Bobby Darin n’est peut-être pas très connu en France, mais aux États-Unis il était l’une des grandes vedettes de la chanson populaire dans les années 1950 et 1960. Né à New York en 1936, il avait été élevé par sa mère et sa sœur (il devait découvrir quelques trente ans plus tard qu’en réalité la première était sa grand’ mère tandis que la seconde était sa mère, une révélation qui devait avoir des conséquences néfastes sur son caractère) et avait manifesté dès son plus jeune âge un penchant marqué pour la musique et la chanson populaire.

Dès 1958, il allait se faire connaître avec une chanson, « Splish Splash », qui devint un très gros succès par son originalité et son interprétation. En quelques mois il enregistra plusieurs autres chansons – « Beyond the Sea » (« La mer » de Charles Trenet), « Dream Lover », « Lazy River » et surtout « Mack the Knife », la chanson clé de L’Opéra de Quat’sous – qui toutes allaient se hisser au sommet des charts et consolider sa position comme l’un des grands interprètes jazz pop de cette époque.
Dans le cadre de sa vie, il fit la connaissance de la chanteuse Connie Francis qu’il voulait épouser sans grand succès, et l’actrice Sandra Dee qui devint sa femme. Dans les années 60, il allait faire carrière à Hollywood, et recevoir une nomination aux Oscars pour sa prestation dans le film Captain Newman M.D. Atteint d’une faiblesse cardiaque depuis son enfance, il disparut en 1973 à l’âge de 37 ans.

Just in Time est donc une comédie musicale qui retrace la vie et la carrière de cette vedette d’une autre époque dans un spectacle étourdissant, solidement ancré dans des décors qui évoquent un cabaret de haut luxe genre ceux de Las Vegas, comme il sied au sujet de cette production.
Darin est interprété par Jonathan Groff, un acteur plein de talent récemment encore vu dans la reprise de Merrily We Roll Along de Stephen Sondheim. Sous les traits du chanteur, il est remarquable dans son interprétation et dans la façon dont il chante ces airs connus par la majorité des spectateurs. Il est, pour tout dire, impeccable dans ce rôle qui lui demande d’être sur scène et dans la salle pendant toute la durée du spectacle. En effet, comme une grande partie de l’action se passe parmi les spectateurs, cela a pour effet de mener ces derniers à une participation presque totale.
Le reste de la troupe est à la hauteur avec Gracie Lawrence, dans ses débuts à Broadway, incarnant Connie Francis, une autre vedette de l’époque, et Erika Henningsen donnant un relief très particulier à Sandra Dee, une actrice très connue. Michele Pawk et Emily Bergl sont bien en place dans les rôles de Polly, la grand’ mère du chanteur, et Nina, sa mère. Dans des rôles secondaires, Caesar Samayoa, Joe Barbara et Lane Roberts participent au déroulement de l’action, notamment sous les traits des responsables des maisons de disque pour lesquelles Darin avait enregistré ses plus gros succès.

Aux côtés de Jonathan Groff, il faut également compter trois “sirènes”, Valeria Yamin, Christine Cornish et Julia Grondin, dont le rôle consiste à danser autour de lui et à chanter avec lui, le tout exécuté avec beaucoup de talent et de persuasion.
Les éléments techniques (costumes chatoyants, éclairages splendides, musique bien dirigée et exécutée par un orchestre de dix musiciens sous la direction de Andrew Resnick, et surtout ces décors spectaculaires créés par Derek McLane) sont bien dans le ton et contribuent à faire de cette production un spectacle plein de rebondissements et de solidité. La mise en scène d’Alex Timber et la chorégraphie de Shannon Lewis sont au même diapason et contribuent amplement au plaisir que l’on éprouve à voir ce spectacle.
Didier C. Deutsch
26 avril 2025
Just in Time
Livret : Warren Leight, Isaac Oliver – original concept : Ted Chapin
Décors : Derek McLane – Costumes : Catherine Zuber – Eclairages : Justin Townsend – Son : Peter Hylenski – Musique supervision et orchestrations : Andrew Resnick – Chorégraphie : Shannon Lewis – Mise en scène : Alex Timbers
Distribution :
Jonathan Groff (Bobby Darin) – Gracie Lawrence (Connie Francis) – Erika Henningsen Sandra Dee) – Joe Barbara (Charlie Maffia Steve Blanner) – Lance Roberts (Murray the K, Ahmet Ertegun) – Emily Bergl (Nina Cassotto, Mary Douvan) – Caesar Samayoa (Don Kirshner, Giorgio Angelo) – Michele Pawk (Polly Walden) – Valeria Yamin, Christine Cornish, Julia Grondin (Sirènes)
Première le 26 avril 2025 au Circle in the Square Theater, 235 West 50th Street, New York