C’est dans le cadre du Festival d’Opérette de Lamalou-les-Bains que nous avons pu assister à une carte blanche consacrée au baryton Maxime de Tolédo. Joyeusement animée par Annie Grenier, maîtresse de cérémonie pour l’occasion, nous avons découvert avec plaisir le parcours de cet artiste unique.
Bien que né en France, il a passé ses premières années aux États-Unis, conjuguant avec adresse une carrière artistique et des fonctions à l’ONU.
Après un démarrage difficile, il se fait une place dans le monde de la comédie musicale et interprète de nombreux emplois, notamment dans La Mélodie du bonheur et dans Camelot.
Son retour en France lui permettra de continuer un parcours musical aussi bien dans l’opérette que dans la comédie musicale.
Au cours de la soirée qui lui a été consacrée, nous avons entendu un florilège de grands standards issus des Misérables (qu’il interprétera dès novembre prochain au Châtelet), de L’Homme de la Manche, de Follies ou de Camelot, pour ne citer qu’eux.
Parmi les moments forts de la soirée citons un numéro de tap-dance accompagnant Chantons sous la pluie, ainsi qu’un extrait du Fantôme de l’opéra (en compagnie de Julie Morgane).
La variété s’invita également à la fête avec des chansons de Reggiani ou d’Aznavour, et d’un extrait de la Vie Parisienne.
Ce récital nous a définitivement convaincu que Maxime est un artiste complet et accompli.
L’accompagnement musical, assuré par le fidèle et solide Cyril Kubler, a apporté un atout supplémentaire à ce concert haut de gamme.
Philippe Pocidalo
10 août 2024