Il peut sembler hors du commun de trouver à Broadway une comédie musicale dont les chansons sont interprétées en espagnol, mais tel est le cas de Buena Vista Social Club dont l’action se déroule à Cuba en 1956, peu avant l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro trois ans plus tard, et qui met en scène une chanteuse devenue célèbre, Omara Portuondo Peláez, qui devait faire ses débuts dans un cabaret très populaire à l’époque, le Buena Vista Social Club.
La fermeture et la destruction de ce club où elle connut le succès la contraignit à prendre sa retraite jusqu’à ce que le chanteur Ry Cooder, féru de musiques traditionnelles, et Nick Gold, un producteur britannique, lui proposent en 1996 de venir interpréter quelques-uns des airs qui avaient fait sa réputation pour un disque de chansons afro-cubaines qu’ils voulaient produire. Accompagnée par un groupe de musiciens cubains, elle enregistra ce disque, nommé « Le Buena Vista Social Club », qui devint un tel succès qu’une tournée s’ensuivit et fut filmée pour un documentaire intitulé d’après le cabaret, le disque et le groupe de musiciens. Il n’en fallait pas plus pour qu’un librettiste théâtral, Marco Ramirez, décide de créer une comédie musicale laquelle fit une présentation éclatante dans un théâtre hors du circuit de Broadway en novembre 2023. C’est cette œuvre qui vient de faire sa première à Broadway.
Pour tout dire, cette production est tout simplement extraordinaire, attachante (l’histoire d’Omara est un très bon sujet théâtral), mais surtout étincelante de vie et d’allant grâce au choix des chansons, la plupart des succès datant des années 1930 et 1940, utilisées pour l’illustrer (un livret inclus dans le programme, donne un détail précis sur les chansons interprétées). L’action, décrite en des scènes relativement courtes mais qui retiennent l’intérêt, cèdent le pas à ces moments musicaux qui donnent parfois lieu à des danses exubérantes et pleines d’entrain, interprétés par un groupe de musiciens qui sont de réels virtuoses (Hery Paz, un flûtiste, Leonardo Reyna, un pianiste, et Renesito Avich, un guitariste, se distinguent particulièrement parmi la dizaine de musiciens qui les entourent).

L’interprétation est à la hauteur de cette présentation, avec Isa Antonetti, faisant ses débuts à Broadway, ravissante sous les traits d’Omara jeune, et Natalie Venetia Belcon en pleine possession de ses moyens dans celui de la chanteuse 40 ans plus tard. Ashley de la Rosa, nouvelle venue, est excellente dans le rôle d’Haydee, la sœur d’Omara et chanteuse elle aussi, qui quitte Cuba dès le début de la révolution pour aller aux États-Unis où un contrat avec les disques Capitol l’attend. Julio Monge et Justin Cunningham, acteurs chevronnés, sont également excellents sous les traits de Compay et Juan de Marcos, responsables de la carrière d’Omara, tandis que Jainardo Batista Sterling, Wesley Wray et Leonardo Reyna, également nouveaux-venus à Broadway, sont très convaincants dans des rôles secondaires.
Tous ces acteurs, dirigés par le metteur en scène Saheem Ali et participants aux danses chorégraphiées par Patricia Delago et Justin Pick, ce dernier bien connu pour son travail dans le film de Steven Spielberg « West Side Story », donnent au spectacle sa versatilité et un allant que la salle partage avec beaucoup de chaleur. C’est comme un souffle d’air frais qui traverse la salle…
Didier C. Deutsch
19 mars 2025
Buena Vista Social Club
Livret : Marco Ramirez – Musique : Buena Vista Social Club – Décors : Arnulfo Maldonado – Costumes : Dede Ayite – Éclairages : Tyler Micoleau – Son : Jonathan Deans – Direction musicale, orchestrations & arrangements : Marco Paguia – Chorégraphie : Patricia Delgado & Justin Peck – Conçu & mis en scène par Saheem Ali.
Distribution :
Natalie Venetia Belcon (Omara) – Julio Monge (Compay) – Mel Semé (Ibrahim) – Jainardo Batista Sterling (Rubén) – Isa Antonetti (Young Omara) – Da’von T. Moody (Young Company) – Wesley Wray (Young Ibrahim) – Leonardo Reyna (Young Rubén) – Renesito Avich (Eliades) – Ashley de la Rosa (Young Haydee) – Justin Cunningham (Juan de Marcos).
Première le 19 mars 2025 au Gerald Schoenfeld Theater, 236 West 45th Street.