George Gershwin est né à Brooklyn (état de New York) le 26 septembre 1898 ; il est le second de quatre enfants dont son frère aîné, Ira, né en 1896, deviendra son principal collaborateur en tant que parolier. Son père exerce une série de métiers dans des domaines très divers, qui obligent la famille à de multiples déménagements.
Installée à Manhattan, la mère achète un piano pour faire donner des leçons à Ira mais c’est finalement George qui manifeste un intérêt particulièrement développé pour la musique ; ses goûts sont très éclectiques, allant du classique aux chansons populaires, et il s’intéresse en particulier aux rythmes de la musique des Noirs américains.
George quitte rapidement la High School of Commerce où il a commencé ses études pour devenir pianiste dans la « Jerome H. Remick Music Publishing Company ».
Ses premiers essais de compositeur sont des chansons qui n’ont pas été publiées.
Grand admirateur de Irving Berlin et de Jerome Kern, George devient accompagnateur de vaudeville et ensuite pianiste répétiteur pour la revue Miss 1917 de Jerome Kern et Victor Herbert.
Deux chansons de George Gershwin, « You-oo Just You » et « There’s More to the Kiss Than the X-X-X », attirent sur lui l’attention de l’éditeur Max Dreyfus qui l’engage dans son équipe régulière de compositeurs.
En 1918, George et Ira écrivent leur première chanson en collaboration, « The Real American Folk Song », que l’actrice Nora Bayes introduit dans le spectacle Ladies First. La même année, cinq autres chansons de Gershwin sont entendues dans la revue Half Past Eight jouée à Syracuse (état de New York) et quelques mois plus tard (mai 1919), c’est La La Lucille qui marque les débuts de George Gershwin à New York.
C’est également en 1919 que George écrit son premier grand succès populaire, « Swanee », d’abord introduit dans la revue Demi-Tasse du Capitol Theatre et repris ensuite par Al Jolson pour une tournée de son spectacle Sinbad (musique de Romberg).
Suite à ce succès, George est appelé à composer la musique de cinq éditions des revues annuelles George White’s Scandals, celle de 1922 contenant le célèbre « I’ll Build a Stairway To Paradise »; elle contient aussi une séquence « jazz opéra » d’une vingtaine de minutes, « Blue Monday », qui sera coupée après le soir de la première mais qui attire l’attention du chef d’orchestre Paul Whiteman; ce dernier incite Gershwin à écrire une pièce de structure classique mais de style jazz : ce sera la célèbre Rhapsody in Blue créée en février 1924 au Aeolian Hall sous la direction de Whiteman et avec George Gershwin lui-même au piano.
À partir de 1924 et après l’échec de A dangerous Maid créé à Atlantic City (état de New Jersey) et jamais joué à New York, les partitions des frères Gershwin se succèdent en suscitant, dans la plupart des cas, l’enthousiasme tant du public que de la critique.
Citons entre autres :
Lady, Be Good! avec Fred et Adele Astaire
Tip-Toes avec Jeanette Mac Donald.
Oh, Kay! avec Gertrude Lawrence et Victor Moore.
Funny Face avec Fred et Adele Astaire, Victor Moore
Girl Crazy avec Ethel Merman, Ginger Rogers et le Red Nichols Orchestra (dans lequel se trouvaient Benny Goodman, Gene Krupa, Jimmy Dorsey et Glenn Miller!).
Strike up the Band avec Vivian Hart et Herbert Corthell
Of thee I Sing avec Victor Moore et William Gaxton (cet ouvrage est couronné par le prix Pulitzer).
Après le succès de la Rhapsody in Blue, Gershwin a encore écrit quelques très grandes pages de musique classique : le Concerto in F (1925), la suite An American in Paris (1928) et la Second Rhapsody (1930).
Enfin, en 1935, l’opéra Porgy and Bess est créé à Boston (état de Massachussets); bien que mal accueilli par la critique et suscitant peu d’intérêt de la part du public, l’ouvrage devient au fil des années et des reprises celui du compositeur le plus souvent joué.
En 1936, pressentant la fin de leur succès à Broadway, les frères Gershwin se tournent vers Hollywood où certains de leurs ouvrages ont déjà été filmés; parmi leurs grands succès pour l’écran, citons :
Shall we Dance avec Fred Astaire et Ginger Rogers.
A Damsel in Distress avec Fred Astaire.
The Goldwyn Follies; c’est en travaillant sur les chansons de ce film que le compositeur commence à souffrir de la tumeur au cerveau qui devait l’emporter, ce qui ne l’empêche pas d’écrire quelques pages qui sont parmi ses meilleures : Love Is Here To Stay et Love Walked In.
George Gershwin décède le 11 juillet 1937, à Beverly Hills (état de Californie).
Michel Leclercq
— Références
Vous retrouverez George Gershwin dans « Opérette » n° 110 & 174. Si l’un de ces articles vous intéresse, vous pouvez le consulter en allant sur notre page « Revue “Opérette” »
— Œuvres lyriques
Légende : cm = comédie musicale,
rev = revue, o = opéra, vf = version française, vo = version originale
Le chiffre indique le nombre d’actes.
Œuvres représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1929 27 avr |
Tip-Toes | Mauprey (André), Mackiels (Robert de), Veber (Serge) | opé 2/6 | Paris, Folies-Wagram (Etoile) vo: New-York 1925 |
1930 16 sept |
Oh ! Kate ! [ou Oh ! Kay !] | Mauprey (André), Mackiels (Robert de) | opé 2/5 | Lyon, Célestins vo: New-York 1926 |
Versions originales ou œuvres non représentées en français
Création | Titre | Auteurs | Nature | Lieu de la création |
1918 14 fév |
Sinbad [1] | Atteridge (Harold) & autres | cm | USA, New-York, Winter Garden Theatre |
1919 26 mai |
La La Lucille | Jackson (Fred), Jackson (Arthur), De Sylva (Buddy G.) | cm | USA, New-York, Henry Miller Theatre |
1919 27 déc |
Morris Gest midnight whirl | De Sylva (Buddy G.), Mears (John Henry) | rev | USA, New-York, Century Theatre (Century Grove) |
1920 26 mai |
George White’s scandals of 1920 | Jackson (Arthur), White (George), Rice (Andy) | rev | USA, New-York, National Theatre |
1921 21 mars |
Dangerous maid (A) | Francis (Arthur) [=Gershwin (Ira)], Bell (Charles W.) | rev | USA, Atlantic City |
1921 11 juil |
George White’s scandals of 1921 | Jackson (Arthur), White (George), Baer (Arthur ‘Bugs’) | rev | USA, New-York |
1922 28 août |
Blue Monday | De Sylva (Buddy G.) | o 1 | USA, New-York, Shubert Theatre [dans le cadre de la revue: George White scandals of 1922] |
1922 28 août |
George White’s scandals of 1922 | De Sylva (Buddy G.), Goetz (A. Ray), Francis (Arthur) [=Gershwin (Ira)],White (George), Fields (W.C.), Rice (Andy) | rev | USA, New-York, Globe Theatre |
1922 4 déc |
Our Nell [2] | Thomas (A.E.), Hooker (Brian), Berlin (Irving) | cm | USA, New-York, Nora Bayes Theatre |
1923 21 janv |
Sweet little Devil | Mandel (Frank), Schwab (Lawrence), De Sylva (Buddy G.) | cm | USA, New-York, Astor Theatre |
1923 3 avr |
Rainbow (The) | De Courville (Albert), Wallace (Edgar), Scott (Noel), Grey (Clifford) | cm | Angleterre, Londres, Empire |
1923 18 juin |
George White’s scandals of 1923 | De Sylva (Buddy G.), Goetz (A. Ray), Mc Donald (Ballard), White (George),Wells (William K.) | rev | USA, New-York |
1924 30 juin |
George White’s scandals of 1924 | De Sylva (Buddy G.), Wells (William K.), White (George) | rev | USA, New-York, Apollo Theatre |
1924 11 sept |
Primrose | Bolton (Guy), Carter (Desmond), Gershwin (Ira) | cm | Angleterre, Londres, Winter Garden |
1924 1°déc |
Lady, be good | Bolton (Guy), Thompson (Fred), Gershwin (Ira) | cm | USA, New-York, Liberty Theater |
1925 13 avr |
Tell me more | Thompson (Fred), Wells (William K.), De Sylva (Buddy G.), Gershwin (Ira) | cm | USA, New-York, Gaiety Theatre |
1925 28 déc |
Tip-Toes | Bolton (Guy), Thompson (Fred), Gershwin (Ira) | cm | USA, New-York, Liberty Theatre vf: Paris 1929 |
1925 30 déc |
Song of the flame (A) [3] | Harbach (Otto), Hammerstein II (Oscar) | cm | USA, New-York, 44th Street Theatre |
1926 8 nov |
Oh, Kay! | Bolton (Guy), Wodehouse (P.G.), Gershwin (Ira) | cm | USA, New-York, Imperial Theatre vf: Lyon 1930 |
1927 5 sept |
Strike up the band | Kaufman (George S.), Gershwin (Ira) | cm 2 | USA, Philadelphie, Shubert Theater [2°vers: New-York Times Square Theatre 14 janv 1930] |
1927 22 nov |
Funny face | Gershwin (Ira) , Thompson (Fred), Gerard-Smith (Paul) | cm | USA, New-York, Alvin Theater |
1928 10 janv |
Rosalie [4] | McGuire (William Anthony), Bolton (Guy), Wodehouse (P.G.), Gershwin (Ira) | cm | USA, New-York, New Amsterdam Theatre |
1928 8 nov |
Treasure Girl | Thompson, Lawrence, Gershwin (Ira) | cm | USA, New-York, Alvin Theatre |
1929 2 juil |
Show girl | McGuire (William Anthony), Kahn (Gus), Gershwin (Ira) | cm | USA, New-York, Ziegfeld Theatre |
1930 14 oct |
Girl Crazy | Bolton (Guy), Mc Gowan (John), Gershwin (Ira) | cm | USA, New-York, Alvin Theatre |
1931 26 déc |
Of thee I sing | Kaufman (George S.), Ryskind (Morrie), Gershwin (Ira) | cm 2 | USA, New-York, Music Box Theater [suite: Let’em eat cake] |
1933 20 janv |
Pardon my English | Fields (Herbert), Gershwin (Ira) | cm | USA, New-York, Majestic Theatre |
1933 21 oct |
Let’em eat cake | Kaufman (George S.), Ryskind (Morrie), Gershwin (Ira) | cm | USA, New-York, Imperial Theatre [suite de « Of thee I sing »] |
1935 30 sept |
Porgy and Bess | Heyward (DuBose), Gershwin (Ira) | o 3 | USA, Boston [New-York, Alvin Theatre 10 oct 1935] |
1936 25 déc |
Show is on (The) [5] | Fetter (Ted), Hupfeld (Herman), Gershwin (Ira), Hart (Lorenz), Adams (Stanley),Harburg (E.Y.), Zeno (Herman) | rev | USA, New-York, Winter Garden Theatre |
1983 1°mai |
My one and only [6] | Gershwin (Ira), Stone (Peter), Mayer (Timothy S.) | cm | USA, New-York, St James Theatre |
[1] avec Romberg (Sigmund), Schwarz (Jean)
[2] avec Daly (William), Berlin (Irving)
[3] avec Stothart (Herbert)
[4] avec Romberg (Sigmund)
[5] avec Duke (Vernon), Hupfeld (Herman), Carmichael (Hoagy), Irwin (Will), Rodgers (Richard)
[6] d’après Gershwin
Dernière modification: 29/02/2024