood,œuvre hors du commun, est une ode à la nature qui attire l’attention et tient l’assistance en haleine.
Le fil de l’histoire se centre sur Jesse, vivant à New York avec Mel, une compagne de longue date, et Spencer, son fils de 23 ans issu d’une relation lointaine. Quand ce dernier décide de quitter le logis familial et d’aller en Californie où il disparaît suite à un accident, Jesse est catastrophée ; elle se rend sur la côte ouest pour essayer de se reconstruire là où son fils a disparu, dans une forêt de séquoias. Perdue au milieu de ces arbres gigantesques, elle fait la connaissance d’un arboriste, Finn, et de son assistante, Becca, qui lui expliquent ce que la nature représente ; cela lui permet de reprendre ses esprits après plusieurs mois passé entre ciel et terre sur une plateforme accrochée aux branches d’un arbre qu’elle appelle Stella.

A priori on pourrait penser que cette œuvre manque d’originalité ou de mouvement pour être qualifiée de spectacle théâtral de valeur. Le fait est qu’on est un peu dérouté au début, mais la structure du livret, écrit par Tina Landau, également l’auteur des paroles des chansons avec la musicienne Kate Diaz, permet aux spectateurs de se plonger dans la mentalité profonde du personnage principal.
Ce qui aide beaucoup également, ce sont les projections multiples de l’environnement naturel sur les panneaux qui servent de décor, et notamment de ces arbres qui dépassent l’imagination et sur lesquels les acteurs « grimpent » allègrement dans le cadre de l’action. On se laisse finalement prendre au jeu et on apprécie beaucoup cette nouveauté théâtrale qui tient bien la route et qui séduit par son naturel et sa beauté physique.

Idina Menzel, bien connue pour ses prestations à Broadway, notamment dans Wicked où elle créa le personnage d’Ephalba, mais surtout pour sa participation à des films très populaires comme Encanto et surtout Frozen, dans lequel elle interpréta « Let It Go », une chanson devenue un succès mondial, témoigne une fois de plus de l’attrait qu’elle exerce sur le public attiré par ses talents de chanteuse mezzo-soprano et d’actrice. Sa présence justifie pleinement l’engouement qu’on éprouve à la voir dans cette œuvre dans laquelle elle incarne, une fois de plus, un personnage sensible, susceptible de faiblesse humaine, mais « qui a besoin de traverser une épreuve afin de maîtriser sa puissance personnelle », comme elle l’a décrit elle-même.
À ses côtés, Michael Park, dans le rôle de Finn, et Khaila Wilkinson dans celui de Becca sont simples et fortement réalistes dans leurs explications des responsabilités qui confrontent ceux pour qui la nature et les séquoias dominent leur existence. De’Adre Aziza est également convaincante dans le rôle de Mel, la partenaire de Jesse, tandis que Zachary Noah Piser donne une interprétation pleine de sentiments dans celui de Spencer.

Sur le plan technique, la mise en scène sobre et pertinente de Tina Landau permet à l’histoire de se dérouler normalement, mais une fois encore ce qui frappe surtout c’est la prestation d’Idina Menzel dans le rôle principal, et la grandeur et la beauté de ces images qui donnent tout son poids à la pièce. ©
Didier C. Deutsch
13 février 2025
Redwood (Diaz)
Livret :Tina Landau – Musique: Kate Diaz – Paroles : Kate Diaz et Tina Landau – Conçu par Tina Landau et Idina Menzel – Mise en scène : Tina Landau
Distribution :
Idina Menzel (Jesse), De’Adre Aziza (Mel), Michael Park (Finn), Zachary Noah Piser (Spencer), Khaila Wilcoxon (Becca)
Première le 13 février 2025, au Nederlander Theatre, 208 West 41st Street, New York