Spamalot, comédie musicale fondée sur le film des Monty Python : Sacré Graal ! sorti en 1975, est une parodie très irrévérencieuse de la légende arthurienne, mais elle diffère du film, notamment dans ses parodies. La musique est signée John Du Prez et Eric Idle, également chargé du livret et des chansons.
Le spectacle, qui vit le jour à Broadway en 2004, reçut l’année suivante trois Tony Awards dont celui de la meilleure comédie musicale, et tint l’affiche pendant quatre années.
Pierre-François Martin Laval, venu des Robin-des-bois, adapte l’ouvrage en français en 2010 ; cette version est présenté au théâtre Comédia et sera suivie d’une reprise à Bobino en 2013. Une version remaniée, toujours mise en scène par Pierre-François Martin-Laval, est aujourd’hui présentée par Stage Entertainment France au Théâtre de Paris.
Saluons donc le retour du Roi Arthur qui, accompagné de son fidèle écuyer, va de nouveau parcourir le pays à la recherche de vaillants chevaliers pour l’aider dans sa quête du Saint Graal et peupler sa Table ronde. Ils vivront de nombreuses aventures rocambolesques les amenant à rencontrer la Dame du Lac, des français bien mal éduqués et autres animaux plus qu’improbables comme les lapins tueurs !
L’esprit potache de l’ouvrage demeure évidemment le même : humour décalé, gags d’un goût parfois douteux, n’oublions pas que nous sommes chez les Monty Python. Les allusions à notre monde actuel sont pointées du doigt et font sourire (gilets jaunes, pandémies, rôle des influenceurs…).
Au bout du compte, nous sommes chez les chansonniers d’antan ! Par ailleurs, les clins d’œil aux comédies musicales actuelles sont nombreux et nous ne nous en plaignons pas.
Les atouts de cette nouvelle présentation résident principalement dans les moyens scéniques déployés par Stage Entertainment : chorégraphies endiablées, débauche de costumes luxueux et décors spectaculaires (le Théâtre de Paris, habitué à accueillir des productions à grand spectacle, s’y prêtant parfaitement).
La partie instrumentale est assurée par un orchestre de quelques musiciens.
À la tête de la distribution, Pierre François Martin-Laval mène la ronde de ces valeureux chevaliers en délire avec le même enthousiasme qu’à la création. Nous retrouvons Alexandre Bernot, ainsi que Lauren Van Kempen et Véronique Hatat, déjà applaudies dans les Producteurs (qui, la saison passée, avait été plébiscités autant par la critique que par le public). Dans le rôle de Galahad, nous remarquons le jeune Basile Alaïmalaïs, artiste complet et prometteur dans le monde du musical genre enfin populaire en France!
Cette soirée de détente n’avait pour seule ambition que celle de nous divertir, le but est atteint et nous ne boudons pas notre plaisir.
Philippe Pocidalo24 septembre 2023