Gaston Gabaroche (dit le plus souvent Gabaroche) est l’une des figures les plus originales de l’entre-deux-guerres. Compositeur, chanteur (de ses propres ouvrages et de ceux des autres), acteur, chansonnier, directeur de théâtre, il aura un peu tout fait dans les mille et une disciplines du spectacle.
Gabaroche est né à Bordeaux le 29 septembre 1884 ; très doué, il obtient un premier prix d’harmonie avant d’intégrer au Conservatoire de Paris la classe de Xavier Leroux où il aura Tiarko Richepin comme condisciple.
En 1907, il a 23 ans ; il rencontre le célèbre humoriste Cami. Laissons Gabaroche nous raconter la suite : « Il s’en va auditionner à l’ancienne Lune-Rousse. Je lui sers d’accompagnateur. Lucien Boyer et Dominique Bonnaud me remarquent. Ils m’engagent. » Gabaroche compose alors des chansons ; il se fait connaître notamment par « Le regret » interprété par Mayol. De là il passe au tour de chant et à la revue à La Pie qui chante ; en 1916 il est chansonnier au Perchoir avec Bastia et Saint-Granier ; il se produira ensuite aux Deux Ânes et au Théâtre de Dix heures. Entre temps il devient entrepreneur de spectacle et en 1919 il inaugure avec Saint-Granier « son » théâtre, La Potinière, où il donnera des revues, des comédies et certaines de ses opérettes.
A partir de 1923 la mode de l’opérette légère le décide à se lancer dans le genre. Avec des collaborateurs musiciens, il va écrire ses premiers ouvrages : Je t’veux pour le théâtre Marigny, Mon vieux en 1924 pour La Potinière ; ce dernier spectacle ne compte pas moins de six auteurs qui se connaissent bien et forment une petite bande (Chagnon, Chantrier, Gabaroche, Szulc, Moretti et Pearly).
En 1927 c’est seul cette fois-ci qu’il signe Ketty boxeur donné dans son théâtre de La Potinière ; puis ce seront ses deux grands succès Enlevez-moi (1930) et Azor (1932) pour les Bouffes-Parisiens ; Gabaroche s’adjoint Pearly et Chagnon et le librettiste qui était déjà celui d’Enlevez-moi, Raoul Praxy. Pour cette dernière opérette, il bénéficie d’une distribution de luxe où figurent Jane Marnac, Arletty, Marthe Derminy, Koval, Reda Caire, Robert Casa et Eliane de Creus. Lui-même joue le rôle d’Azor dans cette sorte de vaudeville policier qu’est la pièce ; Emile Vuillermoz évoque le comédien une sorte de Buster Keaton moderne en ces termes : « Gabaroche use avec finesse de son long visage triste, de sa diction effleurée, de sa voix timide et innocente et de ses gestes d’une enfantine gaucherie. »
Pour ses deux dernières opérettes Faites ça pour moi (1936) et J’hésite (1938) avec les mêmes collaborateurs, Gabaroche se tournera vers le théâtre Antoine.
Après la guerre, Gabaroche ne quitte pas les planches puisqu’on le retrouve encore dans la distribution de plusieurs opérettes à Paris et notamment dans Au Pays du soleil de Vincent Scotto, Alibert et Sarvil.
Citons quelques-unes de ses quelque 1500 chansons écrites pour les interprètes les plus célèbres : Damia (« Les papillons de nuit », « La femme à la rose »), Chevalier (« Je ne peux pas vivre sans amour »), Max Trebor (« Les nocturnes »), Reda Caire (« Un soir à La Havane »), Nibor (« Lui non plus »), Fortugé (« Je suis toujours là quand il faut pas ») ou Jane Marnac (« S’aimer »)…
Il disparaît à Marseille le 28 août 1961 à l’âge de 73 ans.
— Références
Vous retrouverez Gaston Gabaroche dans « Opérette » n° 133 & 160. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : pé = opérette, c-opé = comédie-opérette, C = création
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1923 12 fév |
J’te veux [1] | Wilned, Granjean (Marcel), Battaille (Henry) | c-opé 3 | Paris, Marigny (Th.) |
1924 18 déc |
Mon vieux [2] | Birabeau (André), Battaille (Henry) | opé 3 | Paris, Potinière (La) |
1927 1° juin |
Ketty boxeur | Morier (Luc), Varenne (Pierre) | opé 3 | Paris, Potinière (La) |
1929 14 juil |
Dis moi oui | Praxy (Raoul), Beissier (Fernand), Hennevé (Louis) | opé 3 | Néris-les-Bains |
1930 5 janv |
Gaston | Praxy (Raoul), Beissier (Fernand), Hennevé (Louis) | opé 3 | Coulommiers (Seine & Marne) Paris, Comédie Caumartin 1930 |
1930 8 mars |
Gaston | Praxy (Raoul), Beissier (Fernand), Hennevé (Louis) | opé 3 | Paris, Comédie Caumartin C: Coulommiers (Seine & Marne) 1930 |
1930 4 nov |
Enlevez-moi | Praxy (Raoul), Hallais (Henry), Varenne (Pierre), Eddy (Max) | opé 3 | Paris, Comédie-Caumartin |
1932 28 janv |
Deux fois deux | Praxy (Raoul), Eddy (Max) | opé 3 | Paris, Daunou |
1932 16 sept |
Azor [3] | Praxy (Raoul) , Eddy (Max), Willemetz (Albert) | opé 3 | Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul) |
1936 25 janv |
Faites-çà pour moi [4] | Praxy (Raoul), Eddy (Max) | opé 3 | Paris, Antoine (Th.) |
1938 16 fév |
J’hésite [4] | Praxy (Raoul) | opé 3 | Paris, Antoine (Th.) |
[1] avec Valsien (Jean), Pearly (Fred), Mercier (René)
[2] avec Chagnon (Pierre), Chantrier (Albert), Moretti (Raoul), Pearly (Fred), Szulc (Joseph)
[3] avec Pearly (Fred), Chagnon (Pierre)
[4] avec Pearly (Fred)
Dernière modification: 29/02/2024