Dans une modeste chambre d’hôtel, elle est seule, sobrement vêtue d’une robe élégante mais sans fioritures. Elle, c’est Juliette Drouet, amante et muse de Victor Hugo avec lequel elle a vécu un amour passionnel pendant plus de quarante ans. Mais, pour l’instant, elle vient de le quitter et s’est réfugie à Bruxelles. Avec passion, tendresse et émotion où se mêle un peu d’humour, entre rires et larmes, tantôt pensive tantôt virevoltante, elle conte son fol amour avec ce grand homme, qui ne lui épargna ni les chagrins, ni les exils, ni ses infidélités, tandis qu’elle lui écrivait sans relâche… plus de 22000 lettres. Et leur relation durera encore une dizaine d’années, jusqu’à ce que la mort les sépare.
Leur goût du couple pour la musique fut une composante de leur union. C’est avec une belle voix chaleureuse de mezzo-soprano que Marie Lussignol-Juliette accompagne son histoire, au son des musiques de Schumann, Schubert, Pergolèse, Grieg, Chopin et même Hildegarde von Bingen.
Après une tournée en régions de plus de 100 dates et les festivals d’Avignon 2022 puis 2023, « Juliette, Victor Hugo mon fol amour » arrive à Paris et Marie Lussignol en est l’interprète fascinante, tendre, émouvante jusque dans les fougueux élans que lui inspire son amour. Mais qui peut croire que cette ravissante comédienne a les 67 ans que l’auteur du roman a attribué à Juliette ?
1er février 2026
Juliette, Victor Hugo mon fol amour
Un spectacle de Patrick Tudoret (d’après son roman Juliette, éd. Tallandier) – co-metteure en scène : Marie Lussignol.
Marie Lussignol (Juliette Drouet) en alternance avec Marguerite Kloeckner. ©
