Le Festival de Lamalou s’est achevé ce dimanche 18 août sur une note particulièrement joyeuse grâce à « La Vie Parisienne » qui a entraîné le public, formé d’habitués, de découvreurs et de curistes, dans une représentation endiablée.
Offenbach, c’est lui ! Tous les airs de cet opéra-bouffe nous sont si familiers qu’on les chanterait presque ! On les retrouve ici avec d’autant plus de plaisir qu’ils sont interprétés avec talent par une équipe d’artistes sympathiques se démenant joyeusement dans la mise en scène de Serge Manguette et sous la direction musicale de Claude Cuguillère. Dans cet ouvrage, chaque soliste a son moment de bravoure chaudement applaudi par le public qui en redemande.
Comme toujours à Lamalou, les costumes sont somptueux, ce qui nous change de certaines mises en scène modernes où tout est gris et terne. Quand à l’orchestre, ignorant, les temps morts, il imprime à la représentation un rythme qui ne se dément jamais. Et il y a le ballet dont on admire la virtuosité, la souplesse, et la maîtrise de l’art du french cancan. Ah ! qu’on aimerait pouvoir, à l’instar des danseuses, faire le grand écart ou lever la jambe en rythme et aussi haut !
Ce dernier spectacle est le point d’orgue du festival. À la sortie, sur la terrasse du Casino récemment rouvert, on fredonne les airs redécouverts et chacun commente les délicieux moments qu’il vient de vivre.
Patricia Robert
18 août 2024
Fiche technique
La Vie parisienne
Direction musicale : Claude Cuguillère – Mise en scène : Serge Manguette – Chorégraphie : Carole Massoutie.
Avec : Eve Coquart – Astrid Dupuis – Morgane Bertrand – Julie Morgane, Xavier Mauconduit – Laurent Arcaro – Rémy Mathieu – Alfred Bironien – Vincent Alary – Claude Deschamps.