Jean Gilbert est le compositeur de nombreuses mélodies et d’une cinquantaine d’opérettes, dont quelques-unes unes furent de très grands succès mondiaux.
Pour bien des gens, l’opérette de Jean Gilbert, La Chaste Suzanne, ne peut être qu’un ouvrage français et c’est bien cette confusion que Ernst Drucker, le directeur du Centralhallen-Theater à Hambourg recherchait lorsque, chargeant en 1901 son chef d’orchestre Max Winterfeld de composer une opérette sur un vaudeville de Guinot, il l’affubla du pseudonyme de Jean Gilbert. Le musicien adopta définitivement ce nom et devint un des trois ou quatre principaux compositeurs de l’école berlinoise d’opérettes.
Né à Hambourg, le 11 février 1879, dans une famille de mélomanes et de musiciens, Gilbert reste toute sa vie un aimable mélange d’esprit bohème et de tempérament commercial.
Il fit ses études musicales dans divers conservatoires : Sonderhausen, Weimar et Berlin. Il fut élève de Xavier Scharwenka.
Il débuta comme pianiste à Hambourg dès l’âge de 15 ans. Il devint plus tard chef d’orchestre à Bremerhaven, Hambourg (1899), puis au théâtre Apollo de Berlin. Il devait poursuivre une existence mouvementée aux quatre coins du monde : Eberfeld, Essen, Düsseldorf,… Danemark, Italie… Broadway (1927), Vienne (1933).
Toutes les opérettes de Gilbert contiennent cet air irrésistible, ce « tube » qui rapporte des millions à leur auteur, qu’il s’agisse de Die Moderne Eva (1911), Puppchen (« Petite poupée », 1912), d’Autoliebchen (« Une Chérie pour auto », 1912) ou de Die Kinokönigin (« La Reine du Ciné », 1913). Il y aura encore Die Fahrt ins Glück (« Le Voyage dans le bonheur », 1916), Der Verliebte Herzog (« Le Duc amoureux », 1917), Die Frau in Hermelin (« La Femme à l’hermine », 1919, son dernier grand succès) et Katja, die Tänzerin (« Katia la danseuse », 1926). À la grande époque de La Chaste Suzanne, on l’appelle « le roi de l’opérette moderne » ou « le Napoléon du disque ».
En 1933, par suite des événements politiques, il quitte définitivement l’Allemagne. On le retrouve à Londres, Barcelone, puis à Paris (1939). Il se rend enfin à Buenos-Aires, où le Grand Prix de Musique Argentine lui est décerné pour La Chaste Suzanne.
Jean Gilbert meurt à Buenos-Aires le 20 décembre 1942.
— Références
Vous retrouverez Jean Gilbert dans « Opérette » n° 64. Si cet article vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, sing = singspiel, cm = comédie musicale, vf = version française, vo = version originale
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Œuvres représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1913 8 fév |
Chaste Suzanne (La) [Keusche Suzanne] |
Mars (Antony), Desvallières (Maurice) | opé 3 | Lyon, Célestins vf: Paris 1913 vo:Magdebourg 1910 |
1913 27 mars |
Chaste Suzanne (La) [Keusche Suzanne] |
Mars (Antony), Desvallières (Maurice) | opé 3 | Paris, Apollo vo: Magdebourg 1910 vf: Lyon 1913 |
1913 24 déc |
Reine du cinéma (La) [Die Kinokönigin] |
Freund, Okonkowski, adapt franç Graef (Antoine de) | opé 3 | Belgique, Bruxelles, Scala vo: Berlin 1913 |
1914 6 mars |
Ménage polonais [Polnische Wirtschaft] |
Rolland (Claude), Bérys (José de), Lahm | opé 3 | Paris, Château-d’Eau vo: Allemagne 1910 |
Versions originales ou œuvres non représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1903 12 sept |
Prinz Regent (Der) | Forsten (Hans) | opé 3 | Allemagne, Hambourg, Carl Schultzetheater |
1910 26 fév |
Keusche Suzanne [La Chaste Suzanne] |
Okonkowski (Georg), Schönfeld (Alfred) | opé 3 | Allemagne, Magdebourg Nlle vers. de Robert Gilbert en 1953 vf: Lyon 1913 vf: Paris 1913 |
1910 6 août |
Polnische Wirtschaft [Ménage polonais] |
Kraatz (Kurt), Okonkowski (Georg) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Thaliatheater vf: Paris 1914 |
1910 14 oct |
Tolle Wirtschaft | Kraatz (Kurt), Okonkowski (Georg), Schönfeld (Alfred) | opé 3 | Autriche, Vienne, Jantschtheater |
1912 16 mars |
Autoliebchen | Kren (Jean), Schönfeld (Alfred), Lindau (Carl) | v 1 | Allemagne, Berlin, Thaliatheater [Vienne, Apollotheater 1° déc 1912]/td> |
1912 19 déc |
Puppchen | Ibsen (J.), Kraatz (Kurt) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Thaliatheater |
1912 | Elfte Muse (Die) | Okonkowski (Georg) | opé | Allemagne? [devient Die Kinokönigin en 1914] |
1913 8 mars |
Kinokönigin (Die) [La Reine du Cinéma] |
Okonkowski (Georg), Freund (Julius) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Metropoltheater vf: Bruxelles 1913 |
1913 4 oct |
Tangoprinzessin (Die) | Kren (Jean), Kraatz (Kurt) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Metropoltheater |
1913 | Reise um erden in 40 Tagen (Die) | ? | opé | Allemagne? |
1914 28 mars |
Wenn die Früling Kommt | Kren (Jean), Okonkowski (Georg), Schönfeld (Alfred) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Thaliatheater |
1914 14 nov |
Moderne Eva (Die) [1] | Okonkowski (Georg), Schönfeld (Alfred) | opé 3 | Autriche, Vienne, Raimundtheater [ou 1911 en Allemagne?] |
1916 1°fév |
Arizonda | Dörmann (Felix) | sing 2 | Autriche, Vienne, Apollotheater |
1916 1°fév |
Fräulein von Amt (Das) | Okonkowski (Georg), Arnold (Franz) | opé 1 | Autriche, Vienne, Wiener Stadttheater |
1918 1°sept |
Fahrt ins Glück (Die) | Arnold (Franz), Bach (Ernst), Bodanzky (Robert) | sing 2 | Autriche, Vienne, Apollotheater |
1919 2 mai |
Eheurlaub | Horst (Julius), Brachwitz (H.) | farce | Autriche, Vienne, Apollotheater |
1919 23 août |
Frau in Hermelin (Die) | Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Theater des Westens [Vienne, Theater an der Wien 29 avr 1921] |
1921 2 mars |
Geiger von Lugano (Der) | Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) | opé 2 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1921 26 août |
Braut des Lukullus (Die) | Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) | opé 3 | Allemagne, Berlin, Theater des Westens |
1922 7 oct |
Prinzessin Olala | Bernauer (Rudolf), Schanzer (Rudolf) | opé 3 | Autriche, Vienne, Jantschtheater |
1923 5 janv |
Katja, die Tänzerin | Oesterreicher (Rudolf), Jacobson (Leopold) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
1923 16 fév |
Kleine Sünderin (Die) | Zerlett (H.H.), Prager (Wilhelm) | cm 3 | Autriche, Vienne, Wiener Komödienhaus |
1923 21 déc |
Weib in Purpur (Das) | Jacobson (Leopold), Oesterreicher (Rudolf) | opé 3 | Autriche, Vienne, Neues Wiener Stadttheater |
1923 | Dorine und der Zufall | Grünbaum (Fritz), Sterk (Wilhelm | cm 3 | Allemagne? [Vienne, Rolandbühne 15 mars 1927] |
1925 23 déc |
Spiel um die Liebe (Das) | Schanzer (Rudolf), Welisch (Ernst) | opé 3 | Autriche, Vienne, Wiener Stadttheater |
1926 22 mai |
Yvonne [2] | Greenbank (Percy) | cm | Angleterre, Londres, Daly’s |
1927 1°nov |
Girl from Cook’s (The) [3] | Burnside (R.H.), Newman (Greatrex) | cm | Angleterre, Londres, Gaiety |
1928 22 déc |
Nacht in Kaire (Eine) | Hardt-Warden (Bruno), Jacobson (Leopold) | opé 3 | Allemagne, Dresde, Zentraltheater |
1928 25 déc |
Red Robe (The) | Smith (Harry B.), Holiner (Mann), Dunn (J.Delany) | cm | USA, New-York, Shubert Theatre |
1933 25 août |
Dame mit dem Regenbogen (Die) | Brammer (Julius), Beer (G.) | opé 3 | Autriche, Vienne, Theater an der Wien |
[1] avec Rudy (E.)
[2] avec Duke (Vernon), Wood (Arthur)
[3] avec Hubbell (Raymond)
Dernière modification: 29/02/2024