Les Mystères de Paris, La Huchette

Les Mystères de Paris, La Huchette

Ces Mystères de Paris, ouvrage capital dans l’œuvre d’Eugène Sue, investissent aujourd’hui l’historique rue de la Huchette, sous forme de spectacle musical. Édité en feuilleton dans le “Journal des débats” dès 1842, le succès s’avère retentissant ! Dix volumes verront le jour (au lieu de deux initialement prévus) ; le pays se passionnera pour ces rocambolesques aventures qui dénonceront clairement les inégalités et injustices sociales à travers les yeux du personnage principal Rodolphe de Gerolstein. Ce dernier, missionné afin de retrouver la jeune Fleur-de-Marie disparue dès son plus jeune âge, nous mènera dans les bas-fonds de la capitale, où il croisera des personnages peu fréquentables. Rattrapé par son passé trouble, il apprendra la terrible vérité…
Parmi cette galerie d’escrocs et de criminels figurent un notaire véreux (Maître Ferrand), un couple de crapules proche des Thénardier des Misérables, ainsi que le bagnard dit Le Maître d’école flanqué d’une diabolique vieille femme borgne dénommée La Chouette.

photo 1
Photo Fabienne Rappeneau

Notre avis :

La magie opère une fois de plus sur la petite scène de La Huchette. Combien de spectacles avons-nous pu applaudir ici, qui sont encore gravés dans nos mémoires – en dehors des indétrônables Ionesco (La Leçon ainsi que La Cantatrice chauve) ? Nous pouvons citer parmi eux : Exit, Comédiens, La Poupée sanglante, Huckleberry Finn montés récemment.

En effet, trois comédiens-nes-chanteurs-ses vont durant 1H45 interpréter à eux seuls une dizaine de personnages différents de l’intrigue, en opérant des changements à vue de costumes qui donnent le vertige. Véritable tour de force, ils nous bluffent littéralement !
Lara Pegliasco tantôt victime, tantôt traîtresse, endosse ses différents emplois avec virtuosité. Ses qualités vocales et dramatiques lui ouvriront sans nul doute la porte à de très jolis rôles du répertoire lyrique, tant en comédie musicale qu’en opérette ou opéra-comique.
Simon Heulle, que l’on avait découvert ici même dans Exit, convainc totalement par sa sobriété et par son jeu tout en nuances, ainsi qu’Olivier Breitman (tout juste sorti des griffes du Roi Lion) qui nous dévoile une palette étendue de talents vocaux et théâtraux.
Arnaud Léonard sera en alternance avec lui – nul doute qu’il y sera parfait.

La musique de Didier Bailly offre des couleurs en totale harmonie avec les diverses situations de la pièce, les dialogues sont incisifs et percutants (livret signé Éric Chantelauze), le tout animé par une mise en scène astucieuse quasi-cinématographique de Patrick Alluin.

photo 2
Photo Fabienne Rappeneau

L’engouement actuel pour les héros des romans de Victor Hugo ou d’Alexandre Dumas réveille en nous des émotions de jeunesse, auxquelles nous devons maintenant ajouter celles d’Eugène Sue – heureusement réhabilité.

Une soirée d’exception attend les spectateurs qui apprécieront – loin des productions à grand spectacle – la proximité des comédiens qui n’ont d’autre ambition que de les faire frissonner !

Philippe Pocidalo
14 février 2025

Les Mystères de Paris, d’après Eugène Sue
Adaptation :Patrick Alluin, Eric Chantelauze, Didier Bailly – Livret : Éric Chantelauze – Musique :Didier Bailly – Orchestrations : Paul Cépède, Marie-Anne Favreau – Mise en scène :Patrick Alluin.
Décor : Sandrine Lamblin – Costumes : Julia Allègre – Lumières : Laurent Béal – Combats :Philippe Penguy – Régie :Yves Thuillier
Avec :
Lara Pegliasco, Simon Heulle, Olivier Breitman ou Arnaud Léonard

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.