Karl Millöcker (1842-1899)

Karl Millöcker (1842-1899)

Karl Millöcker, dont la carrière suivit la même courbe que celle de Suppé (il en fut un peu le protégé), est né le 29 avril 1842, à Vienne. Son père est un simple ouvrier travaillant l’or et il entend voir son fils embrasser le même état que lui. Mais ce dernier développe précocement ses incontestables talents musicaux ; il apprend à jouer de la flûte et acquiert les rudiments de la théorie de la musique, notamment auprès d’un dilettante, entiché de Mozart.

Karl ne dispose que de faibles moyens financiers. En 1858, à 16 ans, il obtient une place de flûtiste au Theater an der Jozefstadt (il a 16 ans).

Ses premiers essais de composition attirent l’attention de Suppé, qui l’encourage. Grâce à ce dernier, il devient chef d’orchestre à Graz, où il fait déjà représenter quelques œuvrettes, dont le « burlesque » Der Tote Gast (L’hôte mort).  Engagé à Vienne au Theater an der Wien en 1866, il en est renvoyé mais retrouve bien vite un emploi au Harmonietheater, où l’on joue de lui Die keusche Diana (La chaste Diane, 1867). Dans ce théâtre, il rencontre Anzengruber, qui est notamment le librettiste de la maison ; il compose plusieurs ouvrages sur des livrets de celui-ci. Au cours d’une année passée à Budapest (1868), il donne son premier (petit) succès, Die Fraueninsel (L’île des femmes).

En 1869, Millöcker est rappelé au Theater an der Wien pour lequel il écrira la musique d’innombrables farces, « Possen » et saynètes, dans lesquelles on reconnaît déjà un futur maître de la musique légère.

Le passage décisif se fait avec une opérette de Berla, intitulée Das verwunschene Schloss (Le château maudit, 1878). Millöcker réussit un coup de maître avec une musique très contrastée, opposant l’atmosphère paysanne des fermiers tyroliens, gaie et champêtre, avec l’atmosphère plus citadine et policée du groupe autour du comte propriétaire du château.

Comme c’est souvent le cas, les deux œuvres qui suivent sont considérées par certains biographes comme plus faibles : Die Dubarry et Apajune, der Wassermann (1880). Die Dubarry, condamnée comme du « mauvais Millöcker », s’est vue donner une seconde chance avec un remaniement opéré en 1938 par Theo Mackeben (1897-1953). L’ouvrage, revu, est resté depuis au répertoire. Par contre Apajune (Le génie des eaux) a été discuté à l’époque. L’ouvrage a eu beaucoup de succès, même en dehors de l’empire austro-hongrois.

Même succès en Autriche-Hongrie, mais pas à l’extérieur, pour Die Jungfrau von Belleville (La demoiselle de Belleville, 1881) d’après Paul de Kock qui, par sa facture et sa touche personnelles, prépare le chef d’œuvre qui va suivre. Il s’agit d’une des trois ou quatre œuvres maîtresses de l’opérette viennoise : Der Bettelstudent (L’Etudiant pauvre, 1882). Non seulement la musique est magistrale, mais le livret est excellent. Une musique exceptionnellement harmonieuse, d’une vitalité rafraîchissante, et souvent animée de nobles sentiments. Le succès de Der Bettelstudent donne à Millöcker l’indépendance financière, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à la composition.

Parmi les 8 opérettes qu’il écrira encore, c’est Gasparone qui mérite la première place. Gasparone date de 1884, 14 mois après la première de L’Etudiant pauvre. Signalons qu’une nouvelle version a vu le jour – texte et musique – et qu’hélas l’ancienne ne se joue plus.

L’opérette suivante est Der Feldprediger (1884) (Le prédicateur militaire). A partir de 1885 les forces créatrices de Millöcker se mettent à décliner, dans Der Vizeadmiral (1886) et Die sieben Schwaben (Les Sept Souabes, 1887), mais avec une nette reprise pour Der arme Jonathan (Le pauvre Jonathan, 1890).

Trois œuvres encore : Das Sonntagskind (Le veinard, 1892), Der Probekuss (Le baiser à l’essai, 1894) et Nordlicht (Lumière du Nord, 1896), ne sont plus que des succès d’estime et Millöcker en est très affecté.

En 1892, il avait eu une première attaque. Il meurt dans la nuit du 31 décembre 1899 au 1er janvier 1900, à Baden, près de Vienne.

D’après un texte de Robert Pourvoyeur

— Références
Vous retrouverez Karl Millöcker dans « Opérette » n° 99. Si cet article vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Anciens numéros »

— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette,  cm = comédie musicale, sing = singspiel, rev = revue, o pop = opéra populaire, vf = version française, vo = version originale
Le chiffre indique le nombre d’actes.

Œuvres représentées en français

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1885
10 janv
Etudiant pauvre (L’)
[Der Bettelstudent]
Hennequin (Alfred), Valabrègue (Albin) d’après Scribe opé Belgique, Bruxelles
vo: Vienne 1882
vf: Paris: 1889
1888
29 fév
Demoiselle de Belleville (La)
[Die Jungfrau von Belleville]
Nuitter (Charles), Beaume (Alex.) [sous pseudo Beaumont (L.A.)] opé 3 Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy)
vo: Vienne 1881
1889
18 janv
Etudiant pauvre (L’)
[Der Bettelstudent]
Hennequin (Alfred), Valabrègue (Albin) d’après Scribe opé Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine)
vo: Vienne 1882
vf: Bruxelles 1885
1933
21 oct
La Dubarry [1]
[Die Dubarry]
Willemetz (Albert), Mouézy-Eon (André) opé Paris, Porte Saint Martin
1° vers.: Vienne 1879
[Gräfin Dubarry]
2° vers.: Berlin 1931 [Die Dubarry]

[1] posthume ; arrangements de Mackeben (Théo)

Versions originales ou œuvres non représentées en français

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1865
21 déc
Lustigen Binder (Die)
[ou Die beiden Binder?]
Stoltze (Gustav) opé 1 Autriche, Graz, Thaliatheater
1865
21 déc
Tote Gast (Der) Harisch (J.L.) opé 1 Autriche, Graz, Thaliatheater
1867
2 janv
Diana [Die keusche Diana] Braun (Josef) opé 1 Autriche, Vienne, Harmonietheater
1868 Fraueninsel (Die)
[L’Ile des femmes]
? opé Hongrie, Budapest, Deutsches Theater
1869
23 oct
Regiments Tambour (Der) ? opé 2 Autriche, Vienne, Theater in der Josefstadt
1869
3 déc
Schottenfeld und Ringstrasse
[ou In neuen Wien]
Berla (Alois) cm 4 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1870
7 juin
Wallach Menelaus Berla (Alois) cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1871
5 janv
Drei paar Schuhe Berla (Alois) cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1871
23 sept
Letzte Nationalgardist (Der) Berg cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1871
21 oct
Wähler und Quäler Berg cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1871
26 déc
Veilchendame (Die) Dorn (E.) cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1872
25 mars
Kläffer Gärtner cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1872
15 juil
Nagender Wurm (Ein) Weyl (J.) sing 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1872
15 juil
Wechselbrief und Briefwechsel oder Ein nagenderWurm Weyl (J.) cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1872
20 août
Haus Wiener und Sohn (Das)
[ou Der Millionenschwindel]
Dorn (E.) cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1873
28 janv
Abenteuer in Wien Berla (Alois) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1873
17 oct
Töchter des Wucherers (Die) Anzengruber cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1873
7 nov
Gift Mand cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1874
1° fév
Prinzipien des Herrn Bezirksberger (Die) Krassnigg cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1874
14 fév
Durchgegangene Weiber Berla (Alois) cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1874
14 août
Carlisten in Spanien (Die) Berla (Alois) cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1874
20 oct
Barmherziger Bruder (Der) Berg cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1874
25 déc
Frau von Brestl (Die) Berg cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1875
17 avr
Musik des Teufels (Die) Berla (Alois) opé Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1875
1° nov
Dr. Haslinger Berg cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1876
12 fév
Schlimmen Töchter (Die) Berg opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1876
1° avr
Elegante Toni (Der)
[ou Hass und Liebe]
Blank cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1877
4 fév
Blitzmädel (Ein) Costa (Carl) opé Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1877
1°avr
Löwe des Tages (Der) Wilken cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1877
21 avr
Reise nach Sibirien (Die) Bruno cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1877
21 oct
Kossastück (Ein) Costa (Carl) cm 5 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1877
31 oct
Närrische Schuster (Der) Berg cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1877
22 déc
1877 ? rev Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1878
12 janv
Landpomeranze (Die) Just cm 4 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1878
19 janv
Ihr Korporal Costa (Carl) cm 5 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1878
30 mars
Verwunschene Schloss (Das) Berla (Alois) opé 5 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1878
10 avr
Bezähmte Bisgurn (Die) Langer (Ant.) cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1878
30 oct
Untaugliche (Der) Berg cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1878
9 nov
Trutzige (Die) Anzengruber cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1878
23 nov
Plansch net Pepi Berla (Alois) cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1879
15 mars
Himmelschlüssel Costa (Carl) cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1879
29 mars
Theaterteufel (Der) Berla (Alois) cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1879
4 avr
Umkehrte Freit (Die) Anzengruber cm Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1879
31 oct
Gräfin Dubarry
[La comtesse Dubarry]
Zell (Friedrich), Genée (Franz-Richard) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
2° vers.: Berlin
[Die Dubarry]
1879
25 déc
Aus’m g’wohnten Gleis Anzengruber cm 5 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1880
13 mars
Näherin (Die) Held opé 4 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1880
12 nov
Vaterfreunden Taube (Th.) cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1880
18 déc
Apajune, der Wassermann Zell (Friedrich), Génée (Franz-Richard) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1881
29 janv
Herz-Ass Görner cm 4 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1881
12 fév
Ihre Familie Berla (Alois) opé Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1881
29 oct
Jungfrau von Belleville (Die)
[La demoiselle de Belleville]
Zell (Friedrich), Genée (Franz-Richard) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
vf: Paris 1888
1882
16 fév
Mann im Monde (Der) Costa (Carl), Jacobson (Leopold) cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1882
1° avr
Süsses Kind (Ein) Schönthan cm 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1882
6 déc
Bettelstudent (Der)
[L’Etudiant Pauvre]
Zell (Friedrich), Genée (Franz-Richard) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
vf: Bruxelles 1885
vf: Paris: 1889
1884
26 janv
Gasparone Zell (Friedrich), Genée (Franz-Richard) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1884
31 oct
Feldprediger (Der) Wittmann (Hugo), Wohlgemuth (Alois) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1886
avr
Dieb (Der) Berla (Alois) opé 1 Allemagne, Berlin, Vaudevilletheater
1886
9 oct
Vice-Admiral (Der) Zell (Friedrich), Genée (Franz-Richard) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1887
29 oct
Sieben Schwaben (Die) Wittmann (Hugo), Bauer (Julius) o pop 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1890
4 janv
Arme Jonathan (Der) Wittmann (Hugo), Bauer (Julius) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1892
16 janv
Sonntagskind (Das) Wittmann (Hugo), Bauer (Julius) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1894
22 déc
Probekuss (Der) Wittmann (Hugo), Bauer (Julius) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1896
22 déc
Nordlicht (Der Rote Graf) Wittmann (Hugo) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1901
14 sept
Damenschneider (Der) [1] Wittmann (Hugo), Hermann (L.) opé 3 Autriche, Vienne, Carltheater
1904
9 juil
Jung-Heidelberg [2] Krenn (Leopold), Lindau (Carl) opé 3 Autriche, Vienne, Sommertheater « Venedig in Wien »
1906 Cousin Bobby [3] Jacobsen (Benno), Wagner (Franz) opé 3 Autriche ?
1931 Dubarry (Die) [4]
[La comtesse Dubarry]
Knepler (Paul), Welleminsky (J.M.) opé 9t Allemagne, Berlin
1° vers.: Vienne 1879
[Gräfin Dubarry]
vf: Paris 1933

[1] posthume
[2] posthume ; avec Reiterer (Ernst)
[3] posthume ; avec Sänger (Bertrand)
[4] posthume ; arrangements de Mackeben (Théo)

Dernière modification: 29/02/2024

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.