Ses études de droit terminées, Georges Van Parys, abandonne le code civil pour la musique et devient pianiste d’accompagnement « Chez Fyscher », avant de se tourner vers l’opérette, la musique et la chanson.
Fils de Gabriel Parès qui dirigea pendant une vingtaine d’années la musique de la Garde républicaine, Philippe Parès, après des études secondaires au lycée Charlemagne, suit les cours Edouard Lavagne. C’est là qu’il fait la connaissance de Georges Van Parys qui deviendra quelques années plus tard son ami (1921). Cette amitié se ne se démentira jamais et trouvera son prolongement et sa complémentarité dans le domaine professionnel, surtout en opérette où leurs deux noms seront très souvent associés.
Philippe Parès est malgré tout resté dans l’ombre de Georges Van Parys qui peut se prévaloir d’une production personnelle plus riche, plus variée et plus médiatisée. D’ailleurs les dictionnaires consultés ignorent le nom de Parès et omettent souvent même de le citer même dans les biographies de Van Parys.
Ils seront tous les deux inscrits au générique du Million de René Clair auprès d’Armand Bernard, mais seul le nom de Van Parys apparaîtra dans des films comme Le silence est d’or, French Cancan ou Les diaboliques.
Van Parys aurait composé plus de 300 partitions de films suivant les uns, 200 selon d’autres et140 si l’on en croit une troisième source. À qui se fier ! C’est souvent de ses films que sont tirées de nombreuses chansons à succès : « C’est un mauvais garçon » (chanté par Henri Garat), « La complainte des infidèles » (Mouloudji), « La complainte de la butte » (Cora Vaucaire), « Si tous les gars du monde », « Un jour tu verras »…
Dans le domaine de l’opérette, la situation est plus claire. Philippe Parès et Georges Van Parys ont composé ensemble, le plus souvent avec Serge Véber comme parolier : La Petite dame du train bleu ( (1927), Lulu (1927), L’Eau à la bouche (1928), Louis XIV (1929), Le Cœur y est (1930), Couss-Couss (1932), et beaucoup plus tard, Le Moulin sans souci (1958).
Parès signe seul La Bride sur le cou (1947), tandis que l’on inscrira à l’actif de Van Parys deux petits ouvrages en 1 acte, Bonne à rien faire (1923) et V’là le printemps (1927) qui seront suivis de Ma petite amie (1937), Une femme par jour (1943), Virginie Déjazet (1946, théâtre des Champs Elysées) qui bénéficie d’une distribution éblouissante (Fanély Revoil, Paul Derennes, Marina Hotine), Minnie-Moustache pour les Compagnons de la Chanson (Gaîté-Lyrique, 1956) et cette Belle de Paris, baptisée « opéra ballet bouffe » créée à l’Opéra-Comique (1961). En collaboration avec Roger Dumas, on lui doit encore Les Chasseurs d’images, donnés au Châtelet avec Fernandel (1946).
Jean-Claude Fournier
— Références
Vous retrouverez Georges Van Parys dans « Opérette » n° 120, 121, 124 & Philippe Parès dans « Opérette » n° 31, 120 & 121. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : opé = opérette, ob = opéra-bouffe, cm = comédie musicale, mélo = mélodrame, C: = création
Le chiffre indique le nombre d’actes. – « opé 2/13 » veut dir « opérette en 2 actes et 13 tableaux ».
Œuvres de Georges Van Parys seul
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1922 29 avr |
Madame la Comtesse | Clément (Maurice, dit Mauclay) | opé 3 | Paris, Jeunes Artistes (Th. des) |
1923 18 nov |
Bonne à rien faire (Une) | Hanry-Jaunet, Le Mesle (R.) | opé 1 | Paris, Jeunes Artistes (Th. des) |
1927 2 juil |
Voilà le printemps | Beissier (Fernand), Hennevé (Louis) | opé 1 | Lyon, Eldorado [ou Niort ?] |
1936 22 août (?) |
Prends la route | Boyer (Jean) | opé 2 | non représenté ? |
1941 | Petites annonces | Van Parys (Georges) | opé 1 | non représenté ? |
1941 | Ecole buissonnière (L’) | Varenne (Pierre), Saint-Granier | opé 3 | Paris, Nouveautés |
1943 avr |
Femme par jour (Une) | Veber (Serge), Boyer (Jean) | cm 2/7 | Paris, Capucines |
1946 6 juil |
Virginie Déjazet | Marsan (Jean), Vogel (Raymond) | opé 3 | Paris, Champs-Elysées (Th. des) |
1946 26 oct |
Chasseurs d’Images (Les) [1] | Willemetz (Albert), Mouézy-Eon (André), Manse (Jean) | opé 2 | Paris, Châtelet |
1949 15 juin |
Tour Eiffel qui tue (La) | Hannoteau (Guillaume), Marsan (Jean) | [a] | Paris, Vieux-Colombier |
1950 | Tristoeil et Brunehouille | Marsan (Jean) | ob | Paris, Michodière |
1951 | Affaire Fualdès (L’) | Marion (Denis) | mélo | Paris, Vieux-Colombier |
1951 | Reine-Mère (La) | Devaux (Pierre) | ob | Paris, Quartier Latin (Th. du) |
1953 | Que d’eau, que d’eau | Marsan (Jean) | cm 2 | Paris, Fontaine (Th.) |
1956 13 déc |
Minnie-Moustache | Broussolle (Jean), Hornez (André) | opé 2 | Paris, Gaîté-Lyrique |
1960 2 déc |
Jeu des dames (Le) | Willemetz (Albert), Manoir (Georges) | cm 4 | Paris, Moderne (Th.) (Petit Th. de Paris) |
1961 9 fév |
Belle de Paris (La) | Etchevery (Jean-Jacques), Ducreux(Louis) | [b] | Paris, Opéra-Comique (Favart) |
[1] avec Dumas (Roger)
[a] « roman feuilleton musical »
[b] « opéra-ballet bouffe en 10 tableaux »
Œuvres de Philippe Parès seul
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1947 13 mai |
Bride sur le cou (La) | Huguet (André), Lemarchand (Henri), Eddy (Max) | opé | Paris, Potinière (La) |
Œuvres communes de Georges Van Parys et Philippe Parès
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1927 14 mars |
Quand y en a pour deux [1° vers.] |
Marches (Léo), Lignereux (Georges) | cm 3 | Lyon, La Cigale Bruxelles 1927 [La petite dame du Train Bleu] Paris, 1927 [La petite dame du Train Bleu] |
1927 2 mai |
Petite dame du Train Bleu (La) (ou Quand deux amants) [2° vers.] |
Marches (Léo), Lignereux (Georges) | cm 3 | Belgique, Bruxelles, Galeries St-Hubert C: Lyon 1927 [Quand y en a pour deux] Paris, Eldorado 1927 |
1927 14 sept |
Lulu | Veber (Serge) | opé 3 | Paris, Daunou |
1927 20 oct |
Petite dame du Train Bleu (La) (ou Quand deux amants) [2° vers.] |
Marches (Léo), Lignereux (Georges) | cm 3 | Paris, Eldorado C: Belgique, Bruxelles, 1927 C: Lyon 1927 [Quand y en a pour deux] |
1928 5 sept |
Eau à la bouche (L’) | Veber (Serge) | opé 3 | Paris, Daunou |
1929 28 sept |
Louis XIV [1° vers.] |
Veber (Serge) | opé 3 | Paris, Scala 2° vers.: Paris 1945 [On cherche un Roi] |
1930 20 mai |
Coeur y est (Le) | Praxy (Raoul), Bernstein (Roger), Vimont (Fernand) | cm 3/4 | Paris, Athénée (Comique) |
1931 26 fév |
Couss-Couss | Guitton (Jean) | opé 3/5 | Paris, Scala |
1937 31 janv |
Ma petite amie | Praxy (Raoul), Bernstein (Roger), Vimont (Fernand) | opé 2 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1945 | On cherche un Roi [2° vers.] |
Veber (Serge) | opé 3 | Paris, Etoile C: Paris 1929 [Louis XIV] |
1957 25 déc |
Moulin Sans-Souci (Le) | Veber (Serge), Marc-Cab | opé 2/13 | Strasbourg |
Dernière modification: 29/02/2024