jeudi 10 avril 2025

Smash, Broadway

Bella Coppola (photo Matthew Murphy)

Nouvelle comédie musicale dont l’action se passe entièrement dans un théâtre de Broadway, autour de la création d’une comédie musicale dont le sujet est Marilyn Monroe, « Smash » est un spectacle entraînant et plein d’atouts, rendu plus attirant encore grâce aux excellentes chansons composées pour cette occasion par Marc Shaiman et Scott Wittman, déjà bien connus pour Hairspray, Some Like It Hot, deux comédies musicales parmi les plus appréciées de ces dernières années.

L’action se passe dans un studio de répétitions, les coulisses d’un théâtre et un restaurant populaire, où l’équipe de production essaie de peaufiner le spectacle quelques jours avant sa première officielle. Mais tout n’est pas aisé, et notamment l’actrice principale, Ivy Lynn, diva du monde de l’opéra, qui se prend pour Marilyn (elle insiste d’ailleurs pour qu’on l’appelle ainsi) et qui fulmine pour un oui ou pour un non contre Nigel, le metteur en scène, Jerry, le compositeur, et sa femme Tracy, auteur du livret et des paroles, et surtout Karen, sa remplaçante.

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Caroline Bowman etla troupe (photo Matthew Murphy)

Le climat qu’elle crée autour d’elle est peu fait pour résoudre les difficultés de dernière minute qui surgissent. Mais son absence, lors d’une ultime répétition, semble calmer les esprits (Susan son coach de l’Actors’ Studio qui la bourre de médicaments lui a suggéré de faire une pause loin de New York et de ses obligations théâtrales), jusqu’à ce qu’elle fasse une apparition inopinée et vitupère encore contre ses victimes avant de s’enfermer dans sa loge. Pour calmer son jeu, Anita, l’une des productrices, déclare que sans Ivy la pièce ne tiendra pas l’affiche, renvoi Nigel, qu’elle accuse d’être responsable pour l’attitude de sa vedette, et le remplace par Chloe, la chorégraphe.

Entre-temps, Karen va voir Ivy dans sa loge et lui remet un petit cadeau pour marquer ses débuts sur scène à Broadway, ce qui a pour effet de réconcilier cette dernière avec sa remplaçante qui n’est pas après tout une mauvaise fille. Et quand Susan se présente pour lui prodiguer des conseils sur son interprétation, Ivy la met définitivement à la porte, puis vient sur scène pour répéter une dernière fois avec le reste de la troupe. Malgré ce revirement dans son attitude, la pièce n’est pas le gros succès escompté, mais Anita, Jerry, Tracy et les autres membres de la production décident de la garder à l’affiche en prenant pour exemple Merrily We Roll Along, la pièce de Stephen Sondheim qui devait être un échec cinglant lors de sa première mais s’avéra être un énorme succès par la suite.

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Robyn Hurder, Caroline Bowman, Bella Coppola (photo Matthew Murphy)

Agrémenté par les chansons, dont certaines comme « Let Me Be Your Star », « Second Hand White Baby Grand », « The 20th Century Fox Mambo », « (Let Start) Tomorrow Tonight » sont particulièrement attachantes et bien interprétées par des artistes remarquables, c’est une comédie musicale vibrante et de toute première qualité.

Dans les rôles principaux, Robyn Hurder (Ivy), Caroline Bowman (Karen), et Bella Coppola (Chloé) sont d’extraordinaires chanteuses qui manifestent leurs talents dans des numéros bien faits pour les mettre en valeur ; Krysta Rodriguez (Tracy) et John Behlmann (Jerry) prennent également contrôle de l’action dans plusieurs moments qui accrochent et témoignent de la solidité de leur propre expérience en tant qu’interprètes consommés. Kristine Nielsen (Susan) donne à son personnage un aspect de sorcière qui lui sied et qui ajoute à l’action un élément d’humour supplémentaire. Quant à Brooks Ashmanskas (Nigel), il domine la pièce par son interprétation délurée d’un metteur en scène homosexuel qui se croit toujours en plein contrôle de l’action.

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Caroline Bowman et la troupe (photo Matthew Murphy)

Les décors de Beowulf Boritt donnent au spectacle un reflet d’authenticité qui permet aux spectateurs de se croire vraiment dans le cadre d’une production de Broadway, tandis que les costumes souvent chatoyants créés par Alejo Vietti permettent aux acteurs d’ajouter des nuances colorés supplémentaires au spectacle, notamment dans les interludes dansés de style classique savamment chorégraphiés par Joshua Bergasse. La solide mise en scène de Susan Stroman réunit tous ces éléments dans ce spectacle qui s’avère agréable et qui s’impose rapidement comme une réussite totale dans le cadre d’une saison qui déjà témoigne d’une richesse rare en œuvres de première classe.

Didier C. Deutsch
10 avril 2025

Smash

Livret : Bob Martin & Rick Elice – Musique : Marc Shaiman – Paroles : Scott Wittman & Mac Shaiman – Décors : Beowulf Boritt – Costumes : Alejo Vietti – Eclairages : Ken Billington – Son : Brian Bonan – Orchestrations : Doug Besterman – Arrangements vocaux : Stephen Oremus & Marc Shaiman – Direction musicale : Paul Staroba – Chorégraphie : Joshua Bergasse – Mise en scène : Susan Stroman.
Distribution :
Robyn Hurder (Ivy Lynn) – Brooks Ashmanskas (Nigel) – Krysta Rodriguez (Tracy) – John Behlmann (Jerry) – Kristine Nielsen (Susan Proctor) – Caroline Bowman (Karen) – Bella Coppola (Chloe) – Jacqueline B. Arnold (Anita) – Casey Garvin (Charlie) – Nicholas Matos (Scott).

Première le 10 avril 2025 au Imperial Theater, 249 West 45th Street, New York

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