Pour le dernier rendez vous de ses Lundis musicaux, Alphonse Cemin a invité Véronique Vella et Vincent Leterme.
Ces deux artistes nous ont proposé un joli programme, préparé avec soin, et principalement axé sur Kurt Weill, mais comportant aussi des morceaux de Juliette Noureddine, Ferré, Wiéner et des créations signées par eux.
On ne présente plus Véronique Vella, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1989 où elle a interprété tous les grands auteurs du répertoire classique, de Racine à Molière en passant par Beaumarchais, Shakespeare sans oublier Anouilh ou Cocteau.
Le théâtre musical lui tient également à cœur. Artiste passionnée et engagée, elle initie dès 1992 des spectacles tels que Paris ! Cabaret qui sera suivi en 2008 par Cabaret érotique au Studio-Théâtre. Par la suite, elle participe à de nombreuses aventures et hommages rendus à Vian ou à Ferré.
Cette saison, nous avons pu l’applaudir, en compagnie de Thierry Hancisse et de Léa Lopez, entre autres, dans Art Majeur, toujours au Studio.
Elle nous revient, pour cette soirée d’exception, à l’Athénée, un lieu inhabituel pour elle qui se dit fort impressionnée de se produire dans une cadre autre que celui du Français !
Les mots de Brecht et la musique de Kurt Weill sont d’importance pour celle qui dénonce et déplore la situation grave que nous vivons aujourd’hui ; nous la suivons d’ailleurs parfaitement sur ce terrain…
Elle est accompagnée par le talentueux pianiste et concertiste Vincent Leterme qui dirige actuellement l’orchestre du spectacle musical Mais quelle comédie ! à la salle Richelieu. Très impliqué dans le théâtre, Vincent est professeur au département voix du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et signe bon nombre de musiques de scène, notamment à la Comédie Française.
Leur complicité et leur amour de la musique et des mots sont un réel bonheur qu’ils nous font partager durant ces 75 minutes de plénitude du spectacle, joliment éclairé par les lumières douces de Catherine Verheyde,.
Nous les quittons à regrets en souhaitant toutefois les retrouver très vite pour d’autres beaux partages.
Philippe Pocidalo
24 juin 2024.