Les Pêcheurs de perles
dimanche 1 octobre 2023

Les Pêcheurs de perles

« Les Pêcheurs de perles » Mathias Vidal et Alexandre Duhamel en haut à gauche, Anne-Charlotte Gillet au centre  (photo Mirco Magliocca) 

Pour l’ouverture de sa saison lyrique, le théâtre du Capitole a affiché Les Pêcheurs de perles, ouvrage devenu presque aussi populaire que Carmen. Le nom de Bizet n’y est pas étranger, pas plus que les pages les plus médiatisées que le grand public a mémorisées.

Cet opéra, composé sur un livret d’Eugène Cormon et Michel Carré, a été créé en 1864 au Théâtre-Lyrique. Léon Carvalho, son directeur, devait, par contrat, créer chaque année un opéra composé par un Prix de Rome, opportunité qu’avait saisi Bizet pour se faire connaître. Le nombre de représentations avait été correct, mais sans plus. L’ouvrage subira alors des modifications et sera donné salle Favart, sans discontinuer  de 1956 à la fermeture du théâtre. C’est en 1973 qu’on était revenu à la version d’origine.

Dans l’île de Ceylan, Nadir et Zurga, amis d’enfance, étaient tombés amoureux de la même femme, Leïla, prêtresse consacrée à Brahma. Face à cette impasse amoureuse assumée, ils s’étaient jurés de ne plus revoir la jeune femme. La promesse a été mieux observée par Zurga que par Nadir qui, un temps, a poursuivi la prêtresse sans chercher à la rencontrer. Au début de l’opéra, elle réapparaît comme protectrice des pêcheurs de perles dont Zurga est le gardien du temple et de la loi. Nadir, reniant son serment, déclare sa flamme à Leïla qu’il découvre éprise de luidepuis le premier jour. Mis au fait, Zurga,d’abord conciliant tant qu’il ne voit que l’offense faite à Brahma, se révèle implacable quand il réalise la trahison amoureuse. Dans la version d’origine il pardonne organisant la fuite de Nadir et de Leïla, cette dernière ayant sauvé sa vie dans le passé. Zurga reste dévasté et démuni face à son sort personnel.

Un opéra-ballet ?

La mise en scène du Capitole, appréciée du public, est signée d’un chorégraphe, Thomas Lebrun. Le spectacle très coloré évoque dans sa scénographie (Antoine Fontaine) et ses costumes (David Belugou) une île de Ceylan très fantasmée, mais que le non dépaysement de l’ouvrage permet tout de même de rappeler.

Le ballet joue sur le divertissement, mais il sait aussi souligner la dramaturgie. En congruence avec l’intrigue, la chorégraphie évoque les danses rituelles à l’entrée de Leïla ; « les esprits méchants » vaticinent ; la fureur s’empare des danseurs, mais sans se départir d’une certaine élégance, voire de clins d’œil à un Bollywood finalement pas si éloigné de la problématique indienne de l’ouvrage. L’épisode rappelé où la jeune Leïla a sauvé Zurga fait l’objet d’un plaisant « entourage » très opérette. Si les relations entre les personnages sont bien soulignées, la mise en scène évoque aussi l’emprise de la nature. Les lumières de Patrick Méeus permettent de faire éprouver la présence de la mer et du ciel, la succession du calme et de la tempête, du jour et de la nuit.

La distribution

Doté d’un matériau solide et de qualité, Alexandre Duhamel déploie une élocution mordante qu’il ne parvient pas tout à fait à traduire en une déclamation plus affirmée dans son air « L’orage s’est calmé ». Dans les pages de lyrisme (son duo avec Nadir) ou dans la confrontation avec Leïla, l’éloquence jointe à l’expressivité emporte l’adhésion, d’autant plus que le comédien ne manque pas d’atouts.

Anne-Charlotte Gillet dans Leïla a une voix égale et homogène sur toute la ligne des différents registres qu’elle est amenée à traverser dans l’ouvrage. Le timbre est clair et plein dans les moments de lyrisme. La voix sait aussi manier la puissance notamment dans les numéros du 3ème acte où elle s’oppose à Zurga avant de fusionner dans le trio avec ses partenaires. Elle parvient à tirer des accents vocaux l’émotion et la couleur d’un rôle fort bien compris dans sa totalité.

Mathias Vidal montre dans le rôle de Nadir une grande musicalité, des falsetti riches en harmoniques et une voix articulée. Peut-être pourrait-li ne pas s’en tenir à ce « rien que la partition » qui n’autorise pas assez la liberté d’expression, voire le maniement plus souple du haut registre. Le comédien s’impose et convainc.

Pour Jean-Fernand Setti dans Nourabad, vocalité et incarnation vont de pair.

L’Orchestre national du Capitole ainsi que les Chœurs de l’Opéra ont rallié tous les suffrages, les effets grandioses, l’univers mélodique comme le théâtre trouvant leur compte.

Le spectacle a été longuement applaudi.

Didier Roumilhac

1er octobre 2023

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