Andalousie, Saint-Amand-Montrond
dimanche 9 mars 2025

Andalousie, Saint-Amand-Montrond

Andalousie  (photo Elsa)

En ce week-end de février 2025, le public est venu nombreux aux représentations données dans la Pyramide des Métiers d’Art à Saint-Amand Montrond (18). La troupe d’ELSA, « l’Espoir Lyrique Saint-Amandois », sous l’impulsion de son Président Samuel Deschaumes nous a proposé une œuvre ambitieuse, l’opérette Andalousie, de Francis Lopez, créée en 1947, et qui connut un immense succès populaire en s’inscrivant dans la lignée des opérettes à grand spectacle.

Avec des mélodies entraînantes, des rythmes hispanisants et une histoire romanesque, l’œuvre avait tout pour séduire un large public. La partition de Francis Lopez est un véritable feu d’artifice musical, mêlant habilement des influences espagnoles – paso-doble, fandango – à des mélodies populaires accrocheuses.
Le livret de Raymond Vincy, fidèle collaborateur de Francis Lopez, est un modèle de légèreté et d’humour. L’histoire, qui s’étale sur une année, est prétexte à de nombreux rebondissements, quiproquos et scènes de comédie savoureuses. Elle se répartie en deux actes et s’étale en vingt deux tableaux. Un défi pour la remarquable mise en scène assurée par le trio Ghislaine Deschaumes, Hélène Verger et Samuel Deschaumes.

Andalousie 2
Andalousie  (photo Elsa)

C’est sous la direction toujours dynamique de Céline Bibard que la partition, interprété par un orchestre attentif, révèle l’intensité de son éclat lyrique et coloré. Le succès d’Andalousie doit beaucoup à ses interprètes, en particulier Juan Carlos Echeverry qui a incarné avec brio le rôle de Juanito. Sa voix chaude et puissante, son charme et son charisme ont marqué la soirée. Ce chanteur professionnel est magnifiquement épaulé par la talentueuse interprétation de Ghislaine Deschaumes dans le rôle de Dolorès. Durant cette soirée le duo très inspiré révèle le lyrisme éclatant de cette œuvre.

La riche distribution des rôles permet à chacun des interprètes d’exprimer sa propre dimension artistique, tant scénique que vocale. On retrouve ainsi, dans le rôle de Pépé, un Samuel Deschaumes à l’abattage toujours impressionnant, et la toujours pétillante Hélène Verger qui campe une Pilar à la pointe de revendications féministes très en avance sur leur temps. Elle est secondée par le personnage de Dona Vittoria, interprétée avec aplomb par Nathalie Brunet.

La soirée nous a permis d’assister à la révélation d’un talent en devenir, avec la première apparition, au sein de la troupe, de Juliette De Macedo, dans le rôle de Fanny Miller. Ander Gabay assure avec élégance et détermination les trois rôles qui lui sont attribués pour cette opérette : le réfugié politique Valiente, le commissaire Soriano et le Sereno. Enguerran Darnault impose avec conviction son personnage « criminel » de Caracho. Gaëtan Le Nouene donne vie à un Baedeker décalé et Laure Deschaumes se révèle comme une Greta énamourée mais truculente.

Andalousie est aussi un spectacle visuel impressionnant, avec les décors dépaysants de l’équipe de Philippe Jasmin, des costumes chatoyants, ainsi que les ballets enflammés et colorés dirigés par Hélène Verger. On retiendra aussi le passage remarqué des gymnastes de l’Étoile Saint Amandoise, lors d’un tableau évoquant l’atmosphère chaleureuse d’une jungle luxuriante. La succession des nombreux tableaux est mise en valeur par les éclairages du plateau technique dirigé par Vincent Lemoine.

Andalousie 3b
Andalousie  (photo Elsa)

C’est donc, après trois heures d’une représentation convaincante et dynamique, évoluant entre humour et lyrisme, que le public ravi a offert une série de rappels enthousiastes aux interprètes et à l’ensemble des membres d’ELSA, en remerciement de cette belle soirée d’opérette.

Bernadette Tripogney
9 mars 2025

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.