Comédie musicale inspirée d’un film réalisé en 2003, Elf est une brillante carte de Noël, illuminée et attrayante. Adaptée pour la scène, d’après le scénario de David Berenbaum, par Thomas Meehan (l’auteur d’Annie, un énorme succès en 1977) et Bob Martin (The Drowsy Chaperone et The Prom, deux œuvres qui ont également marqué Broadway), cette production avait fait ses débuts à New York en 2010 avant d’aller s’installer à Londres en 2012 et 2015. Son retour à Broadway est un évènement très anticipé d’autant plus que cette nouvelle création est tout simplement étincelante et spectaculaire.
L’histoire, racontée par le Père Noël lui-même, est celle de Buddy, un garçon qui, alors qu’il était encore un bébé orphelin (sa mère ayant disparu), s’était glissé dans l’un des sacs contenant les jouets que Santa Claus devait distribuer le soir de Noël, pour se retrouver au Pôle Nord, à Christmastown, résidence du jovial narrateur, lequel avait gardé le gamin parmi ses nombreux lutins et l’avait élevé. Les ans ont passé et Buddy, maintenant un adolescent plein d’entrain mais sensiblement plus grand que les autres lutins, se rend compte qu’il est différent. Le Père Noël lui révèle alors les raisons et lui recommande d’aller trouver son vrai père, Walter Hobbs, un éditeur de livres pour enfants qui vit à New York avec sa femme, Emily, et son fils, Michael, âgé de douze ans.
Dès son arrivée, Buddy réalise que personne autour de lui ne croit au Père Noël ou, pis encore, à l’esprit de joie qui entoure la saison des fêtes. Il s’emploie à changer la mentalité des gens qu’il rencontre, y compris son père, sa mère adoptive et son demi-frère et, dans la foulée, Jovie, une fille qu’il rencontre et dont il tombe amoureux, laquelle sera elle aussi convaincue, l’épousera et lui donnera un mignon petit lutin…
Cette histoire simplette donne lieu à de nombreux débordements musicaux du plus bel effet, grâce à l’enthousiasme manifesté par l’ensemble des acteurs dans des danses exubérantes réglées par le chorégraphe Liam Steel, mieux connu pour ses ballets dans la version filmée de Les Misérables, et la mise en scène bien soutenue de Philip William McKinley. Mais ce qui retient également l’intérêt, c’est la richesse des décors et des costumes imaginés par Tim Goodchild qui donnent à cette production un attrait bien de saison.
Les chansons, écrites par Matthew Sklar (musique) et Chad Beguelin (paroles) sont agréables et souvent sonnent bien dans le cadre de l’action, même si certaines, comme « Sparklejollytwinklejingley » ou « A Christmas Song » évoquent d’autres grands succès populaires.
Dans le rôle de Buddy, Grey Henson fait souvent penser à Will Ferrell dans le film mais est convaincant et domine l’ensemble du spectacle ; les autres acteurs s’effacent à ses côtés, avec Kayla Davion très séduisante sous les traits de Jovie, dotée d’une voix qui porte et d’une personnalité qui frappe ; et dans les rôles secondaires, Sean Astin en Santa épisodique, Ashley Brown, Michael Hayden, et surtout le précoce Kai Edgar qui, dans le rôle de Michael, fait preuve d’une maturité étonnante.
On peut penser que Elf – The Musical est a priori un spectacle pour les enfants, mais qui séduit également les adultes par son professionnalisme et ses qualités techniques. Il doit rester à l’affiche jusqu’au 4 janvier et il est certain qu’il est l’idéale carte de Noël de Broadway pour tout amateur d’excellents spectacles.
Didier C. Deutsch
17 novembre 2024
Elf – The Musical
Musique : Matthew Sklar – Paroles : Chad Beguelin – Livret : Thomas Meehan et Bob Martin – Direction musicale, arrangements et orchestrations : Alan Williams – Mise en scène : Philip William McKinley – Chorégraphie : Liam Steel – Décors et costumes : Tim Goodchild – Eclairages de scène : Patrick Woodroffe
Avec : Grey Henson (Buddy) – Sean Astin (Santa) – Kayla Davion (Jovie) – Ashley Brown (Emily) – Michael Hayden (Walter Hobbs) – Kai Edgar (Michael) – Jennifer Sànchez(Deb)
Première le 17 novembre 2024 au Marquis Theatre, 211 West 44th Street, New York