Cet index vous permet de retrouver un article paru dans OPÉRETTE , du numéro 1 au numéro 210. Entre parenthèses, le numéro de la revue et de la page concernées. Le signe * correspond aux articles d’une page minimum.
Si un article vous intéresse, vous pouvez le consulter dans le numéro concerné en allant sur notre page “Anciens numéros” |
Anao – Défense de l’ Opérette
Editorial : Pierre Camier (194/3)* |
Premier éditorial de Maurice Lehmann (100/27) Prix Anao 2014 (171/39) Retour de l’opérette (Le) (J.Willemetz) (104/3) Théâtre Musical et élections (96/3) Tout pour le décorum ! (127/23) Retour Articles diversAnao – Numéro spécial anniversaire « Opérette N° 150 (150/38)* « Ils sont venus, ils ont vu… ils sont restés !» (150/38)* « Opérette » ou « La belle aventure » (150/3)* « Au fil du temps » (150/38)* |
Anao – Numéro spécial anniversaire « Opérette N°200-50 ans » (1971-2021) (200/21)*
Aux commandes de l’ANAO : de grands professionnels |
Les répertoires, ce qui a changé Rencontre avec Benoît Duteurtre Les diffusions et les enregistrements, ce qui a changé Rencontre avec Maurice Xiberras L’opérette ailleurs et un peu partout,,, Rencontre avec Olivier Py |
Compagnies
Association Claude Debussy (136/54) |
Groupe Lyrique de Roanne Simone Ojardias (103/47) (123/49) Groupe Lyrique des PTT (40/14) Groupe Lyrique et Théâtral Vierzonnais (103/42) (170/72) Lagny Opérette (99/48) (102/46) Malins Plaisirs (Les) (88/10) (92/15) (96/14) Matelots de la Dendre (Les) (111/54) (130/55) Opéra de Chambre d’Aix (80/43) Opéra de Guyenne (80/7)* Opéra Eclaté (73/11)* Operacademy (165/55) Opérette-passion (Valréas) (76/44) Orchestre Français de Musique Légère (L’) (101/26) Palétuviens (Les) (165/54)* Pierres lyriques en Béarn (140/55) Pleine lune Pleine voix (143/56) Société amicale La Gaîté (131/56) Théâtre d’Opérette de Lyon (Le) (100/54) Tournées lyriques de France (122/22) Tréteaux du Cabot Teint (Les) (136/53) Tréteaux Lyriques (La Périchole) (114/49) |
Concours
Adami 2014 (171/15) |
2007 (144/11)* 2008 (148/21)* 2009 (151/18)* 2010 (156/32)* 2011 (159/12)* 2012 (163/32)* 2013 (167/48) 2014 (171/38)* Concours d’Opérette de Marseille 2012, entretien avec Jean-Jacques Chazalet (164/23)* Jacques Pelois et le concours de théâtre musical de Rennes (127/15) Tremplin « Jeunes talents » (142/33) Voix d’Or (Les) (64/12) (74/13) (121/20) |
Divers
A propos de Luis Mariano – Rencontre avec Patchi Lacan (141/31)* |
Musée Mado Robin (181/17) Musée Merkès-Merval (175/10) Musique mécanique et informatique (88/12) Nouveautés video (181/18)* Olympia de Paris : Opérette à l’Olympia (L’) (52/11)* (56/16)* Opéra-Comique et ses trésors (L’) (175/14)* Opérette mise en scène (L’) (3) (156/46)* Origines de l’Opéra-Comique (Les) (202/40)* Parc et jardin dans l’opérette classique (147/48)* Petite histoire de la restauration sonore (148/12) Petite histoire des revues lyriques depuis 1945 (180/46)* Plaidoyer pour les “couplettistes” par Jean Valmy (11/4) Postlude à l’anniversaire d’Hervé (89/17) Reims:Costumes de scène en liberté (122/11) SACD – Prix Maurice Yvain (139/6)* Sissi (108/42) Spectacles familiaux et pour enfants (177/16)* Subventionnés (Les) (143/21)* Trophées de la comédie musicale (Les) (204/3)* (208/14)* Vatel du cinéma et du spectacle (Les) (66/42) Vous avez dit « vaudeville-opérette » ? (147/44) Vrai visage de Cyrano de Bergerac (Le) (94/5) |
Enseignement
Académie de l’Opéra Comique (166/21) |
Visite au nouveau conservatoire de Paris (79/5)* |
Expositions
Affiches d’opéra (Les) (55/6) |
Le Messager de l’opérette à Montluçon (130/46) |
Festivals
Aix-les-Bains (70/42)* (101/10) (105/21) (141/15)* (145/34)* (149/23)* (153/25)* (157/27)* (161/23)* (165/19)* (169/36)* (173/22)* (177/22)* (179/35) (181/20)* (185/30)* (189/19)* (205/8)* |
Ile Maurice (91/8) (102/30) “Inclassables” (Festival des ) (141/7)) Lamalou-les-Bains (97/41) (105/20) (134/13)* (138/20)* (141/22)* (142/4)* (145/37)* (146/11)* (149/30)* (153/28)* (154/16) (157/34)* (161/26)* (165/22)* (169/28)* (170/24)* (173/26)* (177/26)* (179/39) (181/24)* (185/34)* (189/24)* (193/22)* (197/20) (201/18)* (205/14)* (209/24)* Langenbois (165/40)* Malins-Plaisirs (Festival des) (141/29)* (145/52)* (148/46)* (149/43)* Marmande (105/23 Mois du cinéma en Lubéron (Le) (163/65) Montpellier (/34)* (157/50) (161/30)* (173/34)* Montmorillon (161/32) (165/33)* (173/35)* (179/40) Montpellier (179/40) Mörbisch (145/56)* (149/52) (153/45)* (157/56)* (161/44)* (165/52)* (169/56)* (173/50)* (177/51)* (181/49)* (185/53)* (189/40)* (193/30)* (201/31)* (205/39)* (209/36)* Musicals de Béziers (Les) (138/48)* (139/34)* (140/44)* (142/31) (143/32)* Musicals de Paris (Les) (144/26)* (145/16)* (147/34) (148/29) (149/10)* Nice (157/40)* (165/28)* (169/39)* (173/32)* (177/33)* (178/43)* (179/40) (181/34)* (185/19)* (189/30)* (205/23)* Opérette en vacances (L’) (109/22)* (113/30)* (117/44)* (121/25)* (125/29)* (129/37)* (133/41)* (137/40)* (141/15)* (145/37)* (147/22)* PACA (Aix en Provence et Nice) (153/37) Pourrières (179/41) (181/40)* Première saison Richard Finelle à Printemps dolois de l’opérette (111/52) Rochefort (71/39) Saint-Céré(145/42)* (149/35)* (157/39)* (161/36)* (165/31)* (179/41) (189/42)* (197/12)* (201/24)* (205/26)* Saint-Riquier (Festival de) (145/52) Saint-Saphorin (Festival de) (145/54)* Tabor -Château de) (209/34)* Venelles (Festival de) (145/45)* (149/40)* Villers-sur Mer (177/45)* |
Hommages
Bernard, viens vite c’est Michel (Dens) (86/8)* |
Hommage à Charles Gounod (171/69) Hommage de l’Opéra de Bordeaux à Marcel Merkès et Paulette Merval (144/35) Prix Maurice Yvain 2007 à Patrick Laviosa (145/8) Prix Maurice Yvain 2009 à Michel Frantz (151/39) Serge Clin et la peinture (63/39)* |
Livres
Albert Willemetz, succès d’opérette, Les années folles (106/19) |
Lucien Lupi, mon mari, par Dany Lupi (174/22) Musique et opéra autour du monde (173/19) Opéra Stéphanois, par Gérard Thermeau (207/34) Opérette en France (L’), par Benoît Duteurtre (106/18) Opérette parfum de l’histoire (L’), par Gérard Staron (194/18) Mort de Fernand Ochsé, (La), par Benoît Duteurtre (190/23) Petites histoires de la grande musique (210/15)* Regard sur Mariano, par Christian Cadommi (174/22) (175/11) Régine Crespin, la vie et le chant d’une femme, par Jérôme Pesqué (202/44)* Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, par Philippe Blay (176/56)* |
Manifestations et animations
Animations à l’Opéra d’Avignon (113/17) |
Diva (147/39)* (148/38)* (152/18) (153/19) (154/7)* (155/16)* (156/19)* (159/16) (160/22)* (162/15)* (163/15)* Inauguration de l’Opéra-Théâtre de Massy (89/3) Misérables par des élèves de 7 à 12 ans (Les) (101/35) Reims: les jeunes découvrent l’opérette. (97/49) Soirée Jack Ledru (147/18) |
Médias
Côté Jardin (71/11) |
Radio-Bleue (Méli-Mélodie) (97/23) Rééditions attendues (Des): (Gaieté-Lyrique) (79/7) Vidéo haute résolution (107/9) |
Musicals – Articles généraux 42nd Street (77/20)* Berlin (Irving) (80/29)* (81/35)* (83/35)* Bernstein (Leonard) (79/31)* Broadway 1992 (85/25)* Broadway 1993/1994 (92/42)* Broadway 1994/1995 (97/21)* Broadway 1995/1996 (101/17)* Broadway 1996/1997 (105/30)* Broadway 1997/1998 (108/34)* Broadway 1998/1999 (112/34)* Broadway 1999/2000 (116/30)* Broadway 2000/2001 (120/40)* Broadway 2000/2001 (121/42)* Broadway 2001/2002 (124/29)* Broadway 2002/2003 (128/34)* Broadway 2003/2004 (132/46)* Broadway 2004/2005 (136/45)* Broadway 2005/2006 (140/46)* Broadway 2006/2007 (144/40)* Broadway 2007/2008 (148/40)* Broadway 2008/2009 (152/41)* Broadway 2009/2010 (156/49)* Broadway 2010-2011 (160/41)* Broadway 2011/2012 (164/43)* Broadway 2012/2013 (168/42)* Broadway 2013/2014 (172/50)* Broadway 2014-2015 (177/53)* |
Broadway 2015-2016 (180/32)* Broadway 2016/2017 (184/42)* Broadway 2017-2018 (188/34)* Broadway 2018-2019 (192/19)* Broadway 2019-2020 (196/12)* Broadway 2021 (200/17)* Broadway 2021-2022 (204/19)* Broadway 2022-2023 (208/29)* Cage aux folles (La) (113/22) Grease (113/8) Hello Broadway ! : 1914 (71/26)* Hello Broadway ! : 1939 (72/33)* Hello Broadway ! : 1964 (73/33)* Hello Broadway ! : 1989 (70/28)* Hello Dolly ! (98/38)* (99/20) Herman (Jerry) (98/38)* (99/20) Le musical made USA (64/34)* Leigh (Mitch) (108/31) Oklahoma! (76/20)* Porter (Cole) (74/29)* (75/38)* Rodgers et Hammerstein (78/29)* (203/6) Seven Brides for Seven Brothers (113/6) Singin’in the Rain (114/40) Broadway à Paris (A Chorus Line – My Fair Lady) (97/5) |
Offenbach
Bad Ems – Festival Offenbach 2005 (137/17)* |
Offenbach, livre de Jean-Philippe Biojout (190/25) Offenbach, livre de Jean-Claude Yon (120/17) Offenbach, livre de Robert Pourvoyeur (93/10) Offenbach et l’étranger (191/35)* (192/38)* Offenbach et l’invention verbale (190/49)* Offenbach et la plus belle moitié du genre humain (87/29) Offenbach et le dix-huitième siècle (192/36)* Offenbach et Friedrich von Flotow (164/53)* Offenbach et le jeu (82/32)* Offenbach tendresse et folie (61/42)* (62/42)* Offenbach mode d’emploi, par Jean-Paul Bonami (193/10) Offenbach, musicien européen (Palazzetto Bru Zane) (207/32)* Offenbach mis en scène par Laurent Pelly (190/22) Offenbach découverte (stage) (94/16) (100/13) Prénom de la Grande-Duchesse (Le) (133/18)* Salon Musical (Le) (Autour d’Offenbach) (109/14) Troupe d’Offenbach (La), par Dominique Ghesquière (191/19) Valse de Zimmer (La) (Offenbach) (151/47)* Voyages forment la jeunesse (Les) (Offenbach et les voyages) (90/28) |
Opérette – Articles généraux
A la recherche du meilleur 3° titre de Planquette (125/43)* |
Opérette parisienne entre 1945 et 1970 (L’) (1) (136/38)* Opérette pendant la Grande Guerre (L’) (110/30) Opérette pour tous (184/10) Opérettes et zarzuelas : affinités et contrastes (134/46)* Opérettes fabriquées (Les) (141/46)* Opérettes oubliées des années folles (Les) (118/42)* (119/41)* Ouvrages de théâtre musical inspirés par Jules Verne (137/20)* Panorama de l’opérette française en 1975 (18/17)* Panorama de l’opérette française en 1976 (22/24)* Panorama de l’opérette française en 1977 (26/20)* Parlons un peu d’Hervé (13/3) Petit dictionnaire de la Belle Epoque (112/30) Première jeunes filles d’opérettes légères (Les) (134/39)* Premières rencontres avec l’opérette, par Guy Lafarge (15/13)* Quand l’opérette régnait à la radio (196/34)* Quand Paris Chante et rit…avec Claude Terrasse et Sacha Guitry (51/14) Quel avenir pour l’opérette ? 1) : le répertoire intermédiaire (156/10)* 2) : les répertoires traditionnels en voie de disparition (157/3)* 3) : Quel(s) public(s) pour l’opérette ? (158/46)* 4) : L’opérette bientôt à la recherche de ses interprètes ? (159/40) Quelques couvents dans l’opérette française (De) (127/49)* Questions d’esthétique : 1) L’opérette comédie en musique ou véritable petit opéra ? (161/51)* 2) Chanson et art lyrique dans les opérettes de l’entre-deux-guerres (162/44)* 3) Quelle place aujourd’hui pour l’opéra-comique français (163/56)* 4) Opéra-comique et opérette : parallèle, jointures et jeux de miroir (164/58)* 5) Que faire des livrets d’opérette ? (166/47)* 6) Représenter l’opérette aujourd’hui, quel format ? (167/29)* 7) Comment parler d’opérette aujourd’hui (169/59)* 8) Les “effets de réel” dans l’opérette (170/62)* 9) La part du rêve (171/58)* 10) Où en est l’opérette classique ? (173/51)* 11) Des opérettes laboratoire, l’exemple de la Chauve-souris (174/30)* 12) Quelle place pour l’opérette populaire aujourd’hui dans les théâtres ? (178/54) 13) Comment réagit dans les salles le public d’art lyrique et d’opérette ? (179/44)* 14) Quand l’opérette regarde vers l’orient… (180/43)* 15) Pourquoi chanter ? Pourquoi parler ? (181/51)* 16) Qui après Hortense Schneider, Yvonne Printemps ou Luis Mariano ? (183/42)* 17) Question d’esthétique : Offenbach for ever (186/51)* 18) Que faire des opérettes à grand spectacle (1) ? (187/42)* 19) Que faire des opérettes à grand spectacle (2) ? (189/49)* 20) Quand les décors font de la résistance… (190/52)* 21) L’utilité des tableaux de troupe (191/32)* 22) Dans quelles salles représenter l’opérette ? (192/39)* 23) J’adore ça versus Pas sur la bouche (193/38)* 24) L’Opéra-comique une longue histoire (195/41)* 25) Être librettiste d’opérette à la Belle Epoque (198/41)* 26) A quoi tiennent les succès (et les fours) en opérette ! (200/43)* 27) A quoi sert la critique théâtrale et musicale ? (202/35)* 28) Musiciens et autres créateurs sur scène (204/41)* 29) Des moments d’opérette dans le grand répertoire (205/47)* 30) L’opérette et les genres légers, des remèdes à l’élitisme ? (208/25)* 31) : Univers sentimental et mises en abyme dans la Périchole d’Offenbach (210/31)* Rencontres avec l’opérette, par Guy Lafarge) (30/26) Rentrée parisienne 2003/2004 (La) (128/5)* Robert Planquette et l’opérette classique (125/45)* Spectacles parisiens en province, 1945-1980 (les) (173/56)* L’opérette en province après 1945, quelles voix lyriques (175/55) Théâtre Musical à Paris (Le): Bilan de la saison parisienne 2001/2002 (124/18)* Théâtre Musical à Paris (Le): Les premiers spectacles de la saison 2002/2003 (124/20)* “Un acte” (Les) (141/42)* Vous avez dit optimiste ? (le théâtre musical à Paris en avril 2002) (123/6) Zoom sur l’Odéon de Marseille (151/18) |
Opérette à l’étranger (L’)
Royaume-Uni Allemagne – Autriche |
Italie – Autres pays
L’opérette italienne (35/24)* L’opérette en Union Soviétique (37/22)* Revenant (Le) (116/10) L’opérette roumaine (42/24)* L’opérette danoise (47/20)* L’opérette grecque (50/45)* |
Précurseurs
Avant l’Opérette (100/30) |
Favart chez Favart (80/18)* Mozart a-t-il écrit des opérettes ? (140/38)* Opéra-comique autour de 1850 (L’) (77/10)* (78/13)* (80/34)* (85/22)* |
Théâtres – Articles généraux – Paris Châtelet (27/17)* (49/19)* (50/25)* (51/18)* (52/29)* (53/34)* (54/26)* Essaïon (136/24) Mogador (55/33)* (56/26)* (57/32)* (58/34)* (59/32)* Tambour Royal (Le) (132/37)* Trianon (131/46)* Les théâtres parisiens: Rue de la Gaîté (96/40)* La place du Châtelet (97/17) Le boulevard de Sébastopol (98/21) Les Grands Boulevards (101/24) |
Théâtres – Articles généraux – Régions et étranger Aix-en-Provence (71/40) Avignon (42/22) Besançon (54/42) Bordeaux (50/21) Cherbourg (89/41)* Grenoble (84/44) Lille (48/31) Lyon (Célestins) (45/8)* Metz (46/9)* Nancy (49/10)* Nice (53/15) Reims (43/5) Rennes (39/11) Rouen (55/40)* Tarascon (83/42) Toulon (44/8)* Toulouse (60/34)* Tours (38/21) Troyes (41/20)Charleroi (89/39)* |
Théâtres – Saisons
Avignon Opéra 1993/1994 (94/19) |
Châtelet, saison 2014-2015 (172/4)* Châtelet, La comédie musicale (179/3)* Châtelet, la fin d’une poque en beauté (180/3)* Au Châtelet ce trimestre (170/4)* Châtelet à l’heure de Broadway (164/12)* Châtelet (Le), Trente ans de direction Fontanes (199/31)* Fin d’un… Empire (La) (135/28)* Massy-Longjumeau : belle saison (129/7) Nice, Tours, Avignon Nouveaux directeurs (197/3) Opéra Comique, première saison Savary (116/3) Opéra Comique (136/26)* Opéra Comique, dernière saison Savary (140/25)* Opéra Comique, saison 2010-2011 (155/17) Opéra Comique, saison 2012-2013 (163/10)* Opéra Comique, saison 2013-2014 (167/11) Opéra Comique, saison 2014-2015 (172/10)* Opéra Comique, saison 2016-2017 (185/8)* Opéra Comique fait son cinéma (L’) (162/23) Péniche Opéra : Les dimanches d’Offenbach (170/6)* Salle Favart: escale (104/15) Salle Favart: Deux ans de direction Savary (124/21) Salle Favart : une belle saison 2003/2004 (128/3)* Rentrée 1997/1998 (La) (105/4) Paris 1997/1998 (106/10) Potinière 1994/ 1995 (93/27) Saison parisienne (La) 2002/2003 (125/8)* Saison 2005-2006 à l’Opéra Comique (136/26)* Saison 2011-2012 du XXe Théâtre (161/16)* Subventionnés parisiens (Les) (148/34)* Théâtre Marigny (188/12)* Théâtre Musical Marsoulan (149/14)(150/7)* Trianon (131/46)* Vingtième Théâtre : saison musicale 2012-2013 (164/9) Vingtième Théâtre : saison musicale 2014-2015 (172/18)* Vingtième Théâtre : saison musicale 2015-2016 (177/8)* Vingtième Théâtre : adieu au Vingtième Théâtre (180/10)* |
Viennois – Articles généraux
Autour de La Veuve Joyeuse: l’opérette entre l’inflation et l’imaginaire (81/38)* |
Opérettes viennoises en France (1918-1939) (Les) (139/46)* (140/40)* Oscar Straus “à la française” (133/38)* Vienne et le cinéma: “Le Troisième Homme” (109/36) Intermezzo (Les pages de la musique viennoise) (97/23)* (98/23)* (99/35)* (100/42)* (101/26)* (102/26)* (103/34)* (104/33)* (105/33)* (106/33)* (107/29)* (108/38)* (109/36)* (110/33)* (111/40)* (112/37)* (113/38)* (114/20)* (115/39)* (116/41)* (117/20)* (118/45)* (119/46)* (121/20) (122/15) (123/26) (124/14) (125/23) (126/18) (127/13) (128/25) (129/17) (130/19) (133/6) (134/18 (136/14) (137/25) (138/31) |
Zarzuela
Chueca (Federico) (105/32)* |
150 ans du Teatro de la Zarzuela (Les) (143/38)* Opérettes et zarzuelas : affinités et contrastes (134/46)* Plus de zarzuelas que jamais ! (144/10)* La zarzuela (33/24)* (70/30)* (71/32)* (72/36)* (74/35)* |