Karl Millöcker, dont la carrière suivit la même courbe que celle de Suppé (il en fut un peu le protégé), est né le 29 avril 1842, à Vienne. Son père est un simple ouvrier travaillant l’or et il entend voir son fils embrasser le même état que lui. Mais ce dernier développe précocement ses incontestables talents musicaux ; il apprend à jouer de la flûte et acquiert les rudiments de la théorie de la musique, notamment auprès d’un dilettante, entiché de Mozart.
Karl ne dispose que de faibles moyens financiers. En 1858, à 16 ans, il obtient une place de flûtiste au Theater an der Jozefstadt (il a 16 ans).
Ses premiers essais de composition attirent l’attention de Suppé, qui l’encourage. Grâce à ce dernier, il devient chef d’orchestre à Graz, où il fait déjà représenter quelques œuvrettes, dont le « burlesque » Der Tote Gast (L’hôte mort). Engagé à Vienne au Theater an der Wien en 1866, il en est renvoyé mais retrouve bien vite un emploi au Harmonietheater, où l’on joue de lui Die keusche Diana (La chaste Diane, 1867). Dans ce théâtre, il rencontre Anzengruber, qui est notamment le librettiste de la maison ; il compose plusieurs ouvrages sur des livrets de celui-ci. Au cours d’une année passée à Budapest (1868), il donne son premier (petit) succès, Die Fraueninsel (L’île des femmes).
En 1869, Millöcker est rappelé au Theater an der Wien pour lequel il écrira la musique d’innombrables farces, « Possen » et saynètes, dans lesquelles on reconnaît déjà un futur maître de la musique légère.
Le passage décisif se fait avec une opérette de Berla, intitulée Das verwunschene Schloss (Le château maudit, 1878). Millöcker réussit un coup de maître avec une musique très contrastée, opposant l’atmosphère paysanne des fermiers tyroliens, gaie et champêtre, avec l’atmosphère plus citadine et policée du groupe autour du comte propriétaire du château.
Comme c’est souvent le cas, les deux œuvres qui suivent sont considérées par certains biographes comme plus faibles : Die Dubarry et Apajune, der Wassermann (1880). Die Dubarry, condamnée comme du « mauvais Millöcker », s’est vue donner une seconde chance avec un remaniement opéré en 1938 par Theo Mackeben (1897-1953). L’ouvrage, revu, est resté depuis au répertoire. Par contre Apajune (Le génie des eaux) a été discuté à l’époque. L’ouvrage a eu beaucoup de succès, même en dehors de l’empire austro-hongrois.
Même succès en Autriche-Hongrie, mais pas à l’extérieur, pour Die Jungfrau von Belleville (La demoiselle de Belleville, 1881) d’après Paul de Kock qui, par sa facture et sa touche personnelles, prépare le chef d’œuvre qui va suivre. Il s’agit d’une des trois ou quatre œuvres maîtresses de l’opérette viennoise : Der Bettelstudent (L’Etudiant pauvre, 1882). Non seulement la musique est magistrale, mais le livret est excellent. Une musique exceptionnellement harmonieuse, d’une vitalité rafraîchissante, et souvent animée de nobles sentiments. Le succès de Der Bettelstudent donne à Millöcker l’indépendance financière, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à la composition.
Parmi les 8 opérettes qu’il écrira encore, c’est Gasparone qui mérite la première place. Gasparone date de 1884, 14 mois après la première de L’Etudiant pauvre. Signalons qu’une nouvelle version a vu le jour – texte et musique – et qu’hélas l’ancienne ne se joue plus.
L’opérette suivante est Der Feldprediger (1884) (Le prédicateur militaire). A partir de 1885 les forces créatrices de Millöcker se mettent à décliner, dans Der Vizeadmiral (1886) et Die sieben Schwaben (Les Sept Souabes, 1887), mais avec une nette reprise pour Der arme Jonathan (Le pauvre Jonathan, 1890).
Trois œuvres encore : Das Sonntagskind (Le veinard, 1892), Der Probekuss (Le baiser à l’essai, 1894) et Nordlicht (Lumière du Nord, 1896), ne sont plus que des succès d’estime et Millöcker en est très affecté.
En 1892, il avait eu une première attaque. Il meurt dans la nuit du 31 décembre 1899 au 1er janvier 1900, à Baden, près de Vienne.
D’après un texte de Robert Pourvoyeur
— Références
Vous retrouverez Karl Millöcker dans « Opérette » n° 99. Si cet article vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, cm = comédie musicale, sing = singspiel, rev = revue, o pop = opéra populaire, vf = version française, vo = version originale
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Œuvres représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1885 10 janv |
Etudiant pauvre (L’) [Der Bettelstudent] |
Hennequin (Alfred), Valabrègue (Albin) d’après Scribe | opé | Belgique, Bruxelles vo: Vienne 1882 vf: Paris: 1889 |
1888 29 fév |
Demoiselle de Belleville (La) [Die Jungfrau von Belleville] |
Nuitter (Charles), Beaume (Alex.) [sous pseudo Beaumont (L.A.)] | opé 3 | Paris, Folies-Dramatiques (r. de Bondy) vo: Vienne 1881 |
1889 18 janv |
Etudiant pauvre (L’) [Der Bettelstudent] |
Hennequin (Alfred), Valabrègue (Albin) d’après Scribe | opé | Paris, Menus-Plaisirs (Th. Antoine) vo: Vienne 1882 vf: Bruxelles 1885 |
1933 21 oct |
La Dubarry [1] [Die Dubarry] |
Willemetz (Albert), Mouézy-Eon (André) | opé | Paris, Porte Saint Martin 1° vers.: Vienne 1879 [Gräfin Dubarry] 2° vers.: Berlin 1931 [Die Dubarry] |
[1] posthume ; arrangements de Mackeben (Théo)
Versions originales ou œuvres non représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1865 21 déc |
Lustigen Binder (Die) [ou Die beiden Binder?] |
Stoltze (Gustav) | opé 1 | Autriche, Graz, Thaliatheater |
1865 21 déc |
Tote Gast (Der) | Harisch (J.L.) | opé 1 | Autriche, Graz, Thaliatheater |
1867 2 janv |
Diana [Die keusche Diana] | Braun (Josef) | opé 1 | Autriche, Vienne, Harmonietheater |
1868 | Fraueninsel (Die) [L’Ile des femmes] |
? | opé | Hongrie, Budapest, Deutsches Theater |
1869 23 oct |
Regiments Tambour (Der) | ? | opé 2 | Autriche, Vienne, Theater in der Josefstadt |
1869 3 déc |
Schottenfeld und Ringstrasse [ou In neuen Wien] |
Berla (Alois) | cm 4 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1870 7 juin |
Wallach Menelaus | Berla (Alois) | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1871 5 janv |
Drei paar Schuhe | Berla (Alois) | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1871 23 sept |
Letzte Nationalgardist (Der) | Berg | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1871 21 oct |
Wähler und Quäler | Berg | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1871 26 déc |
Veilchendame (Die) | Dorn (E.) | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1872 25 mars |
Kläffer | Gärtner | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1872 15 juil |
Nagender Wurm (Ein) | Weyl (J.) | sing 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1872 15 juil |
Wechselbrief und Briefwechsel oder Ein nagenderWurm | Weyl (J.) | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1872 20 août |
Haus Wiener und Sohn (Das) [ou Der Millionenschwindel] |
Dorn (E.) | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1873 28 janv |
Abenteuer in Wien | Berla (Alois) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1873 17 oct |
Töchter des Wucherers (Die) | Anzengruber | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1873 7 nov |
Gift | Mand | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1874 1° fév |
Prinzipien des Herrn Bezirksberger (Die) | Krassnigg | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1874 14 fév |
Durchgegangene Weiber | Berla (Alois) | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1874 14 août |
Carlisten in Spanien (Die) | Berla (Alois) | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1874 20 oct |
Barmherziger Bruder (Der) | Berg | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1874 25 déc |
Frau von Brestl (Die) | Berg | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1875 17 avr |
Musik des Teufels (Die) | Berla (Alois) | opé | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1875 1° nov |
Dr. Haslinger | Berg | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1876 12 fév |
Schlimmen Töchter (Die) | Berg | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1876 1° avr |
Elegante Toni (Der) [ou Hass und Liebe] |
Blank | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1877 4 fév |
Blitzmädel (Ein) | Costa (Carl) | opé | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1877 1°avr |
Löwe des Tages (Der) | Wilken | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1877 21 avr |
Reise nach Sibirien (Die) | Bruno | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1877 21 oct |
Kossastück (Ein) | Costa (Carl) | cm 5 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1877 31 oct |
Närrische Schuster (Der) | Berg | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1877 22 déc |
1877 | ? | rev | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1878 12 janv |
Landpomeranze (Die) | Just | cm 4 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1878 19 janv |
Ihr Korporal | Costa (Carl) | cm 5 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1878 30 mars |
Verwunschene Schloss (Das) | Berla (Alois) | opé 5 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1878 10 avr |
Bezähmte Bisgurn (Die) | Langer (Ant.) | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1878 30 oct |
Untaugliche (Der) | Berg | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1878 9 nov |
Trutzige (Die) | Anzengruber | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1878 23 nov |
Plansch net Pepi | Berla (Alois) | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1879 15 mars |
Himmelschlüssel | Costa (Carl) | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1879 29 mars |
Theaterteufel (Der) | Berla (Alois) | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1879 4 avr |
Umkehrte Freit (Die) | Anzengruber | cm | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1879 31 oct |
Gräfin Dubarry [La comtesse Dubarry] |
Zell (Friedrich), Genée (Franz-Richard) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien 2° vers.: Berlin [Die Dubarry] |
1879 25 déc |
Aus’m g’wohnten Gleis | Anzengruber | cm 5 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1880 13 mars |
Näherin (Die) | Held | opé 4 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1880 12 nov |
Vaterfreunden | Taube (Th.) | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1880 18 déc |
Apajune, der Wassermann | Zell (Friedrich), Génée (Franz-Richard) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1881 29 janv |
Herz-Ass | Görner | cm 4 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1881 12 fév |
Ihre Familie | Berla (Alois) | opé | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1881 29 oct |
Jungfrau von Belleville (Die) [La demoiselle de Belleville] |
Zell (Friedrich), Genée (Franz-Richard) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien vf: Paris 1888 |
1882 16 fév |
Mann im Monde (Der) | Costa (Carl), Jacobson (Leopold) | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1882 1° avr |
Süsses Kind (Ein) | Schönthan | cm 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1882 6 déc |
Bettelstudent (Der) [L’Etudiant Pauvre] |
Zell (Friedrich), Genée (Franz-Richard) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien vf: Bruxelles 1885 vf: Paris: 1889 |
1884 26 janv |
Gasparone | Zell (Friedrich), Genée (Franz-Richard) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1884 31 oct |
Feldprediger (Der) | Wittmann (Hugo), Wohlgemuth (Alois) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1886 avr |
Dieb (Der) | Berla (Alois) | opé 1 | Allemagne, Berlin, Vaudevilletheater |
1886 9 oct |
Vice-Admiral (Der) | Zell (Friedrich), Genée (Franz-Richard) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1887 29 oct |
Sieben Schwaben (Die) | Wittmann (Hugo), Bauer (Julius) | o pop 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1890 4 janv |
Arme Jonathan (Der) | Wittmann (Hugo), Bauer (Julius) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1892 16 janv |
Sonntagskind (Das) | Wittmann (Hugo), Bauer (Julius) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1894 22 déc |
Probekuss (Der) | Wittmann (Hugo), Bauer (Julius) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1896 22 déc |
Nordlicht (Der Rote Graf) | Wittmann (Hugo) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1901 14 sept |
Damenschneider (Der) [1] | Wittmann (Hugo), Hermann (L.) | opé 3 | Autriche, Vienne, Carltheater |
1904 9 juil |
Jung-Heidelberg [2] | Krenn (Leopold), Lindau (Carl) | opé 3 | Autriche, Vienne, Sommertheater « Venedig in Wien » |
1906 | Cousin Bobby [3] | Jacobsen (Benno), Wagner (Franz) | opé 3 | Autriche ? |
1931 | Dubarry (Die) [4] [La comtesse Dubarry] |
Knepler (Paul), Welleminsky (J.M.) | opé 9t | Allemagne, Berlin 1° vers.: Vienne 1879 [Gräfin Dubarry] vf: Paris 1933 |
[1] posthume
[2] posthume ; avec Reiterer (Ernst)
[3] posthume ; avec Sänger (Bertrand)
[4] posthume ; arrangements de Mackeben (Théo)
Dernière modification: 29/02/2024