Gil Marsalla aime et défend avec ardeur, dans notre pays comme à l’étranger, la chanson française depuis de longues années. Il nous présente aujourd’hui – après Piaf, Brel et Aznavour- un vibrant hommage à Gilbert Bécaud. Monsieur 100.000 volts, comme on le dénommait à l’époque, le méritait grandement quand on examine son impressionnant palmarès de chansons (plus de 650) et interprétées par une multitude d’artistes français et internationaux. Qui d’autre peut se vanter d’avoir été repris par Sinatra, Presley, Dylan ou encore Nina Simone ?
Avec 50 ans de carrière de music-hall, cinéma et même opéra (il a écrit L’Opéra d’Aran)1, l’Olympia – sa seconde maison où il s’est produit trente trois fois entre 1954 et 19992 – est le seul endroit envisageable dans lequel tous ses amis se devaient de lui tirer ce coup de chapeau tellement attendu ! Bécaud restera à tout jamais l’emblème de l’Olympia et la première « Idole » du public, avant même les Beatles. Ses chansons sont devenues des standards aux États Unis, au Canada, en Russie… le monde a chanté, chante et chantera encore longtemps ses tubes légendaires comme « Je reviens te chercher », « Nathalie », « Et maintenant », « L’indifférence », « La vente aux enchères » et tant d’autres…
Nos hôtes, en l’occurrence Jules Grison et Emily Bécaud, la fille cadette de Gilbert, nous ont accueillis pour plus de deux heures de chansons non-stop avec leurs excellents musiciens : Sébastien Machado (direction musicale et piano), Claude Tedesco (violon et claviers), Tony Sgro (basse), Christophe Galizio (batterie) et les chœurs de Stéphanie Impoco. Parmi les artistes invités, qui ont par ailleurs émaillé la soirée de souvenirs émouvants, nous pouvons citer : Les Baladins, Julie Zenatti, Claude Lemesle, Hervé Domingue, Yves Jamait, Béesau, Philippe Candelon, Sarah Digne, Stéphanie Impoco ou encore Grégory Benchenafi ou Nicoletta – présente sur scène depuis 60 ans – qui nous a régalés d’amusantes anecdotes concernant ses tours de chant et ses débuts aux côtés de Gilbert Bécaud.
Qui pouvait mieux rendre un plus vibrant hommage à Gilbert Bécaud, en interprétant quelques un de ses plus grands succès, que Jules Grison musicien, comédien, danseur, auteur, compositeur, chanteur ou metteur en scène, bercé depuis sa jeunesse par le monde du spectacle et de la chanson dans lequel il a grandi et il s’épanouit aujourd’hui. De la comédie musicale Roméo et Juliette en tournée en Asie à Formidable ! Aznavour, L’histoire d’une légende3 en passant par l’opérette4 ce remarquable touche-à-tout fait état d’une souplesse artistique à l’égal des interprètes anglo-américains capables de maîtriser maintes disciplines artistiques. Son charme, son élégance, son charisme, la sympathie qu’il dégage et son engagement doublé d’un dynamisme constant font ici merveille dans les petits chefs-d’œuvre de ce merveilleux compositeur. Et quelle émotion partagée avec Emily Bécaud lors de leurs duos !
Cette émotion palpable des interprètes sur scène était également celle éprouvée par les spectateurs dans la salle archicomble de l’Olympia. Nous les avons quittés avec peine mais heureux de constater que Gilbert Bécaud, ce monument de la chanson, restera à jamais gravé dans nos cœurs.
À bientôt Emily, Jules et certainement d’autres guests à venir sur l’hexagone ! Et nous l’avons déjà noté… au Québec au printemps prochain !
Collaboration artistique : Emily Bécaud et Laurent Balandras,
Production : Gil Marsalla et Directo Prod
Philippe Pocidalo17 septembre 2023
1) L’Opéra d’Aran a été présenté devant le tout Paris en octobre 1962 au Théâtre des Champs Elysées sous la baguette de Georges Prêtre. Cet opéra joué pendant plusieurs mois à Paris a connu ensuite un considérable succès en tournée dans tous les théâtres de province et à l’étranger.
2) Ce record n’ayant jamais été égalé.
3) Spectacle né d’une rencontre avec Charles Aznavour en 2016 et dont la version avec grand orchestre symphonique est en cours d’élaboration. 4) Entre autres, Quatre jours à Paris, Dédé, Andalousie, No No Nanette.