Articles divers

Articles divers

 

Cet index vous permet de retrouver un article paru dans OPÉRETTE , du numéro 1 au numéro 210. Entre parenthèses, le numéro de la revue et de la page concernées. Le signe * correspond aux articles d’une page minimum.

Si un article vous intéresse, vous pouvez le consulter dans le numéro concerné en allant sur notre page “Anciens numéros”

Anao – Défense de l’ Opérette

Editorial : Pierre Camier (194/3)*
Editorial : Redresser la barre (159/3)
Il y a une place pour un théâtre musical à Paris (96/9)
Opérette pour tous, Claudia Mauro (174/13)
Opérette pour tous (180/11)*
Opéra Comique (L’) Favart fête l’Opérette (174/11)
Opéras d’Avignon, de Metz et de Tours en danger (Les) (146/10)
Pour un Théâtre Musical à la Potinière (90/5)

Premier éditorial de Maurice Lehmann (100/27)
Prix Anao 2014 (171/39)
Retour de l’opérette (Le) (J.Willemetz) (104/3)
Théâtre Musical et élections (96/3)
Tout pour le décorum ! (127/23)
Retour Articles diversAnao – Numéro spécial anniversaire « Opérette N° 150 (150/38)*
« Ils sont venus, ils ont vu… ils sont restés !» (150/38)*
« Opérette » ou « La belle aventure » (150/3)*
« Au fil du temps » (150/38)*
Anao – Numéro spécial anniversaire « Opérette N°200-50 ans » (1971-2021) (200/21)*

Aux commandes de l’ANAO : de grands professionnels
Aux côtés du président,,,
Les représentations, ce qui a changé
Rencontre avec Louis Dunoyer de Segonzac

Les répertoires, ce qui a changé
Rencontre avec Benoît Duteurtre
Les diffusions et les enregistrements, ce qui a changé
Rencontre avec Maurice Xiberras
L’opérette ailleurs et un peu partout,,,
Rencontre avec Olivier Py
Compagnies

Association Claude Debussy (136/54)
Clef des chants (La) (107/19)
Chantenbus (Limoges) (209/18)*
Compagnie d’Art Lyrique (Grenoble) (51/42)
Compagnie Lyrique Brusset (La) (101/38)
Compagnie Urlandi Furiosi (132/58)
Compagnons du Théâtre (Les) (Castres) (71/41) (188/55)*
ELSA à St-Amand Monrond (L’) (124/49) (210/34)*
En compagnie des saltimbanques (131/56)
Enfants d’Arlequins (Les) (109/12)
Ensemble Instrumental de Basse Normandie (66/21)
Ensemble Lyrique Jacques Cœur (125/54)
Etoile à Notre-Dame de Paris (De l’) (93/17)
Figaro et Cie (98/4)
Frivolités parisiennes (Les) (165/12) (182/12)*

Groupe Lyrique de Roanne Simone Ojardias (103/47) (123/49)
Groupe Lyrique des PTT (40/14)
Groupe Lyrique et Théâtral Vierzonnais (103/42) (170/72)
Lagny Opérette (99/48) (102/46)
Malins Plaisirs (Les) (88/10) (92/15) (96/14)
Matelots de la Dendre (Les) (111/54) (130/55)
Opéra de Chambre d’Aix (80/43)
Opéra de Guyenne (80/7)*
Opéra Eclaté (73/11)*
Operacademy (165/55)
Opérette-passion (Valréas) (76/44)
Orchestre Français de Musique Légère (L’) (101/26)
Palétuviens (Les) (165/54)*
Pierres lyriques en Béarn (140/55)
Pleine lune Pleine voix (143/56)
Société amicale La Gaîté (131/56)
Théâtre d’Opérette de Lyon (Le) (100/54)
Tournées lyriques de France (122/22)
Tréteaux du Cabot Teint (Les) (136/53)
Tréteaux Lyriques (La Périchole) (114/49)
Concours

Adami 2014 (171/15)
Concours Conservatoire de Paris (55/7- 56/8- 60/8- 64/7- 68/25- 72/14- 76/13- 81/10- 85/4)*
Concours Offenbach (76/6)
Conservatoire de Paris 1993: La Chauve Souris (91/4)
Concours d’opérette (Rennes) (106/9)
Concours Prolyrica (111/15)
Concours d’opérette de Marseille :
2003 (126/7) (128/18)*
2004 (132/36)
2005 (136/8)*
2006 (139/36)*

2007 (144/11)*
2008 (148/21)*
2009 (151/18)*
2010 (156/32)*
2011 (159/12)*
2012 (163/32)*
2013 (167/48)
2014 (171/38)*
Concours d’Opérette de Marseille 2012, entretien avec Jean-Jacques Chazalet (164/23)*
Jacques Pelois et le concours de théâtre musical de Rennes (127/15)
Tremplin « Jeunes talents » (142/33)
Voix d’Or (Les) (64/12) (74/13) (121/20)
Divers

A propos de Luis Mariano – Rencontre avec Patchi Lacan (141/31)*
Arsène Lupin, un héros inusable (145/13)*
A travers chants : Angers, Castres, Paris, Poitiers (164/50)
5ème Automne Lyrique Fanély Revoil (142/15)
6ème Automne Lyrique Fanély Revoil (146/18)
Barytons de l’époque de Bacquier (Les) (196/30)
Cendrillon de Charles Perrault (La) (208/20)*
Concert : Deux Américains à Paris (168/34)*
Concert des quatre ténors (Mariano) (163/42)*
Concert Frédéric Le Rey (167/64)*
De Gluck à Offenbach (168/48)*
Deux siècles de costumes (94/40)
Doctorat sur le triangle Angers, Nantes, Rennes (100/48)
Ecole espagnole de Vienne (L’) (109/40)
Et la musique légère ? (57/8)
Fête des auteurs 1994 (La) (92/3)
Fondation France Télécom (La) (65/12)* (75/7)*
Halle et ses dames (La) (207/12)*
Hispanismes et espagnolades (109/19)*
Maria-Flora : une occasion manquée ? (157/25)*

Musée Mado Robin (181/17)
Musée Merkès-Merval (175/10)
Musique mécanique et informatique (88/12)
Nouveautés video (181/18)*
Olympia de Paris : Opérette à l’Olympia (L’) (52/11)* (56/16)*
Opéra-Comique et ses trésors (L’) (175/14)*
Opérette mise en scène (L’) (3) (156/46)*
Origines de l’Opéra-Comique (Les) (202/40)*
Parc et jardin dans l’opérette classique (147/48)*
Petite histoire de la restauration sonore (148/12)
Petite histoire des revues lyriques depuis 1945 (180/46)*
Plaidoyer pour les “couplettistes” par Jean Valmy (11/4)
Postlude à l’anniversaire d’Hervé (89/17)
Reims:Costumes de scène en liberté (122/11)
SACD – Prix Maurice Yvain (139/6)*
Sissi (108/42)
Spectacles familiaux et pour enfants (177/16)*
Subventionnés (Les) (143/21)*
Trophées de la comédie musicale (Les) (204/3)* (208/14)*
Vatel du cinéma et du spectacle (Les) (66/42)
Vous avez dit « vaudeville-opérette » ? (147/44)
Vrai visage de Cyrano de Bergerac (Le) (94/5)
Enseignement

Académie de l’Opéra Comique (166/21)

Visite au nouveau conservatoire de Paris (79/5)*
Expositions

Affiches d’opéra (Les) (55/6)

Le Messager de l’opérette à Montluçon (130/46)
Festivals

Aix-les-Bains (70/42)* (101/10) (105/21) (141/15)* (145/34)* (149/23)* (153/25)* (157/27)* (161/23)* (165/19)* (169/36)* (173/22)* (177/22)* (179/35) (181/20)* (185/30)* (189/19)* (205/8)*
Bad-Ischl (145/49)* (149/50)* (153/40)* (161/46)* (165/46)* (169/52)* (173/43)* (177/47)* (181/41)* (185/44)* (189/32)* (193/16)* (193/32)* (201/27)* (205/41)* (209/31)*
Baden (149/46)* (153/42)* (161/38)* (165/39)* (169/49)* (173/48)* (177/49)* (181/46)* (185/49)* (189/35)* (193/34)* (201/28)* (205/43)* (209/28)*
Barie (161/37)* (165/38) (169/46) (173/40)* (177/39)* (179/42)* (181/38)* (185/42)*
Baugé (179/39)
Bruniquel(145/40)* (149/43)* (153/31) (157/30)* (161/29)* (165/36)* (169/24)* (173/36)* (177/44)-(179/39) (181/39)* (185/39)* (189/21)* (193/19)* (197/25) (198/17)* (201/12)* (205/10)*
Festival de Bruniquel a 10 ans (Le) (141/20)*
Chabotterie (157/48)
Chorégies d’Orange (177/38)* (193/27)* (205/25)*
Civray et trournée (181/37)*
Eté de Sancerre (L’) (76/43)
Eté en Provence (L’) (145/44)*
Etretat (157/46)* (161/34)* (165/34)* (169/43)* (173/36)* (177/42)* (179/39) (181/32)* (185/40)* (189/23)* (193/20)* (197/24)* (201/13)* (205/12)*
Festivals en Normandie (Les) (205/11)*
Festival “Les Not’en bulles” (116/53) (139/11)* (146/11)*
Festival “Opus Opéra de Gattières » (177/37)* (197/21)
Festival Operation Opérette Opus 3 (197/9)*
Festival Operation Opérette Opus 5 (205/20)*
Festival Opération Opérette La Follembûche (207/17)* (209/20)*
Festival Limoges et Haute Vienne (179/40) (193/23)* (201/20)* (205/20)*
Festivals de l’été 2016 (Les) (179/39)*
Fromentine (109/54)
Gattières, Festival Opus Opéra (193/21)*

Ile Maurice (91/8) (102/30)
“Inclassables” (Festival des ) (141/7))
Lamalou-les-Bains (97/41) (105/20) (134/13)* (138/20)* (141/22)* (142/4)* (145/37)* (146/11)* (149/30)* (153/28)* (154/16) (157/34)* (161/26)* (165/22)* (169/28)* (170/24)* (173/26)* (177/26)* (179/39) (181/24)* (185/34)* (189/24)* (193/22)* (197/20) (201/18)* (205/14)* (209/24)*
Langenbois (165/40)*
Malins-Plaisirs (Festival des) (141/29)* (145/52)* (148/46)* (149/43)*
Marmande (105/23
Mois du cinéma en Lubéron (Le) (163/65)
Montpellier (/34)* (157/50) (161/30)* (173/34)*
Montmorillon (161/32) (165/33)* (173/35)* (179/40)
Montpellier (179/40)
Mörbisch (145/56)* (149/52) (153/45)* (157/56)* (161/44)* (165/52)* (169/56)* (173/50)* (177/51)* (181/49)* (185/53)* (189/40)* (193/30)* (201/31)* (205/39)* (209/36)*
Musicals de Béziers (Les) (138/48)* (139/34)* (140/44)* (142/31) (143/32)*
Musicals de Paris (Les) (144/26)* (145/16)* (147/34) (148/29) (149/10)*
Nice (157/40)* (165/28)* (169/39)* (173/32)* (177/33)* (178/43)* (179/40) (181/34)* (185/19)* (189/30)* (205/23)*
Opérette en vacances (L’) (109/22)* (113/30)* (117/44)* (121/25)* (125/29)* (129/37)* (133/41)* (137/40)* (141/15)* (145/37)* (147/22)*
PACA (Aix en Provence et Nice) (153/37)
Pourrières (179/41) (181/40)*
Première saison Richard Finelle à Printemps dolois de l’opérette (111/52)
Rochefort (71/39)
Saint-Céré(145/42)* (149/35)* (157/39)* (161/36)* (165/31)* (179/41) (189/42)* (197/12)* (201/24)* (205/26)*
Saint-Riquier (Festival de) (145/52)
Saint-Saphorin (Festival de) (145/54)*
Tabor -Château de) (209/34)*
Venelles (Festival de) (145/45)* (149/40)*
Villers-sur Mer (177/45)*
Hommages

Bernard, viens vite c’est Michel (Dens) (86/8)*
Jacques Mareuil à l’honneur (115/18)
Légion d’Honneur pour Gérard Davoust (88/3)
Gérard Davoust promu Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur (127/3)

Hommage à Charles Gounod (171/69)
Hommage de l’Opéra de Bordeaux à Marcel Merkès et Paulette Merval (144/35)
Prix Maurice Yvain 2007 à Patrick Laviosa (145/8)
Prix Maurice Yvain 2009 à Michel Frantz (151/39)
Serge Clin et la peinture (63/39)*
Livres

Albert Willemetz, succès d’opérette, Les années folles (106/19)
Albert Willemetz, j’ai chanté la vie (175/9)
André Messager, le passeur du siècle, par Christophe Mirambeau (190/24)
Arrangeurs de la chanson française (Les), par Serge Ekhaïk (191/17)
Artistes d’opérette- Portraits par Marion Bonnet (190/24)
Belle histoire de l’opérette (La), par Claude Dufresne (106/18)
Emile Cossira, par Gérard Fauconnier (/20733)*
Incroyable histoire du cancan (L’), par Nadège Maruta (174/22)
Léo Delibes, un musicien bien dans son temps, par Pauline Girard (195/14)

Lucien Lupi, mon mari, par Dany Lupi (174/22)
Musique et opéra autour du monde (173/19)
Opéra Stéphanois, par Gérard Thermeau (207/34)
Opérette en France (L’), par Benoît Duteurtre (106/18)
Opérette parfum de l’histoire (L’), par Gérard Staron (194/18)
Mort de Fernand Ochsé, (La), par Benoît Duteurtre (190/23)
Petites histoires de la grande musique (210/15)*
Regard sur Mariano, par Christian Cadommi (174/22) (175/11)
Régine Crespin, la vie et le chant d’une femme, par Jérôme Pesqué (202/44)*
Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, par Philippe Blay (176/56)*
Manifestations et animations

Animations à l’Opéra d’Avignon (113/17)
Animations à Reims (Amirati/Legrand) (123/50)*
Boulogne : Théâtre Monsigny (156/44)*

Diva (147/39)* (148/38)* (152/18) (153/19) (154/7)* (155/16)* (156/19)* (159/16) (160/22)* (162/15)* (163/15)*
Inauguration de l’Opéra-Théâtre de Massy (89/3)
Misérables par des élèves de 7 à 12 ans (Les) (101/35)
Reims: les jeunes découvrent l’opérette. (97/49)
Soirée Jack Ledru (147/18)
Médias

Côté Jardin (71/11)
Editions Montparnasse (Les) (93/15)
Nuits de Paris (Les) (208/34)*

Radio-Bleue (Méli-Mélodie) (97/23)
Rééditions attendues (Des): (Gaieté-Lyrique) (79/7)
Vidéo haute résolution (107/9)
Musicals – Articles généraux
42nd Street (77/20)*
Berlin (Irving) (80/29)* (81/35)* (83/35)*
Bernstein (Leonard) (79/31)*
Broadway 1992 (85/25)*
Broadway 1993/1994 (92/42)*
Broadway 1994/1995 (97/21)*
Broadway 1995/1996 (101/17)*
Broadway 1996/1997 (105/30)*
Broadway 1997/1998 (108/34)*
Broadway 1998/1999 (112/34)*
Broadway 1999/2000 (116/30)*
Broadway 2000/2001 (120/40)*
Broadway 2000/2001 (121/42)*
Broadway 2001/2002 (124/29)*
Broadway 2002/2003 (128/34)*
Broadway 2003/2004 (132/46)*
Broadway 2004/2005 (136/45)*
Broadway 2005/2006 (140/46)*
Broadway 2006/2007 (144/40)*
Broadway 2007/2008 (148/40)*
Broadway 2008/2009 (152/41)*
Broadway 2009/2010 (156/49)*
Broadway 2010-2011 (160/41)*
Broadway 2011/2012 (164/43)*
Broadway 2012/2013 (168/42)*
Broadway 2013/2014 (172/50)*
Broadway 2014-2015 (177/53)*
Broadway 2015-2016 (180/32)*
Broadway 2016/2017 (184/42)*
Broadway 2017-2018 (188/34)*
Broadway 2018-2019 (192/19)*
Broadway 2019-2020 (196/12)*
Broadway 2021 (200/17)*
Broadway 2021-2022 (204/19)*
Broadway 2022-2023 (208/29)*
Cage aux folles (La) (113/22)
Grease (113/8)
Hello Broadway ! : 1914 (71/26)*
Hello Broadway ! : 1939 (72/33)*
Hello Broadway ! : 1964 (73/33)*
Hello Broadway ! : 1989 (70/28)*
Hello Dolly ! (98/38)* (99/20)
Herman (Jerry) (98/38)* (99/20)
Le musical made USA (64/34)*
Leigh (Mitch) (108/31)
Oklahoma! (76/20)*
Porter (Cole) (74/29)* (75/38)*
Rodgers et Hammerstein (78/29)* (203/6)
Seven Brides for Seven Brothers (113/6)
Singin’in the Rain (114/40)
Broadway à Paris (A Chorus Line – My Fair Lady) (97/5)
Offenbach

Bad Ems – Festival Offenbach 2005 (137/17)*
Bad Ems – 16° festival Offenbach (140/13)*
Bicentenaire Offenbach dans les théâtres (Le) (188/40)*
Bicentenaire Offenbach : Offenbach et la France (193/13)*
Bicentenaire Offenbach : Du Second Empire à la République (193/28)*
Bicentenaire Offenbach : Bilan de la commémoration dans la revue Opérette (194/21)*
Cologne rend hommage à Jacques Offenbach (189/45)*
Derniers feux d’Offenbach (Les) (139/38)*
Exposition Offenbach (99/3)
Genres musicaux chez Offenbach (Les) (189/46)*
Monsieur Offenbach nous écrit, par Jean-Claude Yon (191/18)
Offenbach à Vienne (158/54)*
Offenbach, d’une rive à l’autre du Rhin (152/34)
Offenbach Edition Keck (121/18)*
Offenbach et Bad Ems (162/50)*

Offenbach, livre de Jean-Philippe Biojout (190/25)
Offenbach, livre de Jean-Claude Yon (120/17)
Offenbach, livre de Robert Pourvoyeur (93/10)
Offenbach et l’étranger (191/35)* (192/38)*
Offenbach et l’invention verbale (190/49)*
Offenbach et la plus belle moitié du genre humain (87/29)
Offenbach et le dix-huitième siècle (192/36)*
Offenbach et Friedrich von Flotow (164/53)*
Offenbach et le jeu (82/32)*
Offenbach tendresse et folie (61/42)* (62/42)*
Offenbach mode d’emploi, par Jean-Paul Bonami (193/10)
Offenbach, musicien européen (Palazzetto Bru Zane) (207/32)*
Offenbach mis en scène par Laurent Pelly (190/22)
Offenbach découverte (stage) (94/16) (100/13)
Prénom de la Grande-Duchesse (Le) (133/18)*
Salon Musical (Le) (Autour d’Offenbach) (109/14)
Troupe d’Offenbach (La), par Dominique Ghesquière (191/19)
Valse de Zimmer (La) (Offenbach) (151/47)*
Voyages forment la jeunesse (Les) (Offenbach et les voyages) (90/28)
Opérette – Articles généraux

A la recherche du meilleur 3° titre de Planquette (125/43)*
Amis de nos Amis (Les) (100/36)
Au bal de l’opérette (62/4)
Au fil de l’opérette (72/5)
Ca se discute (98/14) (99/18) (100/11)
Chefs d’oeuvre de la décennie 1890-1900 (109/32)* (110/38)*
Cirque et Opérette (73/16)
Clin d’oeil aux Ziegfeld Follies (167/39)*
Comédie-ballet de Molière (La) (142/44)*
Comédie musicale “à la française” (116/4) (121/7)
Création autour des années 1925 (La) (108/16)
De 1914 à 1970, l’opérette miroir de son temps (132/42)*
De l’ “Apocalypse joyeuse” à la Belle Epoque : deux textes à la loupe
(137/30)*
De Die lustige Witwe à La veuve joyeuse (137/31)*
Débuts de l’opérette (Les) (143/48)*
Deux parisiens de pure souche: Rossini/Offenbach (91/10)
Diables dans l’opérette (les) (143/40)*
Entre deux-guerres (L’) [1]: des idées reçues aux demi vérités
(122/36)*
Entre-deux-guerres (L’) [2]: Mais que deviennent les jeunes filles ? (135/58)*
Entre-deux-guerres (L’) [3]: Mais que deviennent les jeunes filles ?
(136/40)*
Entre-deux-guerres (L’) [4]: Qui sont les jeunes filles d’avant-guerre ? (137/52)*
Fins de saison (116/20)
Francis Lopez et le cinéma (95/45)
Francis Lopez et son public (95/46)
Francis Lopez, vingt ans déjà (174/52)*
Grande Duchesse au Petit Duc (De la) (62/11)*
Grande soirée Claude Terrasse (136/30)*
Grandes Dates de l’Histoire de l’Opérette (Les) (100/34)
Grandes premières du XX°siècle (114/25)*
Grands compositeurs du XX° siècle (119/31) (120/33)*
Grands interprètes du XX° siècle (116/33) (117/27)*
Halle et ses dames (La) (1) (207/12)*
Halle et ses dames (La) (2) (208/15)*
Hervé ou le génial toqué (104/26)
Hervé et son héros aux deux visages : Le Petit Faust (169/8)*
Histoires de Bouches (115/30)
Joie et le rire dans l’opérette (La) (1) (144/46)*
Joie et le rire dans l’opérette (La) (2) (146/51)*
Labiche et l’opérette (69/32)*
Mais quelle comédie ! Musicale (201/4)*
Mode du vaudeville militaire (La) (147/43)
Offenbach à Ledru (D’) (96/16)
Offenbach et Friedrich von Flotow (164/53)*
Opéras bouffes de Delibes (Les) (76/36)*
Opéra-comique fait son cinéma (L) (163/9)
Opérette à la veille de la Grande Guerre (L’) (171/50)*
Opérette … fille de joie de l’opéra comique (L’) (59/4)
Opérette, comédie en musique ou véritable petit opéra ? (L’) (161/51)*
Opérette à la Belle Epoque (L’) (88/19)
Opérette à la campagne (L’) (120/43)*
Opérette à Lyon (L’) (113/53)
Opérette au centenaire de Jules Verne (L’) (136/35)*
Opérette aujourd’hui et il y a 25 ans (L’) (74/32)*
Opérette dans les théâtres municipaux de la Côte d’Azur (L’) (101/40)
Opérette des années folles (L’): De Dédé à Nanette (86/23)*
Opérette d’après guerre et ses stars (L’) (170/52)*
Opérette en vacances 2004 (L’) (133/41)*
Opérette (L’): en version originale ou en traduction ? (139/49)*
Opérette en Roumanie (L’ (142/16)
Opérette et l’ordre moral (L’) (104/30)
Opérette française de 1885 à 1914 (L’) (104/27) (107/36) (109/32) (110/38)
Opérette (L’) mise en scène (1) (149/56)*
Opérette (L’) mise en scène (2) (150/54)*
Opérette, un genre feuilleté L’) (1) (194/33)*
Opérette, un genre feuilleté L’) (2) (195/33)*
Opérette, un genre feuilleté L’) (3) (196/31)*
Opérette, un genre feuilleté L’) (4) (197/44)*
Opérette, un genre feuilleté L’) (5) (198/29)*

Opérette parisienne entre 1945 et 1970 (L’) (1) (136/38)*
Opérette pendant la Grande Guerre (L’) (110/30)
Opérette pour tous (184/10)
Opérettes et zarzuelas : affinités et contrastes (134/46)*
Opérettes fabriquées (Les) (141/46)*
Opérettes oubliées des années folles (Les) (118/42)* (119/41)*
Ouvrages de théâtre musical inspirés par Jules Verne (137/20)*
Panorama de l’opérette française en 1975 (18/17)*
Panorama de l’opérette française en 1976 (22/24)*
Panorama de l’opérette française en 1977 (26/20)*
Parlons un peu d’Hervé (13/3)
Petit dictionnaire de la Belle Epoque (112/30)
Première jeunes filles d’opérettes légères (Les) (134/39)*
Premières rencontres avec l’opérette, par Guy Lafarge (15/13)*
Quand l’opérette régnait à la radio (196/34)*
Quand Paris Chante et rit…avec Claude Terrasse et Sacha Guitry
(51/14)
Quel avenir pour l’opérette ?
1) : le répertoire intermédiaire (156/10)*
2) : les répertoires traditionnels en voie de disparition (157/3)*
3) : Quel(s) public(s) pour l’opérette ? (158/46)*
4) : L’opérette bientôt à la recherche de ses interprètes ? (159/40)
Quelques couvents dans l’opérette française (De) (127/49)*
Questions d’esthétique :
1) L’opérette comédie en musique ou véritable petit opéra ? (161/51)*
2) Chanson et art lyrique dans les opérettes de l’entre-deux-guerres (162/44)*
3) Quelle place aujourd’hui pour l’opéra-comique français (163/56)*
4) Opéra-comique et opérette : parallèle, jointures et jeux de miroir (164/58)*
5) Que faire des livrets d’opérette ? (166/47)*
6) Représenter l’opérette aujourd’hui, quel format ? (167/29)*
7) Comment parler d’opérette aujourd’hui (169/59)*
8) Les “effets de réel” dans l’opérette (170/62)*
9) La part du rêve (171/58)*
10) Où en est l’opérette classique ? (173/51)*
11) Des opérettes laboratoire, l’exemple de la Chauve-souris (174/30)*
12) Quelle place pour l’opérette populaire aujourd’hui dans les théâtres ? (178/54)
13) Comment réagit dans les salles le public d’art lyrique et d’opérette ? (179/44)*
14) Quand l’opérette regarde vers l’orient… (180/43)*
15) Pourquoi chanter ? Pourquoi parler ? (181/51)*
16) Qui après Hortense Schneider, Yvonne Printemps ou
Luis Mariano ? (183/42)*
17) Question d’esthétique : Offenbach for ever (186/51)*
18) Que faire des opérettes à grand spectacle (1) ? (187/42)*
19) Que faire des opérettes à grand spectacle (2) ? (189/49)*
20) Quand les décors font de la résistance… (190/52)*
21) L’utilité des tableaux de troupe (191/32)*
22) Dans quelles salles représenter l’opérette ? (192/39)*
23) J’adore ça versus Pas sur la bouche (193/38)*
24) L’Opéra-comique une longue histoire (195/41)*
25) Être librettiste d’opérette à la Belle Epoque (198/41)*
26) A quoi tiennent les succès (et les fours) en opérette ! (200/43)*
27) A quoi sert la critique théâtrale et musicale ? (202/35)*
28) Musiciens et autres créateurs sur scène (204/41)*
29) Des moments d’opérette dans le grand répertoire (205/47)*
30) L’opérette et les genres légers, des remèdes à l’élitisme ? (208/25)*
31) : Univers sentimental et mises en abyme dans la Périchole d’Offenbach (210/31)*
Rencontres avec l’opérette, par Guy Lafarge) (30/26)
Rentrée parisienne 2003/2004 (La) (128/5)*
Robert Planquette et l’opérette classique (125/45)*
Spectacles parisiens en province, 1945-1980 (les) (173/56)*
L’opérette en province après 1945, quelles voix lyriques (175/55)
Théâtre Musical à Paris (Le): Bilan de la saison parisienne 2001/2002 (124/18)*
Théâtre Musical à Paris (Le): Les premiers spectacles de la saison 2002/2003 (124/20)*
“Un acte” (Les) (141/42)*
Vous avez dit optimiste ? (le théâtre musical à Paris en avril 2002) (123/6)
Zoom sur l’Odéon de Marseille (151/18)
Opérette à l’étranger (L’)

Royaume-Uni
L’opérette britannique (40/20)* (41/22)*
Le musical à Londres (été 1991) (81/33)*
Sullivan (Arthur) (85/30)
A London (89/6)*
Chronique londonienne 2005 (138/56)*
Londres 1996 (102/26)*
Londres 2001 (122/44)
Chronique londonienne (138/56)*
Escale à Londres (134/42)*
Londres, capitale de la comédie musicale (166/50)*

Allemagne – Autriche
L’opérette viennoise (44/19)* (45/24)* (46/26)*
L’opérette berlinoise (49/36)*
L’opérette est-allemande (51/34)*
L’âge d’or de l’opérette viennoise (106/22)* (107/30)*
Lanner (Joseph) (108/39)
Eysler (Edmund) (111/43)*
Un bouquet: deux Strauss (111/44) (112/37) (113/42) (114/24)

 Italie – Autres pays

L’opérette italienne (35/24)*
Eté 1991 (82/15)
L’opérette en Italie (144/37)*

L’opérette en Union Soviétique (37/22)*
Moskva, Tchiériomouchki (Chostakovitch) (114/8)

Revenant (Le) (116/10)

L’opérette roumaine (42/24)*

L’opérette danoise (47/20)*

L’opérette grecque (50/45)*

Précurseurs

Avant l’Opérette (100/30)
Bicentenaire et opérette (70/18)* (71/28)* (72/28)*

Favart chez Favart (80/18)*
Mozart a-t-il écrit des opérettes ? (140/38)*
Opéra-comique autour de 1850 (L’) (77/10)* (78/13)* (80/34)* (85/22)*
Théâtres – Articles généraux – Paris
Châtelet (27/17)* (49/19)* (50/25)* (51/18)* (52/29)* (53/34)* (54/26)*
Essaïon (136/24)
Mogador (55/33)* (56/26)* (57/32)* (58/34)* (59/32)*
Tambour Royal (Le) (132/37)*
Trianon (131/46)*
Les théâtres parisiens: Rue de la Gaîté (96/40)*
La place du Châtelet (97/17)
Le boulevard de Sébastopol (98/21)
Les Grands Boulevards (101/24)
Théâtres – Articles généraux – Régions et étranger
Aix-en-Provence (71/40)
Avignon (42/22)
Besançon (54/42)
Bordeaux (50/21)
Cherbourg (89/41)*
Grenoble (84/44)
Lille (48/31)
Lyon (Célestins) (45/8)*
Metz (46/9)*
Nancy (49/10)*
Nice (53/15)
Reims (43/5)
Rennes (39/11)
Rouen (55/40)*
Tarascon (83/42)
Toulon (44/8)*
Toulouse (60/34)*
Tours (38/21)
Troyes (41/20)Charleroi (89/39)*
Théâtres – Saisons

Avignon Opéra 1993/1994 (94/19)
Bordeaux Fémina 1995/1996 (100/16)
Bordeaux Fémina 1999/2000 (112/22)
Bordeaux Fémina 2003/2004 (131/30)*
Charleroi Beaux-Arts 1994/1995 (98/42)
Dijon 1997/1998 (106/28)
Firminy (77/39-97/15)
Lille, capitale de l’opérette (57/4) (58/14)
Lille (Sébastopol) 1992/1993 (93/19)
Lille (Sébastopol) (126/16) (170/28)*
Limoges Grand Théâtre 1994/95 (95/47)
Marseille 1998/1999 (111/30)
Marseille, Dix ans d’opérettes à l’Odéon (148/18)*
Marseille, l’Odéon 2003/2004 (132/30)*
Marseille, “zoom” sur l’Odéon (151/18)* (156/28)*
Marseille, fin de saison à l’Odéon (164/22)*
Mérignac Pin Galant 1996/1997 (105/35)
Metz, Opéra Théâtre (1994/ 1995 (96/28)
Reims Grand-Théâtre 1995/1996 (99/31)
Toulon Opéra 1993/1994 (91/14)
Tours Grand-Théâtre 1993/1994 (92/33)
Tours Grand-Théâtre 1996/1997 (103/24)
Tours, Escale à l’Opéra 2002 (L’Etoile,Yes) (123/27)*
Une fin de saison (Avignon, Limoges, Reims, Tours) (100/8)
Athénée, Retour du théâtre musical (128/26)*
Athénée, saison 2004-2005 (132/14)*
Athénée, saison 2007-2008 (144/23)
Athénée, saison 2008-2009 (148/32)
Athénée, saison 2012-2013 (164/9)
Athénée, saison 2015-2016 (180/9)*
Athénée, saison 2016-2017 (184/14)*
Athénée, saison 2017-2018 (188/14)*
Châtelet, saison 2009-2010 (152/14)*
Châtelet, saison 2010-2011 (156/14)*

Châtelet, saison 2014-2015 (172/4)*
Châtelet, La comédie musicale (179/3)*
Châtelet, la fin d’une poque en beauté (180/3)*
Au Châtelet ce trimestre (170/4)*
Châtelet à l’heure de Broadway (164/12)*
Châtelet (Le), Trente ans de direction Fontanes (199/31)*
Fin d’un… Empire (La) (135/28)*
Massy-Longjumeau : belle saison (129/7)
Nice, Tours, Avignon Nouveaux directeurs (197/3)
Opéra Comique, première saison Savary (116/3)
Opéra Comique (136/26)*
Opéra Comique, dernière saison Savary (140/25)*
Opéra Comique, saison 2010-2011 (155/17)
Opéra Comique, saison 2012-2013 (163/10)*
Opéra Comique, saison 2013-2014 (167/11)
Opéra Comique, saison 2014-2015 (172/10)*
Opéra Comique, saison 2016-2017 (185/8)*
Opéra Comique fait son cinéma (L’) (162/23)
Péniche Opéra : Les dimanches d’Offenbach (170/6)*
Salle Favart: escale (104/15)
Salle Favart: Deux ans de direction Savary (124/21)
Salle Favart : une belle saison 2003/2004 (128/3)*
Rentrée 1997/1998 (La) (105/4)
Paris 1997/1998 (106/10)
Potinière 1994/ 1995 (93/27)
Saison parisienne (La) 2002/2003 (125/8)*
Saison 2005-2006 à l’Opéra Comique (136/26)*
Saison 2011-2012 du XXe Théâtre (161/16)*
Subventionnés parisiens (Les) (148/34)*
Théâtre Marigny (188/12)*
Théâtre Musical Marsoulan (149/14)(150/7)*
Trianon (131/46)*
Vingtième Théâtre : saison musicale 2012-2013 (164/9)
Vingtième Théâtre : saison musicale 2014-2015 (172/18)*
Vingtième Théâtre : saison musicale 2015-2016 (177/8)*
Vingtième Théâtre : adieu au Vingtième Théâtre (180/10)*
Viennois – Articles généraux

Autour de La Veuve Joyeuse: l’opérette entre l’inflation et l’imaginaire (81/38)*
Belle Epoque pour les Viennois (88/30)
Congrès sur l’opérette à Vienne (114/10)
Concert viennois (Palais des Congrès) (167/17)
De l’ “Apocalypse joyeuse” à la Belle Epoque : deux textes à la loupe (137/30)*
De Die lustige Witwe à La veuve joyeuse (137/31)*
Opérette au Volksoper de Vienne (L’) (143/36)*

Opérettes viennoises en France (1918-1939) (Les) (139/46)* (140/40)*
Oscar Straus “à la française” (133/38)*
Vienne et le cinéma: “Le Troisième Homme” (109/36)
Intermezzo (Les pages de la musique viennoise) (97/23)* (98/23)* (99/35)* (100/42)* (101/26)* (102/26)* (103/34)* (104/33)* (105/33)* (106/33)* (107/29)* (108/38)* (109/36)* (110/33)* (111/40)* (112/37)* (113/38)* (114/20)* (115/39)* (116/41)* (117/20)* (118/45)* (119/46)* (121/20) (122/15) (123/26) (124/14) (125/23) (126/18) (127/13) (128/25) (129/17) (130/19) (133/6) (134/18 (136/14) (137/25) (138/31)
Zarzuela

Chueca (Federico) (105/32)*
Dona Francisquita (174/47)*

150 ans du Teatro de la Zarzuela (Les) (143/38)*
Opérettes et zarzuelas : affinités et contrastes (134/46)*
Plus de zarzuelas que jamais ! (144/10)*
La zarzuela (33/24)* (70/30)* (71/32)* (72/36)* (74/35)*
Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.